changer son cardan

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babas59
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changer son cardan

Message par babas59 » mar. 28 févr. 2012, 14:39

Bonjour à tous,

J’ai un problème de claquement au niveau de mon cardan, donc je regarde au niveau du cardan et là je vois plein de graisse au tour de l’étrier (soufflet de cardan percé) donc allez c’est partit on commande tout ce qui faut (cardan joint de boite huile de boite barre à mines (j’avais cassé la mienne mdr) et voilà tout est arrivée donc Samedi matin on va poser ça.

J’ai deux petites questions à poser :

1er : Quand je change le joint il n’y a pas de risque de mal mettre le joint ? Si risque il y a comment bien le mettre ? (petit conseil)
2ème : lors de la repose du cardan doit ton graisser les deux extrémités du cardan?

Sur ceux merci d’avance de vos réponses et si quelqu’un a des petites astuces je suis preneur. :buzz:
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Violatorade
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Re: changer son cardan

Message par Violatorade » mar. 28 févr. 2012, 15:51

Salut!

Alors, 1)
Le joint n'est pas difficile à mettre en place.
Utilises une grosse douille pour bien appuyer sur le pourtour du joint et tapotes avec un marteau sur ta douille pour le faire rentrer. En le graissant avec un peu d'huile de boite, ca l'aidera.

2)
Un des extrémité du cardan est dans la boite, donc baigne dans l'huile...
L'autre (coté roue) tu peux en mettre un peu pour protéger de l'oxydation.



Mon astuce: ne pas bourriner avec une barre à mine pour faire sauter la rotule du bas, elle peut venir à main nues.
(on peut utiliser la barre pour faire levier mais ca force pas mal. Et ce qui force, c'est le fait que la rotule se désaxe en sortant de la jambe de force.)
Moi je met une main sur le triangle en forçant vers le bas, et de la 2e j'appuie sur le disque de frein en direction du moteur (des pressions successives pour débloquer), ce qui garde le téton de la rotule bien vertical et il sort tout seul.
Lorsqu'on force avec la barre, la jambe a tendance a aller vers l'ext (le cardan fait ressort) et le téton ne reste pas vertical et force beaucoup.


Image

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Je ne sais pas si ce schéma est bien clair....???
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babas59
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Re: changer son cardan

Message par babas59 » mar. 28 févr. 2012, 17:03

Je te remercie pour ces petites astuces et tes schémas sont très explicite
Merci beaucoup

par contre si le triangle ne sort pas à la main? J'utilise la barre à mine? (j'ai toujours fait comme sa en faite)

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Violatorade
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Re: changer son cardan

Message par Violatorade » mar. 28 févr. 2012, 17:09

ouais, mais je dirais que l'important est plus d'appuyer sur le disque, que de forcer sur la barre.

La barre est pratique je l'avoue.
Mais quand ce n'est pas bloqué, pas besoin d'outils, ca force assez peu en fait.
Je me bluffe moi même à chaque fois ^^
J'me dis "je teste comme ca, on verra si j'ai besoin d'outils" et en général ca vient ;)

Ce que j'aime pas avec la barre, c'est que le soufflet du cardan ou son collier peuvent en prendre un coup...
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Re: changer son cardan

Message par babas59 » mar. 28 févr. 2012, 17:23

On va dire que la si le cardan prend un coup je m'en f... du fait que je le change :hum:

Mais bon je vais essayer ta technique je te tiens au jus

Merci encore pour tes conseils :buzz:

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Re: changer son cardan

Message par Violatorade » mar. 28 févr. 2012, 20:05

De rien ;)


pour les futures maintenances, tu peux graisser le "téton" il sortira d'autant plus facilement.
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Re: changer son cardan

Message par racing125 » mer. 29 févr. 2012, 21:57

tu peut aussi eccarter avec un burin plat la partie de derriere ou rentre la rotule et ensuite en appuyant sur le triangle et le disque en meme temps sa sort tout seul

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