[PB] Fuite LDR par le bouchon

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tuane
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[PB] Fuite LDR par le bouchon

Message par tuane » mar. 01 mai 2012, 20:21

Salut à tous!

J'ai eu un petit soucis cet aprèm, dans les bouchons: fuite de liquide de refroidissement et petite fumée (16v 2000, monobroche).
En rentrant j'ai laissé tourner le moteur et la fuite vient du trop plein du bouchon (je suppose que c'est le trop plein puisque le radiateur et le bouchon sont neufs, montés il y a un mois. (gros radiateur en cuivre AVA cooling et bouchon à baïonnette citron).

Mon ventilo se déclenche normalement aux trois quarts de la jauge, mais la T° ne descend pas. Les durites sont chaudes, donc à priori la calostat fonctionne...

j'ajoute que ca ne fuit qu'au troisième déclenchement de ventilo, les deux premiers tout se passe bien.

La purge du radiateur a été faite chez mon carrossier, il y à un mois. (par contre je ne sais pas si il l'a BIEN faite :hum: ). Ca peut venir d'une mauvaise purge?
Ou d'autre chose?

Merci d'avance

Ps: en cherchant sur le forum j'ai lu qu'il y avait deux vitesses pour le ventilo.. j'en ai tjs eu qu'une seule, ventilo super fort qui fait trembler la voiture, au trois-quarts... Il me manque une vitesse lente?? :voyons:

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Re: [PB] Fuite LDR par le bouchon

Message par SuiCyko » mar. 01 mai 2012, 20:44

oui ça peut venir d'une mauvaise purge.

et je sais pas si je me trompe mais le modes 2 vitesses sest prévu pour les modèles avec climatisation.

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Re: [PB] Fuite LDR par le bouchon

Message par tuane » mar. 01 mai 2012, 20:50

J'ai pas de clim effectivement :d
De toute façon je suis bon pour faire une purge, mon bocal est presque vide...

M'enfin si ya d'autres hypothèses je suis preneur, pasque mon bocal LDR se vide complètement, ya quand même pas autant d'air que ca dans mon circuit, et depuis un mois je l'aurai vu quand même :voyons: .

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Re: [PB] Fuite LDR par le bouchon

Message par freedomsax » mar. 01 mai 2012, 21:51

je ne voit que 3 possibilités

1- le bouchon du radiateur , qui est une soupape taré a 1,4 bar si la pression devient + haute elle crache
2- un début de joint de culasse , la pression des cylindres passe dans le circuit d'eau
3- une mauvaise purge , l'air ce dilate en chauffant et augmente la pression

mais au vu de des dires " purge faite il y a un mois et fuite qu'au troisième déclenchement de ventilo " je croit pas que ça soit un problème de purge

essaie de te faire prêté un bouchon pour faire un test
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Re: [PB] Fuite LDR par le bouchon

Message par tuane » mer. 02 mai 2012, 19:47

Bon changement de LDR et purge faits, ça à l'air d'être bon la soupape du bouchon ne s'est pas déclenchée avec trois déclenchements de ventilo.

On dirait bien que c'était une très mauvaise purge du carrossier (en même temps je m'en doutait un peu, le mec m'avait dit que le ventilo se déclenchait pas quand il a fait sa purge... :mad: ).

Faudra quand même que je test en condition, chaleur + embouteillages, comme hier.

Merci pour votre aide!

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Re: [PB] Fuite LDR par le bouchon

Message par freedomsax » mer. 02 mai 2012, 22:59

:good: tant mieux c’était le problème le moins ch***t des 3
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Re: [PB] Fuite LDR par le bouchon

Message par L'abricot » mer. 02 mai 2012, 23:02

Excellente nouvelle !

Pense à venir confirmer quand tu sera sûr ! :bien:

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Re: [PB] Fuite LDR par le bouchon

Message par tuane » jeu. 03 mai 2012, 14:33

Oui c'est pour ca que je le met pas encore en résolu, l'hypothèse du joint de cucu à l'air tellement plausible :cry: .
En même temps, ya des préconisation constructeur pour les joint de culasse? Ou bien tant que ca tient on touche pas?

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Re: [PB] Fuite LDR par le bouchon

Message par gouher » jeu. 03 mai 2012, 17:12

SuiCyko a écrit :oui ça peut venir d'une mauvaise purge.

et je sais pas si je me trompe mais le modes 2 vitesses sest prévu pour les modèles avec climatisation.
ps: j'ai une sax 16 de 2003 sans clim et j'ai bien deux vitesses sur le ventilo.
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Re: [PB] Fuite LDR par le bouchon

Message par SuiCyko » ven. 04 mai 2012, 09:04

gouher a écrit :
SuiCyko a écrit :oui ça peut venir d'une mauvaise purge.

et je sais pas si je me trompe mais le modes 2 vitesses sest prévu pour les modèles avec climatisation.
ps: j'ai une sax 16 de 2003 sans clim et j'ai bien deux vitesses sur le ventilo.
oui mais toi c'est une L4 de 2003 ( 3 broches ) et ce millésime ne gère pas le thermocontact de ventilation de la même manière que les Saxo avant 2000 ( L3 ). Si je ne me trompe pas. J'ai eu une Saxo de 2001 et de 97

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Re: [PB] Fuite LDR par le bouchon

Message par tuane » mer. 30 mai 2012, 00:37

Bon ca a tenu quelques semaines, mais ce soir re-fuite par la soupape du bouchon du radiateur.
Il ne faisait pas si chaud que ca, j'en était au premier déclenchement de ventilo.
Le liquide a juste coulé, sans faire de fumée.

Si c'est un joint de culasse comment font les garages pour le confirmer avant démontage? je voudrait être sur avant de faire démonter la culasse... avec les frais à prévoir :(

Merci!

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Re: [PB] Fuite LDR par le bouchon

Message par sebmini60 » dim. 03 juin 2012, 10:51

salut
si c'est ton joint de culasse ton ldr va se salir rapidement
au vue des probléme que tu as je pense que ton joint de culasse est hs si c'est le cas dépéche toi de le faire avant de déformer la culasse
A+++seb

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Re: [PB] Fuite LDR par le bouchon

Message par JULIEN 78 » jeu. 07 juin 2012, 14:15

:coucou:

Beaucoup de possibilité une vérification complète s'impose lampe torche, miroir et contorsions oblige

Quelques pistes de recherche, hypothèses et expériences perso (ts le monde peu se tromper moi le premier)

Joint de culasse : mousse ou boue marron dans ldr fumée blanche à l'échappement

Pompe à eau hs possible même si durite chaude (thermosyphon possible)

vérifier la circulation moteur à froid jusqu'à l'ouverture du clapet thermostatique

Clapet thermostatique bloqué en fermeture trop vieux

Purgé le système correctement : bouchon de purge rad d'habitacle, radiateur moteur, vis en laiton de purge boîtier thermostatique
Purge statique moteur à l arrêt et purge dynamique moteur tournant jusqu'au déclenchement ventilo

Si tu n'as pas la fameuse bouteille de remplissage pour purge ne pas esiter à en mettre un peu trop quitte à en enlever

Rad d habitacle suitement, moteur chaud évaporation , plus assez de liquide donc air
Jusqu'au jour ou tu en as plein la moquette

Vérifier les suitements résidu de couleur blanc (durites, joints, rad...) perte de ldr donc air dans le système

Perso je perdais aussi un peu suite au remplacement du rad stock par rad saxo challenge

IL MANQUAIT 1/4 DE TOUR DE VISSAGE SUR CE BOUCHON :colere:
Donc regarder avec attention petit ergot de maintien un peu dur du fait du bouchon neuf (ressort)
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Re: [PB] Fuite LDR par le bouchon

Message par JULIEN 78 » jeu. 07 juin 2012, 14:48

Clapet thermostatiqie = calorstat
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Re: [PB] Fuite LDR par le bouchon

Message par raph37_the_one » jeu. 07 juin 2012, 16:29

tuane a écrit :Si c'est un joint de culasse comment font les garages pour le confirmer avant démontage?
Ils vérifient si tu n'as pas de mélange d'huile dans l'eau et/ou d'eau dans l'huile, et prennent les compressions moteurs .

mais pour toi , je paris que ton LDR est bien marron :L dans ce cas c'est joint de cucu
La Saxo VTS ,à consommer sans modération ;) !!!
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