probleme moteur raté a vitesse constente
- vts97410
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probleme moteur raté a vitesse constente
ben voila j'ai un petit probleme quand
j'accalerre et que garde le meme le meme regime
mon moteur a des ratées et meme que je garde la meme vitesse
mon moteur donne des a coups
j'accalerre et que garde le meme le meme regime
mon moteur a des ratées et meme que je garde la meme vitesse
mon moteur donne des a coups
Modifié en dernier par vts97410 le mar. 10 févr. 2009, 17:51, modifié 1 fois.
saxo99 moteur03 70000km :admi cs+collecteur admi c2 vts +green+ligne inoxcar pf+poulie alu
chassis: amorti b8 av+-30 et ar bibi rotulé grn -20+ jante pts gra+toulouse
frein: 206 s16 ph1durite avia mc 23.8
et 3ans que je l'ai et 3ans de pure plaisir !!
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- Manu_VTS
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Re: probleme moteur
Il y a un topic qui parle des mêmes symptomes.
As tu nettoyé ton pas à pas récemment ?
Peux tu mettre un titre plus explicatif pour l'utilisation de la fonction "Recherche" STP ?
As tu nettoyé ton pas à pas récemment ?
Peux tu mettre un titre plus explicatif pour l'utilisation de la fonction "Recherche" STP ?

- vts97410
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Re: probleme moteur
ben la derniere fois il y a 8000km mais j'ai pas trouvée dans les autre topic
car j'ai changée ma bobine est pareil sa me le fait la meme chose
la j'ai mis du bardal+l'avagas dans mon bac pour nettoyé un peut l'essence
car j'ai changée ma bobine est pareil sa me le fait la meme chose
la j'ai mis du bardal+l'avagas dans mon bac pour nettoyé un peut l'essence
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Re: probleme moteur raté a vitesse constente
Après avoir changer ta bobine+prolongateurs, débranche completement ta batterie, et met en contact les cosses + et - du câblage pour faire un reset calculo. Ensuite refait bien l'apprentissage préconisé.
Je copie colle ici la procédure d'un autre topic :
Apprentissage des positions "pied levé/pied à fond"
Démarrer le moteur, sans toucher à l'accélérateur, puis laisser tourner le moteur pendant 1 seconde et couper le contact. Remettre seulement le contact et appuyer à fond sur l'accélérateur pendant 1 seconde.
Apprentissage de la forme de la couronne-cible du volant moteur
Effectuer un parcours routier, moteur chaud, qui permette d'accélérer jusqu'à 5000tr/min, en 3e ou 4e, pendant 3 secondes puis relâcher l'accélérateur(coupure d'injection) pour laisser le moteur revenir à son régime de ralenti.
L'apprentissage pied levé/pied à fond est très important. J'ai vu de mes yeux le cas sur une sax' qui broutait vers 3000-3500tr/min en stabilisé et en décélérant :
1) test 1, reset calculo + auto apprentissage -> broutage toujours
2) test 2, changement de bobine+prolongateurs simplement-> broutage toujours,
3) test 3, maintenant que la bobine est neuve, on refait un reset calculo+auto apprentissage pied levé/à fond -> niquel chrome.
Je copie colle ici la procédure d'un autre topic :
Apprentissage des positions "pied levé/pied à fond"
Démarrer le moteur, sans toucher à l'accélérateur, puis laisser tourner le moteur pendant 1 seconde et couper le contact. Remettre seulement le contact et appuyer à fond sur l'accélérateur pendant 1 seconde.
Apprentissage de la forme de la couronne-cible du volant moteur
Effectuer un parcours routier, moteur chaud, qui permette d'accélérer jusqu'à 5000tr/min, en 3e ou 4e, pendant 3 secondes puis relâcher l'accélérateur(coupure d'injection) pour laisser le moteur revenir à son régime de ralenti.
L'apprentissage pied levé/pied à fond est très important. J'ai vu de mes yeux le cas sur une sax' qui broutait vers 3000-3500tr/min en stabilisé et en décélérant :
1) test 1, reset calculo + auto apprentissage -> broutage toujours
2) test 2, changement de bobine+prolongateurs simplement-> broutage toujours,
3) test 3, maintenant que la bobine est neuve, on refait un reset calculo+auto apprentissage pied levé/à fond -> niquel chrome.
- vts97410
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Re: probleme moteur raté a vitesse constente
dac je ferais sa demain pour voir quoi sa donne
je vous tien au couran
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Re: probleme moteur raté a vitesse constente
Hello
J'ai depuis ce matin (sitôt après une tirée à X9X km/h) des problèmes identiques.
- Ralenti n'oscille pas
- Moteur broute et donne la sensation de tourner sur 3 cylindres mais mieux tout de même que sur 3 cylindres
- Au ralenti çà broute et vibre anormalement
- A allure stabilisée, pareil
- En montant le régime, çà devient moins significatif en vibration et broutage, mais c'est toujours pas çà...
- ah oui... et puis çà chauffe un peu plus sous le moteur et çà sens assez fort la bakélite (odeur que j'avais senti déjà il y a qqs mois puis plus rien)
Donc je rentre ce soir, je réfléchi, et pour avoir connu des problèmes divers du genre injection je me dis :
- c'est pas la sonde de température, elle a 50000 bornes et le ralenti est stable, çà fume pas noir ni surconso,
- c'est pas la sonde lambda car je calle pas aux feux rouges,
- c'est pas le capteur de pression car en reprise de régime et changement brusque de rythme çà cahotte pas,
- c'est pas le capteur de postion d'angle d'allumage car çà tourne bien,
- c'est pas les bougies, çà sent pas l'essence ni ne s'enflamme dans les post en sollicitant la ligne,
- c'est pas le calculo, un programme çà s'efface pas comme çà (contrairement à ce qu'on entend dans les garages...)
- c'est pas un manque d'huile
- c'est pas le filtre essence il est récent (env 15000 km)
- c'est pas un forcément un injecteur colmaté ou hs car c'est rare, mais je garde çà sous le coude
...
donc je sors, je regarde sous le capot moteur tournant... et je poursuis :
- groz naz, ton filtre à air est crade de pas moins de 20000 bornes... je l'enlève, çà change rien.
- vérifie tes bougies : une désserrée.... au cas où ? non pas çà.
- finalement après avoir réfléchi 4 minutes à la feinéantise de le faire sous la neige, je controle finalement l'état des bougies :
RAS, pas d'huile, pas de dépot charbonneux, juste des traces de chauffe hihih
- et avant de remonter le bloc de bobines je me dis : nabeau ! ton multimètre est chez ton père à 5 bornes, tu peux pas le contrôler... Je procède donc à un contrôle visuel tout de même et je trouve ceci, après un petit quart d'heure de mains dans le moteur au total...
Du coup, je remonte le tout et reprocède à des essais...




Et en vidéo çà donne : (avec le tournevis en contact sur une des vis à la masse, lorsque l'on approche la masse de la fente trouvée...)
http://www.youtube.com/watch?v=NKdeJAqknIQ
Donc je suppose que les températures basses en ce moment (ma saxo dors dehors
) couplées aux températures
que j'inflige au moteur (MODE RUN QUASI-ALLWAYS ON) on causé ceci !!!
BILAN POSITIF
- il semble que 9 chances sur 10 pour que çà soit la cause
- si c'est çà j'aurai trouvé en 20 mn... Citron n'a qu'à bien se tenir !!!
- j'économise la main d'oeuvre et en ces temps de crise....
BILAN NEGATIF
- cette foutue bobine de gniouk réf 5970.56 coûte la bagatelle de 341,60 € TTC chez Citron et Pigeon !!!


J'ai depuis ce matin (sitôt après une tirée à X9X km/h) des problèmes identiques.
- Ralenti n'oscille pas
- Moteur broute et donne la sensation de tourner sur 3 cylindres mais mieux tout de même que sur 3 cylindres
- Au ralenti çà broute et vibre anormalement
- A allure stabilisée, pareil
- En montant le régime, çà devient moins significatif en vibration et broutage, mais c'est toujours pas çà...
- ah oui... et puis çà chauffe un peu plus sous le moteur et çà sens assez fort la bakélite (odeur que j'avais senti déjà il y a qqs mois puis plus rien)
Donc je rentre ce soir, je réfléchi, et pour avoir connu des problèmes divers du genre injection je me dis :
- c'est pas la sonde de température, elle a 50000 bornes et le ralenti est stable, çà fume pas noir ni surconso,
- c'est pas la sonde lambda car je calle pas aux feux rouges,
- c'est pas le capteur de pression car en reprise de régime et changement brusque de rythme çà cahotte pas,
- c'est pas le capteur de postion d'angle d'allumage car çà tourne bien,
- c'est pas les bougies, çà sent pas l'essence ni ne s'enflamme dans les post en sollicitant la ligne,
- c'est pas le calculo, un programme çà s'efface pas comme çà (contrairement à ce qu'on entend dans les garages...)
- c'est pas un manque d'huile
- c'est pas le filtre essence il est récent (env 15000 km)
- c'est pas un forcément un injecteur colmaté ou hs car c'est rare, mais je garde çà sous le coude
...
donc je sors, je regarde sous le capot moteur tournant... et je poursuis :
- groz naz, ton filtre à air est crade de pas moins de 20000 bornes... je l'enlève, çà change rien.
- vérifie tes bougies : une désserrée.... au cas où ? non pas çà.
- finalement après avoir réfléchi 4 minutes à la feinéantise de le faire sous la neige, je controle finalement l'état des bougies :
RAS, pas d'huile, pas de dépot charbonneux, juste des traces de chauffe hihih

- et avant de remonter le bloc de bobines je me dis : nabeau ! ton multimètre est chez ton père à 5 bornes, tu peux pas le contrôler... Je procède donc à un contrôle visuel tout de même et je trouve ceci, après un petit quart d'heure de mains dans le moteur au total...
Du coup, je remonte le tout et reprocède à des essais...




Et en vidéo çà donne : (avec le tournevis en contact sur une des vis à la masse, lorsque l'on approche la masse de la fente trouvée...)
http://www.youtube.com/watch?v=NKdeJAqknIQ
Donc je suppose que les températures basses en ce moment (ma saxo dors dehors

que j'inflige au moteur (MODE RUN QUASI-ALLWAYS ON) on causé ceci !!!
BILAN POSITIF
- il semble que 9 chances sur 10 pour que çà soit la cause
- si c'est çà j'aurai trouvé en 20 mn... Citron n'a qu'à bien se tenir !!!

- j'économise la main d'oeuvre et en ces temps de crise....
BILAN NEGATIF
- cette foutue bobine de gniouk réf 5970.56 coûte la bagatelle de 341,60 € TTC chez Citron et Pigeon !!!


viewtopic.php?f=13&t=16003" onclick="window.open(this.href);return false;
SAXO 1.6L 16V 120ch - TU5J4 L3.L4 / 1997 / 192000km
SAXO 1.6L 90ch - TU5JP / 1998 / 197000km
A4 B7 2.5L TDi V6 163ch / 2006 / 199000km
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Re: probleme moteur raté a vitesse constente
http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENE ... LEVELS=562
213€ chez Oscaro, marque Valeo... c'est toujours ça d'économisé
L'avantage d'avoir un 8s c'est que c'est encore moins cher
213€ chez Oscaro, marque Valeo... c'est toujours ça d'économisé

L'avantage d'avoir un 8s c'est que c'est encore moins cher

- vts97410
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Re: probleme moteur raté a vitesse constente
mais je ne pensse pas que je trouverai les senssation que j'ai avec ma 16s
mais la je n'ai pas encore fais la reprogrammation que tu ma dit
mais la je n'ai pas encore fais la reprogrammation que tu ma dit
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Re: probleme moteur raté a vitesse constente
J'arrive à trouver ma 16 un peu molle des fois, alors une 8... 

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Re: probleme moteur raté a vitesse constente
Bon, j'ai trouvé ma panne... si çà intéresse qqn... 

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Re: probleme moteur raté a vitesse constente
C'était pas ta bobine ?EB-16v-97 a écrit : Bon, j'ai trouvé ma panne... si çà intéresse qqn...
- EB-16v-97
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Re: probleme moteur raté a vitesse constente
Eh bien non, pas la bobine ! Mais c'était tout de même l'allumage...
J'ai effectivement commencé par essayer d'ouvrir la bobine en usinant la résine à la fraiseuse
car je me suis dit que si un fil passait là où il y a une fissure, une connection était peut être rompue...


Mais çà n'était pas le cas. RAS. Le fil est bon et la connection est ok avec les "pointes" correspondantes des bougies

Alors j'ai rebouché en 2 fois, avec de la colle résine époxy bicomposant Loctite 3450 qui résiste bien aux températures
(photo du premier "coulage")

De plus je relève bien 14500 ohms entre les contacts sur bougies 1 et 4 au secondaire
et pareil entre les contacts 2 et 3.
De même (hors résistivité des pointes de touches)
0,5 ohms entre les broches 1 et 3 (commande bobine des cylindres 1 et 4) et
0,5 ohms entre les broches 2 et 3 (commande bobine des cylindres 2 et 3)
implique aussi 1 ohm (0,5 + 0,5) entre broches 2 et 3
et 0 ohms entre 3 et 4 qui sont reliées.

J'ai donc refait un tour des sondes au multimètre, puis sur le conseil de mon père, sans conviction je suis revenu sur les bougies...
C'était la bougie du cylindre 4 qui était HS, mais rien ne laissait supposer celà.
L'aspect de la bougie était normal, et ce n'est qu'en vérifiant à l'ohmmètre que c'est devenu évident.
Bougies des cylindres 1,2,3 testées dans l'ordre, RAS, entre 3200 et 3700 ohms mesuré
et par contre celle du cylindre 4 était en circuit ouvert !
(test entre la tête où se "plugge" le bloc de bobines et l'électrode centrale côté étincelle ; on ne mesure pas ici
le corps -partie filetée- qui est à la masse)
Voici ce que donne la bougie en vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=OjItO1xuWgc
Le corps en céramique n'est plus serti sur le corps de masse métallique et l'électrode flotte dans la céramique...
Faut croire que çà a trop chauffé...
C'est en grattant avec la pointe de touche sur l'électrode pour établir le contact et tester que j'ai vu qu'elle flottait...
Enfin voilà !
Fini, il me restait 4 bougies RFN58LZ... donc c'eqst changé et çà ne m'a couté que les 9,15 euros de résine époxy du coup...
tant mieux !!!
@+
J'ai effectivement commencé par essayer d'ouvrir la bobine en usinant la résine à la fraiseuse
car je me suis dit que si un fil passait là où il y a une fissure, une connection était peut être rompue...


Mais çà n'était pas le cas. RAS. Le fil est bon et la connection est ok avec les "pointes" correspondantes des bougies

Alors j'ai rebouché en 2 fois, avec de la colle résine époxy bicomposant Loctite 3450 qui résiste bien aux températures
(photo du premier "coulage")

De plus je relève bien 14500 ohms entre les contacts sur bougies 1 et 4 au secondaire
et pareil entre les contacts 2 et 3.
De même (hors résistivité des pointes de touches)
0,5 ohms entre les broches 1 et 3 (commande bobine des cylindres 1 et 4) et
0,5 ohms entre les broches 2 et 3 (commande bobine des cylindres 2 et 3)
implique aussi 1 ohm (0,5 + 0,5) entre broches 2 et 3
et 0 ohms entre 3 et 4 qui sont reliées.

J'ai donc refait un tour des sondes au multimètre, puis sur le conseil de mon père, sans conviction je suis revenu sur les bougies...
C'était la bougie du cylindre 4 qui était HS, mais rien ne laissait supposer celà.
L'aspect de la bougie était normal, et ce n'est qu'en vérifiant à l'ohmmètre que c'est devenu évident.
Bougies des cylindres 1,2,3 testées dans l'ordre, RAS, entre 3200 et 3700 ohms mesuré
et par contre celle du cylindre 4 était en circuit ouvert !
(test entre la tête où se "plugge" le bloc de bobines et l'électrode centrale côté étincelle ; on ne mesure pas ici
le corps -partie filetée- qui est à la masse)
Voici ce que donne la bougie en vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=OjItO1xuWgc
Le corps en céramique n'est plus serti sur le corps de masse métallique et l'électrode flotte dans la céramique...
Faut croire que çà a trop chauffé...

C'est en grattant avec la pointe de touche sur l'électrode pour établir le contact et tester que j'ai vu qu'elle flottait...

Enfin voilà !
Fini, il me restait 4 bougies RFN58LZ... donc c'eqst changé et çà ne m'a couté que les 9,15 euros de résine époxy du coup...
tant mieux !!!
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Re: probleme moteur raté a vitesse constente
NOTA :
Sur le schéma, en parallèle du 12 V, j'ai oublié la capa antiparasite qui va à la masse chassis...
Sur le schéma, en parallèle du 12 V, j'ai oublié la capa antiparasite qui va à la masse chassis...

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Re: probleme moteur raté a vitesse constente
Alors la, chui calmé
J'aurai pas osé le fraisage de la bobine... respect pour le travail fait et le déroulement de recherche de panne

J'aurai pas osé le fraisage de la bobine... respect pour le travail fait et le déroulement de recherche de panne

- EB-16v-97
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Re: probleme moteur raté a vitesse constente
Merci Ninux, mais, il ne fallait qu'oser en fait, le reste c'est du matos et de la patience.
J'espère juste contribuer à ce que chacun apprenne à se passer des services onéreux de certaines concessions...
En tout cas, pour la bougie, c'est bien la première fois que je vois un tel cas de dessertissage de l'ensemble...
J'espère juste contribuer à ce que chacun apprenne à se passer des services onéreux de certaines concessions...
En tout cas, pour la bougie, c'est bien la première fois que je vois un tel cas de dessertissage de l'ensemble...

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