[Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
mr-propre08
Membre présenté
Voiture : saxo vts 16V

Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par mr-propre08 » jeu. 21 nov. 2013, 22:10

Bonsoir tout le monde,

est-ce que quelqu'un à déjà décalé ses AAC d'origine sur saxo vts 16V ? si oui savez vous comment faire ? j'ai pu lire qu'on peut tourner les poulies de 2 ou 3 mm maxi mais je ne sais pas dans quel sens, etc

Merci d'avance :)
il n'y a pas de fumée sans pneus :)

Ma prèZ : viewtopic.php?f=13&t=47204" onclick="window.open(this.href);return false;

Regis_92N
NetClubber Officiel 2014-2015
Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA

Message par Regis_92N » jeu. 21 nov. 2013, 22:36

bomber07 a écrit :Pour le seau et le karcher, je pense que sa ne sert a rien de mettre de la pression pour mal remplir
l'analogie a ces limites ;) mais oui t'as déjà compris ce que pas mal de personnes qui foutent des turbos sur leur voiture peinent à comprendre.

L'exemple du seau et du karcher était juste là pour signifier qu'il faut fermer au bon moment.
Ca ne serta à rien de rester ouvert trop longtemps car comme dans l'exemple, ce que l'on a mis se barre car il n'y a "aucunes raisons de rester"
bomber07 a écrit : Quand tu dis fermer le seau au bon moment, sa me fait penser à la soupape d'échappement.
Je voulais plus faire parler d'admission ;) (commençons dans l'ordre du cycle)

Le seau => le cylindre,
L'eau=> l'air frais admission
le karcher => l'air qui arrive "en force"(inertie etc...)
Le couvercle => la soupape que l'on essaye de fermer pour garder un maximum d'air dans le cylindre (donc d'eau dans le seau)
bomber07 a écrit : Le fait de fermer la soupape d'échappement plus tard (RFE) permets aux gazs d'admission de profiter de leur inertie (ceux des gazs d'échappement).
Tout à fait :bien:
Mais comme tout ... point trop n'en faut, ça ne sert à rien (et est donc contre performant) de laisser la porte ouverte trop longtemps.

Et à l’opposer, fermer la porte trop tôt c'est se priver d'energie.
bomber07 a écrit : D'où le grand angle d'ouverture pour avoir un croisement de soupapes efficace.
Bah non il faut juste ce qu'il faut donc ;) et etre efficace d'un point de vue moteur c'est encore autre chose.
bomber07 a écrit : Après, pour la paille, tu voulais qu'on parle de vitesse des gazs?
Oui ;)
d'ailleurs je ne pense pas que la paille soit la meilleure base pour faire des exemples tout compte fait :voyons:

Je résume:

Bon, ça ne sert donc à rien de rester trop longtemps ouvert car ça ne permet pas à plus d'air de rester dans les cylindres
Notre piston continu de descendre soupape d'admi ouverte, l'air rentre car il y a du vide à combler.

Comme rien ne sert de rester ouvert trop longtemps quel serait le bon moment pour fermer la soupape d'admi? (réponse dans le contexte donc)
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein

bomber07
Membre présenté
Voiture : Saxo 1.6l 90cv

Message par bomber07 » jeu. 21 nov. 2013, 23:01

Quand l'inertie des gazs est nul afin d'éviter que l'effet inverse ce passe.

Le RFA permet de profiter de l'inertie, mais la soupape se ferme avant que la montée du piston soit plus forte que l'inertie.

Le tout dans le but d'avoir un bon remplissage.

Regis_92N

Message par Regis_92N » jeu. 21 nov. 2013, 23:08

En fait à l'équilibre en la pression dans le cylindre et dans le primaire admission.

Nickel avec en plus la cerise sur le gateau => l'onde pression qui vient se casser la gueule sur la soupape (et donc transformer son énergie en pression)

Donc avec cette super conclusion on peut dire:

Que les Gros RFA vont favoriser les Hauts régimes car l'air admi possède une grosse inertie car il va vite.

Donc on réussi à remplir "en haut" avec principalement le RFA.

Ok,

Bon maintenant le piston continue donc de remonter, ça comprime puis sa allume, ça brule et après le PMH le piston descend et on récupère un travail.

Bon, quand est ce que l'on ouvre maintenant? Pour quoi faire?
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein

bomber07
Membre présenté

Message par bomber07 » jeu. 21 nov. 2013, 23:20

On ouvre la soupape d'échappement quand le travail produit par la combustion baisse (ou devient nul?),

afin de profiter du reste de pression présent.

Ce reste de pression créé une inertie des gaz d'échapp.

C'est sa?

Regis_92N

Message par Regis_92N » jeu. 21 nov. 2013, 23:34

Alors , il y a un mec super malin qui s'appel Carnot, qui dit que transformer de la chaleur en travail c'est difficile :d

Il dit donc qu'il faudra beaucoup de chaleur et donc d'énergie pour ne récupérer au final qu'à peine la moitier de cette énergie en mouvement. :L

Et en effet il n'a pas tord :lol:

On ouvre donc la soupape (AOE), comme tu l'as dit, quand il n'y a plus "beaucoup" de travail à récuperer.
Non pas qu'il n'y a plus d'énergie, au contraire, mais que vouloir utiliser cette énergie qui reste par le piston empiète ensuite sur le "bon" déroulement du cycle.

Il reste au moment de l'ouverture de la soupapes d’échappement une 15aine de bars dans la chambre (je ne me souvients plus très bien), l'idéal serai qu'il en reste le moins possible histoire d'avoir récupéré un max d’énergie en travail au vilo.

Et c'est donc ça qui fait le bruit assourdissant de nos moulin, la brusque chute de pression dans les cylindres.

Comme tu le souligne Les gazs on encore de l'énergie, ils sont chaud et donc sous pression (les deux sont lié).
Ils se ruent vers la ligne d'échappement qui est à pression atmo (pour faire simple dans un premier temps) comme des fashionistas se précipitent aux soldes....

C'est aussi au moment de l'ouverture de la soupape que se crée l'onde de pression que l'on va chercher à exploité par un collecteur bien dessiné entre autre.

Bon pendant ce temps là le piston continue de déscendre puis il remonte se qui permet d'évacuer les gaz brulé présent dans le cylindre.

Il monte encore jusqu'au pmh et là....

Quand est ce qu'il serait intéressant de fermer la soupape d'échappement? (ne parlons pas de l'admission pour le moment ;) )
Albert Einstein

bomber07
Membre présenté

Message par bomber07 » jeu. 21 nov. 2013, 23:39

Quand l'inertie des gaz d'échappement est nulle, pour pouvoir évacuer un max de ces gazs?

mr-propre08
Membre présenté
Voiture : saxo vts 16V

Message par mr-propre08 » ven. 22 nov. 2013, 00:00

Et pour moi ? Lol
il n'y a pas de fumée sans pneus :)

Ma prèZ : viewtopic.php?f=13&t=47204" onclick="window.open(this.href);return false;

Regis_92N

Message par Regis_92N » ven. 22 nov. 2013, 00:05

Ok il y a de l'inertie en jeu (t'as trouvé la carte qui marche à tous les coup toi :p )

Bon les gaz se barrent avec force/vitesse, ils sont aussi visceux (dans tous les cas, tous les gaz) et donc comme les gaz brulé ne présente que peu d'intéret dans notre cas ils faut les virer au max.

Comme une classe de maternelle qui se tiens par la main quand les copains court , t'es obliger de courrir avec eux et bien là c'est pareil.

Au PMH le piston bouge très peu et pourtant on va finir de vider la chambre en utilisant la vitesse des gaz qui sont déjà dans le collecteur d'échappement.

Ils vont viscosité emener une partie des gaz qui reste, le reste sera aidée à l'évacuation avec "l'appel d'air" crée par tous les gaz qui sont parti et qui aspire littéralement ce qu'il y a dans la chambre....

Et là on se dit bah, pourquoi ne pas profiter de cet appel d'air pour mettre des gaz frais pour le prochain cycle qui commence...

C'est pour ces raison qu'il y a du croisment de soupape sur la plupart des moteurs MCI.
C'est aussi pour cet raison qu'il faut avoir un échappement qui oppose le mooins de résistance possible.
C'est aussi pour ça qu'il faut une ligne d'échappement qui crée un effet de tirage (comme une cheminé)

Et en plus de tous ça souvenez vous de l'onde crée à l'ouverture de la soupape...

Elle revient en se transformant en dépression en se cassant la gueule au niveau du siège de soupape ECH.

DONC,

On Ouvre à l'échappement pas trop tôt car sinon c'est du couple qui part chauffer les fesses des oiseaux, pas trop tard car ça contrarie le fait de bien évacuer des gaz qui sont maintenant inutiles.

On ne ferme pas trop tôt pour pouvoir bien évacuer

On ferme l'échapement assez tard pour profiter de l'inertie des gaz brulé courant vers la sortie, pas trop tard car la pression à l'échapement est supérieur à la pression à l'admission (on a pas envie de remettre des gaz brulés dnas la chambre)
Donc la situation favorable ou P ech<P adm est une petite fenêtre à saisir

On ouvre l'admission avec suffisamment d'avance (AOA) pour profiter de la dépression momentané à l’échappement et amorcé le remplissage.

Pas trop car l'effet serai "pas top", on aurait des gaz brulé dans l'admission

Et on ouvre pas trop tard pour éviter d'avoir du vide dans la chambre :p

C'est au moment de l'ouverture de la soupape d'admission que se crée une onde de pression qui nous sera utile en fin d'admission.

BON,

On vient de se faire un cycle moteur 4 temps, pas mal d'adjectifs et expression ont été mise entre guillement car ce qui est bon pour un moteur qui fait des Watt ne l'est pas forcément pour un moteur qui fait du rendement (des watt en consommant peu).

Ne pas oublier que le cycle théorique vers lequel il faudrai tendre, se satisfait de loi d'ouverture qui dure 180°

Les moteurs seraient peu performant en suivant ces lois (car ils casserait ou serait incapable de suivre le cycle à cause d'efforts infinis)

Parcontre il faut en retenir que si on a bien fait sont taf en terme d'admission et échappement, sans oublier une combustion rapide et centré sur le PMH, les moteurs naturellement voient leur étalement d'AAC se réduire.

Donc c'est pas parceque un tel à mis un AAC qui ouvre très très longtemps qu'il aura un "meilleur" moteur.
Il faut juste ce qu'il faut :W (paye ta réponse de normand :ptdr: )

D'ailleurs après tout ce discour, cela vous donne les bases pour comprendre l'allure d'une courbe de couple (et donc de puissance).

Le calage de l'AAC étant fixe sur nos moteurs les AOE/RFE,AOA/RFA ne sont optimums que pour une étroite plage de régime, souvent autour du couple maxi.

Plus bas, il y a divers reflux de gaz brûles et d'air frais pas très enclin à renter dans les cylindre. (les portes, restent ouvertes trop longtemps)

Plus haut c'est le contraire, les portent ne souvent pas suffisamment longtemps pour bien remplir et donc bride le moteur.
Ca en plus de frottement plus important entre les pièces, et dans la circulation des fluides à l'admission et l'échappement.

Donc sur nos vieux moulin, on ne marche bien que sur une plage étroite de régime genre 1000 voir 2000 tr/min....

Vous comprendrez ainsi l'intéret de système de distribution variable tel que le VTEC :love: , le Vanos, VVT-i et autres pour améliorer considérablement le fonctionnement des moteur à combustion interne (nom pompeux des moulins présent dans quasiment toutes les voitures)

Bon si vous avez des questions n'hésitez pas j'essayerai de répondre ;)
Modifié en dernier par Regis_92N le ven. 22 nov. 2013, 11:36, modifié 3 fois.
Albert Einstein

florent-vts08
Membre présenté
Voiture : saxo vts 1.6 16v

Message par florent-vts08 » ven. 22 nov. 2013, 00:13

Cedric sait le faire je vais essaye de le contacter , je me souvient qu'il la fait sur sa sax iceland une chose et sur il faut deja un disque graduée ;)

cassbonbon
NetClubber Officiel 2011-2012
Voiture : saxo 16v

Message par cassbonbon » ven. 22 nov. 2013, 00:33

euh :voyons: merci pour ce cour les gars :d
c'est chaud quand même :ho:
mr-propre08 a écrit :Bonsoir tout le monde,

est-ce que quelqu'un à déjà décalé ses AAC d'origine sur saxo vts 16V ? si oui savez vous comment faire ? j'ai pu lire qu'on peut tourner les poulies de 2 ou 3 mm maxi mais je ne sais pas dans quel sens, etc

salut à toi
mes AAc ont été recalés mais par rapport aux spé actuelles de ma culasse et du joint de culasse plus fin que l'origine
mais, pour faire simple; ils ont été ouvert comme ça / \ , quand tu regardes les poulies ;)
après je ne sais plus trop de combien mais ce n'est pas à fond... c'est certains
saxo "cup" noire cancereuse :L
ma sax' :)138000kms

viper01
Administrateur Global
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D

Message par viper01 » ven. 22 nov. 2013, 11:05

Regis_92N a écrit : On ferme l'échapement assez tard pour profiter de l'inertie des gaz brulé courant vers la sortie, pas trop tard car la pression à l'échapement est supérieur à la pression à l'échappement (on a pas envie de remettre des gaz brulés dnas la chambre)

Régis je crois qu'il ya un raté la :d

En tout cas j'aime bien la façon dont tu as expliqué ca, maintenant je comprends bien mieux pour les specs des aac :bien:
mr-propre08 a écrit :Bonsoir tout le monde,

+1 avec Cass, il faut savoir ou on va, et le mieux est de faire ca au banc, ou au moins avec powerdyn, pour voir de suite les gains ou pertes, car les ressentis sont trompeurs. :jap:

Il n'ya pas de valeurs precise, chaque moteur est different, meme si les 2 sont d'origine. :jap:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Regis_92N

Message par Regis_92N » ven. 22 nov. 2013, 11:12

oops oui :oops:

Nan mais c'était pour savoir qui suivait :ho: :lol:

Oui c'est la pression moyenne échappement qui est supérieur à la pression moyenne admission.
Donc la situation favorable ou Pech<Padm est une petite fenêtre à saisir.

Bon je rectifie ça ;)
viper01 a écrit : En tout cas j'aime bien la façon dont tu as expliqué ca, maintenant je comprends bien mieux pour les specs des aac :bien:
Merci Vip ;)

Oui le but n'est pas de se faire chier avec des formules, mais de comprendre de façon plutôt sensible se qu'il se passe.
Un peu de BSP, bon sens paysant, ça évite souvent de faire des boulettes :d
Albert Einstein

viper01
Administrateur Global
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D

Message par viper01 » ven. 22 nov. 2013, 11:17

Ben oui je suis :ho: :p
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Regis_92N

Message par Regis_92N » ven. 22 nov. 2013, 11:20

je n'en ai jamais douté :d

je réfléchie à une petite conclusion un peu plus applicable/pratique pour choisir ces AAC. :voyons:

EDIT:
d'ailleurs j'ai ajouté un add on sur mon derniers poste ;)
Modifié en dernier par Regis_92N le ven. 22 nov. 2013, 11:34, modifié 1 fois.
Albert Einstein

Répondre