Autobloquant quaife
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Re: Autobloquant quaife
Bonjour,
Voilà, après avoir installé un différentiel Quaife ATB (QDF9H) sur ma Saxo VTS 16V de rallye grn (environ 135 chevaux avec couple 13/64), j'ai participé a une première compétition hier. C'était un rallye sprint d'une seule spéciale de 15km à parcourir 4 fois sur asphalte d'adhérence moyenne à très faible (plus glissant que sur un asphalte normal mouillé) et la qualité du revêtement de bonne à médiocre (trous, gravier, poussière, terre). Il a fait sec toute la journée.
La voiture était montée en Michelin Pilot Sport 3 avec 1,8 bars et 1,5 bars (à froid), elle a 4 Bilstein B6 tarage Motorsport.
Je n'ai senti aucune différence dans les remontées d'informations dans le volant.
Le retour du volant vers son point milieu est légèrement plus fort et la direction légèrement plus dure.
Je n'ai pas senti de différence en terme de remontées de couple dans le volant.
En entrée de virage, pas de différence d'adhérence latérale.
En sortie de virage, pas de différence d'adhérence latérale.
Motricité : plus de patinage, je peux accélérer à fond en sortant des virages serrés roues braquées, pas de patinage. (la roue arrière déleste et tape le sol quand je débraque) ce que je n'avais pas avant. Dans les courbes bosselées où avant la roue intérieure s'emballait parfois et je devais soulager puis réaccélérer, maintenant, avec le Quaife, je reste à pleine charge sans problème.
On entend que parfois le moteur s'emballe un peu (rarement et très brièvement +-0,1sec) lorsqu'une roue quitte le sol mais c'est très rare on ne sent pas d'interruption de traction. Je suis passé dans une rue en montée vraiment très glissante (comparable à du goudron lisse mouillé) en partant en deuxième à environ 2000 tours jusqu'au rupteur, les deux roues patinaient très légèrement à pleine charge mais la voiture avait une accélération à cet endroit que je n'aurais jamais imaginé possible (même avec un autobloquant), j'étais déjà passé à cet endroit avec mon différentiel ouvert et je ne pouvais accélérer que très légèrement sinon une roue se mettait directement à patiner.
Mes impressions : je ne regrette pas du tout d'avoir acheté et installé ce différentiel, son utilité est réelle en conditions d'utilisation extrêmes (peut-être moins sur une Saxo de route pas trop préparée).
Enfin, un tuyau pour ceux qui veulent en acheter un: achetez directement chez Quaife uk, leurs prix est environ 200 euros moins cher que chez Oreca, BPS, etc. En plus, ils m'ont proposé de modifier et monter ma couronne gratuitement.
Mise à jour de mon post :
Spéciale show (boucle) avec beaucoup de gravier
Patinage à 3min20, 6min02. Ca ne se ressent pas du tout dans l'accélération, juste au son. Je garde les gaz à fond.
https://youtu.be/9ERheiGOPJg
Patinage à 5min20. Ca ne se ressent pas du tout dans l'accélération, juste au son. Je reste pied au plancher.
https://youtu.be/kWhij9-OyuU
Voilà, après avoir installé un différentiel Quaife ATB (QDF9H) sur ma Saxo VTS 16V de rallye grn (environ 135 chevaux avec couple 13/64), j'ai participé a une première compétition hier. C'était un rallye sprint d'une seule spéciale de 15km à parcourir 4 fois sur asphalte d'adhérence moyenne à très faible (plus glissant que sur un asphalte normal mouillé) et la qualité du revêtement de bonne à médiocre (trous, gravier, poussière, terre). Il a fait sec toute la journée.
La voiture était montée en Michelin Pilot Sport 3 avec 1,8 bars et 1,5 bars (à froid), elle a 4 Bilstein B6 tarage Motorsport.
Je n'ai senti aucune différence dans les remontées d'informations dans le volant.
Le retour du volant vers son point milieu est légèrement plus fort et la direction légèrement plus dure.
Je n'ai pas senti de différence en terme de remontées de couple dans le volant.
En entrée de virage, pas de différence d'adhérence latérale.
En sortie de virage, pas de différence d'adhérence latérale.
Motricité : plus de patinage, je peux accélérer à fond en sortant des virages serrés roues braquées, pas de patinage. (la roue arrière déleste et tape le sol quand je débraque) ce que je n'avais pas avant. Dans les courbes bosselées où avant la roue intérieure s'emballait parfois et je devais soulager puis réaccélérer, maintenant, avec le Quaife, je reste à pleine charge sans problème.
On entend que parfois le moteur s'emballe un peu (rarement et très brièvement +-0,1sec) lorsqu'une roue quitte le sol mais c'est très rare on ne sent pas d'interruption de traction. Je suis passé dans une rue en montée vraiment très glissante (comparable à du goudron lisse mouillé) en partant en deuxième à environ 2000 tours jusqu'au rupteur, les deux roues patinaient très légèrement à pleine charge mais la voiture avait une accélération à cet endroit que je n'aurais jamais imaginé possible (même avec un autobloquant), j'étais déjà passé à cet endroit avec mon différentiel ouvert et je ne pouvais accélérer que très légèrement sinon une roue se mettait directement à patiner.
Mes impressions : je ne regrette pas du tout d'avoir acheté et installé ce différentiel, son utilité est réelle en conditions d'utilisation extrêmes (peut-être moins sur une Saxo de route pas trop préparée).
Enfin, un tuyau pour ceux qui veulent en acheter un: achetez directement chez Quaife uk, leurs prix est environ 200 euros moins cher que chez Oreca, BPS, etc. En plus, ils m'ont proposé de modifier et monter ma couronne gratuitement.
Mise à jour de mon post :
Spéciale show (boucle) avec beaucoup de gravier
Patinage à 3min20, 6min02. Ca ne se ressent pas du tout dans l'accélération, juste au son. Je garde les gaz à fond.
https://youtu.be/9ERheiGOPJg
Patinage à 5min20. Ca ne se ressent pas du tout dans l'accélération, juste au son. Je reste pied au plancher.
https://youtu.be/kWhij9-OyuU
Modifié en dernier par DemolHirr le mar. 09 août 2016, 18:34, modifié 5 fois.
- Guilt
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Re: Autobloquant quaife
Pas mal ton retour
juste une precision , tu parle , avec ou sans direction assisté ?
juste une precision , tu parle , avec ou sans direction assisté ?
Sans Puissance la maîtrise n'est rien !
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Re: Autobloquant quaife
Oui, j'ai modifié mon message, c'est une Saxo VTS 120 avec direction assistée d'origine.Guilt a écrit :Pas mal ton retour
juste une precision , tu parle , avec ou sans direction assisté ?
- reggaetom
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Re: Autobloquant quaife
Merci de ton retour, hâte de tester le mien en cours de montage !!! 

Saxo vts 16v - piste
Xantia 2.1TD break - tracteur
Saxo D - daily
Ex : 2 Ax Gt & 1 Ax sport
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Re: Autobloquant quaife
Mise à jour de mon post :
Spéciale show (boucle) avec beaucoup de gravier
Patinage à 3min20, 6min02. Ca ne se ressent pas du tout dans l'accélération, juste au son. Je garde les gaz à fond.
https://youtu.be/9ERheiGOPJg
Patinage à 5min20. Ca ne se ressent pas du tout dans l'accélération, juste au son. Je reste pied au plancher.
https://youtu.be/kWhij9-OyuU
Si quelqu'un sait comment faire pour les intégrer sur le forum ce serait
Spéciale show (boucle) avec beaucoup de gravier
Patinage à 3min20, 6min02. Ca ne se ressent pas du tout dans l'accélération, juste au son. Je garde les gaz à fond.
https://youtu.be/9ERheiGOPJg
Patinage à 5min20. Ca ne se ressent pas du tout dans l'accélération, juste au son. Je reste pied au plancher.
https://youtu.be/kWhij9-OyuU
Si quelqu'un sait comment faire pour les intégrer sur le forum ce serait

- reggaetom
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Re: Autobloquant quaife
Au top tes vidéos, belles petites routes et super rendu de vitesse !
Pour ma part ça confirme que sur piste (y'a pas de bosses !) je devrait être ravi !
Pour ma part ça confirme que sur piste (y'a pas de bosses !) je devrait être ravi !
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Re: Autobloquant quaife
Bonjour,
Après avoir participé à quelques compétitions avec mon diff. je reviens vous donner mes impressions.
Je suis toujours content de la motricité, rarement j'ai une roue qui cire mais ça continue à motricer très fort, on voit sur les embarquées que je peux accélérer plus tôt que les concurrents qui n'ont pas d'autobloquant.
Le diff a été monté avec deux nouveaux cardans SKF (il y a moins de trois mois).
Lors du dernier rallye, je démarre la première spéciale et à la première réaccélération je casse mon cardan droit (celui à l'extérieur du virage).
https://www.youtube.com/watch?v=Z8ADX-kCxjk" onclick="window.open(this.href);return false;


Quelqu'un a une solution pour ce genre de problèmes ? Cardans d'origine ? (ça vaut combien ?) SNRA ?
Merci !
Après avoir participé à quelques compétitions avec mon diff. je reviens vous donner mes impressions.
Je suis toujours content de la motricité, rarement j'ai une roue qui cire mais ça continue à motricer très fort, on voit sur les embarquées que je peux accélérer plus tôt que les concurrents qui n'ont pas d'autobloquant.
Le diff a été monté avec deux nouveaux cardans SKF (il y a moins de trois mois).
Lors du dernier rallye, je démarre la première spéciale et à la première réaccélération je casse mon cardan droit (celui à l'extérieur du virage).
https://www.youtube.com/watch?v=Z8ADX-kCxjk" onclick="window.open(this.href);return false;


Quelqu'un a une solution pour ce genre de problèmes ? Cardans d'origine ? (ça vaut combien ?) SNRA ?
Merci !
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Re: Autobloquant quaife
Une casse à cet endroit là, c'est pas courant ! La portée moyeu/cardan était bonne ?
Perso je remettrai un cardan type origine et un petit contrôle visuel de la caisse au niveau des fixations du triangle de la coupelle et des supports moteurs.
Si ça casse de nouveau c'est qu'il y a un problème d'alignement quelque part mais ça viens pas du quaife.
Perso je remettrai un cardan type origine et un petit contrôle visuel de la caisse au niveau des fixations du triangle de la coupelle et des supports moteurs.
Si ça casse de nouveau c'est qu'il y a un problème d'alignement quelque part mais ça viens pas du quaife.
GSO importé, mais GSO quand même !!
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Re: Autobloquant quaife
Quand je disais que le diff a cassé le cardan, je ne sais pas si c'est du au diff ou à une utilisation en conditions extrêmes mais en tout cas c'est le Quaife qui l'a achevé parce que le cardan à l'extérieur du virage a cassé (sans autobloquant la roue intérieure aurait patiné et l'extérieure n'aurait pas reçu autant de couple).
Oui, tout était parfaitement en ordre, j'ai changé les roulements en décembre 2015, tout était neuf et serré au couple.
Ce genre de casse n'est pas rare en rallye, l'année passée j'ai cassé un cardan SKF neuf dans la boite de vitesses (passé en garantie chez Webdeal Auto
)


Oui, tout était parfaitement en ordre, j'ai changé les roulements en décembre 2015, tout était neuf et serré au couple.
Ce genre de casse n'est pas rare en rallye, l'année passée j'ai cassé un cardan SKF neuf dans la boite de vitesses (passé en garantie chez Webdeal Auto



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Re: Autobloquant quaife
Avec la boite que j'ai monté la voiture envoie 11.000 newtons au sol, elle peut donc monter aux murs 

- viper01
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Re: Autobloquant quaife
Je ne suis pas étonné de ta casse, j'ai moi meme cassé nette les 2 cardans comme toi en faisant un départ arrété....
Mais c'est la seule fois. Après en rallye l'utilisation est vraiment extreme et les contraintes sur les cardans bie nsuperieures, donc pas étonnant que des origines ne digèrent pas le traitement.
Si tu as le budget je te dirais de prendre des renforcés pour etre tranquilles ou alors de les changer régulièrement.
Mais c'est la seule fois. Après en rallye l'utilisation est vraiment extreme et les contraintes sur les cardans bie nsuperieures, donc pas étonnant que des origines ne digèrent pas le traitement.

Si tu as le budget je te dirais de prendre des renforcés pour etre tranquilles ou alors de les changer régulièrement.

Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans


