[Refroidissement] à l'eau à l'huile (modine et radiateur)

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Tugué-21
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Message par Tugué-21 » sam. 07 juil. 2007, 19:27

moskitto94 a écrit :y'a un truc un peu bete a faire et je vois que personne n'y a pensé.

Pourquoi ne pas mettre 1 ou 2 petits ventilos en aspirant derriere vos radiateurs d'huile ?

Une sonde, un relais ... hop ..100° rien , 120= basse vitesse 130 = haute vitesse ...

:oops:

J'ai ca sur mon gros echangeur d'air de turbo... ( en cours de montage).
Ca me fait chuter la température de 80° à 55° pour le premier echangeur ...
J'y ai bien pensé mais je trouve pas de ventilo assez petits, Rufus avait fait un essai d'ailleur, mais je sais pas ce que celà a donné...

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moskitto94
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Message par moskitto94 » dim. 08 juil. 2007, 00:23

Tugué-21 a écrit :
moskitto94 a écrit :y'a un truc un peu bete a faire et je vois que personne n'y a pensé.

Pourquoi ne pas mettre 1 ou 2 petits ventilos en aspirant derriere vos radiateurs d'huile ?

Une sonde, un relais ... hop ..100° rien , 120= basse vitesse 130 = haute vitesse ...

:oops:

J'ai ca sur mon gros echangeur d'air de turbo... ( en cours de montage).
Ca me fait chuter la température de 80° à 55° pour le premier echangeur ...
J'y ai bien pensé mais je trouve pas de ventilo assez petits, Rufus avait fait un essai d'ailleur, mais je sais pas ce que celà a donné...
Sisi ca existe !

Il y a des ventilos de moto ( yam' FZ 750...) et de voitures ( Toyota MR Turbo) qui font l'affaire.

Image

pour le plan je vous le filerai , c'est tout bête.

un bouton on/off , un relais 2 temps (deja dispo sur les 21turbo :W ) , un thermostat...

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Message par rufus » lun. 09 juil. 2007, 13:09

Tu peux en donner l'encombrement ?
C'est toujours le même problème ce qui importe n'est pas tant les specs de l'auto que ce que le "pilote" saura en faire...
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Message par Tugué-21 » lun. 09 juil. 2007, 15:08

Ouai ca serait cool !
Sinon Rufus, l'essai avec tes ventilos avait été conclant ?

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Message par rufus » ven. 13 juil. 2007, 10:07

Ca refroidit plus vite une fois la session terminée sinon le ventilo n'est pas assez puissant à l'usage.
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Message par kelig » sam. 14 juil. 2007, 15:46

Bon après plusieurs échanges de mails avec un responsable 106 et 206 volant chez peugeot sport, voici sa dernière réponse qui conclut bien le sujet je pense:
"Si j'ai bien compris pour l'instant vous n'avez pas d'échangeur. Il faut
savoir que le montage série(sur la durite supérieure) n'a jamais posé de problème en 106 S16 même dans les pires conditions.
Le risque en donnant une priorité à l'huile est - si vous ne changez pas le
radia - d'avoir une T° d'eau trop élevée.
"
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Message par rufus » dim. 15 juil. 2007, 10:31

C'est solide. :fier:
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Message par kelig » lun. 23 juil. 2007, 23:36

Bon voilà on peut enfin comparer:
Modyne 205 rallye, 10cmx10cmx5.8cm d'épaisseur:
ImageImageImageImage

Et la modyne d'origine 9cmx9cmx5cm d'épaisseur:
ImageImageImageImage

Pour info je roule avec celle de la rallye depuis quelques semaines, sur autoroute, je reste à 130 sur le trait du milieu de la jauge de température d'huile. D'origine je montais entre celui du milieu et le suivant.
Je teste celle de saxo semaine prochaine.
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Message par rufus » mar. 24 juil. 2007, 09:23

Interessant, on verra si la taille de la modine influe directement. ;)
C'est toujours le même problème ce qui importe n'est pas tant les specs de l'auto que ce que le "pilote" saura en faire...
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Message par BRZ666 » lun. 12 nov. 2007, 21:52

:up:

Un truc m'est passé par le tete tout à l'heure :w

Je sais pas combien de pression se mange le circuit d'eau, mais ne serait il pas possible de faire passer de l'huile plutot que de l'eau dans le radiateur habitacle ?

Je pense ne pas etre le seul à mettre le chauffage à fond sur circuit et à trouver ça efficace :bien:

En plus àa résoudrait votre probleme de ventilo :cyp:

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Message par Tugué-21 » lun. 12 nov. 2007, 22:18

Le bouchon du radiateur est taré à 1.4 bar, ca risque de faire light pour la pression du circuit d'huile :L
Va faire un peu chaud dans la voiture mais il y a de l'idée... :d

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Message par moskitto94 » lun. 12 nov. 2007, 22:21

BRZ666 a écrit ::up:

Un truc m'est passé par le tete tout à l'heure :w

Je sais pas combien de pression se mange le circuit d'eau, mais ne serait il pas possible de faire passer de l'huile plutot que de l'eau dans le radiateur habitacle ?

Je pense ne pas etre le seul à mettre le chauffage à fond sur circuit et à trouver ça efficace :bien:

En plus àa résoudrait votre probleme de ventilo :cyp:
Les durites ne sont pas prévues pour ca.
Si ca pete, j'imagine pas les degats : brulures , risque de feu... ( idem à l'exterieur... mais justement c'est à l'exterieur donc moins chiant)

Tourner avec le chauffage dans l'habitacle en été, c'est pas glop .. et je suis pas sur ce qua soit si efficace !

:W

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Message par BRZ666 » lun. 12 nov. 2007, 22:21

Ah merde, peut etre que le radiateur ne tiendra pas les 7 bars alors :w

Chaud, chaud entre 110 et 130 ça fait pas une différence énorme :bah:

Sinon pour revenir av truc du ventilo, on peut toujours se démerder pour faire souffler un vieux ventilo habitacle sur le radiateur d'huile ;)

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Message par BRZ666 » lun. 12 nov. 2007, 22:22

moskitto94 a écrit :
Les durites ne sont pas prévues pour ca.
Si ca pete, j'imagine pas les degats : brulures , risque de feu... ( idem à l'exterieur... mais justement c'est à l'exterieur donc moins chiant)

Tourner avec le chauffage dans l'habitacle en été, c'est pas glop .. et je suis pas sur ce qua soit si efficace !

:W
Oui bon on change les durites (mais en meme temps la différence de temp entre l'eau et l'huile est pas si énorme :bah:)

Le chauffage tu le met sur circuit coco :W et c'est efficace :bien: ça permet d'éviter la zone rouge

Testé sur ledenon par 40° :bien:

Mais bon le radiateur tiendra peut etre pas la pression :ange:

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Message par rufus » mar. 13 nov. 2007, 10:53

Là où le radia d'huile a le plus d'air c'est en facade.
C'est toujours le même problème ce qui importe n'est pas tant les specs de l'auto que ce que le "pilote" saura en faire...
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