Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
-
laroche
- Membre présenté
le gain tu la ressenti ou le plus en bas
a l ouverture 4500trm
ou en haut ....

je comprend rien ....
-
genitro
- Membre présenté
rufus quelles ont été pour toi les points positifs et les points négatifs de ton allégement du volant moteur?
outre le fait de perdre du frein moteur et de la stabilité au ralentie.
en terme de performances pures n'y a t'il que des point positifs?
je sais par exemple que sur les 2T de petite ccylindré on ajoute une platine en bout de vilo pour gagner de l'inertie et cela permet une meilleur souplesse et au moteur de mieu garder sa puissance maxi donc ses tours a haut régime
Sur un parcours sinueux les monté en régime plus rapide doivent etre bénéfique mais genre sur circuit est ce que cela s'avère aussi bénéfique.
je me suis toujours demandé aussi si cela changé aussi les vitesse de changement de rapports,du genre si le rupteur était atteint en 2 a 90 au lieu de 100 avec un volant moteur alléger.
merci pour tes réponses
-
laroche
- Membre présenté
rufus revient ont a besoin de toi......

-
rufus
- NetClubber Officiel 2007-2008
C'est pas la modif ultime pour être honnête ça ne vaut pas le gain du couple court ça rend la voiture plus réactive à bas régime essentiellement. J'ai bien expliqué le phénomène dans ma présentation.
-
Julien86
Alléger une ligne d'arbre n'a jamais fait perdre (ou même gagner) en couple.
Le couple est le produit de la force appliquée sur le maneton de vilebrequin (en l'occurence dans notre cas un piston) et de la course.
D'ou la raison pour laquelle un moteur longue course sera typé couple.
De même qu'une augmentation de la force (par le biais d'un travail profond sur le moteur) ira dans ce sens.
Dans ce calcul, n'apparait absolument pas le poids de l'embiellage.
Ce dernier joue un rôle fondamental dans le comportement du moteur, mais pas dans l'obtention de chiffres.
Un volant moteur allegé (et équilibré evidemment) permettra d'obtenir des montées en régimes bien plus franches (faible inertie) qui pour certaines personnes s'apparentra à un gain de couple (ce qui n'est pas vrai bien sûr).
Le moteur apparaitra alors bien plus "rond".
En contrepartie, le frein moteur diminue evidemment d'autant.
Concernant la stabilité du ralenti, il faut aller bien plus loin qu'un volant en 180 mm en Acier pour sentir un défaut majeur.