
[RESOLU]Ventilo declenché en permanence
- bubulle95
- NetClubber Officiel 2013-2014
- Messages : 3156
- Enregistré le : mer. 16 déc. 2009, 19:35
- Voiture : Saxo VTS
- Localisation : 95
Re: Ventilo declenché en permanence (même a froid)
Moi je pensais pour le relais, meme si tu la testé... change le, ca coute pas grand chose (moins cher que la valise
)

- saxo'stu
- Membre présenté
- Messages : 659
- Enregistré le : mer. 01 avr. 2009, 20:34
- Voiture : Saxo 16v & 106 XSi 16v
- Localisation : Pau (64)
Re: Ventilo declenché en permanence (même a froid)
Alors le passage a la valise a montré un défaut: sonde de température d'eau
Donc a priori c'est ça, je vais en commander une demain chez Citron.
Sinon je suis allé chez Midas pour le diag, et ils me l'ont fait cadeau!
Merci au chef d'atelier
C'est pas chez Citron que ça arrive en tout cas....
Donc a priori c'est ça, je vais en commander une demain chez Citron.
Sinon je suis allé chez Midas pour le diag, et ils me l'ont fait cadeau!


C'est pas chez Citron que ça arrive en tout cas....
-
- Membre présenté
- Messages : 459
- Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008, 19:15
Re: Ventilo declenché en permanence (même a froid)
Je parie que c'est pas ça lol qui prend relève le pari ? 

- saxo'stu
- Membre présenté
- Messages : 659
- Enregistré le : mer. 01 avr. 2009, 20:34
- Voiture : Saxo 16v & 106 XSi 16v
- Localisation : Pau (64)
Re: Ventilo declenché en permanence (même a froid)
Crazymecano a écrit :Je parie que c'est pas ça lol qui prend relève le pari ?

De tout façon, une sonde c'est 20euro, c'est ce que j'ai économisé sur le passage a la valise...

On verra bien
-
- Membre présenté
- Messages : 459
- Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008, 19:15
Re: Ventilo declenché en permanence (même a froid)
Enfet j'ai le mauvais présentiment que le problème est en amont de la sonde car on a testé le thermocontact de la sonde ,et le contact est ouvert , quand on shunte le thermocontact le voyant s'allume normalement, et quand on débranche la sonde le voyant s'éteint , pourtant les ventilo continuent.
Esseye si tu veux la sonde et si c'est pas ça je pense que tu sera obligé de l'amener chez citron pour une recherche de panne sur le faisceau+ calculo
Esseye si tu veux la sonde et si c'est pas ça je pense que tu sera obligé de l'amener chez citron pour une recherche de panne sur le faisceau+ calculo

- raph37_the_one
- Membre présenté
- Messages : 1130
- Enregistré le : ven. 06 janv. 2006, 19:12
- Voiture : saxo vts 16
- Localisation : CERGY-PONTOISE
Re: Ventilo declenché en permanence (même a froid)
je pense que c'est bien la sonde ou du moin un souci sur ce faisseau.
apres avoir bien réflechi , je soumet cette théorie .
sur le circuit on a une résistance variable (sonde de t°) en parallele avec un interupteur (thermocontact).
pour déclancher le ventilateur il suffi de metre la borne + sur la borne - ( role du thermocontact )
en fait le ventilo se déclanche celon la variation du couran de ce circuit , si le courant est fort le ventilo se déclanche .
mais si on enleve la sonde le circuit est ouvert et le courant ne passe plus ... là le calculateur n'a plus d'information donc il déclanche le ventilo pour éviter tt problemes .
je ne vois pas d'autre explication .
en résumé , le circuit ouvert (sans la sonde) n'envoi pas d'information au calculo donc il se met en "protection" et déclanche le ventilo . alors que le calculo sais a quel intensité il doit ou non déclancher le ventilo .
apres avoir bien réflechi , je soumet cette théorie .
sur le circuit on a une résistance variable (sonde de t°) en parallele avec un interupteur (thermocontact).
pour déclancher le ventilateur il suffi de metre la borne + sur la borne - ( role du thermocontact )
en fait le ventilo se déclanche celon la variation du couran de ce circuit , si le courant est fort le ventilo se déclanche .
mais si on enleve la sonde le circuit est ouvert et le courant ne passe plus ... là le calculateur n'a plus d'information donc il déclanche le ventilo pour éviter tt problemes .
je ne vois pas d'autre explication .
en résumé , le circuit ouvert (sans la sonde) n'envoi pas d'information au calculo donc il se met en "protection" et déclanche le ventilo . alors que le calculo sais a quel intensité il doit ou non déclancher le ventilo .
La Saxo VTS ,à consommer sans modération
!!!
.................. .-,______
o(O).......... / /__||__\\____
o )°)O¤... 'J __... :........___-\
)( )Oo°¤¤ \/(O)\_|___/(O)\_\

.................. .-,______
o(O).......... / /__||__\\____
o )°)O¤... 'J __... :........___-\
)( )Oo°¤¤ \/(O)\_|___/(O)\_\
- saxo'stu
- Membre présenté
- Messages : 659
- Enregistré le : mer. 01 avr. 2009, 20:34
- Voiture : Saxo 16v & 106 XSi 16v
- Localisation : Pau (64)
Re: Ventilo declenché en permanence (même a froid)
J'espère aussi que c'est ça.... 

- raph37_the_one
- Membre présenté
- Messages : 1130
- Enregistré le : ven. 06 janv. 2006, 19:12
- Voiture : saxo vts 16
- Localisation : CERGY-PONTOISE
Re: Ventilo declenché en permanence (même a froid)
ce que tu peux tester c'est de metre une résistance au bornes du connecteur de sonde . cette résistance doit etre comprise entre 48000 ohms et 310 ohms ( 10000 ohms serait parfait pour représenter une voiture a froid ).
et si çà ne marche pas , c'est que le calculo a relevé un défaut et qu'il n'y aura que la valise ou de la patience pour que çà s'arrete lol
et si çà ne marche pas , c'est que le calculo a relevé un défaut et qu'il n'y aura que la valise ou de la patience pour que çà s'arrete lol
La Saxo VTS ,à consommer sans modération
!!!
.................. .-,______
o(O).......... / /__||__\\____
o )°)O¤... 'J __... :........___-\
)( )Oo°¤¤ \/(O)\_|___/(O)\_\

.................. .-,______
o(O).......... / /__||__\\____
o )°)O¤... 'J __... :........___-\
)( )Oo°¤¤ \/(O)\_|___/(O)\_\
- saxo'stu
- Membre présenté
- Messages : 659
- Enregistré le : mer. 01 avr. 2009, 20:34
- Voiture : Saxo 16v & 106 XSi 16v
- Localisation : Pau (64)
Re: Ventilo declenché en permanence (même a froid)
On a changé la sonde bleue sur la culasse et toujours pareil
On a aussi testé de changer la sonde marron en dessous du calorsat
Il ne reste plus que la sonde verte sur le dessus qu'on ait pas changé ,c'est la quelle celle qui fait thermocontact ? merci
PS : j'ai pas de sonde sur mon radiateur

On a aussi testé de changer la sonde marron en dessous du calorsat
Il ne reste plus que la sonde verte sur le dessus qu'on ait pas changé ,c'est la quelle celle qui fait thermocontact ? merci
PS : j'ai pas de sonde sur mon radiateur
- bubulle95
- NetClubber Officiel 2013-2014
- Messages : 3156
- Enregistré le : mer. 16 déc. 2009, 19:35
- Voiture : Saxo VTS
- Localisation : 95
Re: Ventilo declenché en permanence (même a froid)
tu as une sonde sous le radiateur a droite verifie celle la
- saxo'stu
- Membre présenté
- Messages : 659
- Enregistré le : mer. 01 avr. 2009, 20:34
- Voiture : Saxo 16v & 106 XSi 16v
- Localisation : Pau (64)
Re: Ventilo declenché en permanence (même a froid)
bubulle95 a écrit :tu as une sonde sous le radiateur a droite verifie celle la
Non sur mon modèle ( 1 broche de 2000 ) j'ai pas de sonde sur le radiateurPS : j'ai pas de sonde sur mon radiateur

- raph37_the_one
- Membre présenté
- Messages : 1130
- Enregistré le : ven. 06 janv. 2006, 19:12
- Voiture : saxo vts 16
- Localisation : CERGY-PONTOISE
Re: Ventilo declenché en permanence (même a froid)
Justement , Bubulle a raison , sur les TU5J4/L3 comme le tien la sonde de temp est marron et il y a un boitier de gestion de temperature placé derriere le garde boue gauche ... ( c dans ma RTA )saxo'stu a écrit :bubulle95 a écrit :tu as une sonde sous le radiateur a droite verifie celle laNon sur mon modèle ( 1 broche de 2000 ) j'ai pas de sonde sur le radiateurPS : j'ai pas de sonde sur mon radiateur
ce boitier est un relai qui est commandé par une des 2 sondes de temperature sur boitier thermostatique.
oublie ma théorie plus haut , c'etait pour une L4 sans clim ... lol

La Saxo VTS ,à consommer sans modération
!!!
.................. .-,______
o(O).......... / /__||__\\____
o )°)O¤... 'J __... :........___-\
)( )Oo°¤¤ \/(O)\_|___/(O)\_\

.................. .-,______
o(O).......... / /__||__\\____
o )°)O¤... 'J __... :........___-\
)( )Oo°¤¤ \/(O)\_|___/(O)\_\
- saxo'stu
- Membre présenté
- Messages : 659
- Enregistré le : mer. 01 avr. 2009, 20:34
- Voiture : Saxo 16v & 106 XSi 16v
- Localisation : Pau (64)
Re: Ventilo declenché en permanence (même a froid)
C'est le "boitier température 96/118° gris" ref 1338 A1(sur citroen service)?raph37_the_one a écrit :
Justement , Bubulle a raison , sur les TU5J4/L3 comme le tien la sonde de temp est marron et il y a un boitier de gestion de temperature placé derriere le garde boue gauche ... ( c dans ma RTA )
ce boitier est un relai qui est commandé par une des 2 sondes de temperature sur boitier thermostatique.
oublie ma théorie plus haut , c'etait pour une L4 sans clim ... lol
A voir....
- raph37_the_one
- Membre présenté
- Messages : 1130
- Enregistré le : ven. 06 janv. 2006, 19:12
- Voiture : saxo vts 16
- Localisation : CERGY-PONTOISE
Re: Ventilo declenché en permanence (même a froid)
je suis pas sur mais je pense que c'est çà
dans ma RTA j'ais que la marque "bitron" de précisé mais les températures l'aire de correspondre car ce boitier réagi a ces temperatures : 96 °C , 101 °C,105 °C,112 °C et 118 °C 


La Saxo VTS ,à consommer sans modération
!!!
.................. .-,______
o(O).......... / /__||__\\____
o )°)O¤... 'J __... :........___-\
)( )Oo°¤¤ \/(O)\_|___/(O)\_\

.................. .-,______
o(O).......... / /__||__\\____
o )°)O¤... 'J __... :........___-\
)( )Oo°¤¤ \/(O)\_|___/(O)\_\
-
- Membre présenté
- Messages : 459
- Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008, 19:15
Re: Ventilo declenché en permanence (même a froid)
C'est bizare j'ai rien vu d'anormal quand on a enlevé le pare boue gauche pour sortir ta boite , on rechercher ce boitier ! merci