Sax qui tremble au ralenti + trou à l'acceleration

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
P-zéro
Graphiste & Délégué
Voiture : Saxo VTS 16v + Megane 3 RS RB7

Re: Sax qui tremble au ralenti + trou à l'acceleration

Message par P-zéro » mer. 23 juin 2010, 14:30

Ba si ça peut vous éclairer ma sonde N° 1 (la bleue) est une 3 broches (mais que 2 fils).

skybo 16v
Membre présenté
Voiture : BMW M3 E 36 3.0l

Message par skybo 16v » mer. 23 juin 2010, 18:36

j'ai fait une recherche de pièces sur "piece eco" et ton véhicule vu l'année est encore concerné par la sonde verte.
Maintenant j'aimerai savoir d'où vient l'info de raph 37 concernant la disparition de la sonde verte car je suis perplexe :eek:
jamais entendu parler !! :voyons:
Mais si c'est de source fiable ...
Aussi si tu enlève ta grosse admission tu y verras plus clair :lol: et au pire tu peux contacter un citronnier pour lui demander l'info par rapport à ta carte grise :oui:
ah lala ! faut tout leur dire ... :roll:

P-zéro
Graphiste & Délégué

Message par P-zéro » mer. 23 juin 2010, 21:08

Je n'ai pas trouvé de sonde verte :L Mais la bleue (N°1 sur la vue d'ensemble sur le post précédent) est celle qui y ressemble le plus. D'ailleurs sur "Piece Eco" il y a la verte et la bleue :voyons: J'ai trouvé ça sur différents sites de vente de pièces auto :

http://www.pieceseco.com/liste/22849-71 ... e-deau.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.mister-auto.com/sonde-de-tem ... _g830.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Sinon voilà les photos de 3 sondes qui s'y rapproche le plus :

Sonde de thermocontact :

Image

Sonde de T° eau (Logiquement) (j'ai débranché le contact) :

Image

Sonde (?) au niveau de la boite de vitesse (c'est pas le capteur de vitesse en tous cas car il est situé plus haut) C'est celle dont je disai qu'elle se trouvai a droite de mon collecteur d'echappement :

Image

D'après moi ça ne pourrai être que la 2eme photo (la sonde de T° eau) malgrès qu'elle soit bleue c'est la seule qui à la même forme que sur les liens que je j'ai donné plus haut.

J'ai bien vu sur les sites de pièces auto qu'ils me proposait une sonde de pression d'huile de Saxo 1.6L 90ch, différente de celle de 100ch (pas la même connectique).

Enfin j'irai voir chez Citron (avec ma carte grise bien sur :cyp: :W ) Pour leur commander cette fameuse sonde de T° eau et savoir si c'est bien celle ci :)

raph37_the_one
Membre présenté
Voiture : saxo vts 16

Message par raph37_the_one » mer. 23 juin 2010, 22:42

skybo 16v a écrit :Maintenant j'aimerai savoir d'où vient l'info de raph 37 concernant la disparition de la sonde verte car je suis perplexe :eek:
jamais entendu parler !! :voyons:
Ben la source vient de moi puisque moi nomplus je n'ais pas de sonde de temperature verte ... :bah: (et si tu suis mon raisonement du post plus haut , c'est logique qu'il n'y ai qu'une sonde de temp)

ta derniere photo P-zero c'est ton capteur PMH, rien a voir ;)
et la sonde de la tof du milieu c'est le capteur de vitesse .
La Saxo VTS ,à consommer sans modération ;) !!!
.................. .-,______
o(O).......... / /__||__\\____
o )°)O¤... 'J __... :........___-\
)( )Oo°¤¤ \/(O)\_|___/(O)\_\

skybo 16v
Membre présenté

Message par skybo 16v » jeu. 24 juin 2010, 08:57

enfin du progrès dans l'affaire ... :lol:
c'est ça va donc chez citron leur demander exactement la fonction de ces deux sondes ( il y en a forcément une qui fonctionne avec le calculo ), remplace la et on verra ensuite.
Je pense finalement vu la config que ça serai finalement la bleue que l'on voie à coté de ton admission, mais bon vérifie chez citron avant ;)

raph37_the_one
Membre présenté

Message par raph37_the_one » jeu. 24 juin 2010, 09:10

oups là ! la sonde du milieu c'est bien celle de temp d'eau , c'est la prise de vue qui m'a perturbé ;)

donc pas de souci , si tu demande une sonde chez citron c'est celle là que tu aura ;)

P-zéro
Graphiste & Délégué

Message par P-zéro » jeu. 24 juin 2010, 09:29

raph37_the_one a écrit :oups là ! la sonde du milieu c'est bien celle de temp d'eau , c'est la prise de vue qui m'a perturbé ;)

donc pas de souci , si tu demande une sonde chez citron c'est celle là que tu aura ;)
Oui c'est bien la N°1 de la photo générale du moteur donc ça doit être celle ci qu'il faut remplacer ! Je vais chez Citron ce soir en commander une et je leur demanderai confirmation quand même :) J'espere que c'est bien cette sonde qui merde.

Merci à vous 2 pour votre aide, je vous tient au jus dès que je l'ai reçue et montée (d'ici ce WE je pense) :jap:

P-zéro
Graphiste & Délégué

Message par P-zéro » jeu. 24 juin 2010, 17:57

Je remet la photo de la page précédente pour que ça soit plus clair :d :

Image

Alors je reviens tout juste de chez Citron et je suis tombé sur mon pote qui m'avait installé ma ligne Inox donc il connai mon moteur :)

Quand je lui est demandé une sonde de T° eau il ma répondu : "Laquelle ?" :cyp:

Donc après avoir ouvert le capot, son collègue est arrivé et m'a dit cash : "La sonde du fond (Celle qu'on appelait thermocontact - N°?) c'est celle là qu'il faut changer". :voyons:

Alors je lui est demandé pourquoi pas celle que nous on avait vu (la N°1). Il m'a dit qu'elle envoyait juste l'info sur le compteur et mettait le ventilo en marche (d'après ce que j'ai compris :cyp: )

La "vraie" sonde serai alors celle de thermocontact (N° ?).

Du coup j'ai commandé les 2 :

Sonde N°1 :

rèf : 00001338A6 CAPTEUR TEMPER - 40,97€

Image

Sonde thermocontact (N° ?) :

rèf : 0000024286 SONDE TEMP EAU - 15,36€

Image

En attente de réception au garage, et puis je les changerai une par une pour voir laquelle peut changer quelque chose.

raph37_the_one
Membre présenté

Message par raph37_the_one » jeu. 24 juin 2010, 19:57

:beuh: il a du se tromper de mot , c'est bien le thermocontact . ya ka voir la RTA ;)

P-zéro
Graphiste & Délégué

Message par P-zéro » jeu. 24 juin 2010, 20:24

raph37_the_one a écrit ::beuh: il a du se tromper de mot , c'est bien le thermocontact . ya ka voir la RTA ;)
ba ouai je suis d'accords avec toi Raph :p Enfin au moins les 2 seront changées.

Par contre, une question : C'est quoi le rapport entre la température d'eau et mes problèmes de ralentit et d'accoups ? :voyons:

skybo 16v
Membre présenté

Message par skybo 16v » jeu. 24 juin 2010, 21:28

vu la forme de la sonde je serai plutôt d'accord avec ton pote :bien: car elle ressemble à celle qui est sur les 16v mais qui est verte sur leurs moteurs .
A mon avis ton problème est réglé sous peu :oui:
vu le prix de la sonde n° 1 ( 46 euros !!! ) je leur retournerai une fois que tu auras essayé avec l'autre et que l'essai est convaincant bien sur !!

Et pour répondre à ta question d'après ce que j'en sais, le calculateur a besoin de connaitre la temp° du moteur pour gérer au mieux son fonctionnement sur le point alimentation.
:voyons: J' en ai donc déduit que le calculateur aurait des paramètres pour fonctionner à froid puis à chaud ( ben oui ! à l'époque on avait bien des starters sur nos caisse :oui: ) et si la sonde n'envoie plus la temp° réelle, ou pire, alterne du chaud au froid, le calculo ne pige plus rien et le résultat tu le connais. :sol:
Ce n'est qu'une hypothèse mais je trouve que ça se tien :fier:
Demande voir à ton pote et son collègue ce qu'ils en pensent, ça serait bon pour le forum de confirmer ce genre d'infos :bien: :good:
A+

raph37_the_one
Membre présenté

Message par raph37_the_one » jeu. 24 juin 2010, 21:48

P-zéro a écrit :Par contre, une question : C'est quoi le rapport entre la température d'eau et mes problèmes de ralentit et d'accoups ? :voyons:
Alors là ,jsais pas trop :bah: ... çà se passe dans le soft du calculateur . en tous cas çà a marché pour bcp de saxistes ;)

skybo 16v
Membre présenté

Message par skybo 16v » jeu. 24 juin 2010, 21:53

raph37_the_one a écrit :
P-zéro a écrit :Par contre, une question : C'est quoi le rapport entre la température d'eau et mes problèmes de ralentit et d'accoups ? :voyons:
Alors là ,jsais pas trop :bah: ... çà se passe dans le soft du calculateur . en tous cas çà a marché pour bcp de saxistes ;)
d'accord avec toi Raph, pas mal de probs de ce type ont été réglés en changeant cette foutue sonde :oui:

P-zéro
Graphiste & Délégué

Message par P-zéro » lun. 28 juin 2010, 19:22

Yop :coucou:

Merci pour ces quelques explications les gars :)

Bon alors sa y est j'ai changé les 2 sondes de T° eau et... Pas de changements concernant mes problèmes :L

les anciennes sondes :

Image

Les nouvelles en place :

Image

Donc je remet ici mes problèmes :

A chaque fois que j'accélère (quand j'enfonce mon pied dans la pédale) ou que je décellère (je lâche le pied de la pédale) il y a un temps de réponse d'à peine 1 seconde avant que la saxo réponde en envoyant les gaz (en accélération) ou qu'elle coupe les gaz (en décellération) et donc ça fait un accoup à chaque fois :voyons:

Et quand j'utilise le frein moteur, la saxo broute un peu mais surtout ça fait comme des petits retour de flamme dans la ligne (et pareil au ralentit pour les impressions de "retour de flamme". Le filet de gaz qui en sort n'est pas stable en quelque sorte).

saxo'stu
Membre présenté
Voiture : Saxo 16v & 106 XSi 16v

Message par saxo'stu » lun. 28 juin 2010, 19:36

Salut§

J'avais exactement le mêmes soucis que toi. :oui:
J'ai changé toutes les sondes de l'admission et de refroidissement et c'était toujours pareil :colere:

Puis j'ai nettoyé la connectique du boitier de refroidissement devant la roue avant gauche, et plus de souci :bien:

Note: voir le poste trou a l'accélération a xavier87, j'ai détaillé un peu plus ce que j'ai fait exactement ;)

En espérant que ça puisse résoudre ton problème :fleur:

A plus!

Répondre