Accoups à la décélération ou en reprise d'accélération

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Kévin_b
Membre présenté
Voiture : Saxo Vts 16V

Re: Accoups à la décélération ou en reprise d'accélération

Message par Kévin_b » dim. 12 sept. 2010, 17:57

Violatorade a écrit :Alors j'ai une piste, finit les accoups pour moi.

J'ai juste débranché le capteur de pression d'admission, soufflé dans la prise et rebranché.
100 bornes passées sans soucis aujourd'hui :oui:

Ne commander pas trop de pièces d'un coup; et commencez par là ;)
J'ai passer un coup de nettoyant contact électrique sur toutes les prises des capteurs qui se trouvent autour de l'injection, et ça n'a rien changé :bah:
skybo 16v a écrit :C'est bon les gars, no panic :ho: , moi citron je les :fuck: , c'est du vol légalisé pour vendre un bidule qui pèse 3 Gr à 140 euros :colere: , voici le lien magique !!
Abracadabra .......

http://cgi.ebay.fr/CAPTEUR-PAPILLON-SAX ... 3effbf5e6c" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est un commerçant sur EBAY et pas cher du tout ! j'ai eu la personne au téléphone et il très sympa et honnête.
En plus il ont tous ce qu'il faut ! :oui: , pas à pas à 84 euros d'origine ( magnetti marelli ) :eek: !!!! par contre le capteur papillon est une marque importée mais je l'ai monté hier et pas de problème :bien: ça marche !
Pour le capteur pression admission il y en a sur OSCARO à 42 ou 48 euros il me semble :voyons:
Avec tout ce que j'ai changé maintenant j'ai un ralenti très correct ( nickel c'est pas possible sur saxo :buzz: ) le retour au ralenti ne chute plus mais se fait en douceur :oui:, plus d' accoups en roulant à vitesse maintenue et plus de ratés à froid, en tous cas pour le moment :W
je prie pour que ça dure ...
Il faut savoir aussi que les 16v avec calculo 1 broche ne sont pas réputés pour être "souple et linéaire" au démarrage et a bas régime, on a souvent l'impression d'avoir trop appuyé même quand on effleure légerement la pédale et ça fait un p'tit coup qui peu ressembler à un accoup .
Pourrais-tu me donner la marque du capteur de position papillon stp?

En tout cas merci pour le lien :bien:

Kévin_b
Membre présenté

Message par Kévin_b » lun. 13 sept. 2010, 11:08

Je me suis renseigné chez Citroen, pour les moteur à dépollution L4, la référence citroen du capteur position papillon est 1635Z9 et il coute 144€ et ce n'est pas le même que celui pour les moteurs L3 dont la référence est 19201H.

Donc pour le lien que "skybo 16v" à donné, il s'agit du capteur position papillon pour L3, j'ai téléphoné au vendeur (au passage, il a l'air super sympa :oui: ) il peut avoir le capteur pour L4 (ref 1635Z9) mais à 115€ TTC car il doit le commander au fournisseur.

aimce
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 16v

Message par aimce » mar. 14 sept. 2010, 15:23

Salut à tous,

Je voudrais faire quelques vérifs sur mes capteurs et sondes, mais je ne retrouve plus la belle photo du moteur avec les positions des différentes sondes : pression d'admission, position papillon etc... si quelqu'un sait où je peux la trouver, ça fait 1H que je zone sur le forum pour la retrouver! lol

Sinon j'ai débranché une sonde qui se situe à l'arrière du boitier papillon lorsque le moteur était allumé... et LA, bizarrement le moteur a faillit caller puis s'est recallé au régime de 1500 trs/min environ => C'est un des symptomes que je décrivais au tout début du post: Lorsque je suis en roulage et que je m'arrete à un feu, le régime moteur redescend mais parfois il s'arrete à 1500 trs/min...
1/ Quelle est cette sonde ? Peut-elle être la cause de mes accoups lorsque j'effleure la pédale ?
2/ J'ai aussi vu beaucoup de cas ou il s'agissait de la sonde de pression d'admission... Mais ou se situe cette sonde ?

3/ Dernier point: est-ce qu'une rotule d'échappement un peu grippée (couine parfois lors d'accélération/décélération) peut provoquer ce genre d'accoups?

Merci les coupainnnnssss
Membre de la B.A.D. (Brigade Anti Diesel)

matias77170
Membre présenté
Voiture : Saxo SX VTS 75

Message par matias77170 » mar. 14 sept. 2010, 18:06

Moi aussi j'ai le souci des accoups en accelerant et deccelerant. Ou se trouve le capteur de pression admission ?

Kévin_b
Membre présenté

Message par Kévin_b » mar. 14 sept. 2010, 18:56

aimce a écrit :Salut à tous,

Je voudrais faire quelques vérifs sur mes capteurs et sondes, mais je ne retrouve plus la belle photo du moteur avec les positions des différentes sondes : pression d'admission, position papillon etc... si quelqu'un sait où je peux la trouver, ça fait 1H que je zone sur le forum pour la retrouver! lol

Sinon j'ai débranché une sonde qui se situe à l'arrière du boitier papillon lorsque le moteur était allumé... et LA, bizarrement le moteur a faillit caller puis s'est recallé au régime de 1500 trs/min environ => C'est un des symptomes que je décrivais au tout début du post: Lorsque je suis en roulage et que je m'arrete à un feu, le régime moteur redescend mais parfois il s'arrete à 1500 trs/min...
1/ Quelle est cette sonde ? Peut-elle être la cause de mes accoups lorsque j'effleure la pédale ?
2/ J'ai aussi vu beaucoup de cas ou il s'agissait de la sonde de pression d'admission... Mais ou se situe cette sonde ?

3/ Dernier point: est-ce qu'une rotule d'échappement un peu grippée (couine parfois lors d'accélération/décélération) peut provoquer ce genre d'accoups?

Merci les coupainnnnssss
Le capteur pression d'admission se situe à gauche du boitier d'admission ou il y a marqué "16V" (quand on est face à la voiture). C'est le seul qui se situe à gauche du boitier d'admission, tu peux pas te tromper!

Le capteur position papillon se situe juste dessous le moteur pas à pas, pour la photo que tu cherchais, elle est là:
viewtopic.php?f=39&t=798" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour ton 1/, de quelle sonde tu parle?

Moi, j'avais ces symptômes:
Kévin_b a écrit :Salut,

J'ai l'impression que j'ai le même problème que toi:
- accoups (vers 2800tr/min) lorsque je roule a vitesse stabilisée sur un filet de gaz (en effleurant l'accélérateur) sur tout les rapports (mais toujours vers 2800 tr/min)
- lors des passages de vitesse, le régime moteur met du temps a redescendre au ralentit (et ça le fait le plus lorsque je suis en dessus de 3000 tr/min)
- frein moteur inexistant a certain moment (reste un filet de gaz) et il y a des accoups entre 2000 et 3000tr/min (seulement en descente)
-ralentit qui oscille légèrement mais la voiture ne cale pas

Nettoyage du moteur pas à pas: sans succès. Idem après avoir débranché la batterie (+ et - ensemble) et avoir refait les apprentissages du calculateur (un léger mieux mais de courte durée)

A tu essayé le nettoyage du moteur pas à pas et de débrancher la batterie + apprentissage calculateur?

Pour mon cas, je pense que sa vient du capteur position papillon (mais l'ancien proprio l'à changé il y a 7 mois :voyons: ) car les différents problèmes se produisent au même régime moteur. :bah: Je vais essayé de le changer dans la semaine qui arrive et je te tiens au jus :bien:

Si jamais tu trouve le problème avant moi, tiens moi au courant
Je viens d'acheter le capteur de position papillon, mais je n'est pas encore tester la voiture, je ne peux pas te dire si sa vient de lui.
En tout cas, j'avais également des accoups lorsque j'effleurais la pédale d'accélérateur, puis de temps en temps le ralentit que se cale vers 1500 / 2000tr/min.

Pour les accoups, essaye ce que "Violatorade" à dit, apparemment ça a marché pour lui:
Violatorade a écrit :Alors j'ai une piste, finit les accoups pour moi.

J'ai juste débranché le capteur de pression d'admission, soufflé dans la prise et rebranché.
100 bornes passées sans soucis aujourd'hui :oui:

Ne commander pas trop de pièces d'un coup; et commencez par là ;)
Essaye de passer un coup de nettoyant contact électrique sur toutes les prises des capteurs du boitier d'admission et vérifie également l'état des connexions (fils dénudés, etc ...)

matias77170
Membre présenté
Voiture : Saxo SX VTS 75

Message par matias77170 » mar. 14 sept. 2010, 21:53

Moi c'est pas une 16 V...comment je trouve le capteur d'admission ?

aimce
Membre présenté

Message par aimce » mer. 15 sept. 2010, 09:40

Alors, j'ai débranché, nettoyé le contact etc du capteur dd pression d'admission.. Et rien n'a changé.. :(
J'ai aussi nettoyé la membrane du capteur.. Mais toujours aucun changement!

J'attends les résultats de ton essai avec le nouveau capteur position papillon avant de me lancer dans les achats! ;)

Kévin_b
Membre présenté

Message par Kévin_b » ven. 17 sept. 2010, 17:05

Bon alors j'ai essayé la sax cet après midi, j'ai changer le capteur position papillon puis j'ai refais les apprentissages du calculo (car j'avais débranché la batterie).

Les accoups à vitesse stabilisée ont l'air d'avoir disparus, le ralentit est plus (+) stable, le régime moteur retombe bien lors des passages de vitesse, et il n'y a plus d'accoups en frein moteur (sauf un petit vers 1500 tr/min, mais je pense que c'est dû à la coupure d'injection :voyons: ).

Donc pour le moment ça a l'air d'aller (j'ai fais une trentaine de kilomètres), mais si ça se trouve c'est parce que j'ai débranché la batterie et que ça a réinitialisé le calculo.

Je vais donc rouler encore un peu avant de crier victoire ;)

Violatorade
Délégué La Sax'
Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100

Message par Violatorade » ven. 17 sept. 2010, 20:09

matias77170 a écrit :Moi c'est pas une 16 V...comment je trouve le capteur d'admission ?
Tu as quel moteur?

car Saxo IVTS 70 je connais pas :d
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014

Kévin_b
Membre présenté

Message par Kévin_b » mer. 22 sept. 2010, 19:57

Bon c'est bon pour moi, je n'est plus de soucis depuis le changement du capteur position papillon :bien:

"aimce", tient nous au courant si ton problème est résolu :L

Reaper
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 1,6L 8S

Message par Reaper » dim. 24 oct. 2010, 22:48

Bonjour à tous,

Au risque de paraître bête, j'avais également ce problème très désagréable au matin a la fraiche. Et pour ma part, j'ai changé les bougie en vue de l'hiver qui va arrivé. Et sur les 4 bougies, j'en avais une de desserré. Donc voila, je les ai changées, puis j'ai mis les neuves, depuis plus aucun problème. Auparavant j'avais nettoyer le papillon, moteur pas à pas. Si le problème persiste, c'est peut être dû a la sonde lambda.

A vos essais !!!
Le pére : saxo vts 8s 90 cv - pack confort (1998)
Le fils (moi) : saxo vts 8s 100 cv (2003)
Signification de "VTS" : Vraiment Très Sportive !!!
Ma Sax'Onyx : viewtopic.php?f=13&t=36808

aimce
Membre présenté

Message par aimce » mar. 02 nov. 2010, 10:16

Salut tout le monde !

Alors pour mon cas, j'ai eu quelques emmerdes avec ma sax' et j'ai du changer plusieurs choses : kit embrayage, les 3 supports moteur, et les 16 poussoirs hydrauliques... depuis cela mes accoups ont beaucoup diminués (je ne pourrais pas vous dire quel élément était en cause..) mais ça s'est nettement amélioré! J'ai encore quelques accoups, mais je crois que les saxo n'ont jamais été très très souples (non ?)...

Kebin_b, j'attends ton feedback pour savoir si ton problème est résolu et si c'est le cas, je pense que je changerais aussi mon capteur position papillon (combien l'as-tu payé??) ;)
EDIT : ==> oups, je n'avais pas vu ton dernier message ! :tourne: Combien as-tu payé le capteur position papillon ?

Reaper
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 1,6L 8S

Message par Reaper » ven. 05 nov. 2010, 15:25

Alors je me suis renseigné auprés d'un amis qui touche sa bille en méca auto.

Il m'a dit que c'était peu être le relais de pompe à essence, voir la pompe a essence.

Perso ma voiture a 150 000 km.

Donc a voir.
Le pére : saxo vts 8s 90 cv - pack confort (1998)
Le fils (moi) : saxo vts 8s 100 cv (2003)
Signification de "VTS" : Vraiment Très Sportive !!!
Ma Sax'Onyx : viewtopic.php?f=13&t=36808

skybo 16v
Membre présenté
Voiture : BMW M3 E 36 3.0l

Message par skybo 16v » ven. 05 nov. 2010, 16:34

Saxoman59 a écrit :Alors je me suis renseigné auprés d'un amis qui touche sa bille en méca auto.

Il m'a dit que c'était peu être le relais de pompe à essence, voir la pompe a essence.

Perso ma voiture a 150 000 km.

Donc a voir.
je n'y crois pas trop :nanana:
Déjà eu ces problèmes sur une de mes caisse ( GT turbo et 205 GTI ) et en générale il y a de gros problème pour démarrer ( ça démarre une fois sur deux ) mais pas de problème en roulage.
En générale une pompe, quelle qu'elle soit, soit elle fonctionne ou plus du tout mais c'est pas à cause d' elle qu' il peut y avoir des trous à l'accélération ou sinon tu les sentirais bien passés :oui: du genre panne d'essence momentanée et HOP! ça repart ...

Kévin_b
Membre présenté

Message par Kévin_b » ven. 05 nov. 2010, 20:37

aimce a écrit :Salut tout le monde !

Alors pour mon cas, j'ai eu quelques emmerdes avec ma sax' et j'ai du changer plusieurs choses : kit embrayage, les 3 supports moteur, et les 16 poussoirs hydrauliques... depuis cela mes accoups ont beaucoup diminués (je ne pourrais pas vous dire quel élément était en cause..) mais ça s'est nettement amélioré! J'ai encore quelques accoups, mais je crois que les saxo n'ont jamais été très très souples (non ?)...

Kebin_b, j'attends ton feedback pour savoir si ton problème est résolu et si c'est le cas, je pense que je changerais aussi mon capteur position papillon (combien l'as-tu payé??) ;)
EDIT : ==> oups, je n'avais pas vu ton dernier message ! :tourne: Combien as-tu payé le capteur position papillon ?
Oui, pour mon cas, le changement du capteur de position papillon a supprimé les accoups, mais comme tu le dis, les saxo ne sont pas très souples (en fait on dirait que la pédale d'accélérateur est vachement sensible, surtout sur la 1ère vitesse, si on n'est pas "doux" avec l'accélérateur, ca peut arriver qu'elle donne de gros accoups).

Pour le prix, chez Citroen il était à 144€ TTC (pour un moteur 16V avec dépollution L4 - référence citroen 1635Z9).
Moi, je l'est acheté chez AD Isère (Auto Distribution) et je l'est payé 105,25€ TTC. Mais si tu n'a pas de AD vers chez toi, tu peut aller voir sur le lien que "skybo 16v" a donné plus haut, la référence n'apparait pas sur le site mais j'ai téléphoné au vendeur et il peut l'avoir pour 115€ TTC.

Répondre