PB de démarrage hasardeux sur VTS 16V 2001
Re: PB de démarrage hasardeux sur VTS 16V 2001
Bonjour,
Bon, j'ai les ongles un peu noirs mais ça y est le problème est résolu:
=> la vis de la masse M0001 était désserrée, (celle qui est fixée à la boite de vitesses sous la batterie et qui fournit les divers masses du système d'injection.).
En fait il manquait à peine 2 tours de vis, donc tant que le système d'injection ne demandait pas trop de courant, (surtout les injecteurs, la vanne ralenti et l'allumage car la pompe à essence a sa propre masse à l'arrière.), tout se passait bien.
Mais l'appel de courant du démarreur, plus l'appel de courant injecteurs, (au démarrage les temps d'injections sont longs), celui de la bobine etc devait faire chuter encore plus la tension calculateur, si bien que sous une tension trop basse le calculateur ne voit même plus ses capteurs, bref à la première injection, sa tension chute aussitôt ...
=> Autrement, le nettoyage de la crépine interne à la pompe à essence n'a pas été du luxe, j'ai récupéré un bon dé à coudre de saleté en tout et pour tout sur la pompe.
=> J'ai passé les injecteurs aux ultrasons un par un, j'ai fait un montage électrique avec interrupteur et une longue durite connectée à un bocale plein de pétrole lampant, ledit bocal pressurisé à 3 bars avec un compresseur d'air. 15 minutes dans chaque sens. il n'est pas ressorti beaucoup de saleté.
=> Le papillon a été déshabillé de tous ses capteurs/actionneurs et est passé au ultrasons aussi, vraiment aussi...
=> j'ai vérifié tous les capteurs actionneurs du point de vue électrique, je suis dans les clous hormis le condensateur de filtrage qui est fixé sur la culasse à côté de la bobine HT.
=> j'ai tous nettoyé, vérifié et remonté, j'ai instrumenté la pression collecteur et au premier coup de clef, la pression est montée à 3.1 bars lors du cycle de gavage. le moteur a "craqué" illico, et au ralenti la pression rail s'est établie à 2.55 bars, quelques accèls à vide, la pression remontait... à la coupure clef, la pression d'essence se met à 2.2 bars stable et après une nuit il reste 1 bar de pression, un coup de clef et ce que je décrit est répétable. Pour rouler j'ai été obligé d'enlever le mano de pression essence, mais pas de soucis sur les pleines charges.
BREF, LA SAXO REMARCHE!!!
Bon, j'ai les ongles un peu noirs mais ça y est le problème est résolu:
=> la vis de la masse M0001 était désserrée, (celle qui est fixée à la boite de vitesses sous la batterie et qui fournit les divers masses du système d'injection.).
En fait il manquait à peine 2 tours de vis, donc tant que le système d'injection ne demandait pas trop de courant, (surtout les injecteurs, la vanne ralenti et l'allumage car la pompe à essence a sa propre masse à l'arrière.), tout se passait bien.
Mais l'appel de courant du démarreur, plus l'appel de courant injecteurs, (au démarrage les temps d'injections sont longs), celui de la bobine etc devait faire chuter encore plus la tension calculateur, si bien que sous une tension trop basse le calculateur ne voit même plus ses capteurs, bref à la première injection, sa tension chute aussitôt ...
=> Autrement, le nettoyage de la crépine interne à la pompe à essence n'a pas été du luxe, j'ai récupéré un bon dé à coudre de saleté en tout et pour tout sur la pompe.
=> J'ai passé les injecteurs aux ultrasons un par un, j'ai fait un montage électrique avec interrupteur et une longue durite connectée à un bocale plein de pétrole lampant, ledit bocal pressurisé à 3 bars avec un compresseur d'air. 15 minutes dans chaque sens. il n'est pas ressorti beaucoup de saleté.
=> Le papillon a été déshabillé de tous ses capteurs/actionneurs et est passé au ultrasons aussi, vraiment aussi...
=> j'ai vérifié tous les capteurs actionneurs du point de vue électrique, je suis dans les clous hormis le condensateur de filtrage qui est fixé sur la culasse à côté de la bobine HT.
=> j'ai tous nettoyé, vérifié et remonté, j'ai instrumenté la pression collecteur et au premier coup de clef, la pression est montée à 3.1 bars lors du cycle de gavage. le moteur a "craqué" illico, et au ralenti la pression rail s'est établie à 2.55 bars, quelques accèls à vide, la pression remontait... à la coupure clef, la pression d'essence se met à 2.2 bars stable et après une nuit il reste 1 bar de pression, un coup de clef et ce que je décrit est répétable. Pour rouler j'ai été obligé d'enlever le mano de pression essence, mais pas de soucis sur les pleines charges.
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Re: PB de démarrage hasardeux sur VTS 16V 2001
Bonne nouvelle
Moi j'ai eu le cas sur une sax de 2003 la voiture coupait dans tous les sens et le tableau de bord faisait guirlande
de noel...
C'etait la cosse du + permanent au démarreur qui était déssérée....

Moi j'ai eu le cas sur une sax de 2003 la voiture coupait dans tous les sens et le tableau de bord faisait guirlande
de noel...
C'etait la cosse du + permanent au démarreur qui était déssérée....

- esox
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Re: PB de démarrage hasardeux sur VTS 16V 2001
Je vois que ça n'a pas été chose facile pour solutionner ton problème. En ce qui concerne la cosse de masse de l'alternateur, il s'agit vraiment d'un problème courant sur nos saxo, surtout quand on a un silentbloc anticabreur d'origine. Pour la part, j'ai également de gros problèmes de ralentit, surtout a froid avec un régime très instable et un code défaut obd p0412. J'ai tout d'abord enlevé la pompe pulsair pour voir si c'etait ça, j'ai nettoyé mon moteur pas a pas et toujours le même problème. Je vais regardé la cosse que tu a resserrée, on ne sait jamais. Sinon je croyait qu'il fallait absolument enlevé le relais de la pompe pulsair, j'y comprend plus rien 

Ragnotti aurait du rouler sur saxo 16v, il n'aurait pas eu besoin de son frein à main...
Re: PB de démarrage hasardeux sur VTS 16V 2001
Salut ESOX,
Ce n'est pas la cosse de masse de l'alternateur mais celle qui est fixée sur le haut de la boite de vitesses, quasimment sous la batterie, et qui apportent les masses sur les connecteurs du calculateur moteur.
En ce qui concerne, la pompe à air secondaire, j'ai personnellement gardé le relais pour ne pas allumer la lampe de diag au tableau de bord. (logiquement si tu enlèves le relais le calculateur doit "monter" le défaut P0413 "Secondary Air Injection System Switching Valve “A” Circuit Open" car la sortie du calculateur voit un fil en l'air ou circuit ouvert).
Pour ma part, c'est important de garder le témoin de diag éteint car s'il s'allume, je suis averti d'une anomalie et je peux investiguer avant d'aller jusqu'à la casse moteur.
Cas d'école qui est arrivé à un pote: Sur une SAX 16V décatalysée, donc avec le voyant allumé constamment.
Il y a eu un soucis de pression d'essence, la pompe était usée ou pas bonne, la pression était trop basse, donc le moteur tournait trop pauvre, et ça a été jusqu'au perçage de piston sur fortes sollicitations.
Si le voyant avait été éteint, le défaut se serait vu car le calculateur aurait compensé l'anomalie en ouvrant les injecteurs plus longtemps, à chaque cycle il mémorise dans sa mémoire la compensation qu'il applique sur les injecteurs. Au delà, d'un compensation maxi, il va monter un défaut P0263 Cylinder 1 Contribution/Balance et allumer la lampe.
Et lorsque la lampe s'allume, tu investigues, bref il n'aurait pas son moteur minable...
Ce n'est pas la cosse de masse de l'alternateur mais celle qui est fixée sur le haut de la boite de vitesses, quasimment sous la batterie, et qui apportent les masses sur les connecteurs du calculateur moteur.
En ce qui concerne, la pompe à air secondaire, j'ai personnellement gardé le relais pour ne pas allumer la lampe de diag au tableau de bord. (logiquement si tu enlèves le relais le calculateur doit "monter" le défaut P0413 "Secondary Air Injection System Switching Valve “A” Circuit Open" car la sortie du calculateur voit un fil en l'air ou circuit ouvert).
Pour ma part, c'est important de garder le témoin de diag éteint car s'il s'allume, je suis averti d'une anomalie et je peux investiguer avant d'aller jusqu'à la casse moteur.
Cas d'école qui est arrivé à un pote: Sur une SAX 16V décatalysée, donc avec le voyant allumé constamment.
Il y a eu un soucis de pression d'essence, la pompe était usée ou pas bonne, la pression était trop basse, donc le moteur tournait trop pauvre, et ça a été jusqu'au perçage de piston sur fortes sollicitations.
Si le voyant avait été éteint, le défaut se serait vu car le calculateur aurait compensé l'anomalie en ouvrant les injecteurs plus longtemps, à chaque cycle il mémorise dans sa mémoire la compensation qu'il applique sur les injecteurs. Au delà, d'un compensation maxi, il va monter un défaut P0263 Cylinder 1 Contribution/Balance et allumer la lampe.
Et lorsque la lampe s'allume, tu investigues, bref il n'aurait pas son moteur minable...
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Re: PB de démarrage hasardeux sur VTS 16V 2001
Donc pour toi, il faut laisser le relais alors. Quel effet y'a t'il d'avoir le relais en place sachant que j'ai carrément enlever la pompe pulsair? On m'avais dit que ça pouvais mettre l'auto en mode dégradé. Merci
Ragnotti aurait du rouler sur saxo 16v, il n'aurait pas eu besoin de son frein à main...
Re: PB de démarrage hasardeux sur VTS 16V 2001
Si tu vires le relais alors la broche du calculateur qui commande le relais de pompe à air secondaire est en circuit ouvert, donc le calculateur sait pertinemment qu'il ne peut pas commander la pompe en question d'où allumage voyant, (car pollution) et mode dégradé, mais le mode dégradé pour la pompe n'est pas méchant, (il n'y a pas de limitation de perfo, ni de ralenti accéléré).
Si tu ne vires pas le relais, le calculateur voit qu'il a le relais sur sa broche qu'il peut commander, il est infoutu de voir s'il y a la pompe sur le relais ou pas. Donc pour ma part, je n'ai jamais eu de défaut ni voyant.
Après discussions avec certains qui ont fait la même chose que moi, (laisser simplement le relais), certains mais peu ont monté le défaut P0410 Secondary Air Injection System:
En fait, il faut comprendre le truc suivant:
A froid, le moteur "brule" mal l'essence et donc pollue comme 10, ça veut dire beaucoup d'imbrulés à l'échappement, surtout sur ces moteurs un peu croisés.
L'idée de la pompe à air secondaire, c'est de souffler de l'air donc du comburant qui va réagir avec les imbrulés et donc bruler dans le cata pour le réchauffer le plus vite possible.
Donc lorsque le calculateur actionne la pompe à air secondaire à froid uniquement, il s'attend à avoir une montée en température rapide du cata, et donc d'avoir la possibilité d'activer la boucle de richesse avec les sondes plus vite que sans activation pompe. Donc si la pompe ne fait pas son job, le calculateur peut éventuellement le voir et donc monter le défaut P0410 pour dire que la pompe à air secondaire n'est pas assez efficace voire inefficace, et du fait que ça pollue, il monte le défaut P0410 avec allumage du voyant défaut.
Si tu ne vires pas le relais, le calculateur voit qu'il a le relais sur sa broche qu'il peut commander, il est infoutu de voir s'il y a la pompe sur le relais ou pas. Donc pour ma part, je n'ai jamais eu de défaut ni voyant.
Après discussions avec certains qui ont fait la même chose que moi, (laisser simplement le relais), certains mais peu ont monté le défaut P0410 Secondary Air Injection System:
En fait, il faut comprendre le truc suivant:
A froid, le moteur "brule" mal l'essence et donc pollue comme 10, ça veut dire beaucoup d'imbrulés à l'échappement, surtout sur ces moteurs un peu croisés.
L'idée de la pompe à air secondaire, c'est de souffler de l'air donc du comburant qui va réagir avec les imbrulés et donc bruler dans le cata pour le réchauffer le plus vite possible.
Donc lorsque le calculateur actionne la pompe à air secondaire à froid uniquement, il s'attend à avoir une montée en température rapide du cata, et donc d'avoir la possibilité d'activer la boucle de richesse avec les sondes plus vite que sans activation pompe. Donc si la pompe ne fait pas son job, le calculateur peut éventuellement le voir et donc monter le défaut P0410 pour dire que la pompe à air secondaire n'est pas assez efficace voire inefficace, et du fait que ça pollue, il monte le défaut P0410 avec allumage du voyant défaut.
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Re: PB de démarrage hasardeux sur VTS 16V 2001
Pour ma part, c'est le défaut P0412 mais ça correspond a peu près a ce que tu viens de dire. C'est vraiment chiant parce que le régime est vraiment instable et il varie toit le temps entre 800 et 1100 trs/min. C'est peu être aussi ma sonde lambda qui déconne, je ne sais pas trop...vive l'électronique et l'antipollution...
Ragnotti aurait du rouler sur saxo 16v, il n'aurait pas eu besoin de son frein à main...