[PB] Fuite LDR par le bouchon

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
tuane
Membre présenté
Voiture : sax' 16v

Re: [PB] Fuite LDR par le bouchon

Message par tuane » lun. 23 juil. 2012, 23:55

Effectivement, il me manquait un quart de tour sur le serrage du bouchon de radiateur (j'ai presque honte d'un truc aussi con :blague: mais c'est vrai, on peut avoir l'impression qu'il est serré mais en forçant plus il se verrouille vraiment).

Donc depuis pas de soucis mais j'ai peu roulé avec, elle est restée presque 1 mois et demi au garage pour changement des roulements de bras, amortos, décantage, vidange boite, changement du soufflet de crémaillère etc... (merci le forum pour tout ca)

Mon LDR était propre, pas de mayo, pas de fumée particulière à l'échappement. Le bouchon ne fuit plus mais je dois vraiment avoir un soucis de pression dans le circuit de LDR:

aujourd'hui, pour le premier essai de la sax, même conditions de roulage qu'avec le bouchon qui fuit: embouteillages, chaleur...

Et c'est la durite devant le calorstat qui a sauté. L' "embout" qui est sur le couvercle du calorstat est carrément cassé, comme fondu ou rongé. Mais l'autre extrémité est encore à sa place dans la durite.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Donc voilà... j'ai pas trouvé de cas similaire sur le fofo, je sèche, pour mon garagiste ya pas de soucis de joint de cucu, et quand il l'avait essayé il n'avait pas trouvé de fuite, ou de surpression dans le circuit de LDR.

Donc je suis en train de chercher soit un soucis de surchauffe/surpression sur le LDR ou alors...
Mon KAD touche un peu a cet endroit là, mais je ne pense quand même pas que ca puisse appuyer assez fort pour casser/sortir la durite.. :voyons:

Xpress69
Membre présenté
Voiture : saxo vts 16v

Message par Xpress69 » mar. 24 juil. 2012, 08:32

Pour contrôler si le joint de culasse est HS il existe aussi un contrôle du CO2, on visse un "flacon" à la place du bouchon, le flacon est remplie d'un liquide qui réagit au CO2, si le liquide change de couleur, alors il y à du gaz d’échappement qui s'infiltre dans le LDR.

Sinon, pour ton embout j'ai eu exactement pareil que toi, sauf que mon embout été moins abimé que le tiens, du coup la durite est rester en place. J'avais également un problème de pression dans le circuit d'eau, mes durites étaient vraiment dure. Mais pas de fuite au bouchon. Il semblerait que mon problème venait du radiateur d'habitacle, depuis son remplacement plus de pression dans le circuit.

tuane
Membre présenté
Voiture : sax' 16v

Message par tuane » jeu. 26 juil. 2012, 18:16

Bon j'ai remplacé le couvercle de la cloche du thermostat, l'ancienne était friable et partait en morceaux comme du carton mouillé.
J'ai aussi changé la sonde de T° au dessus du radia, et effectivement, le ventilo se déclenche plus tôt (juste au dessus du milieu de la jauge au lieu des 3/4 avant).

J'ai refait la purge du LDR (trois purges pour être bien sur que rien ne fuit:langue: ).
Par contre j'ai tjs des micro bulles qui flottent dans le bocal, mais ne remontent pas à la surface, je pense que c'est quand le liquide est bien chaud?

Pour l'hypothèse d'un JDC avec fuite de gaz des cylindres vers le circuit de refroidissement, si c'était le cas je pense que la durite supérieure d'eau serait dure avec la sur-pression non?
D'autant que je n'ai pas de mayo non de grosse fumée blanche..

Répondre