Boite de vtitesse pour 200ch

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Djodu54
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 16V prépa 4 pap's ~170ch/200Nm

Préparation moteur mais ... La boite MA ??

Message par Djodu54 » mer. 07 nov. 2012, 10:20

Bonjour à tous,

Voilà, je m'explique:

J'ai effectuer une préparation chassis/Transmission sur la titine comme vous le savez et j'aimerais maintenant préparé mon moteur. Seulement, j'ai cru entendre un peu partout mais sans le lire réellement de mes propres yeux, que les boites MA de saxo vts cassé au dessu de 140ch.., alors que beaucoup de monde on préparé leur moteur sur des Saxo VTS sans passé en BE..

Pour rappel, ma boite à vitesse n'est pas une simple boite MA origine (je possède celle d'origine), elle est préparé comme suit:
- Pignonnerie et Carter de 106 S16
- Fourchettes en bronze de la 1er à la 5ème :oui:
- Autobloquant QUAIFE :love:
- Couple court citroën Sport 13x59 :)
- Vérouillages renforcés (Synchros)
- Petits trucs de préparation pour fiabilisation.. :p
- Roulements, joints..
- Silent-Bloc Anti-Couple
- Motul Gear 300 75w90

Alors ma question est la suivante:

Si je prépare ma voiture, avec cette boite (que je pense être très fiable, couple encaissé supérieur à 16 Nm ? Je n'serais vous dire), jusque combien de chevaux puis-je monté pour ne pas perdre en fiabilité sur ma boite sachant que je fais exclusivement du circuit et aussi de la route ? 160ch? 180ch?

Au passage, je ne souhaite pas dépasser 160ch (je ne veux pas perdre le comportement Karting et au dessus ce ne serait pas forcément beaucoup plus efficace en vue de ma config châssis et de là où je roule). Rapport Qualité/Prix optimal oblige :d

Merci à vous pour votre patience et votre gentillesse.

Geoffroy.
Modifié en dernier par Djodu54 le mer. 07 nov. 2012, 20:41, modifié 1 fois.
JUST 4 FUN ! Ma Sax'

viper01
Administrateur Global
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D

Re: Boite de vtitesse pour 200ch

Message par viper01 » mer. 07 nov. 2012, 11:25

Alors pour te repondre ce ce que je connais, pour moi le plus gros probleme sur les boite MA c'est le diff d'origine qui encaisse très mal les augmentation de puissance et de couple, combiné a un usage severe ca le tue, experience inside.

Après vu que tu es en quaife, ce probleme la est reglé, parce que pour peter une MA avec du couple c'est que tu n'est plus en atmo et la c'est plus la meme histoire.

Mon preparateur roule lui et son fils avec des boite MA en rally/course de cote/slalom et il n'ont jamais peter une boite et d'autre gars avec qui j'ai pu discuter qui roule aussi en rally :nanana:

Après dis toi bien qu'une utilisation intense sur piste fera que tes roulements/synchro and co auront une durée de vie moindre donc demanderont un entretien plus regulier (ouvrir la boite tous les 2 ans par exemple), c'est surtout ca qui est important.

Après si tu es cresus tu peux acheter des pignons a taille droite et tout ce qui s'en suit en renforcé et la tu pourrais dormir sur tes 2 oreilles :lol:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

lemessy-92
Membre présenté
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD

Message par lemessy-92 » mer. 07 nov. 2012, 18:55

déja les carter de 106 S16 ne sont pas renforcé ;)
seul les dernière versions des boite MA le sont (206+)

une boite de s16 tiens "a l'aise" 160ch vois plus. la façon de conduire et de mener ça voiture joue sur la durée de vie de la boite.
tu l'a déjà bien modifié et tu ne devrait pas avoir de problème ;)

il y a eu des préparation de +200ch avec la boite d'origine (donc sans tes modifs), et les boites ont survécus :d
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

Djodu54
Membre présenté

Message par Djodu54 » mer. 07 nov. 2012, 19:50

D'accord ;)
Oui exact, 206+ et XS aussi il me semble. J'avais cru comprendre via divers endroits que celle de S16 était renforcé comparé à celle du 16V, j'avais jamais vérifier sur lnet.. oué en faites c'est les mêmes lol ! Voilà pourquoi je n'avais pas trouvé de différence visuelle entre ma MA d'origine et la nouvelle ! :p Par contre j'avais omis d'y mettre mes synchos renforcés tous neufs en plus du reste, en effet il s'agit d'un kit verrouillage renforcé qui est dessu..

La révision à été effectuer début de l'année, pièces neuves etc.. j'ai très très peu roulé avec, si j'ai fais 1000 kms avec c'est beaucoup :oui:

Cool alors, j'ai une boite opérationnel à prendre des Watts ! :bien:

Ce qui veut dire que tout ceux qui casse leur boite, en faites c'est pas la pignonnerie mais le diff.. ;)
Un ami à casser sa MA avec moi dans sa sax' et c'est vrai que la boite avais pété en sortie de boite, donc au niveau du diff.. hum à moins que cela soit au niveau du support de boite (il avait un ALU) ...j'ai encore les photos.. :ho: J'regarderai ou lui demanderai :oui:

Bon bah c'est parfait alors ! :p Merci d'avoir répondu à ma question, maintenant on sait clairement, par retour d'expériences et autres, que pour fiabilisé une boite MA (et de ce fait ne pas la cassé, principalement en usage sportif et cela croit avec l'augmentation de puissance..), il faut changer son diff par un merveilleux Quaife :love: ! (Qui devrait, selon moi,être présent dans n'importe quelle voiture de course.. Après c'est sûr, c'est pas donné à tous.)

Espérons que la titine aura les 150ch avec AAC, poulies et gestion en plus..
Entre 150 & 160ch cela serait parfait :-) mais il faudrait modifier d'autres choses..

Merci bien,
A plus ! :coucou:
Modifié en dernier par Djodu54 le jeu. 08 nov. 2012, 10:33, modifié 1 fois.
JUST 4 FUN ! Ma Sax'

joey
Membre présenté
Voiture : saxo N2 et saxo 16s

Message par joey » mer. 07 nov. 2012, 21:21

La fragilité des boites MA est du effectivement au diff mais pas seulement, en rallye en groupe N meme avec les carter renforcés beaucoup en cassent qd meme (souvent au niveau du support qui arrache un morceau du carter);
Deuxième problème si on met un autobloc pour régler le problème du diff là c'est les cardans qui pètent en général, avec un quaife sa peut tenir un petit moment car c'est pas tres violent mais avec un autobloc a disque c'est cuit.

Avec 200cv je vois mal comment les MA pourraient tenir si la puissance est réellement exploité car meme pour la saxo challenge de seulement 140cv Citroen Sport avait prévu de faire fonctionner l'auto avec une BE.
Apres les autres solution possible c'est la 6 crabot SMANN de la saxo kitcar (c'est plug and play si on avait deja la BE) ou la séquentielle de la saxo S1600 mais alors la ya de la grosse modif et du gros budget a prevoir ! Meme la sequentielle de C2R2 est réputé pour avoir du mal a encaisser le couple de la R2.

lemessy-92
Membre présenté
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD

Message par lemessy-92 » mer. 07 nov. 2012, 21:38

les montage turbo des TU5 ne sont pas toujours avec des BE. et pourtant, avec un turbo tu as du couple a revendre ;)
je ne dit pasque les boite sont indestructibles, mais pour un atmo, ça tiendra sans aucun problème.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

joey
Membre présenté
Voiture : saxo N2 et saxo 16s

Message par joey » mer. 07 nov. 2012, 21:56

Oui car cela dépend de l'utilisation qu'on en fait, souvent les gens qui montent des turbo font des runs en ligne droite ou au pire du circuit mais rarement je pense, 15km de spécial sur route bosselé avec des relances roues braqués dans des cordes sales avec des gros chocs... Dans ces conditions les boites sont énorméments solicités. Je touche du bois car je n'ai jamais eu de problemes mais meme en N1 un ami a cassé sa boite ya un mois une autre XSI de 140cv a laissé un cardan sur un départ.

Djodu54
Membre présenté

Message par Djodu54 » jeu. 08 nov. 2012, 10:20

Bonjour Joey,

Tout à fait d'accord avec toi sur le fait que cela dépend de l'utilisation que l'on en fait, je rajouterais même que cela dépend du mode de conduite :oui:. Généralement, si les cardans ne cassent pas avec un Quaife, c'est gràce à son fonctionnement progressif qui n'offre pas d’à-coups dans la transmission, cela reste tout de même extrêmement efficace, fiable et moins coûteux qu'un autobloc à disques (On reste sur de l'huile de boite "traditionnelle", on ne change pas de pièces à l'intérieur [Disques], c'est moins chère à l'achat et à l'entretien, pas d'à-coups dans la transmission et le volant) mais c'est sûr que d'après les retours que j'ai pu avoir, un autobloc à disques reste le BEST en terme d'efficacité ;-)

En ce qui concerne les boites qui cassent au niveau du support, je pense que c'est du aux fameux silent-bloc anticouple en ALU qui est pas mal utilisé en rallye (Pour ce qui n'injecte pas de la colle à par-brise dans le S-B AC d'origine). Il ne laisse place à aucunes atténuation d'efforts, contrairement à un polyréthane qui lui est à la fois assez rigide pour ne pas voir le moteur faire de la balançoire :W et pas trop, pour absorbé un minimum afin de ne pas transféré trop d'efforts au support de boite :).

C'est bien d'avoir des retours de pilotes de rallye, c'est toujours constructif ! N'hésite pas à me reprendre si je me trompe.
Merci à toi :bien:

A plusss :coucou:
JUST 4 FUN ! Ma Sax'

genitro
Membre présenté

Message par genitro » jeu. 08 nov. 2012, 15:10

180cv dans la mienne et avec un autoblocant quaife depuis environ 5000km , j'ai eu des soucies d'embrayage mais pas encore de boite , une fois j'ai un cardan qui a pas tenu 200 bornes et qui a cassé net mais c'était certainement un défault d'usinage car cardan en échange standart. Donc petite route et 2 sortie piste pour l'instant.
La je suis en 200mm non amorti donc l'embrayage ne fera plus fusible donc on verra cb sa va duré pour la boite mais pour l'instant en tout cas sa va

Répondre