boitier papillon de clio 2 rs sur sax 1.6 16V

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
lemessy-92
Membre présenté
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD

Re: boitier papillon de clio 2 rs sur sax 1.6 16V

Message par lemessy-92 » sam. 08 juin 2013, 16:53

REGIS_92N; comment explique tu que sur un moteur stock, tu ai une perte de couple entre une ligne GrN et GrA :voyons:
sur plusieurs forums, des membres étant passés en GrA on préféré remettre une GrN car la voiture marchait mieux avec.
si il n'y avait pas de différence, tout le monde prendrait une grA si ce n'est plus.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

Regis_92N
NetClubber Officiel 2014-2015
Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA

Message par Regis_92N » dim. 09 juin 2013, 03:57

Ahhh!

C'est vous qui faisez un raccourcis ;)

1er chose:

L'échappement n'est pas qu'une question de perte de charge et encore moins une question de perte de charge en fonction du Ø de la ligne :ho:

et un petit copier coller de moi même :d
Le couple c'est l'image de l'énergie libéré par la combustion, plus d'énergie (chaleur)= plus de couple.

Pour libéré plus de chaleur il faut mettre plus de carburant et donc plus d'air frais

"L'ingestion" du mélange gazeux (qui brule) est principalement dicté par la distribution (cf AAC), les périphériques influs aussi sur la quantité de gaz inflammable introduite dans les cylindres.

Jusque là tout le monde suit, au fond de la classe aussi?

Pour faire rentrer plus de mélange inflammable il faut faire un maximum de place dans les cylindre, bref virer un maximum des gaz présent dans les cylindres et déjà brulés.

Tout le monde est ok?!

Parlons de ces fameux gaz brulé puisque c'est ce dont il sagit,

Ils ont une masse (pèse quelque chose),
Ils ont de l'énergie (chaleur, vitesse)
Ils doivent passé par une section (pour faire simple)
Ils sont visqeux

1 pertes de charges:

Ils sont visceux et passe à une certaine vitesse par une/des sections.
ça frotte, et donc là où ça frotte ça ralentis et donc la pression augmente .... la fameuse contre pression qu'il faut limité le plus possible (si il n'y en avait pas ce serai le paradis!)

Solutions,
-Faire un état de surface réduisant au maximum ces frottement (le plus lisse n'est pas le meilleur dans notre cas)
-Limiter voir supprimer les accidents de parcours qui perturbe le flux (et donc le ralentisse et donc font monter la pression)
-Faire en sorte que pour une même quantité de flux la surface soit réduite le plus possible (augmentation du Ø, polissage... à déjà un compromis avec ce qu'il y a de marqué 2 lignes plus haut)

2 inertie des gaz

Les gaz brulés on une masse et une vitesse(débit par une section), ils ont donc de l'inertie, de l’énergie cinétique
Ils sont visceux (rappel)

Nous (les ingés) allons profiter de cette inertie pour littéralement tirer les gaz brulé hors de la chambre

Donc il faut maintenir une certaine vitesse donc une certaine section de passage et longueur de ligne, donc dans notre cas un Ø de 55mm est amplement suffisant sur nos autos (bref encore un compromis par rapport à ce que j'ai écrit plus haut)

3 Acoustique

dans les circuit d'admission et d'échappement de nos auto ce passe des phénomènes pulsatoires, les flux ne sont pas continus, ils vont s’arrêtent et même repartent dans l'autre sens (pas complétement heureusement!)

Il y a aussi des ondes (de l'énergie due aux pulsations) qui se balade, d'ailleurs sans forcement faire bougé les gaz qu'elles (les ondes)traversent

Pour faire simple favoriser l’acoustique c'est défavorisé le débit, cela créé donc des pertes de charge non pas qu'il faut des pertes de charges pour profiter de l’acoustique mais que les formes à utiliser crées un peu plus de pertes de charge que si on favorisant à 100% le débit .
Bref encore un compromis, Acoustique/perméabilité

A l'échappement Nous allons donc profiter des effets acoustique pour aider vider les chambres de combustion des gaz brulé (donc inutile et contre performant) et aussi pour éviter de jeter des gaz frais (donc utiles car inflammables) dans l'échappement sans être utilisés.

Conclusion

Maintenant que vous en savez pas mal sur ce qu'il se passe après la soupapes d'échappement vous comprendrez qu'il y a une foule de paramètre à gérer, qu'il y a des compromis à faire mais qu'ils ne sont pas trous néfastes bien au contraire.

Vous comprendrez que moins il y a de perte de charges mieux l'on se porte.
Il y aura toujours des pertes de charge, mais les induires dans une autre but que pour de l'acoustique ou que pour profiter de l'inertie des gaz est ABSURDE :oui:

Bon et avec tous ça je fait quoi? :buzz:

Et bien on comprendra:
-Qu'un pare flamme "bien dessiné" et de volume conséquent est un atout en reprise et Pmax
-Que rien ne sert de mettre une ligne de trop gros Ø (55 amplement suffisant + c'est vraiment si vous avez 200cv de vos 1.6)
-Qu'un collecteur dessiné selon votre moteur (AAC et circuit d'admission) est une atout (considérable)
-Qu'il faut soigner les état de surface et les jonctions pour limiter au maximum les pertes de charge
-Virer le cata car ça freine inutilement les gaz (il y a un contrôle anti pollution à l'entré du circuit?) sont volume par contre peut etre intéressant à utiliser

Les grandes lignes sont là
Si vous avez des questions n'hésitez pas :bien:
Ce qui fait le couple c'est la combustion des gaz frais, donc freiner les gaz bruler empêche de mettre des gaz frais et donc d'avoir du couple!

Avoir un moteur disponible (en haut, en bas etc..) c'est avoir du couple et donc bruler des gaz frais.
Un moteur qui "galère" pour virer ses gaz brulé c'est un moteur qui perd/n'a pas de couple (8s ou 16s il n'est pas question de solution technologique ici)

Avoir un moteur "qui en a en bas" c'est avoir du couple à bas régime, "avoir de la puissance" c'est avoir du couple en haut (voir la formule de la puissance)

N'oubliez jamais que le moteur est une "pompe à air", son but mettre un maxi d'air frais (avec la quantité de carburant qui va bien) et de virer les gaz inutile pour laissez place à la prochaine "livraison d'air frais".

Le but, toujours remplir plus! (en mélange air/essence) et récupérer un max de l'énergie de la combustion.
dans le contexte du sujet
viewtopic.php?f=35&t=43484&hilit=decata" onclick="window.open(this.href);return false;

Bonne lecture à votre tour ;)
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein

JKAY57
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 16v

Message par JKAY57 » dim. 09 juin 2013, 10:40

Super les explications de Regis, j'ai tout lu et j'ai vu la lumière ! :buzz: :W

Non plus sérieusement tu es vraiment calé en la matière :jap:

angels jo
Membre présenté
Voiture : astra GSI T16 /saxo T16/ Gsr'R

Message par angels jo » dim. 09 juin 2013, 11:12

j'aime bien les légendes on devraient ouvrir un "topic of the legend" un que j’entends souvent c'est le fameux voile des disques de frein qui fait revenir les plaquettes à leurs place :ptdr:

blague à part un papillon plus gros sur le collecteur d'origine se sentira par rapport à l'origine, mais sera d'éfficacité moindre qu'avec un plenum cs ou autre
=> ma page fb

DEALEUR DE SWAPP... DES CHEVAUX SINON RIEN !

lemessy-92
Membre présenté
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD

Message par lemessy-92 » dim. 09 juin 2013, 16:00

merci REGIS_92 :jap:

angels jo a écrit :blague à part un papillon plus gros sur le collecteur d'origine se sentira par rapport à l'origine, mais sera d'éfficacité moindre qu'avec un plenum cs ou autre
surtout que l'entrée du collecteur d'origine est bien moindre.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

julien 1.6
Membre présenté
Voiture : saxo vts 1.6 16V

Message par julien 1.6 » lun. 10 juin 2013, 11:30

oké oké merci pour vos réponces :bien: , autre petit souci ;
En mottant le collecteur je me rend compte qu'il manque entre 15 et 20 centimètre entre la ligne et le collecteur :voyons: , ensuite au niveau de la culasse aucun trou pour les vices ne correspond... si quelqu'un a une idée .. les photo seront a venir.

viper01
Administrateur Global
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D

Message par viper01 » lun. 10 juin 2013, 11:34

Alors tu parle de l'echappement la, tu as pris un modele pour 16s ou pour 8s car il ne sont pas les meme du tout :nanana:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

keny
Secrétaire La Sax'
Voiture : Saxo Rotrex

Message par keny » lun. 10 juin 2013, 11:52

et sinon ta présentation?
Saxo VTSupercharged

Membre du club des Con-Pressés :fier:

"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."

julien 1.6
Membre présenté

Message par julien 1.6 » lun. 10 juin 2013, 12:30

oui oui tout a fait. c'est la 8s du coup il va falloir allez voir le soudeur si je comprend bien ?

viper01
Administrateur Global

Message par viper01 » lun. 10 juin 2013, 13:05

keny a écrit :et sinon ta présentation?
Ah oui +1 la :ho:

Tant que l'on sait pas ou tu habites, comment tu t'appelles et ce que tu as sur ta sax on te reponds plus :cyp: :W :fleur:

julien 1.6
Membre présenté

Message par julien 1.6 » lun. 10 juin 2013, 13:18

je suis de Grenoble, je m'appel julien, sur ma sax j'ai :- collecteur saxo challenge
-ligne supersprint
-bougie ngk irridium
-admission dinamique
- poulie d'amper renforcé
future projets : RALLYE :lover:
voila voila

viper01
Administrateur Global

Message par viper01 » lun. 10 juin 2013, 13:23

On va etre chiant :d mais tu peux nous la faire dans la section ici:

Pour ton auto :arrow: viewforum.php?f=13" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour toi: viewforum.php?f=33" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est juste pour se connaitre un peu :gays: tu verras on mord pas :lol:

Fais nous une photo du probleme pour etre sur, mais pour les 10cm qui manque jusqu'à la ligne ca me parait beaucoup :voyons:

Regis_92N

Message par Regis_92N » lun. 10 juin 2013, 21:27

JKAY57 a écrit :Super les explications de Regis, j'ai tout lu et j'ai vu la lumière ! :buzz: :W
Amen :)
lemessy-92 a écrit :merci REGIS_92 :jap:
Merci les guys!
c'est normal je partage ça me fait plaize ;)
angels jo a écrit :j'aime bien les légendes on devraient ouvrir un "topic of the legend"
+1 :oui:
angels jo a écrit : un que j’entends souvent c'est le fameux voile des disques de frein qui fait revenir les plaquettes à leurs place :ptdr:
Il y a un voile, mais contrôlé et faible pour le rappel des plaquettes, il est imperceptible au pied.(pour les montage avec étriers flottant)

Au montage il faut controler qu'il n'y ai pas de voile excessif mais il y en a un.
http://bremboaftermarket.com/En/Car_Dis ... ation.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein

troll design
Membre présenté

Message par troll design » ven. 14 juin 2013, 12:44

Regis_92N a écrit :
troll design a écrit : tu peux même faire une boucle avant ton silencieux pour casser le bruit et garder de la pression dans la ligne.
:voyons:
garder de la pression dans la ligne ?

Si tu as une explication pour ça je suis curieux de la connaitre :)
Une explication technique non mais Daluz faisait ça sur pas mal de lignes et avait pour conséquence de réduire pas mal le bruit et d'apporter un peu de couple. La longueur du tube compte, sur un 4/2/1 ça fait pas une grande différence mais si tu rajoutes une longueur conséquente ça change. La contre-pression joue un rôle tout de même.
Le forum des sorties circuit et des préparations piste en Bretagne: http://breizhpiste.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Regis_92N

Message par Regis_92N » ven. 14 juin 2013, 13:34

Pour le bruit oui ;)
Pour le couple certainement pas, (en tant que simple silencieux à absorption)
ou alors eux aussi mettent une part d'idéologie dans leurs création (tout à fait possible)

Si tu as une foto je suis preneur et encre plus si tu as une vue en coupe :bien:

Si c'est de cette boucle dont tu parles, c'est pour le bruit en minimisant les pertes de charge (là l'objectif est le bruit)
Image

le gain de couple est possible si le silencieux à une fonction proche d'un intermédiare (volume de détente)
si il y a déjà un intermédiaire présent sur la ligne cette fonction disparait (plus beaucoup d'énergie dans les gaz)

à comparer avec un silencieux type origine
Image
Albert Einstein

Répondre