[RESOLU] Fuite d'huile à localiser, moteur gras

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pleintak
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Re: Fuite d'huile à localiser, moteur gras

Message par pleintak » mer. 20 août 2014, 14:50

C'est normalement le surplus d'huile sur le moteur qui coule je pense. Au cas où, vérifie le serrage de ton carter d'huile, on ne sait jamais .... surtout ne force pas, sers normalement, car c'est assez fragile .... et si c'est serré alors ne force pas laisse ainsi ;) ....... on ne sait jamais avec le ventilo radiateur aspirant ca propage super bien les liquides quand ca fuit.

ps : verifie également ton bouchon de vidange tant que tu y es :good:
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Clem80
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Re: Fuite d'huile à localiser, moteur gras

Message par Clem80 » mer. 20 août 2014, 15:38

Alors, je viens de démonter mon cache culbuteurs, c'était en effet bien dégueu. Le joint loctite avait bavé, donc j'ai tout nettoyé pour pouvoir remettre le joint correctement.
Par contre, l'un de vous a noté la présence de DEUX entretoises, je n'en ai compté qu'une seule dans mon 1.1 :/

Photos :

L'huile qui fuit
Image

Le couvre culasse, le joint, et l'unique entretoise
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La tambouille (j'ai tout nettoyé après la photo)
Image

Il manquerait pas deux vis quelque part ?
Image

EDIT : c'est bien du cache culbuteurs que vient la fuite ! Après mon petit nettoyage j'a laissé tourner le moteur quelques minutes, et 20 minutes après, nouvelles traces sur le carton, et une belle flaque d'huile sur le coin droit (en bas à droite si on regarde le moteur du dessus côté radiateur, près du niveau d'huile), qui a coulé jusqu'en bas !

Joint mauvais ? Manque une entretoise ? Autre problème ?

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Re: Fuite d'huile à localiser, moteur gras

Message par lemessy-92 » mer. 20 août 2014, 17:51

je note deux probleme que tu as remarqué.
le premier est qu'il te manque une entretoise. ça c'est a réparer.
le deuxieme qui est plus grave, c'est que ton cache culbuteur est en mauvais état; là où tu as vue deux vis manquantes. mais il ne te manque pas deux vis mais deux goujons soudé sur le cache culbuteur! ça te laisse deux trous :L
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

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Re: Fuite d'huile à localiser, moteur gras

Message par Clem80 » mer. 20 août 2014, 18:25

Bon bah j'irai faire un tour dans une casse un de ces jours ! Pour les deux goujons manquants, ils ne servent qu'à maintenir le support plastique sur le bloc non ? C'est en rapport avec l'étanchéité ?
Par contre, c'est normal que ça continue à goutter malgré le fait que le moteur est éteint depuis plusieurs heures ?

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Re: Fuite d'huile à localiser, moteur gras

Message par lemessy-92 » mer. 20 août 2014, 18:43

oui, ils ne servent qu'a maintenir le faisceau d'allumage. et comme ça te laisse 2 trou, ce n'est plus étanche mais pas au point que ça suinte comme ça.
installe une nouvelle entretoise et ça ne devrait plus suinter autant.
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Re: Fuite d'huile à localiser, moteur gras

Message par Clem80 » mer. 20 août 2014, 18:46

Ok ! Je vais chercher ça !
Ces entretoises sont propres au moteur ou communes à plusieurs moteurs ?
Puis-je les trouver sur d'autres motorisations ou sur la cousine 106 ?

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Re: Fuite d'huile à localiser, moteur gras

Message par lemessy-92 » mer. 20 août 2014, 19:08

les entretoises sont les même sur ax, 106, saxo, 306, 205, xsara, c3, xsara picasso... sur les moteurs TU 8 soupapes essence.
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Re: Fuite d'huile à localiser, moteur gras

Message par Clem80 » jeu. 21 août 2014, 22:36

Hello !
Je reviens vers vous car je me suis rendu compte comme un débile que je confondais entretoises et déflecteur du cache culbuteurs... les deux véritables entretoises sont bien là !
Ensuite, vaut-il mieux :
Tartiner de joint en espérant que ça rende étanche,
Changer complètement le cache culbuteurs et le joint,
Limer les entretoises ?

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Re: Fuite d'huile à localiser, moteur gras

Message par lemessy-92 » ven. 22 août 2014, 00:06

tout dépend de l'état actuel de ton joint de cache culbu.

sur mon moulin qui était dans le même état que le tiens, j'avais mis un joint neuf + pâte a joint orange ou or je sais plus; enfin spécifique au hydrocarbure. mais avant d'en mettre, j'avais nettoyé/dégraissé le plan de joint pour une accroche optimale.

tartiner de pâte a joint ne sert a rien a part en gâcher. il faut en mettre la bonne dose, c'est tout.
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Re: Fuite d'huile à localiser, moteur gras

Message par Clem80 » ven. 22 août 2014, 00:12

Lorsque j'ai tout démonté, le joint était quasi-neuf (changé en février ou mars). Ok, je vais aller faire un tour dans un centre auto, bricolage ou chez citroën demain, ils doivent avoir ce genre de pâte ! Merci de tes conseils. A première vue ce serait la Loctite 5920 au cuivre.

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Re: Fuite d'huile à localiser, moteur gras

Message par lemessy-92 » ven. 22 août 2014, 10:38

tu trouvera la pate a joint dans un centre auto ;)
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Re: Fuite d'huile à localiser, moteur gras

Message par Clem80 » dim. 31 août 2014, 23:17

Hello !

Alors, depuis la dernière fois, j'ai reçu mon nouveau joint ainsi qu'une pâte à joint loctite au silicone et cuivre.

J'ai tout démonté et nettoyé. Après avoir retiré le cache culbuteurs, le joint, le déflecteur d'huile etc, j'ai vu de l'huile le long de toute la partie inférieure droite (d'où venait la fuite), que le joint aurait du bloquer, au lieu de la laisser passer par dessous.
Joint loctite posé, nouveau joint caoutchouc mis sur le cache (au toucher, rien à voir avec l'ancien, pourtant neuf !), et remontage du tout.
Ancien joint marque CORAUTO ou CARAUTO, nouveau marque BILSTEIN.
J'ai fait tourner le moteur un petit moment, aucune fuite à signaler, aucune coulée le long du bloc même à J+1 après l'essai.

Je crois que c'est bon ! Merci de vos conseils !

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Re: [RESOLU] Fuite d'huile à localiser, moteur gras

Message par MekaGiss » lun. 01 sept. 2014, 00:31

ahh !! content pour toi si les affaires reprennent :bien:
.
Dans l'ombre, le modo t'observe :hum: :hum:

Une étude de marché pour un métier d'avenir: https://forms.gle/iNhJjRFcPoYJThNE9
Réponds-y et partages :d

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Re: [RESOLU] Fuite d'huile à localiser, moteur gras

Message par saxogt57 » sam. 28 févr. 2015, 23:13

Salut à tous, je déterre ce poste plutôt que d'en créé un nouveau, car j'ai exactement le même soucis sur me 16v.
Chaque fois que j'ouvre le capot, je constate que le moteur est grassouillet, et j'ai surtout de l'huile tout le long du joint de cache culbu, mais c'est pas énorme non plus, je surveille mon niveau...
J'ai demander chez aps, pour changer le joint cache culbu, mais il me dit que y'en à pas, que c'est uniquement de la pâte à joint, et pourtant dans ce poste, notre ami, à bien dit qu'il a changé son joint, non?
Et en regardant bien, on dirait qu'il y a deux joints superposés, ou alors s'en est qu'un?

Qu'est ce que vous en penser?

merci de votre aide. :jap:

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Re: [RESOLU] Fuite d'huile à localiser, moteur gras

Message par Clem80 » sam. 28 févr. 2015, 23:28

Salut ! On a pas le même bloc :)

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