Salut a tous.
Je vais mettre mon grain de sel, sachant que la thermique moteur est mon métier (depuis pas très longtemps non plus).
Chercher à ouvrir le thermostat plus tôt est à mon avis une erreur. En usage vraiment intensif, une eau à 110°C n'est pas un problème, et une bonne température tourne entre 95°C et 105°C. Il faut savoir que le maxi toléré par un moteur est d'environ 120°C (avec joint de culasse métallique). On rencontre cette température en tractant une caravane de forain, voiture blindée au PTC, dans une pente à 15%, par 45°C extérieur, autant dire que cela n'arrivera jamais sur nos charrette, même en arsouillant comme un porc. Donc éviter la montée trop haute de la T°, oui (grâce à un plus gros radiateur), mais pas chercher à la garder "froide".
Pour l'huile, même topo. Une bonne synthèse accepte 140°C sans broncher. Donc rouler entre 110°C et 130°C est bien.
Voici un site qui traite très bien du sujet puisque réalisé avec essais à l’appui :
http://www.xrallyparts.com/PBCPPlayer.asp?ID=247647" onclick="window.open(this.href);return false;
Enfin, concernant la modine. Elle ne sert en aucun cas à refroidir l'eau, mais à améliorer le pré-chauffage de l'huile (inertie plus grande de l'huile, donc eau chaude avant huile chaude) et surtout, à refroidir l'huile en s'aidant du circuit d'eau.
Citroën Racing branche la modine en sortie de radiateur (eau froide), car l'huile à plus tendance à surchauffer que l'eau, et cherche donc à dissiper les calorie de l'huile avant de se préoccuper de celle de l'eau. Attention, ils ne font pas que ça non plus, mais c'est un point à prendre en compte.
Dernière chose. Mettre du gros matos est bien, mais si l'air peut se barrer de tout les coté, ça ne sert presque à rien. Canaliser l'air entrant sur le radiateur et boucher au maximum toutes les ouverture qu'il y a autour de celui-ci améliorera sensiblement les performances du matériel d'origine, pour un cout vraiment modique.
Sportivement.