doute sur joint de culasse

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Thom76
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Re: doute sur joint de culasse

Message par Thom76 » mar. 11 août 2015, 12:43

en effet les colliers "a pincer" sont asser chiants ^^
si tu remplaces par un a visser, pas de soucis :)

en revanche, pour récapituler :
tu n'as pas de mayo dans ton huile (donc l'eau ne passe pas)
ton niveau d'huile reste correct ? (a vérifier a froid)
tu as une eau propre dans ton circuit ? (donc l'huile ne passe pas vers l'eau)
tu ne fumes pas à l'échappement ? (donc l'eau ne passe pas dans la culasse)
tu ne perds pas d'eau (niveau d'eau à vérifier à froid !!!)

donc comment tu peux suspecter un JdC ? car la, tout semble OK ? :voyons:

apès si tu chauffais trop, oui peut-etre un vieux liquide, un calorstat bouché ayant jamais servi, .... mais avec la purge tout rentrera dans l'ordre ;) et tant que le ventilo se déclenche, c'est bon signe :)

et bien sur, si tu ouvres le bouchon du vase a chaud, c'est normal que ca dégueule partout (et c'est pas bon de l'ouvrir d'ailleurs ! tu fais bien de refaire une purge proprement, mais n'ouvres pu le bouchon ainsi hein ^^)
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arnaud toulet
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Re: doute sur joint de culasse

Message par arnaud toulet » mar. 11 août 2015, 13:22

Bon ca y est j ai tout purgé.

J ai donc allumer le moteur et en plus d un ralentie instable limite calage mon ldr a débordé au bout de 4 minutes a peine alors que la jauge température était au milieu j ai donc fermé mon bon bouchon de ldr est j ai accélérer pour que la voiture monte en température au bout de 5 minutes a accélérer la jauge température ne bouge pas et le ventilo ne s'enclenche pas.
Qu en pensez vous?

Joint de culasse ou j ai pas assez insisté.
Je précise que j ai voulu mettre une sonde température d'eau neuve ( la bleu ) mais dés que j ai mis le contact l aiguille est resteé bloqué en haut au max de la température.
J en ai donc déduit que ct pas la bonne et j ai remis l ancienne.


Merci pour vos réponse

arnaud toulet
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Re: doute sur joint de culasse

Message par arnaud toulet » mar. 11 août 2015, 13:24

Merci thomas 76 , non effectivement j ai aucun de ses symptômes ..... mais ce que décrit au dessus m inquite un peu....

Thom76
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Re: doute sur joint de culasse

Message par Thom76 » mar. 11 août 2015, 13:34

a vérifier de la part de ceux qui ont ces modeles mais je crois que sur les compteurs bleus (ce que tu as puisque 1997), les aiguilles de température montent bien au dela de la moitié avant que le ventilo se déclenche :)

sur les compteurs blancs, en général ca va a la moitié, et ca stagne,
mais sur les bleus bcp de membres du forum disent que leur ventilo se déclenche que quand l'aiguille est aux 3/4, et personne n'a jamais constaté de probleme ;)

déjà, arrete de faire tourner ton moteur avec le bocal ouvert :mad: ! tu vides ton liquide quand il chauffe, tu empeches la mise en pression, et c'est pas bon .... :lol:
après, moi je te conseille de faire bien la purge (comme tu viens d'en remettre partout lol) de fermer ton bouchon, et de faire tourner le tout.

5 minutes ce n'est peut etre pas assez (surtout si tu as le capot ouvert, ce qui laisse bien refroidir le moteur ^^)
tu attends environ les 3/4 , et tu verras si le ventilo se déclenche :)
tant que ca n'allume pas le point rouge, pas de problemes.

coté sonde, tu as une photo ou un lien de celle achetée ?
voici les deux sondes, avec leurs références. l'une communique l'info au calculateur, et le moteur gère également son régime et ralenti en fonction de la T° d'eau.
l'autre amène l'info notamment au compteur il me semble.
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Re: doute sur joint de culasse

Message par arnaud toulet » mar. 11 août 2015, 14:00

] Ok je vais faire ça j avais peur que le ventilo s enclenché pas et que mon moteur chauffe je mets la sonde en photo je sais pas si ça va marcher.la marque c est facet et la réf c 73558

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Re: doute sur joint de culasse

Message par Thom76 » mar. 11 août 2015, 14:14

pour completer ma réponse, tu as normalement 3 sondes placées (mais je n'ai pas trouvée la 3e sur les schémas ^^)

une marron, qui sert a déclencher les ventilateurs. tu devrais tester : si tu la déconnectes, les ventilos devraient se mettre en marche direct. (c'est deja un bon indice de fonctionnement)

une verte, qui je crois envoie l'indice de T° d'eau au calculateur. a partir de la il gère l'injection si moteur trop froid ou chaud (ca peut creer des ratées, ou ralenti instable si sonde HS , moi pour ma part j'avais eu mon faisceau de sonde abimé, ca faisait le soucis)

et une bleue, qui envoie l'info au compteur, pour la levée d'aiguille, et pour le voyant rouge.

maintenant pour les compteurs bleus, j'ai vu sur bcp de posts que les gens disaient que leur aiguille montait aux 3/4, avant que le ventilo se déclenche :)
beaucoup ont ensuite adapté un calorstat de xantia 1.8, qui s'ouvre à 83°, donc plus tot que pour les calorstat d'origine. ainsi ton aiguille montera moins haut

un calorstat de Xantia 1,8 i qui déclenche à 83°C
http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau- ... gt#sb12485" onclick="window.open(this.href);return false;

tiens nous au courant ;)
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Re: doute sur joint de culasse

Message par arnaud toulet » mar. 11 août 2015, 14:19

Super merci pour toutes ces informations je contrôle mes sondes et je vous tiens au courant

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Re: doute sur joint de culasse

Message par Thom76 » mar. 11 août 2015, 14:36

edit : j'ai trouvé la 3e, aussi placée sur le boitier d'eau.
version 2fils, ou 3 fils, hum ... a toi de voir ce que tu avais a l'origine ^^

Image
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Re: doute sur joint de culasse

Message par arnaud toulet » mar. 11 août 2015, 15:58

oui c bon alors je viens de changer la bleu et la verte.

La tempérarature est ok au tableau de bord et la ventilo s'est enclenché quand l 'aiguille est passée au dessus de la moitié.
Par contre quand j accélére la voiture arrive à 4000 tours sans probléme et apres elle veut pas aller plus loin je suis obligé d'écraser à fond la pédale et là après plusieurs ratés elle accepte brutalement d'allée a 7000 tours minutes.
Je précise que j'ai remonté un cata récent il y a 5 jours pour qu'elle passe le CT.
Ce cata n'a pas servi depuis au moins 6 ans mais n'a roulé que 100 km.

A votre avis?

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Re: doute sur joint de culasse

Message par Thom76 » mar. 11 août 2015, 16:23

bon deja, pu de probleme de chauffe alors :)
laiguille se positionne bien, le ventilo se déclenche, donc c'est OK .

et pour moi, si tu n'as pas les symptomes que je t'ai listé plus haut, alors pas de soucis de joint de culasse ;)

pour le régime, tu as regardé ton papillon d'admission ?
si la voiture a pas tourné depuis longtemps, peut-etre que le volet est un peu grippé/bloqué !
essaie de démonter larrivée d'air, et de nettoyer un peu tout ca !
et mets un coup de WD40 ca fera pas de mal ^^

mais le cata nest pas responsable pour mon avis
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Re: doute sur joint de culasse

Message par arnaud toulet » mar. 11 août 2015, 16:35

J ai déjà nettoyer le boîtier papillon Ainsi que le moteur pas à pas. J ai mis des bougies neuves ngk. ...peut être la sonde lamda ou capteur pression d air...je sais pas trop par contre j ai pas graissé quand j ai démonté le papillon... après j ai accélérer avec l ami dynamique démonté c peut être ca

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Re: doute sur joint de culasse

Message par Thom76 » mar. 11 août 2015, 16:46

ya aussi le capteur PMH situé sur la boite qui communique les infos pour le régime moteur ;)*
et moi j'ai deja acceléré sans admi lors de bricolages, ca ne change rien non plus (hormis la possibilité d'avaler une mouche non filtrée :langue: )
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Re: doute sur joint de culasse

Message par arnaud toulet » mar. 11 août 2015, 20:27

Ok merci je vais voir ça merci à toi

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Re: doute sur joint de culasse

Message par arnaud toulet » mar. 15 sept. 2015, 16:05

Bon ça y est j'ai récupéré ma saxo. Distribution faite coupe flamme remis . Elle tourne d enfer et à retrouver ça pêche. Je pense que la distribution était décalé. Par contre je suis obligé de changer la sonde lambda car j ai un mauvais ralenti. A votre avis vu qu elle tourne nickel faut il quand même la changer et si oui est ce que c dur à remplacer. ..Certains disent qu il faut tomber le collecteur. ...j ai un peu peur la....merci pour vos réponse

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Re: doute sur joint de culasse

Message par tosam » mar. 15 sept. 2015, 16:20

Ça peut être le moteur pas à pas aussi.

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