Un collecteur fissuré peut jouer sur le ralentie oui
Sur mon ex Megane coupé, le régulateur de ralenti était fixé sur le boitier papillon par 2 vis (c'est une sorte de doigt noir) , une fois changé elle tournait comme une horloge.
Les symptomes:
-ralenti instable (variation de régime sans raison à la hausse comme à la baisse autour du régime prévu
-Coupure du moteur en décélération (typiquement, en arrivée sur un rond point)
-Manque de reprise à froid et consommation de carburant en hausse (et éventuellement allumage du voyant de défaillance électronique)
Solutions:
1) Régulateur de ralenti sale : solution : 2 vis (cruciforme) à démonter pour un petit nettoyage du régulateur au papier essuie-tout + coton tige pour le siège
2) Mauvais contact sur le connecteur du calculateur (doublure d'aile AV droit) : solution : déconnecter puis reconnecter ce gros connecteur. [un mauvais contact au niveau du calculateur sur les bornes qui pilotent le régulateur de ralenti ou bien sur un autre capteur ou actionneur]
3) Mauvais contact sur le connecteur du régulateur de ralenti : solution : déconnecter puis reconnecter ce connecteur
4) Défaillance du capteur de dépression collecteur d’admission : tenter de déconnecter puis reconnecter le connecteur du capteur de dépression, puis si inefficace remplacer le capteur de dépression
5) Défaillance du régulateur de ralenti (grippé ou autre) : remplacer ce régulateur de ralenti
Voici à quoi ça ressemblait sur ma Megane:
