[Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Julien86

Message par Julien86 » sam. 05 janv. 2008, 14:24

Guigui90 a écrit :Petite question :

Dans quelque temps, je me pose la question pour savoir qi je ne vais pas poser un AAC sur ma 100ch...
Mais je ne sachant pas vraiment le quel prendre je voulais avoir vos conseils.
A savoir que j'ai un utilisation de ma Sax' purement routiere, avec de long trajet sans coupé le moteur (des coups de 500 voir 550kms sans l'eteindre) y aurai t- il un risque de casse?
La conso en est - elle beaucoup augmenté?

Et si je fais retailler un AAC, connaissez vous les cotes? Car je ne voudrai pas un AAC trop pointu, juste histoire de gagné... heu... :ange: 15 - 16 bourins... :) (possible sur un 100ch:?:)
Pour faire un jolie 8s a 125ch a peu pres. :p
Niveau ralentit ca va cafoullé?... :L

Merci a tous, et a Nono pour le croquis en debut de topic qui m'a enfin permis e comprendre le principe. :jap:
Un arbre à cames se calcule tu sais, ça n'est pas aussi simple qu'une histoire de cotes ;)

Contacte moi en MP si tu le souhaites.

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Guigui90
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Message par Guigui90 » sam. 05 janv. 2008, 14:34

Merci Julien, je t'ai MP. ;) :bien:
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Message par Neo » sam. 05 janv. 2008, 14:37

Exact, tu peux avoit tout ce que tu veux ;)

Par contre oublie pas la case reprog qui represente qd meme un certain montant non négligable.

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Message par GuillAuMeDu68 » sam. 05 janv. 2008, 14:46

kainry a écrit :Dogomat je crois qu'il est passé avec des arbres au ct mais sans gestion et je crois qu'il n'a pas eu de prob il en avait parlé mais je sais plus ou :voyons:
Dans son topic de présentation ;)
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Message par Guigui90 » sam. 05 janv. 2008, 16:47

Si l'arbre n'est pas trop mechant, la reprog est obligatoire quand meme?

Parsque je ne veux pas passer une soupape dans un piston... :L
Et niveau conso? :L Vous savez me dir a peut pres?
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Message par Neo » sam. 05 janv. 2008, 17:18

Meme si c'est pas un mechant, t'exploitera pas completement la config sans la bonne gestion adequat. Pour moi l'un sans l'autre ca sert à rien.

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Message par Guigui90 » sam. 05 janv. 2008, 17:39

Si tu va sur Montbé tu pourra demander le prix pour un 100ch?
Moi j'irai a Besak chez MP dev pour savoir aussi.

Sinon en ecole supérieur de mecanique?... ca marche pas? Car il y en a une a 2 pas de chez moi sur Clermont.
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Message par Neo » sam. 05 janv. 2008, 17:46

Ca coute rien de demander ;)

On en recause sur msn

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Message par Momo » sam. 05 janv. 2008, 18:04

Julien86 a écrit :
kainry a écrit ::bien: 280° d'ouverture 8,9 de levé tu penses posés ?
Attention au calage de ces arbres en pistons Origine.

L'experience montre que même calés idéalement, le jeu soupapes admissions / piston est bien trop faible (de l'ordre de 4/10 de mm) au PMH.

Toujours controler ce point impératif lors du montage d'arbres à cames.
Le constructeur donne un calage type origine 110/110 ° pour ces AAC.
Que préconise tu pour eviter tout problème avec des piston d'origine ?

Julien86

Message par Julien86 » sam. 05 janv. 2008, 23:02

On ne cale pas des arbres pour ne pas avoir de souci avec ses soupapes, mais pour obtenir des performances !

Il faut voir à travailler les éléments en fonction plutôt ;)

Quel serait l'interet de faire un moteur dans le cas contraire ?

J'ai répondu à ton MP ;)

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Message par SuiCyko » lun. 07 janv. 2008, 20:19

Désolé j'ajoute mon grain de sable ou de sel dans la discution. :d

Donc si je comprend bien on peut mettre des AAC plus agressif sans pour autant avoir besoin de toucher les paramètres d'injection au début ?

Mais comment le calculateur fait pour corriger, lorsque par exemple une soupape reste ouverte plus longtemps et qu'il faut injecter plus d'essence pour que le mélange air/essence soit optimal ?

Quelqu'un aurait une photo d'un T5J4 avec les 2 couvres culasses enlevées ?

Je suis très intrigué par cette modification car on m'a dit que pour un T5J4, changer les AAC impliquerait de déculasser, de caler les AAC, refaire la distribution, faire une reprog .. Enfin un gros chantier quoi !!

Julien86

Message par Julien86 » lun. 07 janv. 2008, 21:11

Ou as tu vu que la gestion moteur n'était pas à modifier ? Elle l'est dans tous les cas évidemment, ce serait trop facile...

J'explique simplement qu'il faut caler des arbres non pas en fonction de la garde aux soupapes, mais des lois de levées de ces derniers ;)

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Message par viper01 » lun. 07 janv. 2008, 21:11

Et bien moi je vais bientot recevoir ma culasse de chez Julien86 :sol: (pour rappel j'ai un 100ch), donc des que j'aurais remonté tout ca je vous donnerais mes impressions avant et aprés la reprog ;)

Sinon oui c'est quand meme pas rien a faire, faut pouvoir immobiliser la voiture le tps de la prépa et puis acheter tout se qu'il faut pour le remontage:
-joint de culasse
- " d'echap
- " d'admi
- " couvre culasse
-vis de culasse
-courroie de distri + pompe a eau et galet
-courroie accessoire
-huile et liquide de refroidissement

donc c'est un coup a prévoir en plus de la prépa ;)
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Message par Neo » lun. 07 janv. 2008, 21:13

Pas obliger de decullassé pour changer les aac.

Il faut juste les calé et adopte la gestion pour un meilleur "rendement".

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Message par SuiCyko » lun. 07 janv. 2008, 21:56

Julien86 a écrit :Ou as tu vu que la gestion moteur n'était pas à modifier ? Elle l'est dans tous les cas évidemment, ce serait trop facile...

J'explique simplement qu'il faut caler des arbres non pas en fonction de la garde aux soupapes, mais des lois de levées de ces derniers ;)
oui j'suis d'accord pour la gestion mais est ce que celà doit etre fait immédiatement ou bien le moteur arrive quand même à tourner ( mal forcément ) malgré la gestion d'origine.
neo_corps a écrit :Pas obliger de decullassé pour changer les aac.

Il faut juste les calé et adopte la gestion pour un meilleur "rendement".
Et comment procédes tu ?

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