[Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation

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newnew95
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Message par newnew95 » dim. 01 juil. 2007, 18:43

XK a écrit :J'ai mis de la ELF Evolution 5w40 jeudi, j'ai bien roulé ce weekend et j'ai pas trouvé qu'elle chauffait plus que la Total Activa 7000 10w40 sur un parcourt de 2h30 à 130-160...

Par contre elle chauffe un peu plus vite au démarrage c'est déjà pas mal :)
Tu reste dans un indice de 40 , donc aucune raison qu'il y est une différence de montée en température ;)

XK
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Message par XK » dim. 01 juil. 2007, 19:02

newnew95 a écrit :
XK a écrit :J'ai mis de la ELF Evolution 5w40 jeudi, j'ai bien roulé ce weekend et j'ai pas trouvé qu'elle chauffait plus que la Total Activa 7000 10w40 sur un parcourt de 2h30 à 130-160...

Par contre elle chauffe un peu plus vite au démarrage c'est déjà pas mal :)
Tu reste dans un indice de 40 , donc aucune raison qu'il y est une différence de montée en température ;)
Après avoir lu les commentaires dans les pages précédentes j'ai cru comprendre que certaines huiles synthétiques ont parfois du mal à tenir leur indice, l'huile ELF ne semble pas avoir ce désavantage.
Saxo VTS 1,6 16v noir 52000Km à vendre : viewtopic.php?f=10&t=25549

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houplineur
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Message par houplineur » dim. 01 juil. 2007, 21:04

Je comprends pas un truc.

L'indice a froid c'est bien le premier chiffre... ?

Je ne vois donc pas l'intérêt de mettre de la 15Wxx, autant mettre de la 5Wxx :bah: Si c'est juste une affaire de viscosité à froid ...
Autant mettre un indice 5Wxx comme çà çà chauffe plus vite.

Ex :
5w40
15w40
En mode arsouille c'est pareil ???

:voyons:

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Momo
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Message par Momo » dim. 01 juil. 2007, 21:55

j'ai beau avoir de la 5w50, je pense que la 15w50 montera moins vite en température et moins haut car moins fluide, alors que la 5w50 plus fluide va chauffer plus vite.

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houplineur
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Message par houplineur » dim. 01 juil. 2007, 22:20

Ben@Killer a écrit :j'ai beau avoir de la 5w50, je pense que la 15w50 montera moins vite en température et moins haut car moins fluide, alors que la 5w50 plus fluide va chauffer plus vite.
Oui mais mise à part le temps de chauffe, y'a rien d'autre qui change :bah:
Donc autant prendre de la 5w50 plutot que de la 15w50.
Je dis çà d'après ce que je lis ;)

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newnew95
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Message par newnew95 » dim. 01 juil. 2007, 23:01

Ceci dis les 15w50 en 100% synthèse ça court pas les rues , tu vas t'chopper d'la minérale :W

AYM16
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Message par AYM16 » lun. 02 juil. 2007, 16:25

newnew95 a écrit :Ceci dis les 15w50 en 100% synthèse ça court pas les rues , tu vas t'chopper d'la minérale :W
Ben si les huiles pour circuit, style motul 300v
Eh Sarkosy j'ai acheté une 106 S16 alors comment je fais pour respecter les limitations maintenant?

AYM16
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Message par AYM16 » lun. 02 juil. 2007, 16:36

houplineur a écrit :
Ben@Killer a écrit :j'ai beau avoir de la 5w50, je pense que la 15w50 montera moins vite en température et moins haut car moins fluide, alors que la 5w50 plus fluide va chauffer plus vite.
Oui mais mise à part le temps de chauffe, y'a rien d'autre qui change :bah:
Donc autant prendre de la 5w50 plutot que de la 15w50.
Je dis çà d'après ce que je lis ;)
Apparement (à ce que j'ai compris...) les indices de viscosité c'est pas du tout précis et c'est mesuré à une température donnée à froid et à chaud.
Une 10w40 sera dans la plupart des cas plus visqueuse à chaud qu'une 5w40...et j'ai lu qu'il n'y a pas que l'indice de viscosité qui rentre en compte: résistance à la pression (rupture du filet d'huile) et autres (mais je suis pas expert...).

Faut pas jouer les apprentis sorcié avec l'huile, mettez la recommandation constructueur...

exemple: sur les punto HGT ils resommandent de la 10w40, et pas mal de gens croyant bien faire en métant de la 5w40 ont cassé leur moteur, truc de dingue...
Eh Sarkosy j'ai acheté une 106 S16 alors comment je fais pour respecter les limitations maintenant?

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Message par budzi » lun. 02 juil. 2007, 16:57

diverevil a écrit :Je roule en MOTUL 4100 15w50. Mais pour utilisation routière cette huile est quand même TRES visqueuse et impose une mise an chauffe TRES progressive.
Ce matin 12°C, les premiers tours de moteur, on entend bien que c'est sec. :L

Cette huile est connue pour sa stabilité et supporte bien les pointes de t°. Comme ma saxo ne sert quasiment que pour le circuit désormais, j'ai essayé cette huile.

Après je dirais une chose, il faut quand même se méfier des chiffres et contrôler plutôt les tests. Malheureusement, c'est un monde un peu oculte et il n'est pas facile d'avoir des infos exploitables.
c'est ce que je mets dans ma Porsche 964
Le 15 fait qu'elle est super visqueuse à froid. Ca aide bien pour éviter les suintements d'huile typique des 964 de 1ere génération :L
A chaud, elle est super visqueuse

L'expérience montre que la 300V est plus fluide (elle a pourtant le même indice)
Un homme intelligent à pied va moins vite qu'un idiot en voiture.
=============================================
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Pour les voiturettes aussi....

fana_du_16V
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Message par fana_du_16V » jeu. 20 sept. 2007, 14:16

Perso c'est de la 5W40 chez Total, et bon ça fait son boulot je pense, on verra dans 100.000km. J'habite dans une région froide de France, et l'hiver faut que ça démarre bien à froid même si madame dort au garage.

EDIT: chez Total, il y a de la "ACTIVA COMPETITION 10W50". Ca doit être du bon ça? Mais l'hiver je risque de prendre cher...

newnew95 a écrit :Faut pas 5W30 pour les 16v , 30 c'est beaucoup trop bas :bah:
A la dernière révision ces abrutis dans mon garage Citroën m'ont mis de la 5W30. C'est à peine si j'ose dépasser les 3000tr/min. Ca me semblait tellement évident que j'ai pas précisé quelle huille mettre.

Et après on dit qu'il faut aller chez les professionnels parce que c'est leur boulot et blabla :mad:

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bardaf
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Message par bardaf » jeu. 20 sept. 2007, 14:29

fana_du_16V a écrit : A la dernière révision ces abrutis dans mon garage Citroën m'ont mis de la 5W30. C'est à peine si j'ose dépasser les 3000tr/min. Ca me semblait tellement évident que j'ai pas précisé quelle huille mettre.

Et après on dit qu'il faut aller chez les professionnels parce que c'est leur boulot et blabla :mad:
Il m'on fait le coup de la total INEO 5W30 aussi, t'es de quel coin?
J'espère quand même que Citroën n'est pas assez con que ne plus mettre que cette huile quel que soit le moteur quand même car dans mon garage z'ont plus que ça comme huile!

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specta
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Message par specta » jeu. 20 sept. 2007, 22:42

Je fais pas mal de petits trajets, alors sur la mienne je me suis dit que le meiu ce serait du 5w40.

Je pense que c'est mieux qu'elle chauffe un peu plus vite, déjà qu'elle a à peine le temps de chauffer...lol.
106 sport--> Saxo vts 16v --> Super 5 gtt ph2 --> Clio williams ph2 --> Clio v6 ph1 --> Focus RS mk1 --> Elise 111R --> Z4 M

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fana_du_16V
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Message par fana_du_16V » ven. 21 sept. 2007, 10:12

bardaf a écrit : Il m'on fait le coup de la total INEO 5W30 aussi, t'es de quel coin?
->MP

Sinon chez Motul, je vois ça:
-5W50: Pour qualifications, accélérations, circuits courts. Dilution faible.
-5W40: Circuit, rallyes, courses de côtes ( :love: ). Dilution moyenne.
-5W30: Ville, véhicule gros veau :d

Donc faut bien choisir son huile en fonction de son besoin, et pas seulement prendre "la meilleure", tout simplement parce que ça n'existe pas.

vts8v
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Message par vts8v » mer. 26 sept. 2007, 19:50

salut les gars, quand j'avais ma 106s16 je mettais de la 10w40 semi synthèse et à froid il fallait une dizaine de bornes avant d'être en température et à chaud cetait stable. :eek: :eek:

Maintenant sur ma saxo vts avec de lactiva 9000 5w40, elle chauffe super vite cette huile :eek: :eek:

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Sam51
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Message par Sam51 » mer. 26 sept. 2007, 21:28

J'ai acheté un bidon de elf 10w40 pour ma vtr

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