[Refroidissement] à l'eau à l'huile (modine et radiateur)

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cassbonbon
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Message par cassbonbon » sam. 24 mai 2008, 16:41

gapi a écrit :voici la photo de la modine, depuis je roule avec un autre model ( type 306 td )
slt gapi
ca marche mieu avec la modie de 306td?
qu'as tu fais comme montage au niveau de la durite d'entree?

Image
saxo "cup" noire cancereuse :L
ma sax' :)138000kms

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Message par 106rallye45 » sam. 24 mai 2008, 23:08

letsteyr a écrit :J'en ai installé plusieurs sur voitures à turbo avec des vannes thermostatiques (régul 80°C).......Et ça marche nickel. Un 13 rangées va nickel sur des grosses prépas. Un 9 devrait aller sur nos autos.
attention sur une sub ça chauffe pas comparé a nos TU
une sub en arsouille , sans tombé dans l exces de chevaux :roll: , tu depasse rarement 100/105° (montage d origine)
j ai fais plusieurs essai et on arrive toujours a la meme temperature
j suis d ailleurs etonné que ça chauffe pas plus que ça
sur un TU avec un radia 13 rangés, t es a 125/130° sur piste
donc rien a voir
faudrait essayer un 16 rangés pour voir
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Message par letsteyr » dim. 25 mai 2008, 08:31

ben écoute, sur 3 voitures préparés à plus de 400ch dont la mienne, 135°-140° sur circuit sans radia et 100°-110° avec un 13rangées.

Tu verras, passé la barre des 400ch,les 2L autant que les 2.5L chauffent.

Mais t'as raison, c'est impressionnant comme les TU, même d'origine, chauffent. C'est la misère surtout sur les 1300

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Message par gapi » dim. 25 mai 2008, 09:04

slt gapi
ca marche mieu avec la modie de 306td?
qu'as tu fais comme montage au niveau de la durite d'entree?
que se soit l'huile ou l'eau , les t° sont moins élevée, et la moyenne est plus basse, ainsi que plus stable.

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Message par 106rallye45 » dim. 25 mai 2008, 10:58

letsteyr a écrit :ben écoute, sur 3 voitures préparés à plus de 400ch dont la mienne, 135°-140° sur circuit sans radia et 100°-110° avec un 13rangées.

Tu verras, passé la barre des 400ch,les 2L autant que les 2.5L chauffent.

Mais t'as raison, c'est impressionnant comme les TU, même d'origine, chauffent. C'est la misère surtout sur les 1300
c est bien pour ça que j avais mis "sans tomber dans l exces de chevaux"
apres c est du lourd c est sur
mais a 300/320ch , la temperature d huile ne monte pas
j arrive pas a expliquer pourquoi
y les carter sous moteur donc moins de ventilation
le moteur est plus volumineux et le compartiment moteur est plein
pas enormement d huile dans ces moteurs là (4.5L)
le turbo n est pas la pour arranger ça non plus
y a juste une modine
et pourtant..
en comparant les 2 c est completement different
ça pourrait venir des frottement interne du moteur
j attend de finir la mienne pour voir
avec le travail sur vilo/pistons/bielle/rampe de culbu et pompe a huile differente , j pense pouvoir descendre un peu plus bas que les 125°, avec le 13 rangés bien sur
120° me semble pas mal sur avec les chevaux que ça va sortir
on verra bien
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Message par Tugué-21 » dim. 25 mai 2008, 14:41

C'est assez étonnant en effet les Sub, j'ai aussi du mal à m'expliquer que ça chauffe si peu (ou que ma 106 chauffe autant :p), la pression d'huile est assez importante en plus.
Au Mas du Clos l'été dernier avec la STi 400+ d'un pote on a dépassé une seule fois les 120° pendant 2 tours au plus chaud de la journée(16 rangées + Castrol 10W60), j'ai pris + à la Châtre avec ma 106 qui a déjà un 13 rangées et de la 300V...

Je pense qu'un 16 rangées serait pas de trop pour une utilisation circuit (surtout dans le sud) et une grosse prépa.

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Message par 106rallye45 » dim. 25 mai 2008, 15:31

la conception moteur chez Sub c est quelquechose
tout est pensé dans les moindres details
y a qu a voir leur flat diesel
c est microscopique pour du diesel , tout est petit

pour usage piste effectivement faudrait essayer un 16 rangées
j aurai du pendre ça , au pire je cachais des rangées mais ça devait aller comme ça
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Message par nicolas106 » lun. 26 mai 2008, 17:58

faut pas oublier le debit de pompe a eau et la pression du liquide de refroidissement ! ainsi que la cartographie moteur !

;)

pour info !

ma 106 rallye 1.6l 103cv d'origine !

170 000km (moteur prepa 150cv sur banc) temp d'eau a francorchamps 90°
temp d'huile 118° (session de 25 minutes avec une moyenne de 3.05min au tour)

le tout sans additif et sans radia d'huile ;)

alors de la a dire que un TU chauffe faut pas deconner non plus

valeure relevée par le logiciel de mon boitier programmable !
106r 8s atmo 145cv = 2007
106r 16s atmo 201cv = 2008
106r 16s Turbo = 347cv = 2013

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Message par 106rallye45 » lun. 26 mai 2008, 21:29

nicolas106 a écrit :faut pas oublier le debit de pompe a eau et la pression du liquide de refroidissement ! ainsi que la cartographie moteur !

;)

pour info !

ma 106 rallye 1.6l 103cv d'origine !

170 000km (moteur prepa 150cv sur banc) temp d'eau a francorchamps 90°
temp d'huile 118° (session de 25 minutes avec une moyenne de 3.05min au tour)

le tout sans additif et sans radia d'huile ;)

alors de la a dire que un TU chauffe faut pas deconner non plus

valeure relevée par le logiciel de mon boitier programmable !
temperature ext?
spa c est enorme , ça ventil sans arret
Bracam ça donne 125/130 avec le mocal 13 rangées a Lurcy je crois
pourtant la gestion Sybelle est bonne, il a le radia CS,modif du thermostat et ça sort aussi un peu de chevaux
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Message par juchapel » mer. 28 mai 2008, 09:20

juchapel a écrit :je profite de ce post: quelles sont les équivalences suivant les traits de la jauge d'origine (cadran de droite) et un des valeurs chifféres, pour chaque cran d'origine???
personne ne saurait me répondre?

Sinon, le radia est surement pour mon cas, la seule solution.

Par contre, à moindre coup, le "kit" de la 205gti est le plus éco. Que faut-il en tout comme pièce, hormis le kit? La tige filetée? (sachant que j'ai une modine, d'origine)

Pour rappel, une photo du kit sur la gti:
Image
une 106 VTS 954cm3 de 138ch et une subaru WRX break: 2 plaisirs différents... mais 2plaisirs

nicolas106
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Message par nicolas106 » mar. 03 juin 2008, 22:40

106rallye45 a écrit :
nicolas106 a écrit :faut pas oublier le debit de pompe a eau et la pression du liquide de refroidissement ! ainsi que la cartographie moteur !

;)

pour info !

ma 106 rallye 1.6l 103cv d'origine !

170 000km (moteur prepa 150cv sur banc) temp d'eau a francorchamps 90°
temp d'huile 118° (session de 25 minutes avec une moyenne de 3.05min au tour)

le tout sans additif et sans radia d'huile ;)

alors de la a dire que un TU chauffe faut pas deconner non plus

valeure relevée par le logiciel de mon boitier programmable !
temperature ext?
spa c est enorme , ça ventil sans arret
Bracam ça donne 125/130 avec le mocal 13 rangées a Lurcy je crois
pourtant la gestion Sybelle est bonne, il a le radia CS,modif du thermostat et ça sort aussi un peu de chevaux
meme sur un circuit comme celui de la team powergliss ou t'es a 130km/h max (c'est un slalom en fait) je n'ai jamais depassé ces valeures ! temp extérieure 25° en été ;)
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106r 16s atmo 201cv = 2008
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Message par juchapel » ven. 11 juil. 2008, 07:55

je dois monter mon radia d'huile de la gti.

comme avant j'avais la modine eau/huile d'origine (raccordement sur le tuyau entre le BSE et le radia, côté boite de vitesses), je dois changer mon tuyau par un "direct"

Ma question est: puis-je éviter la purge de LR sachant que je ferai ma distrib + pompe à eau dans 1 ou 2mois (et la purge complète qui va avec). En gros, ya t'il un moyen d'éviter que tout le LR se barre? (je me dis que ce tuyau est vachement haut par rapport au reste...)
merci d'avance
une 106 VTS 954cm3 de 138ch et une subaru WRX break: 2 plaisirs différents... mais 2plaisirs

Julien86

Message par Julien86 » ven. 11 juil. 2008, 09:07

Dès que tu ouvres n'importe quel circuit de refroidissement, c'est purge obligatoire bien sûr ;)

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Message par juchapel » ven. 11 juil. 2008, 10:58

ok, pas moyen de "pincer" un tuyau ou qqchose comme cela? Ou juste faire l'appoint d'eau qui aurait coulé?
bon tant pis
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Re: [Refroidissement] à l'eau à l'huile (modine et radiateur)

Message par juchapel » lun. 18 août 2008, 16:24

je relance cet intéressant post: avec les grosses chaleurs qui ont eut lieu, avez-vous des infos intéressantes?

Là, je suis sur le montage de mon radia de 205, on verra bien...
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