d'une méga durite des moteurs EP6 (les nouveaux essence PSA/BMW) en boite auto sur les 308, qui intégrent les 4 durites qui en partent et une sacrée patte métallique. J'en ai récupéré que le modulo (ou double té), car j'ai pas trouvé d'autres versions de modulo où les 2 piquages pour la modine sont dans l'axe, l'un derrière l'autre (c'est souvent l'un à coté de l'autre) et où il n'ya que 4voies (c'est souvent 5voies)Titi a écrit : j'ai pas bien compris d'ou viens le double Té!?
Tiens nous au courant de ton montage!
[Refroidissement] à l'eau à l'huile (modine et radiateur)
- juchapel
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Re: [Refroidissement] à l'eau à l'huile (modine et radiateur)
une 106 VTS 954cm3 de 138ch et une subaru WRX break: 2 plaisirs différents... mais 2plaisirs
- Titi
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Re: [Refroidissement] à l'eau à l'huile (modine et radiateur)
ok je verrai selon tes essais.
Mais il ne faut pas qu'il y est une certaine pression ds le té?
Mais il ne faut pas qu'il y est une certaine pression ds le té?
- juchapel
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Re: [Refroidissement] à l'eau à l'huile (modine et radiateur)
Titi a écrit : ok je verrai selon tes essais.
Mais il ne faut pas qu'il y est une certaine pression ds le té?
en quoi cela changerait avec une modoine d'origine???

une 106 VTS 954cm3 de 138ch et une subaru WRX break: 2 plaisirs différents... mais 2plaisirs
Re: [Refroidissement] à l'eau à l'huile (modine et radiateur)
Pour faire avancer :
- Pour commencer modine est un nom de fabricant comme frigo et on parle en fait d'EOC (Engine Oil Cooler ).
- Plus la vitesse d'eau est élévée dans l'EOC, meilleur est le refroidissement mais jusqu'à un certain point.
En fait , il faut croiser les données de tempé d'eau et le débit associé avec la tempé d'huile
- Plus l'échangeur est épais, meilleures sont les performances mais pire sont les pertes de charge car l'huile doit être au maximum ralentie pour refroidir jusqu'à un certain point.
Il y a donc dans l'EOC des perturbateurs qui améliorent l'echange thermique
En ajoutant donc des plus gros echangeurs il se peut que vous ayez des pertes importantes de débit d'huile en sortie et risque de désamorcage.
- Les échangeurs d'une C2 S1600 sont prélévés sur des PSA dV4 ou DV6 ( 1,4 - 1,6 HDI) et le gros provient du V6 2,7 diesel FORD
-Il existe des bypass à froid qui ont différents sur tous les échangeurs qui permettent à l'huile de ne pas passer par l'échangeur au démarrage car risque d edésarmorcage dû au couple viscosité/perturbateur dans l'EOC
-Si vous voulez des photos d'un EOC de DW je dois en avoir un dans le garage
Voilà
- Pour commencer modine est un nom de fabricant comme frigo et on parle en fait d'EOC (Engine Oil Cooler ).
- Plus la vitesse d'eau est élévée dans l'EOC, meilleur est le refroidissement mais jusqu'à un certain point.
En fait , il faut croiser les données de tempé d'eau et le débit associé avec la tempé d'huile
- Plus l'échangeur est épais, meilleures sont les performances mais pire sont les pertes de charge car l'huile doit être au maximum ralentie pour refroidir jusqu'à un certain point.
Il y a donc dans l'EOC des perturbateurs qui améliorent l'echange thermique
En ajoutant donc des plus gros echangeurs il se peut que vous ayez des pertes importantes de débit d'huile en sortie et risque de désamorcage.
- Les échangeurs d'une C2 S1600 sont prélévés sur des PSA dV4 ou DV6 ( 1,4 - 1,6 HDI) et le gros provient du V6 2,7 diesel FORD
-Il existe des bypass à froid qui ont différents sur tous les échangeurs qui permettent à l'huile de ne pas passer par l'échangeur au démarrage car risque d edésarmorcage dû au couple viscosité/perturbateur dans l'EOC
-Si vous voulez des photos d'un EOC de DW je dois en avoir un dans le garage
Voilà
- juchapel
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Re: [Refroidissement] à l'eau à l'huile (modine et radiateur)
avite => je pense qu'avant tout l'utilisation sur super S1600 est pour déporter le filtre comme sur un DV, à cause du collecteur, sinon il n'est pas aussi perfo qu'une modine d'ES ou de DW10TD ou DW10ATED
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Re: [Refroidissement] à l'eau à l'huile (modine et radiateur)
Oui à l'époque j'avais vu le montage en série du DV et du V6 EOC.Le DV est dimensionné pour un 1,4 ou 1,6 l les autres pour des 2L voire plus.juchapel a écrit : avite => je pense qu'avant tout l'utilisation sur super S1600 est pour déporter le filtre comme sur un DV, à cause du collecteur, sinon il n'est pas aussi perfo qu'une modine d'ES ou de DW10TD ou DW10ATED
Après en fonction de ce que tu as comme technologie interne tu modifies énormément les performances.
- Titi
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Re: [Refroidissement] à l'eau à l'huile (modine et radiateur)
juchapel a écrit :d'une méga durite des moteurs EP6 (les nouveaux essence PSA/BMW) en boite auto sur les 308, qui intégrent les 4 durites qui en partent et une sacrée patte métallique. J'en ai récupéré que le modulo (ou double té), car j'ai pas trouvé d'autres versions de modulo où les 2 piquages pour la modine sont dans l'axe, l'un derrière l'autre (c'est souvent l'un à coté de l'autre) et où il n'ya que 4voies (c'est souvent 5voies)Titi a écrit : j'ai pas bien compris d'ou viens le double Té!?
Tiens nous au courant de ton montage!
as tu fait les essais?as tu la ref du té proprement dit?
Donc d'apes toi laquel des modines existante reste la meilleure?

merci

- juchapel
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Re: [Refroidissement] à l'eau à l'huile (modine et radiateur)
bon, je suis un peu soulé (déjà par la météo
)
+ sérieux, j'ai plus fait chauffer sans rouler et le temps que le ventilo se mette 3fois en marche pour confirùer la purge du liquide de refroidissement (j'ai juste un trou du paté de maison), l'huile est montée jusqu'au 3è cran (par contre j'ai l'impression que ca met +de temps à monter... ce qui serait normal d'ailleurs) et reste satbilisé à ce niveau (voire un peu moins). Donc pour l'instant, c'est sans effet
J'irai rouler le WE prochain si j'ai le temps
Pour finir sur la modine, celle du DW10 (Hdi 1è génération) est plus épaisse, c'est sur
NB: pour le té, j'ai pas de référence, on me l'a donné. Mais c'est pour 308 (ptète C4?), EP6 (1L6 150ch essence) boite auto (qui fait durite radiateur et échangeur de boite auto)

+ sérieux, j'ai plus fait chauffer sans rouler et le temps que le ventilo se mette 3fois en marche pour confirùer la purge du liquide de refroidissement (j'ai juste un trou du paté de maison), l'huile est montée jusqu'au 3è cran (par contre j'ai l'impression que ca met +de temps à monter... ce qui serait normal d'ailleurs) et reste satbilisé à ce niveau (voire un peu moins). Donc pour l'instant, c'est sans effet


J'irai rouler le WE prochain si j'ai le temps

Pour finir sur la modine, celle du DW10 (Hdi 1è génération) est plus épaisse, c'est sur
NB: pour le té, j'ai pas de référence, on me l'a donné. Mais c'est pour 308 (ptète C4?), EP6 (1L6 150ch essence) boite auto (qui fait durite radiateur et échangeur de boite auto)
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Re: [Refroidissement] à l'eau à l'huile (modine et radiateur)
juchapel a écrit : bon, je suis un peu soulé (déjà par la météo)
+ sérieux, j'ai plus fait chauffer sans rouler et le temps que le ventilo se mette 3fois en marche pour confirùer la purge du liquide de refroidissement (j'ai juste un trou du paté de maison), l'huile est montée jusqu'au 3è cran (par contre j'ai l'impression que ca met +de temps à monter... ce qui serait normal d'ailleurs) et reste satbilisé à ce niveau (voire un peu moins). Donc pour l'instant, c'est sans effet![]()
![]()
Par contre, sur mon mano de tempé "gradué" (pris sur le bouchon de vidange), j'étais vers 100° mais comme il a l'air de monter moins vite que la sonde d'origine, j'attends de voir
J'irai rouler le WE prochain si j'ai le temps![]()
Pour finir sur la modine, celle du DW10 (Hdi 1è génération) est plus épaisse, c'est sur
NB: pour le té, j'ai pas de référence, on me l'a donné. Mais c'est pour 308 (ptète C4?), EP6 (1L6 150ch essence) boite auto (qui fait durite radiateur et échangeur de boite auto)
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Re: [Refroidissement] à l'eau à l'huile (modine et radiateur)
si tu vire le matos , je suis prenneur. 

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Re: [Refroidissement] à l'eau à l'huile (modine et radiateur)
j pourrai connaitre vos config ?
type de LR, type d huile, thermostat d origine ou modifié,etat du radiateur (aeration nickel sans moucherons parasite et autre bestiole en tout genre..) ,combien de kilometre ?
type de LR, type d huile, thermostat d origine ou modifié,etat du radiateur (aeration nickel sans moucherons parasite et autre bestiole en tout genre..) ,combien de kilometre ?
7200..7500...8000...8500... on verra apres!!!
http://www.team106rallye.fr/forum/viewt ... 75&start=0
http://www.team106rallye.fr/forum/viewt ... 75&start=0
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Re: [Refroidissement] à l'eau à l'huile (modine et radiateur)
aération nickelle, le LR de Cora (pas le 1er prix Winny non plus), le radia a 4ans mais seulement 10mkm maxi (changé lors du swap 16s) maintenant quid avec un radia CS106rallye45 a écrit : j pourrai connaitre vos config ?
type de LR, type d huile, thermostat d origine ou modifié,etat du radiateur (aeration nickel sans moucherons parasite et autre bestiole en tout genre..) ,combien de kilometre ?

Modifié en dernier par juchapel le mar. 02 déc. 2008, 19:56, modifié 1 fois.
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Re: [Refroidissement] à l'eau à l'huile (modine et radiateur)
Premières impressions avec un radia 16 rangées avec plaque sandwich thermostatique : Ben ça chauffe pas par ce temps c'est une horreur
ça dépasse pas le 75°- 80° 
J'ai occulté le radiateur d'huile la, ça va mieux, en conduite normale je suis a 85-90°, soutenu je dépasse pas le 95-100°, j'ai l'impression que le fait que ça passe dans le circuit du radiateur et le radiateur même occulté refroidi un peu...
Montage a déconseillé pour une routière, je verrai en condition plus "extrême" cet été en pleine chaleur sur circuit...


J'ai occulté le radiateur d'huile la, ça va mieux, en conduite normale je suis a 85-90°, soutenu je dépasse pas le 95-100°, j'ai l'impression que le fait que ça passe dans le circuit du radiateur et le radiateur même occulté refroidi un peu...
Montage a déconseillé pour une routière, je verrai en condition plus "extrême" cet été en pleine chaleur sur circuit...
- Titi
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Re: [Refroidissement] à l'eau à l'huile (modine et radiateur)
c'est vachement bizard qu'avec une telle modine, tu chauffe toujours autant!