Renseignements techniques sur moteurs Saxo Challenge et T4

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Avatar du membre
cassbonbon
NetClubber Officiel 2011-2012
Messages : 6935
Enregistré le : lun. 26 déc. 2005, 23:49
Voiture : saxo 16v
Localisation : Guyane 973

Re: Renseignements techniques sur moteurs Saxo Challenge et T4

Message par cassbonbon » dim. 19 janv. 2014, 15:14

ASP a écrit :Désolé Cass, mais c'est bien du 18 en JP4. Le montage de piston C2 challenge sur bielle J4 est un vrai, ... "challenge".
Regarde pour partir sur des bielles d'origine JP4. Et si ton axe piston fait 19.4, c'est soit que tes pistons ont été modifié, soit c'est de l'origine J4 (Edit : non ce sont bien des JP4, donc moi pas comprendre ...).
Pour info, les C2R2 sont en axe de 18.
:voyons: vais aller vérifier les pistons JP4 que j'ai chez moi... (demain, car là suis au boulot)

les C2R2 de souvenir (je ne suis pas aller voir les spé dernièrement) sont des pistons forgés
saxo "cup" noire cancereuse :L
ma sax' :)138000kms

Avatar du membre
cassbonbon
NetClubber Officiel 2011-2012
Messages : 6935
Enregistré le : lun. 26 déc. 2005, 23:49
Voiture : saxo 16v
Localisation : Guyane 973

Re: Renseignements techniques sur moteurs Saxo Challenge et T4

Message par cassbonbon » dim. 19 janv. 2014, 16:52

je viens de trouver un PDF sur une RTA de JP4 :roll:

donc un JP4 origine a déjà un RV de 11
et les pieds de bielles font bien 19.463 :d :d (je me rappelais des chiffres, j'ai eu peur :roll: )
saxo "cup" noire cancereuse :L
ma sax' :)138000kms

Avatar du membre
Djodu54
Membre présenté
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012, 13:48
Voiture : Saxo VTS 16V prépa 4 pap's ~170ch/200Nm
Localisation : Lorraine (54)

Re: Renseignements techniques sur moteurs Saxo Challenge et T4

Message par Djodu54 » jeu. 23 janv. 2014, 15:47

C'est une erreur dans la RTA, un JP4 oem fait 10.8:1 contre 10.7:1 pour un J4 :p
Modifié en dernier par Djodu54 le jeu. 23 janv. 2014, 16:06, modifié 3 fois.
JUST 4 FUN ! Ma Sax'

Avatar du membre
cassbonbon
NetClubber Officiel 2011-2012
Messages : 6935
Enregistré le : lun. 26 déc. 2005, 23:49
Voiture : saxo 16v
Localisation : Guyane 973

Re: Renseignements techniques sur moteurs Saxo Challenge et T4

Message par cassbonbon » jeu. 23 janv. 2014, 16:01

J'ai vu 11 de RV dans la RTA pour le JP4
saxo "cup" noire cancereuse :L
ma sax' :)138000kms

Avatar du membre
Djodu54
Membre présenté
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012, 13:48
Voiture : Saxo VTS 16V prépa 4 pap's ~170ch/200Nm
Localisation : Lorraine (54)

Re: Renseignements techniques sur moteurs Saxo Challenge et T4

Message par Djodu54 » jeu. 23 janv. 2014, 16:05

http://www.woessner-kolben.de/fileadmin ... g_2011.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Regarde je te mens pas :ouin: :ouin: :ouin: :W

Fin de toute façon ... +- 0.3 c'est pas la mort ! Tant que tu n'est pas à 13-14:1 lol
JUST 4 FUN ! Ma Sax'

Avatar du membre
cassbonbon
NetClubber Officiel 2011-2012
Messages : 6935
Enregistré le : lun. 26 déc. 2005, 23:49
Voiture : saxo 16v
Localisation : Guyane 973

Re: Renseignements techniques sur moteurs Saxo Challenge et T4

Message par cassbonbon » jeu. 23 janv. 2014, 16:22

Jamais dis que tu me mentais
Ça voudrait dire que les RTA sont toutes fausses...
Et le coup du pied de bielle avec le même diamètre j'en reste perssuadé...
Vai aller vérifier quand je vais rentrer... J'ai du JP4 et du J4 à la maison
saxo "cup" noire cancereuse :L
ma sax' :)138000kms

Avatar du membre
Djodu54
Membre présenté
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012, 13:48
Voiture : Saxo VTS 16V prépa 4 pap's ~170ch/200Nm
Localisation : Lorraine (54)

Re: Renseignements techniques sur moteurs Saxo Challenge et T4

Message par Djodu54 » jeu. 23 janv. 2014, 16:33

C'était une blagounette :p Les pieds de bielles sont différents Cass' c'est quasi sûr, après ou avant rebaguage ça c'est sûr ! Ça largeur diffère aussi également.. Oki compare-les, tu as raison : prends des photos avec un pied à coulisse et c'est comme cela que l'on aura des vrais données pratiques ! :oui: Je ne dit pas être sûr de moi car je n'est pas fait ce que tu vas faire ce soir, je dit juste ce qui est majoritairement explicité dans les docs et fofos. Pressé d'avoir ton retour car tu me met le doute maintenant :voyons:
JUST 4 FUN ! Ma Sax'

Avatar du membre
cassbonbon
NetClubber Officiel 2011-2012
Messages : 6935
Enregistré le : lun. 26 déc. 2005, 23:49
Voiture : saxo 16v
Localisation : Guyane 973

Re: Renseignements techniques sur moteurs Saxo Challenge et T4

Message par cassbonbon » jeu. 23 janv. 2014, 17:23

Alors je viens de rentrer et je suis tout de suite aller chercher les bielles
J'ai tout en image par contre je ne pourrai les poster que demain... Je n'ai plus internet à la maison et par le tel c'est galère (je peu envoyer par MMS ou mail si vous êtes pressés )
Je confirme les pieds de bielles sont de diam identiques
En effet, le largeur diffère et de beaucoup 24mm pour la J4 et 18mm pour la JP4
saxo "cup" noire cancereuse :L
ma sax' :)138000kms

Avatar du membre
ASP
Membre présenté
Messages : 790
Enregistré le : ven. 15 mai 2009, 18:58
Voiture : XSARA HDI 90 Power !!!
Localisation : Mulhouse (68)

Re: Renseignements techniques sur moteurs Saxo Challenge et T4

Message par ASP » ven. 24 janv. 2014, 10:13

Je trouve ça vraiment bizarre. Je travail chez psa et j'ai travaillé sur ces 2 moteurs, et les axes sont bien différents. Je ne sais pas ce que tu as comme bielles, mais tes jp4 sont pas d'origine.
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012

"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "

Avatar du membre
cassbonbon
NetClubber Officiel 2011-2012
Messages : 6935
Enregistré le : lun. 26 déc. 2005, 23:49
Voiture : saxo 16v
Localisation : Guyane 973

Re: Renseignements techniques sur moteurs Saxo Challenge et T4

Message par cassbonbon » ven. 24 janv. 2014, 10:36

Je les ai sorti d'un JP4 qui avait 40000kms venant d'une xsara si je me rappel bien :roll:
Je viens d'envoyer les photos à Djodu54 via mail
Il les mettra en ligne dans la journée je pense ;)
saxo "cup" noire cancereuse :L
ma sax' :)138000kms

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19154
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Renseignements techniques sur moteurs Saxo Challenge et T4

Message par viper01 » ven. 24 janv. 2014, 12:35

Sur la doc wossner, bielle JP4 en diametre 18 et J4 en diametre 19,46
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
Djodu54
Membre présenté
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012, 13:48
Voiture : Saxo VTS 16V prépa 4 pap's ~170ch/200Nm
Localisation : Lorraine (54)

Re: Renseignements techniques sur moteurs Saxo Challenge et T4

Message par Djodu54 » ven. 24 janv. 2014, 12:57

Double post :D:

Bon après étude du cas avec Cass' (Merci pour les informations prises avec son matériel et d'avoir bien voulu prendre le temps de vérifier pour le bien de tous :lover: ):

PISTON J4:

Diamètre axe: ~19.46mm
Distance interne axe pîston: ~24 mm

Bielle J4:

Diamètre axe après bague en bronze: ~19.46mm
Largeur pied: ~24 mm

PISTON JP4:

Diamètre axe: ~19.46mm
Distance interne axe pîston: ~21 mm

Bielle JP4:

Diamètre axe: ~19.46mm
Largeur pied: ~18 mm

Conclusion:

En gardant les propriétés OEM:

Piston J4 + bielles JP4 POSSIBLE.
Piston JP4 + bielle J4 IMPOSSIBLE.

Sujet clôt lol :fier:
:danseuse:

PS: En bleu l'incompatibilité ;)

Si on part du principe que Cass' à du matos OEM:

Piston JP4 + bielle J4 IMPOSSIBLE.

Si c'est pas le cas, :W bah c'est toujours pas possible car la largeur de pied n'est toujours pas bonne et de plus le dia ;) .

Cela change rien quoi qu'il arrive au niveau de la possibilité de montage (pas sur les infos je suis d'accord), je le REPETE lol:

Piston JP4 + bielle J4 IMPOSSIBLE.
Modifié en dernier par Djodu54 le ven. 24 janv. 2014, 14:00, modifié 1 fois.
JUST 4 FUN ! Ma Sax'

Avatar du membre
cassbonbon
NetClubber Officiel 2011-2012
Messages : 6935
Enregistré le : lun. 26 déc. 2005, 23:49
Voiture : saxo 16v
Localisation : Guyane 973

Re: Renseignements techniques sur moteurs Saxo Challenge et T4

Message par cassbonbon » ven. 24 janv. 2014, 13:43

Djo :ho:
Balance les photos!!! Sinon ça va polémiquer :L

Et je n'ai que du oem en bielles et pistons pour les côtes :roll:
saxo "cup" noire cancereuse :L
ma sax' :)138000kms

Avatar du membre
ASP
Membre présenté
Messages : 790
Enregistré le : ven. 15 mai 2009, 18:58
Voiture : XSARA HDI 90 Power !!!
Localisation : Mulhouse (68)

Re: Renseignements techniques sur moteurs Saxo Challenge et T4

Message par ASP » ven. 24 janv. 2014, 13:53

Je vous doit des excuses : j'ai défendu bec et ongle mon idée, alors que j'avais en tête les côtes kit-car ...
C'est bon, je m'incline. :oops:
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012

"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "

Avatar du membre
ASP
Membre présenté
Messages : 790
Enregistré le : ven. 15 mai 2009, 18:58
Voiture : XSARA HDI 90 Power !!!
Localisation : Mulhouse (68)

Re: Renseignements techniques sur moteurs Saxo Challenge et T4

Message par ASP » ven. 24 janv. 2014, 13:57

Djodu54 a écrit : Bielle JP4:

Diamètre axe après bague en bronze: ~19.46mm
Largeur pied: ~18 mm
Ok avec tout ce que tu as marqué sauf : les bielles jp4 ne sont pas baguées, sinon montage de l'axe serré impossible.
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012

"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "

Répondre