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EB-16v-97
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Message par EB-16v-97 » lun. 18 févr. 2008, 01:53

Si t'as une prise diag 16 voies (16 broches) t'as
- le signal en 3
- la masse chassis en 4
- la masse "signal" en 5 (mais signal OBD On Board Diagnostic je pense alors
si c'est la masse des boucle de courant de protocole... vaut mieux pas
s'en servir... à vérifier donc)

moi je pencherais pour la masse chassis mais.... je suis en core sur de
rien... à vérifier... assurer vous de çà ! je décline tout en cas de manip
de votre part. Faites en connaissance de cause, un calculo d'injection çà
coûte cher !

Si t'as une prise diag 30 voies (30 broches) t'as
- le signal en B3
- la masse blindage capteur PMH en B2

J'aurais utilisé B2 ici, mais vérifiez de vous même car moi j'ai pas fait la manip !
Mais j'ai pas tout le schéma du calculo...

Voici le schéma que j'ai fait
(synthèse des RT est du net)
Ce qui n'est pas sur est noté dessus

Image

POUR RIEN CRAMER :
TOUJOURS BRANCHER UN APPAREILS OU MONTAGE QUI PRESENTE UNE
IMPEDANCE/RESISTANCE D'ENTREE GRANDE POUR PAS QU'IL NE TIRE
TROP DE COURANT SUR LA VOIE QU'ON VEUT TESTER SINON LES
ETAGES DE SORTIE DU SIGNAL CRAMENT

Je veux pas vous faire flipper mais j'averti pour les NEWBIES...

Voilà pour l'instant...
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EB
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rico5788
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Message par rico5788 » lun. 18 févr. 2008, 13:08

N!NuX a écrit :Quitte a avoir une petite chute de tension, pose une diode sur ta prise de signal sinon ;)
je ne vois pas trop l'utilité d'une diode dans ce cas, sauf peut être une diode qui fait office de fusible en cas de court-circuit... :???:



@ EB:

Je viens de vérifier, j'ai une prise 16 broches. (d'ailleur elles ne sont pas toutes occupées, certaines sont vides, ya pas de PIN).
Pour la masse je pense aussi qu'il serai préférable de prendre celle de la caisse, car la masse des AOP sera la masse de la caisse (comme tu dis, la masse de la PIN 5 correspond à la masse interne de la valise diagnostic, qui je pense n'est jamais en liaison directe avec la masse de la caisse) donc par mesure de sécurité et pour éviter des retours de potentiel par la masse je pense qu'il faut prendre la masse de la caisse.
Malheureusement pour le moment je n'ai pas la possibilité de mesure à l'oscillo. Cette semaine je vais peut etre faire un tour chez citroen ;)

PS: EB, inutile de décliner ta résponsabilité dans chaque message :d de toute manière tu n'es résponsable de rien en cas de fausse manip' :jap:


PS2: pour protéger la prise diag, avant de monter l'AOP en adaptateur d'impédance, on peut mettre une résistance de l'ordre du mégohm car le courant qui circulera sera très faible donc d'une part la chute de tension sera négligeable, et d'autre part même si elle était importante ce n'est pas grave car c'est la fréquence qui nous intéresse et non pas la tension, or la résistance ne modifie ni la fréquence, ni un éventuel retard du à un déphasage (vu qu'elle n'introduit pas de déphasage) :)
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Message par EB-16v-97 » lun. 18 févr. 2008, 16:17

Pour la diode :
on peut mettre une diode zener. anode sur le signal, cathode sur l'alim :
il faut bien choisir la tension zener (je sais plus comment on fait c'est loin)
comme çà si ton signal prend des surtensions, elle sont écrêtées par la
zener qui les écoule vers l'alim.

Pour la 16 voies : je suis ok avec çà

PS1 : :lol: c'est vrai ! mais y'a des fois des gars qui feraient mieux
de "mettre leurs pattes à leur cul" comme dit mon père !! :W

PS2 : 1Mohm c'est trop je pense... dans les 100 à 300 kohms çà doit
être bon. Pour preuve, regarde l'impédance d'entrée d'un AOP
1Mohm çà va surement trop écraser la tension (pont diviseur de tension)
et çà sera pas très exploitable.

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Message par rico5788 » sam. 23 févr. 2008, 23:43

pour la resistance d'un mégohm, je m'en fou si ça abaisse trop la tension en entrée de l'AOP, car là c'est que la fréquence qui m'intéresse. Le pont diviseur c'est bien après, et ce n'est pas avec la tension du signal récupéré, ce sera avec la tension continue délivrée par un circuit intégré qui convertit une fréquence en tension continue (par exemple celui cité plus haut) ;)

Aurais tu le brochage d'une prise diag 16 PIN ? ou au moins où se situe la PIN 1 pour trouver la 3 ;)

Merci :)
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Message par EB-16v-97 » sam. 23 févr. 2008, 23:46

oui, mais la tension du siGnal sera abaissée, tu risque de ne pas pouvoir lire la fréquence...
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Message par rico5788 » dim. 18 mai 2008, 17:09

EB, aurais tu sous la main le brochage d'une prise diag 16 broches stp?
Merci :)
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Message par rico5788 » ven. 20 juin 2008, 21:52

J'ai un oscilloscope numérique le temps du weekend pour enfin mesurer le signal sur la prise diag, alors la PIN 3 se trouve où exactement? c'est la 3ème en partant de la droite ou de la gauche :???:

Merci
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Message par EB-16v-97 » ven. 20 juin 2008, 23:06

C'est çà qu'il te faut :?:

Peux tu me lister ici quelles sont les broches présentes sur ta prise
OBD... :?: (il y a des endroit où le contact métal y est et d'autres endroit
où il n'y en a pas
Peux être j'en déduirait le type de protocole et je pourrai enfin finir mon outil perso de diagnostic...
Merci à toi.

Image
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Message par rico5788 » sam. 21 juin 2008, 10:02

c'est moi qui te remercie avant tout :)

Alors selon le brochage de ta fiche, si on la branchait dans ma prise diag il y aurai les PIN 2, 6, 14 et 16 qui ne serai pas connectées. Il n'y a pas de broche sur ces emplacements.
Si tu le souhaites je peux poster une photo de ma prise, mais j'ai bien fait attention au sens de ta fiche pour te donner les numéros correspondants ;)

Et comme complément d'info si ça peut te servir:

Saxo phase 3, millésime 04/2001
Calculateur 3 broches
Faisceau électrique sans clim ni rétros électriques
Centralisation par plip HF (pas d'IR)

Voilà, si ces infos peuvent te servir ;)
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Message par EB-16v-97 » sam. 21 juin 2008, 20:28

Ah ben tant mieux si çà t'as permis d'identifier tes jeunes !

A l'occaz, si tu fais une photo du signal relevé sur ta prise diag mets là ici !

Merci pour le compte rendu des connexions
je vais creuser là dessus qd j'aurait un peu de temps
;)
je te tiendrai au courant
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Message par rico5788 » sam. 21 juin 2008, 21:18

ok

Mais le brochage de ta fiche correspond au brochage de la prise? Je veux dire par là, la PIN 3 de ta fiche correspond bien à la PIN 3 de ma prise? C'est pour savoir où brancher l'oscillo

Demain je poste le signal ;)


PS: pourquoi tu me parles d'identifier mes jeunes :cyp: :W
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Message par EB-16v-97 » sam. 21 juin 2008, 22:39

"retrouver ses jeunes" = s'y retrouver (dans l'nord ! lol)

ma prise à moi c'est une 30 voies pas une 16 alors çà complique encore !
pour toi je pense 3 le signal et 4 la masse
de toute facon, a l'oscillo ta terre maison et la masse carosserie de l'auto
ne sont pas "liées" grace aux pneus donc il je devrait pas y avoir de problème
quelquefois, il faut faire gaffe avec les masses "chassis" et masses " moins" d'un signal, pour ne pas court circuiter une terre avec une masse et ne pas griller l'appareil.
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Message par rico5788 » dim. 22 juin 2008, 10:38

Ok merci beaucoup
Je vais faire les mesures et je reviens plus tard les poster ;)
En éspérant que je n'aurais pas grillé ce qu'il y a derrière la prise ODB :cyp:
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Message par rico5788 » dim. 22 juin 2008, 13:15

Bon, je reviens de mes mesures

Le verdict: j'ai mesuré entre la PIN 3 et la PIN 4, on a un signal 0-12V de rapport cyclique 1/2, et de fréquence variable selon le régime.
A la fin j'ai essayé de mesurer entre la PIN 3 et la masse de la caisse, ça donne le même résultat, ça laisse donc penser que la PIN 4 correspond à la masse de la caisse :)
Par contre j'ai pas penser à afficher la fréquence directement sur l'écran de l'oscilloscope donc il faut la calculer :bah:


Voilà l'allure du signal au ralentit (environ 750tr/min, un peu plus)

Image

On a environ 26Hz


Ensuite à 2000tr/min:

Image

On a environ 64Hz


Et enfin, dernier relevé à 4000tr/min:

Image

Là on a environ 133Hz


Apparament on a donc environ 33Hz pour 1000tr/min ce qui donne une fréquence maximale de l'ordre de 264Hz pour 8000tr/min.
Ca serai bien de connaître exactement le rapport entre la fréquence et le régime mais ça doit vraiment pas être loin de 33Hz
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Message par EB-16v-97 » lun. 23 juin 2008, 00:28

Jolies courbes !!!
Enfin du concrêt !!!

Bon continuons
Je déduis de tout ceci ce qui suit (je peux me tromper mais je dois pas être loin) :

0/ Vu la propreté du signal, je pense qu'il est mis en forme qqpart...
et tes graphes ne donnent pas "un signal 0-12V" mais un "0-14,4V" apparemment !!!
:lol: Je déconne !!! je pointille !!!
En tout cas sympa les jpg extrait du numérique !!! :bien: :maitre:

1/
Un tour de villebrequin fait passer 60 dents moins 2 devant le capteur PMH. :roll:
Soit 360° / 60 dents = 1 dent pour 6° d'angle d'allumage mesurable. :roll:

2/
1000 tours par minutes, çà fait bien 1000 tr / 60 secondes = 16,666 tr/sec ;)
soit un nombre de qqch/seconde = ce qqch en Hz :
1000 tr correspondent à 16,666 Hz. ;)

3/
Pour un moteur 4 temps, on fait les 4 temps sur 2 tours. :cool:
Donc il est utile de repérer chaque "demi-tour" pour savoir quel cylindre est dans quel temps... :tourne:
et avoir la position des petits copains de cylindres d'à côté...
Il faut donc multiplier la fréquence par 2 pour obtenir le "top" du
demi-tour soit le "top" du temps (admission, compression, combustion ou échappement) de chaque cylindre
car 2 sont "coté PMH" décalés en haut et 2 "côté PMB" décalés en bas si ont peut dire...
et ohhhhh miracle : :lol:
1000 tr : 16,666 * 2 = 33,333 Hz
2000 tr : 16,666 * 4 = 66,666 Hz
8000 tr : 16,666 * 16 = 266,666 Hz
Tout s'explique :!: :langue:

4/
Tu obtiens donc ceci (ce que calculateur d'injection sais très bien faire sur ma 16... :W )

Image

à chaque tour passe un PMH et 2 PMH pour les 4 temps et on reprend les mêmes et on recommence :lol:

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