Alors plusieurs choses :
- Déjà ton injecteur cramé ça n'aurai pas degradé la mécanique en si peu de temps, ça s'est purement des conneries, la preuve toute simple c'est qu'après son remplacement la voiture remarchais nickel comme par enchantement... et la marmotte
Ensuite pour l'huile qu'il y a sur la bougie, ça s'est à prendre en considération dans le diag à condition que là encore ils ne mytonnent pas.
Pour le tuyeau noir plein d'huile de la vanne EGR ( en réalité il n'y a pas de vanne EGR sur saxo, c'est un système qui a été monté à partir de janvier 2001 pour passer les normes de polution euro3, en réalité c'est simplement une pompe à air qui amène de l'0² à l'échappement pour amèliorer l'oxydation des gaz d'échappement les premières minutes de démarrage, jusqu'à ce que le catalyseur soit à température et fonctionne de façon optimum, ensuite ce système devient non fonctionnel, l'EGR c'est complètement différent, c'est un système de recylclage des gaz d'échappement, mais bon là on s'écarte du sujet

)
celà étant dit, le fait qu'il soit plein d'huile est là encore anormal, ça veut dire qu'il y a refoulement d'huile à l'échappement.
Pour les compressions, si elles sont bonne ça prouve surtout qu'il ne peux pas y avoir fissure d'un cylindre comme ils le prétendais ou qu'un soupape soit pliée, l'huile qui améliore les compressions c'est pas faux mais dans n'importe quel cas ça montre que si problème mécanique il y a ça reste assez minime.
Mon pere me dit que ça ne sera pas un joint de culasse, car il n'y a qu'un cylindre qui est touché et on a pas de mayonaise au bouchon du liquide de refroidissement. Pensez vous que c'est possible ce qui me dit?
Non c'est faux, dans 99% des cas un joint de culasse HS n'affecte qu'un cylindre, ensuite il n'y a pas forcément de mayo dans le circuit d'eau, là encore ça dépend de où il est endommagé; un joint de culasse peut être endommagé à 4 endroits différents :
- entre canalisation eau et cananisation d'huile => mayo dans l'eau et dans l'huile
- entre canalisation eau et un cylindre => la compression passe dans le circuit d'eau et refoulement par la capsule de surpression du radiateur + perte de compression sur le cylindre affecté ( moteur tourne sur 3 cyl )
-entre canalisation d'huile et un cylindre => huile dans le cylindre affecté et sur la bougie, fumées bleue ( moteur tourne sur 3 cylindres lorsque la quantité d'huile qui transfert dans le cylindre ne rend plus le mélange suffisement explosif, ce qui semble être ton cas )
- entre 2 cylyndres, c'est le seul cas ou celà affecte plus d'un cylindre et c'est extrèment rare, là le moulin ne tourne plus sur 3 pattes mais sur 2, remarque un canard y arrive
haem, une petite note d'humour... je te sent tendu
Si ta sax est de 2002 c'est un modèle 2 sondes avec donc cette fameuse fausse EGR et surtout le système OBD avec 2 sondes lambda, la seconde n'est là que pour vérifier que le cata remplie correctement ses fonctions mais sans jamais affecté le comportement moteur ( aucun mode "dégradé" ) son unique rôle est de faire allumé le témoin au tableau de bord pour avertir d'un dysfonctionnement du cata, c'est dailleur pour ça que ça m'a fait pensé au cata bouché.
Espérons pour toi que les mécanos ne t'ai pas raconté de salades, s'ils ont opérés leurs contrôles comme dit, ça devrait être le joint de culasse, en fait ça expliquerait aussi peut être le fait que le témoin se soit allumé avec la présence d'huile brulé à l'échappement.