c'est ca c'est la fluidité a froid qui change entre les 2 indices:genitro a écrit :quelqu'un peut m'expliquer quelle différence il y a entre une 10w40 et 5w40,c'est la fluidité a froid qui change c'est bien sa?
auparavant je tournai avec de la esso ultron en 5w40 et je suis passé a la mothul 300v en 10w40 mon moteur a 150000km et j'habite dans le sud(donc température assez élevé) ai je bien fait pour ce changement d'huile ou devrai je mieu retourner a de la 5w40? j'utilise ma voiture tout les jour et je la sollicite régulièrement et quelque fois sur circuit
le "W" signifie winter(=hivers pour ceux qui ont trop seché l'anglais à l'ecole ) et le chiffre placé avant indique la viscosité à froid(ils mesurent ca à -13°C il me semble). Plus il est bas, plus ton huile est fluide a froid donc ton moteur sera mieu lubrifier de partout à froid, donc mieu protégé.
Le 2 eme chiffre c'est la viscosité à chaud, plus il est elevé mieu c'est à chaud.
Mais attention y a pas que ca qui entre en jeu dans la qualité d'une huile...
la motul 300v 10w40 c'est de la super huile et vu que tu est dans le sud (et qu'il faut 20° cet hivers) pas de probleme (surtout si elle dort en garage!). Par contre si elle dort dehors et que tu roules souvent à froid(petits trajets?) passe en 5w40 ca protegera mieu ton moulin (les 5w30 ou 0w30 oubli c'est trop fluide pour prendre souvent 7000tr c'est juste pour consommer moins...)