[Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
AYM16
Membre présenté
Messages : 213
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2006, 13:03
Localisation : Grenoble (38) Voitures: 106 S16 et Mini 1000 Special

Message par AYM16 » mar. 05 déc. 2006, 21:55

genitro a écrit :quelqu'un peut m'expliquer quelle différence il y a entre une 10w40 et 5w40,c'est la fluidité a froid qui change c'est bien sa?
auparavant je tournai avec de la esso ultron en 5w40 et je suis passé a la mothul 300v en 10w40 mon moteur a 150000km et j'habite dans le sud(donc température assez élevé) ai je bien fait pour ce changement d'huile ou devrai je mieu retourner a de la 5w40? j'utilise ma voiture tout les jour et je la sollicite régulièrement :d et quelque fois sur circuit
c'est ca c'est la fluidité a froid qui change entre les 2 indices:

le "W" signifie winter(=hivers pour ceux qui ont trop seché l'anglais à l'ecole :d ) et le chiffre placé avant indique la viscosité à froid(ils mesurent ca à -13°C il me semble). Plus il est bas, plus ton huile est fluide a froid donc ton moteur sera mieu lubrifier de partout à froid, donc mieu protégé.

Le 2 eme chiffre c'est la viscosité à chaud, plus il est elevé mieu c'est à chaud.

Mais attention y a pas que ca qui entre en jeu dans la qualité d'une huile...

la motul 300v 10w40 c'est de la super huile et vu que tu est dans le sud (et qu'il faut 20° cet hivers) pas de probleme (surtout si elle dort en garage!). Par contre si elle dort dehors et que tu roules souvent à froid(petits trajets?) passe en 5w40 ca protegera mieu ton moulin (les 5w30 ou 0w30 oubli c'est trop fluide pour prendre souvent 7000tr c'est juste pour consommer moins...)
Eh Sarkosy j'ai acheté une 106 S16 alors comment je fais pour respecter les limitations maintenant?

Avatar du membre
gigi12
Membre présenté
Messages : 834
Enregistré le : dim. 26 nov. 2006, 02:58
Voiture : pourquoi pas saxo super 16v ??
Localisation : dpt 12 aveyron...con !

Message par gigi12 » mar. 05 déc. 2006, 22:43

moi j'ai toujours utilisé de l'activa 9000 en 5w40 , ça à l'air pas mal , mais je pense , qu'en usage intensif, elle est 1 peux juste...........par exemple l'autre jour, j'ai fais une sortie circuit ( vidange + filtre 100 km ) et après 3 sétions de 20 mn , l'huile étais déja 1 peux marron.
alors je pense que je vais vite changer pour + performant .....
saxo 16v prépa 161 cv ... Lotus Exige S 235 cv
Vidéos de ma sax sur Daily

Vidéos des 2 autos sur youtube

Avatar du membre
Manson
Actuellement Banni
Messages : 2087
Enregistré le : mar. 04 juil. 2006, 21:54
Voiture : Saxo monstre
Localisation : Metz (57)
Contact :

Message par Manson » mar. 05 déc. 2006, 22:44

Mais y'a pas d'essai et de comparatif entre les differentes huiles ?
Manson Car :
viewtopic.php?t=4649

[VDS] 2 collecteurs Supersprint 4/2/1 & 1 collecteur iresa 4/1 pour saxo/106 16 v PM ME

Avatar du membre
gigi12
Membre présenté
Messages : 834
Enregistré le : dim. 26 nov. 2006, 02:58
Voiture : pourquoi pas saxo super 16v ??
Localisation : dpt 12 aveyron...con !

Message par gigi12 » mar. 05 déc. 2006, 22:53

Manson a écrit :Mais y'a pas d'essai et de comparatif entre les differentes huiles ?
AYM16 en parle page 2 :!:
saxo 16v prépa 161 cv ... Lotus Exige S 235 cv
Vidéos de ma sax sur Daily

Vidéos des 2 autos sur youtube

Div'
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6086
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:46
Voiture : Saxo NM
Localisation : Nancy (54)

Message par Div' » mar. 05 déc. 2006, 22:57

gigi12 a écrit :moi j'ai toujours utilisé de l'activa 9000 en 5w40 , ça à l'air pas mal , mais je pense , qu'en usage intensif, elle est 1 peux juste...........par exemple l'autre jour, j'ai fais une sortie circuit ( vidange + filtre 100 km ) et après 3 sétions de 20 mn , l'huile étais déja 1 peux marron.
alors je pense que je vais vite changer pour + performant .....
L'huile qui noircit, c'est pas signe d'une mauvaise huile. :nanana: C'est qu'elle nettoie le moteur aussi.
Team New Morning 16v boy power
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
la brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugle
Be detached, use self control, listen insctinct, and decide

Avatar du membre
gigi12
Membre présenté
Messages : 834
Enregistré le : dim. 26 nov. 2006, 02:58
Voiture : pourquoi pas saxo super 16v ??
Localisation : dpt 12 aveyron...con !

Message par gigi12 » mar. 05 déc. 2006, 23:02

OK.....ou peut-etre un chouilla quand meme , car mon moteur est neuf....4000 kms
saxo 16v prépa 161 cv ... Lotus Exige S 235 cv
Vidéos de ma sax sur Daily

Vidéos des 2 autos sur youtube

Avatar du membre
Manson
Actuellement Banni
Messages : 2087
Enregistré le : mar. 04 juil. 2006, 21:54
Voiture : Saxo monstre
Localisation : Metz (57)
Contact :

Message par Manson » mar. 05 déc. 2006, 23:02

bah il se rode :)
Manson Car :
viewtopic.php?t=4649

[VDS] 2 collecteurs Supersprint 4/2/1 & 1 collecteur iresa 4/1 pour saxo/106 16 v PM ME

Avatar du membre
gigi12
Membre présenté
Messages : 834
Enregistré le : dim. 26 nov. 2006, 02:58
Voiture : pourquoi pas saxo super 16v ??
Localisation : dpt 12 aveyron...con !

Message par gigi12 » mar. 05 déc. 2006, 23:04

:lol:
saxo 16v prépa 161 cv ... Lotus Exige S 235 cv
Vidéos de ma sax sur Daily

Vidéos des 2 autos sur youtube

AYM16
Membre présenté
Messages : 213
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2006, 13:03
Localisation : Grenoble (38) Voitures: 106 S16 et Mini 1000 Special

Message par AYM16 » mar. 05 déc. 2006, 23:13

diverevil a écrit :L'huile qui noircit, c'est pas signe d'une mauvaise huile. :nanana: C'est qu'elle nettoie le moteur aussi.
+1 j'ai deja lu ca a plusieurs reprises que c'etait plutot bon signe!

Moi aussi je pensais que c'etait mauvais signe...
Eh Sarkosy j'ai acheté une 106 S16 alors comment je fais pour respecter les limitations maintenant?

Avatar du membre
gigi12
Membre présenté
Messages : 834
Enregistré le : dim. 26 nov. 2006, 02:58
Voiture : pourquoi pas saxo super 16v ??
Localisation : dpt 12 aveyron...con !

Message par gigi12 » mar. 05 déc. 2006, 23:17

merci pour ta réponse :bien: ça me réconforte........je trouvais ça bizare.....marron si vite !!! :L
saxo 16v prépa 161 cv ... Lotus Exige S 235 cv
Vidéos de ma sax sur Daily

Vidéos des 2 autos sur youtube

Avatar du membre
forcenoire65
NetClubber Officiel 2009-2010
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 04 nov. 2006, 17:44
Voiture : saxo vts 16 bientot 160cx
Localisation : 65 WEST-COAST Reprezzzzzzent.. huhuhu

Message par forcenoire65 » mer. 06 déc. 2006, 18:27

moi avec ma castrol gtx5 5w40 j'ai fait une journée club cad 8sessions de 20mins et je peux vous dire une chose c'est que l'huile avait a peine changer de couleur.

reprog
Membre présenté
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2006, 02:10
Localisation : 54

Message par reprog » mer. 06 déc. 2006, 19:51

pour moi aussi de la gtx5 et aucun souci.

Avatar du membre
gigi12
Membre présenté
Messages : 834
Enregistré le : dim. 26 nov. 2006, 02:58
Voiture : pourquoi pas saxo super 16v ??
Localisation : dpt 12 aveyron...con !

Message par gigi12 » mer. 06 déc. 2006, 21:07

le circuit ou je tourne , est le circuit d'ALBI , dans le tarn.....il est typé très rapide ....... il sollicite énormément les moteurs....j'étais tout le temps entre 5800 et 7800 trs :roll:
saxo 16v prépa 161 cv ... Lotus Exige S 235 cv
Vidéos de ma sax sur Daily

Vidéos des 2 autos sur youtube

Avatar du membre
peyo
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006, 07:15
Localisation : Biarritz

Message par peyo » mer. 06 déc. 2006, 22:02

Total activa 9000 100%synthese 5w40 pour moi.

Demarrage a froid impecable, un net mieux!
L'esprit La Sax'... que du bon!

----> My VTS <----

Avatar du membre
forcenoire65
NetClubber Officiel 2009-2010
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 04 nov. 2006, 17:44
Voiture : saxo vts 16 bientot 160cx
Localisation : 65 WEST-COAST Reprezzzzzzent.. huhuhu

Message par forcenoire65 » mer. 06 déc. 2006, 22:06

ben ecoute moi je tourne a nogaro ou il y a un sacré passage sinueux et apres une bonne ligne droite de 700m. en finissant chaque session l'huile avait a peine depassé la graduation

Répondre