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Posté : mar. 05 déc. 2006, 21:55
par AYM16
genitro a écrit :quelqu'un peut m'expliquer quelle différence il y a entre une 10w40 et 5w40,c'est la fluidité a froid qui change c'est bien sa?
auparavant je tournai avec de la esso ultron en 5w40 et je suis passé a la mothul 300v en 10w40 mon moteur a 150000km et j'habite dans le sud(donc température assez élevé) ai je bien fait pour ce changement d'huile ou devrai je mieu retourner a de la 5w40? j'utilise ma voiture tout les jour et je la sollicite régulièrement :d et quelque fois sur circuit
c'est ca c'est la fluidité a froid qui change entre les 2 indices:

le "W" signifie winter(=hivers pour ceux qui ont trop seché l'anglais à l'ecole :d ) et le chiffre placé avant indique la viscosité à froid(ils mesurent ca à -13°C il me semble). Plus il est bas, plus ton huile est fluide a froid donc ton moteur sera mieu lubrifier de partout à froid, donc mieu protégé.

Le 2 eme chiffre c'est la viscosité à chaud, plus il est elevé mieu c'est à chaud.

Mais attention y a pas que ca qui entre en jeu dans la qualité d'une huile...

la motul 300v 10w40 c'est de la super huile et vu que tu est dans le sud (et qu'il faut 20° cet hivers) pas de probleme (surtout si elle dort en garage!). Par contre si elle dort dehors et que tu roules souvent à froid(petits trajets?) passe en 5w40 ca protegera mieu ton moulin (les 5w30 ou 0w30 oubli c'est trop fluide pour prendre souvent 7000tr c'est juste pour consommer moins...)

Posté : mar. 05 déc. 2006, 22:43
par gigi12
moi j'ai toujours utilisé de l'activa 9000 en 5w40 , ça à l'air pas mal , mais je pense , qu'en usage intensif, elle est 1 peux juste...........par exemple l'autre jour, j'ai fais une sortie circuit ( vidange + filtre 100 km ) et après 3 sétions de 20 mn , l'huile étais déja 1 peux marron.
alors je pense que je vais vite changer pour + performant .....

Posté : mar. 05 déc. 2006, 22:44
par Manson
Mais y'a pas d'essai et de comparatif entre les differentes huiles ?

Posté : mar. 05 déc. 2006, 22:53
par gigi12
Manson a écrit :Mais y'a pas d'essai et de comparatif entre les differentes huiles ?
AYM16 en parle page 2 :!:

Posté : mar. 05 déc. 2006, 22:57
par Div'
gigi12 a écrit :moi j'ai toujours utilisé de l'activa 9000 en 5w40 , ça à l'air pas mal , mais je pense , qu'en usage intensif, elle est 1 peux juste...........par exemple l'autre jour, j'ai fais une sortie circuit ( vidange + filtre 100 km ) et après 3 sétions de 20 mn , l'huile étais déja 1 peux marron.
alors je pense que je vais vite changer pour + performant .....
L'huile qui noircit, c'est pas signe d'une mauvaise huile. :nanana: C'est qu'elle nettoie le moteur aussi.

Posté : mar. 05 déc. 2006, 23:02
par gigi12
OK.....ou peut-etre un chouilla quand meme , car mon moteur est neuf....4000 kms

Posté : mar. 05 déc. 2006, 23:02
par Manson
bah il se rode :)

Posté : mar. 05 déc. 2006, 23:04
par gigi12
:lol:

Posté : mar. 05 déc. 2006, 23:13
par AYM16
diverevil a écrit :L'huile qui noircit, c'est pas signe d'une mauvaise huile. :nanana: C'est qu'elle nettoie le moteur aussi.
+1 j'ai deja lu ca a plusieurs reprises que c'etait plutot bon signe!

Moi aussi je pensais que c'etait mauvais signe...

Posté : mar. 05 déc. 2006, 23:17
par gigi12
merci pour ta réponse :bien: ça me réconforte........je trouvais ça bizare.....marron si vite !!! :L

Posté : mer. 06 déc. 2006, 18:27
par forcenoire65
moi avec ma castrol gtx5 5w40 j'ai fait une journée club cad 8sessions de 20mins et je peux vous dire une chose c'est que l'huile avait a peine changer de couleur.

Posté : mer. 06 déc. 2006, 19:51
par reprog
pour moi aussi de la gtx5 et aucun souci.

Posté : mer. 06 déc. 2006, 21:07
par gigi12
le circuit ou je tourne , est le circuit d'ALBI , dans le tarn.....il est typé très rapide ....... il sollicite énormément les moteurs....j'étais tout le temps entre 5800 et 7800 trs :roll:

Posté : mer. 06 déc. 2006, 22:02
par peyo
Total activa 9000 100%synthese 5w40 pour moi.

Demarrage a froid impecable, un net mieux!

Posté : mer. 06 déc. 2006, 22:06
par forcenoire65
ben ecoute moi je tourne a nogaro ou il y a un sacré passage sinueux et apres une bonne ligne droite de 700m. en finissant chaque session l'huile avait a peine depassé la graduation