[ RESOLU] Problème de ralenti ,c’était la batterie la principale cause

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
saxo66
Membre présenté

Re: [ PROBLEME] Problème de ralenti , était résolu mais revient (video!)

Message par saxo66 » sam. 15 févr. 2014, 01:46

J'ai déjà eu ce genre de problèmes, j'avais résolu un problème de ralenti instable un coup trop haut et un coup a ne pas tenir le ralenti...
Après avoir tout vérifié 3 fois toujours pareil, puis j'ai essayé un truc au hasard, j'ai débranché toutes les sondes sur le papillon, j'ai débranché le calculo, rebranché toutes les sondes correctement, rebranché le calculo, l'opération toujours batterie branchée. Je met le contact, j'attend bien bon 2 min pour que le calculo soit bien initialisé et je démarre. Miracle ça tourne impeccable et plus de problème depuis ce moment la :eek: va comprendre
saxo vts 16v circuit powered!!!

jcharles57
Membre présenté
Voiture : saxo VTS 16V 2003 noir onyx

Message par jcharles57 » sam. 15 févr. 2014, 13:03

donc voila j’ai fait le truc de saxo66. j'ai débranché juste le calculateur, pas les sondes. j'ai attendu 5 bonnes minutes, et après j’ai redémarré, et fait l'apprentissage. par contre premier démarrage (pour l’apprentissage, démarrage en accélérant car sinon pas de ralenti...

video après l’apprentissage routier.

https://www.youtube.com/watch?v=fNYI-oI ... e=youtu.be" onclick="window.open(this.href);return false;

combien de temps ca va tenir :roll: on verra à froid.

Par contre A FROID je ne sais pas si c'est moi mais la pompe d’insufflation d'aire au démarrage (le bruit de turbine) en dirait que ça tire bien sur la voiture, car elle à fini de tourner le ralenti remonte légèrement. Je suis à un milimetre près pour le ralenti moi... :tourne:

lemessy-92
Membre présenté
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD

Message par lemessy-92 » sam. 15 févr. 2014, 13:12

tu peux la débrancher ou la supprimer sans problème ;)
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

jcharles57
Membre présenté

Message par jcharles57 » sam. 15 févr. 2014, 13:24

lemessy-92 a écrit :tu peux la débrancher ou la supprimer sans problème ;)
tu peux me dire comment la debrancher? :roll:

J'essayerai de voir sans ca quesque ca donne

lemessy-92
Membre présenté
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD

Message par lemessy-92 » dim. 16 févr. 2014, 00:57

sur ta pompe, tu retire la prise électrique et c'est tout :oui:
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

jcharles57
Membre présenté

Message par jcharles57 » dim. 16 févr. 2014, 11:54

du nouveau, j'ai étudié la piste de la pompe d’insufflation d'aire, j’ai aussi lu ce topic

viewtopic.php?f=35&t=30777" onclick="window.open(this.href);return false;

Du coup j'ai retiré le fusible moteur F16 , le 30 Ampère tout seul face à nous quand on ouvre le boitier.

j'ai démarré ce matin a froid sans toucher à la pédale d'accelerateur.

Constat :

- le fusible n'est pas cramé !
- la voiture à démarrée au quart de tour :eek:

Problème :

-le seul problème si s'en était un, vu quelle est froide, elle est restée accélérée à 1500-2000 tours minutes , pendant au moins une bonne minute, après ça un ralenti impeccable sans variations !

Ca vous parait normal? je ressayerai tout à l heure.

jcharles57
Membre présenté

Message par jcharles57 » lun. 17 févr. 2014, 22:54

ce soir en rentrant du boulot, je n'avais plus du tout de ralenti. Même chaud plus rien.

J'ai calé 14 fois pour rentrer, et pas que en changeant de rapport... :L :mad: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin:

jcharles57
Membre présenté

Message par jcharles57 » mar. 18 févr. 2014, 11:56

salut à tous,

ce matin j'ai fait comme vous avez dit : J'ai tout repris à zéro.
J'ai rebranché le fusible F16, car ça marchait avant, je vois pas pourquoi ca ne marchai plus avec.

J'ai débranché la batterie et après refait un apprentissage correctement.

J'ai fait plusieurs démarrages et testé au diag (mon x8000 facom avec le module gestion moteur) et je faisais lecture code default.

Et à un moment donné, Monsieur me donne 2 défaults ! J'ai du tomber au bon moment.

Alors default n° 0106 : capteur de pression aboslu (MAP): incohérence / court-circuit au 12V ou circuit ouvert
default N° 0123 : potentiomètre papillon ou court circuit au 12V ou circuit ouvert.

Le faite de debrancher la batterie n'est pas la cause ? je suis nul en éléctricité !
Aurai-je trouvé la source du problème?

J'ai essayé de demarrer en deconnectant le capteur de pression. (le truc pret du 16V) D'après les forums, la voiture devait accélérer toute seul vers 3000 etc.. Et la rien comme dab moteur cale si pas de filet de gaz.

Par contre quand elle accélére toute seul et reste bloqué à 1500 ou 2000, c'est peut être cette pièces qui en est la cause, par contre le papillon .. :voyons:

une idée sur les defaults trouvés??

Vtsgrey
Membre présenté
Voiture : saxo vts

Re: [ PROBLEME] Problème de ralenti , 2 codes default trouvés au bon moment de lectures

Message par Vtsgrey » mar. 18 févr. 2014, 12:20

T'es sur que ton moteur pas à pas provient bien de la même auto (si tu l'as changé)
car par exemple le pas à pas de 100ch se monte pas sur le collecteur de 1.4 et vis versa (ça fait des ralenti à plus de 2000tours.
Ensuite vu qu'elle cale il est clair qu'il s'agit d'un problème de richesse provenant certainement d'un element défaillant,ton calculateur reçoit les données de façon aléatoire et compense la différence ce qui te fait déconner ton ralenti.

LE truc c'est de savoir si c'est mécanique ou électrique.
Filet de gaz veut dire que tu ouvres ton papillon donc tu injectes + d'air. ça veut donc dire que au ralenti elle se noie.
As tu vérifié tes bougies après avoir calé? si elles sont noires c'est que t'as un problème de mélange.

Franchement moi je te conseillerai une chose
Tu démontes tout ton plenum d'admission, tu passes un coup de souflette partout, tu vérifie qu'il ne soit pas fissuré ou qu'une patte ne soit pas cassé. tu nettoies ton papillon aussi
Tu remontes tout une fois que t'es sur. Tu verifies tes fiches sur tes sondes. Tu rebranches tes sondes.
Déjà ça te supprimeras l'hypothèse d'une défaillance de l'admIssion +papillon
"1400 Team Powaaa!!!"

jcharles57
Membre présenté

Re: [ PROBLEME] Problème de ralenti , 2 codes default trouvés au bon moment de lectures

Message par jcharles57 » mar. 18 févr. 2014, 12:24

je vais voir ca ce week end, mais j'ai lu aussi sur le forum que la batterie, un gars avait un problème similaire a peut de chose pret. La batterie avait la bonne tension mais plus d'intensitée :voyons:

En la changeant, tout est rentrée dans l'ordre. Un piège à con...

jcharles57
Membre présenté

Message par jcharles57 » mar. 18 févr. 2014, 12:28

Vtsgrey a écrit :T'es sur que ton moteur pas à pas provient bien de la même auto (si tu l'as changé)
car par exemple le pas à pas de 100ch se monte pas sur le collecteur de 1.4 et vis versa (ça fait des ralenti à plus de 2000tours.
Ensuite vu qu'elle cale il est clair qu'il s'agit d'un problème de richesse provenant certainement d'un element défaillant,ton calculateur reçoit les données de façon aléatoire et compense la différence ce qui te fait déconner ton ralenti.

LE truc c'est de savoir si c'est mécanique ou électrique.
Filet de gaz veut dire que tu ouvres ton papillon donc tu injectes + d'air. ça veut donc dire que au ralenti elle se noie.
As tu vérifié tes bougies après avoir calé? si elles sont noires c'est que t'as un problème de mélange.

Franchement moi je te conseillerai une chose
Tu démontes tout ton plenum d'admission, tu passes un coup de souflette partout, tu vérifie qu'il ne soit pas fissuré ou qu'une patte ne soit pas cassé. tu nettoies ton papillon aussi
Tu remontes tout une fois que t'es sur. Tu verifies tes fiches sur tes sondes. Tu rebranches tes sondes.

Déjà ça te supprimeras l'hypothèse d'une défaillance de l'admIssion +papillon

Oui c'est un neuf, reference citroen, sur le pc du garage de mon frere, et avec la ref citroên je l’ai trouvé sur oscaro.

Vtsgrey
Membre présenté

Message par Vtsgrey » mar. 18 févr. 2014, 12:36

donc ton souci vient pas de là. par contre cela peut venir du fil. qui s'est sectionné en interne et se déconnecte parfois.
Rien ne paraissait bouché dans le pas à pas? genre une saleté qui se bouche parfois la canalisation d'air, par aspiration.

Mais dans tous les cas ça serait bien de savoir si t'as pas ton collecteur qui serait HS. ça enlèverait une grosse partie des questions. c'est chiant ça prend du temps mais au moins tu seras sur de son état.
"1400 Team Powaaa!!!"

jcharles57
Membre présenté

Message par jcharles57 » mar. 18 févr. 2014, 12:46

Vtsgrey a écrit :donc ton souci vient pas de là. par contre cela peut venir du fil. qui s'est sectionné en interne et se déconnecte parfois.
Rien ne paraissait bouché dans le pas à pas? genre une saleté qui se bouche parfois la canalisation d'air, par aspiration.

Mais dans tous les cas ça serait bien de savoir si t'as pas ton collecteur qui serait HS. ça enlèverait une grosse partie des questions. c'est chiant ça prend du temps mais au moins tu seras sur de son état.
Je me rappel qu'avant d'acheter le nouveau moteur pas à pas mon frere a nettoyé tout le bordel, justement pour eviter de l'acheter.

un trcu con, j'aimerai etre sur de ma batterie, niveau ampere, pas en volt. Mais j'ai pas l'outil adequat.

Vtsgrey
Membre présenté

Message par Vtsgrey » mar. 18 févr. 2014, 12:57

t'as pas une autre auto sur laquelle tu peux piquer la batterie pour tester?

Ton câble de masse boite de vitesse est bien fixé? parce que j'avais des problèmes de calage et tout à cause de la cosse qui était mal serrée
"1400 Team Powaaa!!!"

jcharles57
Membre présenté

Message par jcharles57 » mer. 19 févr. 2014, 11:28

Bonjour à tous,

Ce matin grande nouvelle !

Mon ami FRENETIK du forum (16v BGP) m'a déposé tôt ce matin dans ma boite au lettre un capteur de pression d'admission.

Evidemment à mon reveil j'ai couru à la boite voir :roll:

Il y était (merci beaucoup pour ton petit détour si tu me lis)

je me suis donc empressé de le changer (facile). La voiture après une nuit de sommeil je lui change sa pièce et après démarre le moteur. Il part du premier coup. Pas de yoyo pas de baisse de ralenti rien. niquel. Je décide de faire plusieurs démarrages. Pareil tout comme avant.

Je fais donc un essai routier et la pareil, pas de baisse de régime, pas de calage au stop, pas de calage rétrogradage.

J'ai tapé dedans un peut, et laissé tourné à chaud au ralenti une bonne minute. Rien, tout stable. :tourne: :tourne:

Bon je me donne jusqu'au week end pour être certain, mais apparemment, c’était ce fichu capteur de pression .

Par contre le defaults reste tjrs présent et j'arrive pas a l'effacer, a savoir circuit au 12V ou circuit ouvert, et là il m'a rajouté avec le nouveau capteur " capteur present mais dégradé" Bon temps que tout marche ....

Le plus étrange c'est que l'ancien capteur, on l'avait testé avec "un pistolet mano" prévu pour, et il indiquait de bonnes valeurs.

Comment ce capteur peut il merder ? un bout de plastique.. :hum:

Répondre