Besoin d aide sur les bobines des v16
-
- Membre présenté
- Voiture : golf tdi
Re: Besoin d aide sur les bobines des v16
et ce test pour la bobine est-ce qu'il se fait moteur tournant ou simplement contact allumé, bien entendu avec la bobine et son connecteur brancher?
Merci...
Merci...
-
- Membre présenté
Oups, je viens de me rendre compte de l'erreur moteur tournant ça risque d'être difficile sans la bobine brancher...
Alors juste la bobine connecté, et le contact peut-être?
Alors juste la bobine connecté, et le contact peut-être?
- Rémy
- Membre présenté
- Voiture : Saxo VTS 16v
Toutes les mesures que je te décris ici ne peuvent se faire que bobine démontée donc sans faire tourner le moteur.
Mais personne ne peut te prêter une bobine qui fonctionne ??? Tu la montes en 5 minutes, tu fais un essai routier et si ça marche et bien, tu t'en achètes une neuve et c'est réglé.
Mais personne ne peut te prêter une bobine qui fonctionne ??? Tu la montes en 5 minutes, tu fais un essai routier et si ça marche et bien, tu t'en achètes une neuve et c'est réglé.
- TU5J4 !!!
-
- Membre présenté
Tout à fait Rémy, je pense comme toi, surtout que grâce à vous j'ai changé mes bougies tout seul, donc comme t'as dis, il suffirait que j'en trouve une, et je permute le tout en 10mn max, et soit je détecte ma panne, j'achète une bobine neuve, et roule ma poule, ou au pire, j'écarte définitivement la cause de la bobine, donc dans tous les cas, on avance...
Je t'assure, j'ai regarder sur le fofo, j'ai trouvé un ou 2 saxiste dans mon secteur, mais soit il on un 8s ou soit une L4, après j'ai peut être mal chercher...
J'ai regarder sur le bon coin, c'est le même topo, j'y ai presque cru un moment, finalement, le type me dit qu'il n'a plus la bobine...
Pour te dire, je suis même aller jusqu'à regarder encore une fois sur lbc, les saxo 16v en vente, dans mon secteur, en prenant soit de choisir le bon millésime, donc de 99-00, j'en ai trouvé une, j'ai osé lui demander de faire un test rapide avec sa bobine, en proposant de le payer, il m'a envoyer bouler, tu pense bien, donc maintenant je cherche à tester la bobine...
Donc pour le test, pas de contact, bobine connecté (fiche), je mesure les 2 extrémités, et les 2 du milieu, c'est bon?
Je t'assure, j'ai regarder sur le fofo, j'ai trouvé un ou 2 saxiste dans mon secteur, mais soit il on un 8s ou soit une L4, après j'ai peut être mal chercher...
J'ai regarder sur le bon coin, c'est le même topo, j'y ai presque cru un moment, finalement, le type me dit qu'il n'a plus la bobine...
Pour te dire, je suis même aller jusqu'à regarder encore une fois sur lbc, les saxo 16v en vente, dans mon secteur, en prenant soit de choisir le bon millésime, donc de 99-00, j'en ai trouvé une, j'ai osé lui demander de faire un test rapide avec sa bobine, en proposant de le payer, il m'a envoyer bouler, tu pense bien, donc maintenant je cherche à tester la bobine...
Donc pour le test, pas de contact, bobine connecté (fiche), je mesure les 2 extrémités, et les 2 du milieu, c'est bon?
- Rémy
- Membre présenté
Non ce n'est pas ça : tu démontes la bobine complètement et tu fais tes mesures tranquillement chez toi.
Bon, je vais chercher une photo et faire un dessin
Après, il y a une autre procédure de mesure, décrite dans la RTA, bobine connectée, peut être ! ?
Bon, je vais chercher une photo et faire un dessin

Après, il y a une autre procédure de mesure, décrite dans la RTA, bobine connectée, peut être ! ?
Modifié en dernier par Rémy le lun. 23 mars 2015, 14:10, modifié 1 fois.
- TU5J4 !!!
-
- Membre présenté
Whaou!!!
j'aurais pas pu espérer mieux, trop sympa...
Je vous tiens au courant, mais aujourd'hui sa va être difficile. ..

Je vous tiens au courant, mais aujourd'hui sa va être difficile. ..

-
- Membre présenté
Bonsoir, alors je viens de faire le test à l'ohmètre à l'instant, et les valeurs ne me semble pas très correcte par rapport à ce que notre ami Rémy nous met en page 1 de ce topic, bon...à voir si je m'y suis pris correctement...
Je vous explique comment j'ai fait, j'ai tout simplement reproduit à l'identique ce qui est représenté sur les photos ci-dessus, donc j'obtiens les même valeurs que sa soit entre les 2 extrémités, ou les 2 du milieu, le curseur bien entendu dans les ohms, plus précisément sur 200k..
Donc j'ai 15.2 sur les 2 extrémités soit 1 et 4, et 15.1 sur les 2 du milieu, soit 3 et 2.
J'ai essayer également sur la connectique, de toutes les façons possible, sa ne m'a rien donné, sa m'affiche vite fait des chiffres anarchiques en négatif, puis sa revient à 0.
Voilà voilà, voyez si sa vous parle...
Je vous explique comment j'ai fait, j'ai tout simplement reproduit à l'identique ce qui est représenté sur les photos ci-dessus, donc j'obtiens les même valeurs que sa soit entre les 2 extrémités, ou les 2 du milieu, le curseur bien entendu dans les ohms, plus précisément sur 200k..
Donc j'ai 15.2 sur les 2 extrémités soit 1 et 4, et 15.1 sur les 2 du milieu, soit 3 et 2.
J'ai essayer également sur la connectique, de toutes les façons possible, sa ne m'a rien donné, sa m'affiche vite fait des chiffres anarchiques en négatif, puis sa revient à 0.
Voilà voilà, voyez si sa vous parle...

- Rémy
- Membre présenté
Effectivement, pas facile de prendre de mesures précises, les valeurs annoncées restent théoriques, avec une bobine neuve, du modèle d’origine et un multimètre irréprochable et étalonné...
Mais on peut au moins voir la cohérence entre les valeurs et l’ordre de grandeur.
Sur tes 2 enroulements secondaires, tu sembles avoir mesuré environ 15 K Ohms. C’est un peu élevé pour un L3 (10,2 K Ohms en théorie) mais cohérent et acceptable surtout s’il y a une erreur de mesure due au matériel.
Côté primaire, tu n’as rien su mesurer je pense car la résistance y est très faible (moins d’1 Ohm) et que tu as mis l’Ohmmètre sur un calibre bien plus élevé. Essaie de nouveau en changeant de calibre : le plus petit (200 Ohms ?).
Comme j’ai dû te le dire, je me demande s’il n’y a pas une autre façon de mesurer, décrite dans la RTA ?
Mais on peut au moins voir la cohérence entre les valeurs et l’ordre de grandeur.
Sur tes 2 enroulements secondaires, tu sembles avoir mesuré environ 15 K Ohms. C’est un peu élevé pour un L3 (10,2 K Ohms en théorie) mais cohérent et acceptable surtout s’il y a une erreur de mesure due au matériel.
Côté primaire, tu n’as rien su mesurer je pense car la résistance y est très faible (moins d’1 Ohm) et que tu as mis l’Ohmmètre sur un calibre bien plus élevé. Essaie de nouveau en changeant de calibre : le plus petit (200 Ohms ?).
Comme j’ai dû te le dire, je me demande s’il n’y a pas une autre façon de mesurer, décrite dans la RTA ?
- TU5J4 !!!
-
- Membre présenté
D'accord, mais pour le côté primaire, c'est bien ce qui est représenté sur la dernière photo que tu met plus haut, donc sur la connectique?
Si c'est sa, j'essairais sa tout à l'heure, je devrais trouver combien d'ohms déjà?
Ensuite quand tu dis la rta, c'est bien le carnet du véhicule, car j'ai tout, faudrait que je jette un oeil...

Si c'est sa, j'essairais sa tout à l'heure, je devrais trouver combien d'ohms déjà?
Ensuite quand tu dis la rta, c'est bien le carnet du véhicule, car j'ai tout, faudrait que je jette un oeil...

- Rémy
- Membre présenté
Oui, le primaire c'est sur le petit connecteur qu'il faut que tu mesures en te mettant sur le plus petit calibre possible de ton Ohmmètre car tu dois mesurer à peine 1 Ohm.
La RTA, ce n'est pas le carnet du véhicule mais la Revue Technique Automobile détaillée que tu achètes à part (chez Norauto, Feu Vert, etc. par exemple). Ce n'est pas hyper cher et si tu bricoles beaucoup sur ta Saxo, il te la faut.
La RTA, ce n'est pas le carnet du véhicule mais la Revue Technique Automobile détaillée que tu achètes à part (chez Norauto, Feu Vert, etc. par exemple). Ce n'est pas hyper cher et si tu bricoles beaucoup sur ta Saxo, il te la faut.
- TU5J4 !!!
-
- Membre présenté
Donc je viens de faire le test pour l'enrouleur secondaire, par contre, je sais pas si il faut procédé de la même manière qu'avec les enrouleurs primaire, à savoir 1-4 et 3-2...
Donc j'ai réussi à trouvé la bonne unité de mesure pour avoir une valeur affichable, (merci Rémy) et j'ai mis le noir sur le 1er, et le rouge sur le second, puis le 3ème, puis le 4ème...
Donc dans l'ordre que je viens de donner, j'obtiens: 1,2 - 0,7 - 0,7.
Pour les 2 du milieu ensemble, j'ai également 0,7.
Et enfin, pour les 2 derniers ensembles, j'ai 0,2.
Merci.
Donc j'ai réussi à trouvé la bonne unité de mesure pour avoir une valeur affichable, (merci Rémy) et j'ai mis le noir sur le 1er, et le rouge sur le second, puis le 3ème, puis le 4ème...
Donc dans l'ordre que je viens de donner, j'obtiens: 1,2 - 0,7 - 0,7.
Pour les 2 du milieu ensemble, j'ai également 0,7.
Et enfin, pour les 2 derniers ensembles, j'ai 0,2.
Merci.

- Rémy
- Membre présenté
Tu ne viens pas de mesurer la résistance des enroulements secondaires car tu l'avais déjà fait.
Tu viens de mesurer la résistance des enroulements primaires (côté petit connecteur).
Entre 1 et 2, tu mesures 2 enroulements primaires en série et tu lis 1,2 Ohm.
Entre 1 et 3, tu mesures le 1er enroulement primaire et tu lis 0,7 Ohm.
Entre 1 et 4, tu mesures exactement la même chose car les bornes 3 et 4 sont les communs donc tu lis aussi 0,7 Ohm.
Entre 2 et 3, tu mesures le 2ème enroulement primaire et tu lis 0,7 Ohm.
Entre 3 et 4, tu mesures la résistance de ton matériel de mesure car 3 et 4 sont communes. Tu lis 0,2 Ohm.
Tes mesures sont cohérentes et on peut en déduire :
Résistance 1er enroulement primaire = 0,7-0,2 = 0,5 Ohm
Résistance 2ème enroulement primaire = 0,7-0,2 = 0,5 Ohm
Résistance des 2 enroulements primaires en série = 1,2-0,2 ou 0,5+0,5 = 1 Ohm
La valeur théorique est de 0,8 Ohm.
Conclusion : ta bobine n'est pas en court circuit. Elle n'est pas non plus coupée. Mais il y a une bonne différence entre les résistances théoriques et ce que tu mesures. Ca ne fait pas beaucoup avancer les choses. Il faudrait tester ta voiture avec une bonne bobine.
Tu viens de mesurer la résistance des enroulements primaires (côté petit connecteur).
Entre 1 et 2, tu mesures 2 enroulements primaires en série et tu lis 1,2 Ohm.
Entre 1 et 3, tu mesures le 1er enroulement primaire et tu lis 0,7 Ohm.
Entre 1 et 4, tu mesures exactement la même chose car les bornes 3 et 4 sont les communs donc tu lis aussi 0,7 Ohm.
Entre 2 et 3, tu mesures le 2ème enroulement primaire et tu lis 0,7 Ohm.
Entre 3 et 4, tu mesures la résistance de ton matériel de mesure car 3 et 4 sont communes. Tu lis 0,2 Ohm.
Tes mesures sont cohérentes et on peut en déduire :
Résistance 1er enroulement primaire = 0,7-0,2 = 0,5 Ohm
Résistance 2ème enroulement primaire = 0,7-0,2 = 0,5 Ohm
Résistance des 2 enroulements primaires en série = 1,2-0,2 ou 0,5+0,5 = 1 Ohm
La valeur théorique est de 0,8 Ohm.
Conclusion : ta bobine n'est pas en court circuit. Elle n'est pas non plus coupée. Mais il y a une bonne différence entre les résistances théoriques et ce que tu mesures. Ca ne fait pas beaucoup avancer les choses. Il faudrait tester ta voiture avec une bonne bobine.
- TU5J4 !!!
-
- Membre présenté
Merci beaucoup pour ces éclaircissements...
Super, je reviens au point de départ
, il me faut tester une autre bobine, mais le même problème se pose, pas moyen d'en trouver une...
En attendant, ne devrais je pas tester mes injecteurs, ou mieux vaut se focaliser sur cette bobine?
Je crois que je vais en commander une sur oscaro, la tester, et si rien ne change, l'envoyer aussitôt...
Super, je reviens au point de départ

En attendant, ne devrais je pas tester mes injecteurs, ou mieux vaut se focaliser sur cette bobine?
Je crois que je vais en commander une sur oscaro, la tester, et si rien ne change, l'envoyer aussitôt...

- lolo'ax
- Membre présenté
- Voiture : saxo terre 16s
bonsoir j ai un soucis sur le saxo vts 16v tourne nickel au ralenti mais comme une 2cv dans les tours (bougies changer) toujours pareil je pense a la bobine c est un l3 je n est pas de bobine de l3 sous la main mais une de l4 dispo j ai lu plus haut que c etais possible de monter une l4 sur un l3 en modifient le cablage quelqu'un pourrais t il m aiguiller j ai une course dimanche et la c est la me...de merci d avance