roro972 a écrit :Alors voici mon cas, j'ai une new morning 100cv sur laquelle j'ai monté avec des potes un 14/60 il y a deux semaines ainsi que le volant moteur du 1.1L et un embrayage neuf tant qu'à faire. C'est une boite avec axe en 14mm. On n'a eu aucune modification à faire pour le montage, c'est du plug and play. Aucun soucis de cardan @rico5788
Mon ressenti est qu'il faut un peu de temps pour se réhabituer à son jouet tant les rapports sont court comparé à la boite d'origine !
Avec la boite d'origine en 17*61 on a :
1ère : 0-60
2nd : 60-100
3e : 100-145
4e : 145-190
5e : 190-???
Avec le 14/60 on a :
1ère : 0-55
2nd : 55-90
3e : 90-125
4e : 125-160
5e : 160-???
En terme d'agrément de conduite il y a indéniablement un plus car dès qu'on met le pied dedans ça part ! Du coup on n'a limite plus besoin de rétrograder pour les dépassements (le couple du 8s aide beaucoup).
En terme de consommation d'après un premier test (ville/autoroute) je faisais 225kms avec 20e de 98, maintenant j'en fait 210kms mais c'est une mesure que je vais mettre à jour par la suite car je n'avais pas une conduite économique
En terme de chrono j'avais calculé que je faisais le 70-130 en 9 secondes avec la boite d'origine en partant en deuxième, je ferai un test avec le 14/60 pour comparer cela dit, avec la boite d'origine il n'y a qu'un rapport à passer pour faire le 70/130 contrairement au 14/60 ou on en a deux.
En terme d'arsouille, évidement ça monte vite dans les tours (volant moteur allégé aidant) et la ou ça devient intéressant c'est qu'en passant un rapport, le moteur redescend moins dans les tours du coup on exploite directement le rapport suivant le tout accompagné du couple du collecteur 4/1
Alors voilà, pour terminer voici un petit récap :
Avantages du 14/60 avec axe 14mm :

Disponibilité: c'est assez facile d'en trouver un, ne serait-ce qu'à la casse

Prix: j'en ai eu pour 200e avec le volant moteur (ça peut surement se trouver pour encore moins cher si on fouine bien)

Agrément de conduite

Arsouille !!!

Accélération
Inconvénients du 14/60 avec axe 14mm :

Fragilité, ce que implique de ne pas faire de départs arrêtés

Déconseillé pour un usage piste (sauf si on y va en douceur

)/course/cote

Perte vitesse de pointe
Conclusion: ça reste sûrement l'une des meilleures modif à faire sur un 100cv et si vous pouvez vous en procurer une avec un axe en 16mm, foncez

Sinon faites gaffe car comme dit plus haut c'est fait pour les 1400cc ces machins la, ça tiendra si on la traite avec amour