[Topic Récapitulatif] Quel couple court pour ma sax' ?

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roro972
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Re: [Topic Récapitulatif] Quel couple court pour ma sax' ?

Message par roro972 » mer. 19 août 2015, 14:25

ça tient quand même pas mal c'est juste qu'il faut faire attention ;) j'ai un pote qui en a une sur un saxo avec bas moteur jp4 culasse 106 rallye + AAC mini grA. Tkt pas qu'elle bombarde! ça fait 1 ans qu'il roule tous les jours et la boite tient le coup. Autre exemple un pote qui a ça et qui a fait une journée à clastres (le run sur 1000m)... Après si ça casse, c'est la merde :lol:

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Re: [Topic Récapitulatif] Quel couple court pour ma sax' ?

Message par Red-Sax » mer. 19 août 2015, 15:55

Oui faut pas faire le porc quoi pas de burn :buzz:
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Re: [Topic Récapitulatif] Quel couple court pour ma sax' ?

Message par roro972 » mer. 19 août 2015, 16:09

Bah c'est clair sans quoi tu repars en bm double pied avec le pont court sur l'épaule :lol:

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Re: [Topic Récapitulatif] Quel couple court pour ma sax' ?

Message par benoit110 » mer. 19 août 2015, 18:44

roro972 a écrit :Alors voici mon cas, j'ai une new morning 100cv sur laquelle j'ai monté avec des potes un 14/60 il y a deux semaines ainsi que le volant moteur du 1.1L et un embrayage neuf tant qu'à faire. C'est une boite avec axe en 14mm. On n'a eu aucune modification à faire pour le montage, c'est du plug and play. Aucun soucis de cardan @rico5788

Mon ressenti est qu'il faut un peu de temps pour se réhabituer à son jouet tant les rapports sont court comparé à la boite d'origine !
Avec la boite d'origine en 17*61 on a :

1ère : 0-60
2nd : 60-100
3e : 100-145
4e : 145-190
5e : 190-???

Avec le 14/60 on a :

1ère : 0-55
2nd : 55-90
3e : 90-125
4e : 125-160
5e : 160-???

En terme d'agrément de conduite il y a indéniablement un plus car dès qu'on met le pied dedans ça part ! Du coup on n'a limite plus besoin de rétrograder pour les dépassements (le couple du 8s aide beaucoup).

En terme de consommation d'après un premier test (ville/autoroute) je faisais 225kms avec 20e de 98, maintenant j'en fait 210kms mais c'est une mesure que je vais mettre à jour par la suite car je n'avais pas une conduite économique :buzz:

En terme de chrono j'avais calculé que je faisais le 70-130 en 9 secondes avec la boite d'origine en partant en deuxième, je ferai un test avec le 14/60 pour comparer cela dit, avec la boite d'origine il n'y a qu'un rapport à passer pour faire le 70/130 contrairement au 14/60 ou on en a deux.

En terme d'arsouille, évidement ça monte vite dans les tours (volant moteur allégé aidant) et la ou ça devient intéressant c'est qu'en passant un rapport, le moteur redescend moins dans les tours du coup on exploite directement le rapport suivant le tout accompagné du couple du collecteur 4/1 :oui:

Alors voilà, pour terminer voici un petit récap :

Avantages du 14/60 avec axe 14mm :
:arrow: Disponibilité: c'est assez facile d'en trouver un, ne serait-ce qu'à la casse
:arrow: Prix: j'en ai eu pour 200e avec le volant moteur (ça peut surement se trouver pour encore moins cher si on fouine bien)
:arrow: Agrément de conduite
:arrow: Arsouille !!! :tourne:
:arrow: Accélération

Inconvénients du 14/60 avec axe 14mm :
:arrow: Fragilité, ce que implique de ne pas faire de départs arrêtés :nanana:
:arrow: Déconseillé pour un usage piste (sauf si on y va en douceur :jap: )/course/cote
:arrow: Perte vitesse de pointe

Conclusion: ça reste sûrement l'une des meilleures modif à faire sur un 100cv et si vous pouvez vous en procurer une avec un axe en 16mm, foncez ;) Sinon faites gaffe car comme dit plus haut c'est fait pour les 1400cc ces machins la, ça tiendra si on la traite avec amour :rs:
le 1.4i d'origine nest il pas en 14mm ?
je voit pas en quoi c'est fragile? pour un 16v peut etre oui
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Re: [Topic Récapitulatif] Quel couple court pour ma sax' ?

Message par Red-Sax » mer. 19 août 2015, 18:58

1,4i :arrow: axe en 14 et couple 17*64
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Re: [Topic Récapitulatif] Quel couple court pour ma sax' ?

Message par benoit110 » mer. 19 août 2015, 19:06

un 14/60 ne serait il pas bien pour mon 1400 alors ?

faut il mettre direct la boite du 1.1l ou juste lui prendre le 14/60?
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Re: [Topic Récapitulatif] Quel couple court pour ma sax' ?

Message par Red-Sax » mer. 19 août 2015, 19:09

Direct la Boite c'est du plug and play ;)
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Re: [Topic Récapitulatif] Quel couple court pour ma sax' ?

Message par benoit110 » mer. 19 août 2015, 19:22

et les rapports de boites ?
les pignoneries? les demultiplications sont elles les memes ?
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Re: [Topic Récapitulatif] Quel couple court pour ma sax' ?

Message par Red-Sax » mer. 19 août 2015, 19:25

Sur la plupart des boite MA les pignonneries sont les meme ce qui va changer c'est le couple court et donc démultiplication différente
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Re: [Topic Récapitulatif] Quel couple court pour ma sax' ?

Message par jon08 » mer. 19 août 2015, 23:28

Le 1.1L n'est pas toujours en 14x60 mais aussi en 16x63, comme le 16v. Il faut faire attention à la référence ;)

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Re: [Topic Récapitulatif] Quel couple court pour ma sax' ?

Message par bidule73520 » jeu. 20 août 2015, 05:45

Le lien et en 14x63 pck à 130 jui bientôt elle gueule à mort ^^

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Re: [Topic Récapitulatif] Quel couple court pour ma sax' ?

Message par benoit110 » jeu. 20 août 2015, 13:02

Autre question ne concernant pas ma Saxo. Mais mon deuxième véhicule à qui beaucoup de monde y piquent la boite.

Mon berlingo 1.4 meme moteur que la sax mais 1100kg et soit disant un couple court.

Mais qu'est ce que c'est mou!!


Que puis je mettre comme boite de remplacement pour qu'il soit plus réactif?
Est ce que ça vaut le coup ou je vais perdre en couple quand je tracterai une remorque?
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Re: [Topic Récapitulatif] Quel couple court pour ma sax' ?

Message par roro972 » jeu. 20 août 2015, 14:55

Tu as un berlingo 1.4 RXT 75cv ? Si mes souvenir sont bon, tu as une 20CD35 c'est un 13*59.. ça tire déjà très court (sur nos sax en tout cas). Du coup je vois pas ce que tu peux faire coté boite pour améliorer ça... Il y a le 13*64 mais je ne sais pense pas que ce soit une bonne idée de changer la boite :/

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Re: [Topic Récapitulatif] Quel couple court pour ma sax' ?

Message par Bast59 » jeu. 20 août 2015, 17:57

Sur les Berlingo 1.4 c'est bien un couple 13x59 mais c'est une pignonnerie longue, donc on perd l'avantage du couple court.

Il faut que tu montes une pignonnerie de Saxo VTS et la tu verras le changement :bien:
C'est ce que j'ai fait sur ma 16 mais en laissant la 5eme longue car elle prend l'autoroute de temps en temps

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Re: [Topic Récapitulatif] Quel couple court pour ma sax' ?

Message par roro972 » ven. 21 août 2015, 15:29

Petite question comment savoir si on a une pignonnerie longue ?

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