[Topic Récapitulatif] Eproms
- 106GTItom
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oui chaque boitier correspond a une carto définitutuche a écrit :attention, les correspondance entre les boitier ne sont pas toutes les meme, c'est pour ca que defois les puces reagisse differament entre 2 boitierzarico a écrit :ouitotoo16 a écrit :Avec un programmateur Willem, comme il y a sur eBay, il est possible de copier simplement un eprom ?
Je m'explique, j'ai un eprom avec une bonne gestion et un eprom vierge, je peux faire un "copier-coller" de la gestion sur l'eprom vierge avec le logiciel fourni ?
Merci
si tu balance une carto "A" dans un boitier qui interprete du "B"
pas ca démarre c'est sur

il faut modifié la carto sur le fichier de base de votre véhicule, la est la meilleur facon d'opérer
- 106GTItom
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en héxa...letsteyr a écrit :un éditeur hexa, y'en a un paquet de softs pour ça (engenuity, winols....).
déjà les mémoires sont des 64ko sur les anciennes saxes et des 512ko sur les dernières (48P2).oui chaque boitier correspond a une carto défini
pour trouver toutes sections de carto, c'est impossible
oui entre les nouveaux et les anciens boitier, les fichiers non pas la meme capacité (il est sur que tu peux pas coller une carto de boitier une broche sur un 3 broches

mais ce que je veux dire, c'est que pour les calculos une broche pas exemple, ils non pas tous la meme interprétation de carto
donc ne pas coller une carto au pif dans un calculo jumaux
- smartizzzzVTS
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Y'a des pro en anglais parmi vous
http://race.dimsport.com/preparatori/ra ... cf&lang=en
Je comprend rien

http://race.dimsport.com/preparatori/ra ... cf&lang=en
Je comprend rien

Mes autos viewtopic.php?t=4656" onclick="window.open(this.href);return false;
- letsteyr
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T'inquiete j'ai l'habitude de recréer les tables, les éditeurs hexa cités ci-dessus convertissent en 8bit, 16bit, hexa, dec et float (même 32bits). Je sais très bien pour les calculos, j'ai déjà pas mal de cartos en stock (qui me permettront de retrouver plus vite les tables). Il me reste plus qu'à recevoir un adaptateur pour mon eprom et je pourrai vraiment travailler.
Pour les tests, faut que je trouve ce mois-ci un bon outil pour logguer par l'obd
Pour les tests, faut que je trouve ce mois-ci un bon outil pour logguer par l'obd
- 106GTItom
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tu as beau avoir un editeur en hexaletsteyr a écrit :T'inquiete j'ai l'habitude de recréer les tables, les éditeurs hexa cités ci-dessus convertissent en 8bit, 16bit, hexa, dec et float (même 32bits). Je sais très bien pour les calculos, j'ai déjà pas mal de cartos en stock (qui me permettront de retrouver plus vite les tables). Il me reste plus qu'à recevoir un adaptateur pour mon eprom et je pourrai vraiment travailler.
Pour les tests, faut que je trouve ce mois-ci un bon outil pour logguer par l'obd
si tu as rien pour interpreter cette table, tes marrons, tu pourras jamais savoir les differentes section
je fais de la reprog depuis un bon moment, et je peux te dire qu'avec une table en hexa, il te sera impossible de paramétré corretement une carto.
il te faut un logiciel carto, pour reconvertir tout ca
"smartizzzzVTS" a trouvé un bon exmple
et la tu aurras tous les parametres et c'est loin d'etre fini

- letsteyr
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Le lien ferait en effet gagner énormément de temps. Il est tout à fait possible de recreer les tables (pas toutes hélas) c'est un travail très long.
La façon la plus courte consiste à retrouver les tables 3D (souvent par des data décroissants-croissants) d'avance et de richesse. Le plus dur est d'identifier l'adresse de la 1ere data (colonne 1 ligne 1). Ensuite il faut rechercher dans le code hexa la définition de la carto concernée (normalement l'adressage de toutes les tables est fait dans un coin du code hexa). Il y 'est défini le nbre de lignes/colonnes et l'adressage des lignes/colonnes/data et même les coeff/offset à aplliquer pour rendre la carto lisible. Du coup, avec ceci on recréé la carto.
Après l'autre partie du travail est de retrouver comme tu dis le rôle exact de la carto. Quand on est habitué à remapper, on connait la tronche des cartos de base (boost, afr, avances). C'est souvent très coriace pour les 2d et valeurs uniques (scaling injecteur....).
La deuxième méthode est le comparo de carto si l'on peut récupèrer les cartos de voitures remapées.
La troisième méthode est le reverse engenering complet, c'à dire analyser le proc, ses adressages, ceux de l'ecu et renverser tout le code (dessassembler). Là c'est extraimement long mais la seule solution pour trouver toutes les cartos et leur rôle.
Maintenant si j'avais les adressages de toutes ces tables (avec en plus leur rôle), ça ferait des mois de travail de gagné. j'ai mailé le shop pour voir ce qu'ils ont en stocke comme citroen
La façon la plus courte consiste à retrouver les tables 3D (souvent par des data décroissants-croissants) d'avance et de richesse. Le plus dur est d'identifier l'adresse de la 1ere data (colonne 1 ligne 1). Ensuite il faut rechercher dans le code hexa la définition de la carto concernée (normalement l'adressage de toutes les tables est fait dans un coin du code hexa). Il y 'est défini le nbre de lignes/colonnes et l'adressage des lignes/colonnes/data et même les coeff/offset à aplliquer pour rendre la carto lisible. Du coup, avec ceci on recréé la carto.
Après l'autre partie du travail est de retrouver comme tu dis le rôle exact de la carto. Quand on est habitué à remapper, on connait la tronche des cartos de base (boost, afr, avances). C'est souvent très coriace pour les 2d et valeurs uniques (scaling injecteur....).
La deuxième méthode est le comparo de carto si l'on peut récupèrer les cartos de voitures remapées.
La troisième méthode est le reverse engenering complet, c'à dire analyser le proc, ses adressages, ceux de l'ecu et renverser tout le code (dessassembler). Là c'est extraimement long mais la seule solution pour trouver toutes les cartos et leur rôle.
Maintenant si j'avais les adressages de toutes ces tables (avec en plus leur rôle), ça ferait des mois de travail de gagné. j'ai mailé le shop pour voir ce qu'ils ont en stocke comme citroen
- letsteyr
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pour ceux que ça interesse, voici un post que j'ai crée sur un autre forum pour expliquer la méthode:
letsteyr/www.webclub-subaru.com/section privée
Pour ceux que ça pourrait interesser, je me suis lancé dans le map reversing, càd recréer les tables à partir du fichier .bin
Je vous fait donc part de mes recherches et découvertes. Tout d'abord, le tout est un jonglage avec les bases décimales, hexadécimales et flotantes.
En gros, la première moitié du fichier contient des données (hexadécimales 32bit) dont on ne connaitra jamais la signification (sauf si reverse engenering complet)
Ensuite apparait tout un bloc où sont définies les tables (valeur unique, 2D ou 3D). La description des tables a lieu en hexadécimal 32bit et comme suit (exemple)
adresse 7BC00 : 00130012 => nbre colonnes et nbre lignes en hexa (soit 19 et 18 en décimal)
adresse 7BC04 : 000C7B24 => adresse du début des valeurs des colonnes soit en C7B24
adresse 7BC08 : 000C7B70 => adresse du début des valeurs des lignes soit en C7B70
adresse 7BC0C : 000C7BB8 => adresse du début des valeurs des données (data) soit en C7BB8
adresse 7BC10 : 40000000 => base de la data soit 8bit içi
adresse 7BC14 : 3C000000 => coefficient que l'on doit appliquer aux données (data) en hexa soit "0.0078125" en float
adresse 7BC18 : 00000000 => valeur que l'on doit ajouter aux données (data) en hexa soit "0" en float
Cela fait donc un bloc de 7 parametres. L'exemple que j'ai pris içi apparait dans l'image ci-dessous:
Vous vous apercevez qu'il y'a un paquet de blocs qui se suivent, toutes les tables existantes sont définies au même endroit dans le fichier (plus de 300 tables)
Maintenant que l'on a l'adressage des lignes, colonnes et données, on va a ces adressages (cf image ci-dessus) et on définie la "zone" de la table. Là il vaut mieux éditer en 32bit float car la plupart des valeurs des lignes et colonnes sont en float (c'est plus facile à tracer du coup car on peut reconnaitre des RPM, des valeurs de charge...). Comme les données (data) sont en 8bit dec (ou 16bit) , faudra les convertir et voici ce que l'on a:
Ensuite j'utilise ecuedit où je rentre ces parametres et je ainsi je recrée la table:
Là il s'agit de la table d'AFR qui est en 3D. Les 9/10 des tables sont en 2D, du coup la description de la table est plus courte car il n'ya pas de colonnes à définir, le bloc fait généralement 3 ou 5 caractères (hexa 32bit). La plupart des data sont en 16bit décimal (80000000 en 32bit hexa) ou 8bit décimal (40000000 en 32bit hexa) mais certaines sont en 32bit float.
Dans certaines tables on applique des coeffs en plus (c'est le cas avec l'afr) afin que les données soient plus lisibles (14.7/ (1+data) pour l'afr). C'est aussi le cas du passage des bars en psi.
Maintenant, le plus dur (voire impossible) est de trouver le sens à toutes les tables et leur rôle. On peut se douter qu'il s'agit d'un scaling, d'afr, d'avances, de boost mais le rôle précis est à déterminer avec la pratique. C'est à dire qu'il faudrait modifier les valeurs, tester sur une auto et voir les résultats !!! La plupart des tables ont été découvertes par comparaison avec des cartos de préparateurs officiels qui ont accès aux données subaru.......du coup ils touchent aux tables principales et on les retrouve vite.
Voici mes defs complètes de la STI9 (ecuedit), la carto stock et mes tableurs de travail:
http://wcssp.webclub-subaru.com/letsteyr/reversing2.rar
- letsteyr
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bon je suis bien content, j'en ai bien avancé. j'ai bossé sur une carto récupérée sur le net (ecu 0261206216) et j'ai commencé à identifié des cartos. le principe est différent de chez sub apparement. Y'a encore beaucoup de taf. Voilà ce que j'ai découvert:

il y'a encore des choses à préciser mais c'est déjà pas mal en 3h de taf:
- la table commence par "155"
- puis il y'a le nbre de colonnes (vert foncé)
- puis "nbre.col - 1" valeurs (à découvrir en vert clair)
- puis 131 ou 96
- puis 160 ou 166
- puis il y'a le nbre de lignes (bleu foncé)
- puis "nbre.ligne - 1" valeurs (à découvrir en bleu clair)
- puis 251 ou 116
- puis les data

il y'a encore des choses à préciser mais c'est déjà pas mal en 3h de taf:
- la table commence par "155"
- puis il y'a le nbre de colonnes (vert foncé)
- puis "nbre.col - 1" valeurs (à découvrir en vert clair)
- puis 131 ou 96
- puis 160 ou 166
- puis il y'a le nbre de lignes (bleu foncé)
- puis "nbre.ligne - 1" valeurs (à découvrir en bleu clair)
- puis 251 ou 116
- puis les data
- Fab Sax_38
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- Enregistré le : jeu. 30 mars 2006, 16:08
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