Huile moteur pour utilisation sur piste

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cassbonbon
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Message par cassbonbon » sam. 24 mai 2008, 13:56

benjamin_91 a écrit :
cassbonbon a écrit :[ ... ] a savoir--- la motul, comme la castrol, c'est une vidange tout les 5000kms ;)
apres ca l'huile se deteriore :L
A 10000kms la Motul 300V 15w50 garderai apparement toujours autant son pouvoir lubrifiant d'après plusieurs techno' de chez eux ....

Quant à une vidange tous les 5000kms ... des vidanges trop rapprochées provoque une rupture du film d'huile :tourne: ou alors t'allume très fort les 5000kms.
moi je dis ca au vu de mon experience et a d'autre, qui on vu une augmentation des vapeurs d'huile apres ce kilometrage (plusieurs on des recuperateur...)
sachant que l'on ne fais pas forcement de cadeaux a nos autos :cyp: moi je me suis un peu calme :roll: :oops:
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Message par Fans » lun. 26 mai 2008, 13:25

Alors après renseignement auprès d'un spécialiste en huile et auprès d'un connaisseur en mécanique, la meilleure huile pour nos Sax' destinée à un usage piste loisir est la 15w50 (Le top est la Motul 300V). La 10w60 n'est pas du tout adaptée à nos moteur pour ce type d'usage (Peut etre serait-elle plus utile en compétition) donc fortement déconseillée. Voilà les infos que j'ai pu obtenir, nous on va mettre de la 15w50 mais pas la 300V car 2x plus chère :L :cry:

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Message par Benje » lun. 26 mai 2008, 14:25

cassbonbon a écrit :
benjamin_91 a écrit :
cassbonbon a écrit :[ ... ] a savoir--- la motul, comme la castrol, c'est une vidange tout les 5000kms ;)
apres ca l'huile se deteriore :L
A 10000kms la Motul 300V 15w50 garderai apparement toujours autant son pouvoir lubrifiant d'après plusieurs techno' de chez eux ....

Quant à une vidange tous les 5000kms ... des vidanges trop rapprochées provoque une rupture du film d'huile :tourne: ou alors t'allume très fort les 5000kms.
moi je dis ca au vu de mon experience et a d'autre, qui on vu une augmentation des vapeurs d'huile apres ce kilometrage (plusieurs on des recuperateur...)
sachant que l'on ne fais pas forcement de cadeaux a nos autos :cyp: moi je me suis un peu calme :roll: :oops:
Yes :oui:
Tous les avis sont toujours bons à prendre :good:

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cassbonbon
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Message par cassbonbon » lun. 26 mai 2008, 20:22

j'en ai reparle a un copain
et lui dis que, nous, vu que nos huiles montent tres haut en temperature (130/140°C) :L la 10W60 est mieu :roll:
apres la 15W50 est nikel mais le souci c'est si tu en mets en hiver, elle devient un peu plu viscqueuse.
lui par exemple sur ca clioRS (elle est pas stock :roll: ) il etait en 10W60 mais son bloc chauffe moin et du coup il va mettre de la 5W50 ou 10W50
voila ;)
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Julien86

Message par Julien86 » lun. 26 mai 2008, 23:23

Une 15W50 n'est surement pas adaptée aux mieux à des petits TU5J4 montés en poussoirs hydrauliques, et dont les températures d'huile montent très vite...

Préferez de très très loin de la 10W60, qui restera plus constante à chaud si elle est de bonne qualité (ce qui est pratiquement toujours le cas avec ce type de lubrifiant).

D'autant plus que vos poussoirs vous remercierons à froid.

Dans nos moteurs Gr. N, nous faisons mettre de la 10W50, toujours dans la but de gérer au mieux les poussoirs à froid, et moyennes températures.

Sur de très gros moteurs (poussoirs mécaniques, pistons forgés, etc...), une 15W50 voire même 15W60 est bien plus adaptée (il suffit de gérer intelligemment la phase de mise en température du moteur).

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Message par Fans » lun. 26 mai 2008, 23:30

Merci pour ton avis Julien86, résultat je ne sais plus quoi prendre maintenant :lol: :ouin:

Julien86

Message par Julien86 » lun. 26 mai 2008, 23:38

Précise moi exactement la configuration de ton moteur, je te répondrai demain matin si tu veux bien ;)

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Message par Fans » lun. 26 mai 2008, 23:59

Julien86 a écrit :Précise moi exactement la configuration de ton moteur, je te répondrai demain matin si tu veux bien ;)
C'est un 16v (Je précise que la voiture sera uniquement destinée à un usage piste hormis les trajets a/r jusqu'au circuit (environ 500km max.) et qu'elle ne sortira pas l'hiver), les seules modification moteur sont une admi dynamique Raceland et une ligne GrN. Le moteur à 170.000km :oops: et pour l'instant selon l'ancien propriétaire il y aurait de la semi-synthétique 5w40. Merci à toi pour ton aide ;)

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Message par jia » mar. 27 mai 2008, 00:07

mercipour ces renseignement Julien :bien: il est vrai que je ne pensais pas a ces satanés poussoirs hydrauliques :mad:

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Message par Benje » mar. 27 mai 2008, 13:50

Julien86 a écrit :[ .. ]Pour ce qui est des vidanges Benjamin, en quoi vidanger provoque une rupture de film d'huile dans les paliers hydrodynamiques ?

Si tu amorces ton circuit avant redémarrage, tu n'as rien à craindre tu sais ;)

Imagine un petit peu le travail si au sortir de chaque Rallye (voir même entre certaines spéciales pour quelques uns), le film d'huile était rompu lors d'une vidange :p

Il faudrait en prévoir des coussinets (ou mêmes des vilebrequins pour voir large) :p

Non rien à craindre honnetement ;)
Je leur demanderaient à l'occase, c'était un techno' Motul et un vieux loup blanc du group.B qui m'avait raconté ça en passant.


Mais vous me faites peur, ca fait 2ans que je tourne à la 300V 15w50 .. j'trouvai pas d'Activa 10w50 à l'époque.

Moi qui l'a trouvé étonnamment épaisse, j'vai passer à la Activa Compét' à la prochaine alors :d


jia a écrit :
benjamin_91 a écrit :
cassbonbon a écrit :[ ... ] a savoir--- la motul, comme la castrol, c'est une vidange tout les 5000kms ;)
apres ca l'huile se deteriore :L
A 10000kms la Motul 300V 15w50 garderai apparement toujours autant son pouvoir lubrifiant d'après plusieurs techno' de chez eux ....

Quant à une vidange tous les 5000kms ... des vidanges trop rapprochées provoque une rupture du film d'huile :tourne: ou alors t'allume très fort les 5000kms.
ben nous en rallye, on mettais donc la 300V en 15 50 (sur Sub Legacy) , on vidangeais le moteur a chaque course pour un regio (35 a 40 km de speciale) et une vidange en milieu de course pour un national (100 a 130 km de speciale) et jamais eu aucun soucis de ce coté la ;)
Ok :)

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Message par juchapel » mar. 27 mai 2008, 14:01

Fans, si t'as la réponse en MP, hésite pas à dire... on est un peu dans le même cas
une 106 VTS 954cm3 de 138ch et une subaru WRX break: 2 plaisirs différents... mais 2plaisirs

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Message par Fans » mar. 27 mai 2008, 15:36

juchapel a écrit :Fans, si t'as la réponse en MP, hésite pas à dire... on est un peu dans le même cas
Je n'ai pas encore eu de réponse, mais pas de soucis je ferai suivre si je l'ai par MP et que Julien86 est ok ;)

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Message par Fans » mar. 27 mai 2008, 23:09

Si je peux me permettre le titre n'est pas vraiment adapter au sujet du topic ;)

Puisqu'ici on parle des huiles pour une utilisation piste.

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Manu_VTS
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Message par Manu_VTS » mar. 27 mai 2008, 23:14

Fans a écrit :Si je peux me permettre le titre n'est pas vraiment adapter au sujet du topic ;)

Puisqu'ici on parle des huiles pour une utilisation piste.
C'est arrangé. Je m'étais trompé quand j'ai édité ;)

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Message par Fans » mar. 27 mai 2008, 23:16

Merci :)

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