Distribution 16V
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Re: Distribution 16V
Je suis du meme avis, tu semble forcer pour faire le quart de tour, je viens de faire la mienne et j'etais comme toi ducoup elle siflait des le depart, fait gafe a piger pour prendre aucun risque
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Re: Distribution 16V
Oui, je force un peu, elle ne peut pas tourner plus d'un quart de tour là. Je vais donc la détendre, pourtant c'est pas si tendu que ca je trouve...
- Momo
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Re: Distribution 16V
ca se tend pas forcément beaucoup une courroie de distri tu sais !
Si tu fait 90° sans trop forcer sur le brin le plus long c'est bien je pense.
Si tu fait 90° sans trop forcer sur le brin le plus long c'est bien je pense.
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Re: Distribution 16V
Difficile de juger la tension sur une vidéo, quand on a l'habitude comme moi ca se fait au feeling sur le brin le plus long en bougeant de gauche a droite et pas de faire le 1/4 de tour c'est pas une bonne méthode pour une courroie de distribe 

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Re: Distribution 16V
Salut,
Bon et bien je n'ai toujours pas régler mon problème de calage de distribution. Ayant déposé et reposé la courroie une bonne vingtaine de fois je connais la méthode par coeur au moins.
Je vais essayé d'expliquer mon pb clairement: donc j'effectue le pigeage, le déserrage des vis des roues dentées d'aac en les tournant dans le sens horaire, la pose de la courroie en alignant bien les repères, la tension puis le reserrage des roues dentées.
Le pb c'est que dès que j'enlève les piges, la roue dentée côté échappement tourne un petit peu dans le sens anti horaire et le trou de pigeage se décale donc légèrement.
Je ne peux donc plus piger. Après les 4 tours de vilebrequin, redéserrage des vis des roues dentées, réglage de la tension et là pour piger il faut que je tourne un peu la vis du moyeux de l'aac. Quand je tourne le moyeux de l'aac je sens qu'il est repoussé dans le sens anti horaire (les ressorts de soupapes je suppose). Ceci expliquerait le décalage.
J'ai remarqué en tendant normalement la courroie que le brin entre les 2 roues dentées était assez détendu par rapport à celui qui va du vilebrequin à la roue dentée d'échappement. De ce fait lorsque je tends la courroie, la roue dentée d'aac échappement ne revient presque pas dans le sens anti horaire et les vis restent donc assez proches du bord des trous oblongs sans y être toutefois en butée.
Lorsque je tends plus la courroie, il n'y a plus de décalage car la tension empêche la roue dentée de tourner mais du coup c'est beaucoup trop tendu...
Je me demandais donc si ça ne pouvais tout simplement pas venir du fait que la courroie s'est détendue quand je l'ai trop tendu la première fois? Je ne vois pas d'autre solution...
J’espère que mon explication est compréhensible. Vous en pensez quoi?
Bon et bien je n'ai toujours pas régler mon problème de calage de distribution. Ayant déposé et reposé la courroie une bonne vingtaine de fois je connais la méthode par coeur au moins.
Je vais essayé d'expliquer mon pb clairement: donc j'effectue le pigeage, le déserrage des vis des roues dentées d'aac en les tournant dans le sens horaire, la pose de la courroie en alignant bien les repères, la tension puis le reserrage des roues dentées.
Le pb c'est que dès que j'enlève les piges, la roue dentée côté échappement tourne un petit peu dans le sens anti horaire et le trou de pigeage se décale donc légèrement.
Je ne peux donc plus piger. Après les 4 tours de vilebrequin, redéserrage des vis des roues dentées, réglage de la tension et là pour piger il faut que je tourne un peu la vis du moyeux de l'aac. Quand je tourne le moyeux de l'aac je sens qu'il est repoussé dans le sens anti horaire (les ressorts de soupapes je suppose). Ceci expliquerait le décalage.
J'ai remarqué en tendant normalement la courroie que le brin entre les 2 roues dentées était assez détendu par rapport à celui qui va du vilebrequin à la roue dentée d'échappement. De ce fait lorsque je tends la courroie, la roue dentée d'aac échappement ne revient presque pas dans le sens anti horaire et les vis restent donc assez proches du bord des trous oblongs sans y être toutefois en butée.
Lorsque je tends plus la courroie, il n'y a plus de décalage car la tension empêche la roue dentée de tourner mais du coup c'est beaucoup trop tendu...
Je me demandais donc si ça ne pouvais tout simplement pas venir du fait que la courroie s'est détendue quand je l'ai trop tendu la première fois? Je ne vois pas d'autre solution...
J’espère que mon explication est compréhensible. Vous en pensez quoi?
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Re: Distribution 16V
je les comptent plus les distribe sur les TU de toutes sortes, moi je procède comme ca juste avant la dépose de la courroie tu fait 2 ou 3 (16V) repères blanc au feutre 2 vis (piges) dans les poulies de AAC dépose repose du kit et de la Pompe, tension 2 tours moteurs tu t’arrête au repères blanc si c'est tout en face go
Pour ton cas ya pas le choix tu pige le vilo les 2 poulies d'AAC tu centre les trous oblong détend retend la courroie tu fait 2 tours repige tu desserre-resserre les vis de poulies sans rien touché recontrôle ta tension et go
Je n'ai jamais eu de souci sur toutes les différentes distribe que j'ai pu faire au taff depuis 10 ans
a part les 2 1ere peut être en etant apprentis 

Pour ton cas ya pas le choix tu pige le vilo les 2 poulies d'AAC tu centre les trous oblong détend retend la courroie tu fait 2 tours repige tu desserre-resserre les vis de poulies sans rien touché recontrôle ta tension et go

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Re: Distribution 16V
Je vais essayer ta méthode Thtrottle.
Donc si j'ai bien compris, je pige le vilo et les aac, je centre les vis au centre des trous oblongs et les revisse, je pose la courroie, la tends et la détends,2 tours, je repige, désserre et resserre les vis des roues dentées sans toucher au galet tendeur et feu?
Donc si j'ai bien compris, je pige le vilo et les aac, je centre les vis au centre des trous oblongs et les revisse, je pose la courroie, la tends et la détends,2 tours, je repige, désserre et resserre les vis des roues dentées sans toucher au galet tendeur et feu?
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Re: Distribution 16V

Tu pige le vilo et les poulies de AAC
tu devisse les vis de poulies (les petites) tu centre tes trous oblong car je sais plus si c'est plus d'un coté que de l'autre etc
tu detend et retend a la bonne tension ta courroie
tu fait 2 tours moteur (pour voir si ca touche pas) tu repige (voir si c'est bien calé)
Tu desserre les petites vis des poulies tu les resserres et tu recontrôle ta tension

tu essaie de démarré si ton moteur est bien posé sur un cris par ex si aucun bruit tu remonte

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Re: Distribution 16V
Throttle a écrit :![]()
Tu pige le vilo et les poulies de AAC
tu devisse les vis de poulies (les petites) tu centre tes trous oblong car je sais plus si c'est plus d'un coté que de l'autre etc
tu detend et retend a la bonne tension ta courroie
tu fait 2 tours moteur (pour voir si ca touche pas) tu repige (voir si c'est bien calé)
Tu desserre les petites vis des poulies tu les resserres et tu recontrôle ta tension![]()
tu essaie de démarré si ton moteur est bien posé sur un cris par ex si aucun bruit tu remonte

moi je pige volmant moteur ,les 2 poulie aac puis de dessere les 6 boulon de 10 sur les poulie aac
une fois les 6 boulon à peine desséré
je place les poulie aac au max vaire la droite au ergo des 6 boulon,car une fois la courroi tendue les poulie revienne sur la gauche
elle seront +- au centre les boulon de 10 au ergo
car si tu tend la courroie en laissent les ergo au milieux, tu risque une fois la courroi tendue de faire buté tes boulon de 10 a la poulie aac
106t16 gt28rs vs ......
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Re: Distribution 16V
Bonjour à tous
Désolé par avance pour ce déterrage
Je prévois de faire ma distribution bientôt, et comme beaucoup d'autre vous ce n'est absolument pas mon boulot
Ne disposant pas du C.TRONIC 105.5, j'ai trouvé les valeurs seem en daN
Les tension officiel étant 63 puis 37 unités seem, en utilisant ce tableau on pourrais donc convertir tout ça en 35daN puis 15daN ?
Etant totalement novice, je trouve cela un poil plus fiable que le fameux 1/4 de tour
Mais je suis tellement pas rassuré que j'aimerais avoir votre avis sur la question, tendre la distribution avec la clé dynamométrique vous semble être une bonne méthode ?
EDIT: en faite je viens de réaliser que c'est pas mon galet tendeur qui doit avoir ces valeurs... Donc il me faut un tensiomètre en DaN non ?
Désolé par avance pour ce déterrage

Je prévois de faire ma distribution bientôt, et comme beaucoup d'autre vous ce n'est absolument pas mon boulot

Ne disposant pas du C.TRONIC 105.5, j'ai trouvé les valeurs seem en daN

Les tension officiel étant 63 puis 37 unités seem, en utilisant ce tableau on pourrais donc convertir tout ça en 35daN puis 15daN ?
Etant totalement novice, je trouve cela un poil plus fiable que le fameux 1/4 de tour

Mais je suis tellement pas rassuré que j'aimerais avoir votre avis sur la question, tendre la distribution avec la clé dynamométrique vous semble être une bonne méthode ?
EDIT: en faite je viens de réaliser que c'est pas mon galet tendeur qui doit avoir ces valeurs... Donc il me faut un tensiomètre en DaN non ?