Donc un AAC en 260° et 10 de levée est mieux qu'un 280° et 9 de levée.Regis_92N a écrit : Bref on un moulin qui à "la santé".
De plus un ouverture franche des soupapes renforce les effets acoustiques
ASP a écrit : Je vais t'aider :
Angle important + petite levée = Naze, à voir selon le diagramme de levée.
Angle faible + grosse levée = + de couple ET + de puissance* *selon RFA et croisement
Angle important + grosse levée = évidement le top mais pas adapté chez nous
[Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?
- ASP
- Membre présenté
- Voiture : XSARA HDI 90 Power !!!
Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "
- ASP
- Membre présenté
Évidement Régis, mais ça reste une base de départ. C'est de toute façon mieux que d'acheter un Kit au hasard, sans savoir ses spec, et sans l'"accorder" un minimum avec ses AAC.Regis_92N a écrit :Djo,
Les calculs te donnent des chiffres mais qui ne reposent que sur l'effet acoustique sans tenir compte des autres comme l'inertie des gaz qui est primordiale à mi et hauts régimes.
Je doute qu'avec un conduit de 21 cm tu ais quelque chose sous le pied droit
Le top est clairement d'essayer plusieurs longueur de cône, genre tous les 5mm sur environ 100mm, mais qui à le temps, parmi nous, et l'argent, de faire ça ?
En tout cas, ce genre de discutions est vraiment agréable et enrichissante pour tous. Merci Régis, Djo, Viper, et les autres.
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
- Regis_92N
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA
A voir selon le diagramme,
Mais si le tailleur d'arbre à bien fait son taf il ne lève pas à 10mm pour rien.
Mais oui un étalement plus important appel un régime plus élevé. (puisque RFA potentiellement plus important)
La BIG question est est ce que cela ne se fait pas au détriment de tous le reste comme Newman cam le rappel.
Mais si le tailleur d'arbre à bien fait son taf il ne lève pas à 10mm pour rien.

Mais oui un étalement plus important appel un régime plus élevé. (puisque RFA potentiellement plus important)
La BIG question est est ce que cela ne se fait pas au détriment de tous le reste comme Newman cam le rappel.
Modifié en dernier par Regis_92N le sam. 24 nov. 2012, 15:13, modifié 1 fois.
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein
Albert Einstein
- Regis_92N
Mais Avec GRAND plaisir!ASP a écrit : En tout cas, ce genre de discutions est vraiment agréable et enrichissante pour tous. Merci Régis, Djo, Viper, et les autres.

et en plus ça me dérouille

Et Merci au autres

C'est clair, d'ailleurs comme on peut le voir dans la formule, rien que la température de l'air admis change la vitesse de l'onde donc si en plus il faut prévoir 4 cornets pour chaque condition météo....ASP a écrit : Le top est clairement d'essayer plusieurs longueur de cône, genre tous les 5mm sur environ 100mm, mais qui à le temps, parmi nous, et l'argent, de faire ça ?
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein
Albert Einstein
- ASP
- Membre présenté
On pourrait faire un classement de ce genre (tu me corrigera):Regis_92N a écrit :A voir selon le diagramme,
Mais si le tailleur d'arbre à bien fait son taf il ne lève pas à 10mm pour rien.![]()
Mais oui un étalement plus important appel un régime plus élevé.
- 240° : 7000t/mn
- 260° : 7500t/mn
- 280° : 8000t/mn
- 300° : 9000t/mn
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
- Djodu54
- Membre présenté
- Voiture : Saxo VTS 16V prépa 4 pap's ~170ch/200Nm
Bah je pense que l'inertie des gaz est fonction de son passage dans le conduit, donc de sa taille. Après le top pour le haut regime reste pipe ultra courte et cornet long, mais comme je le disait précèdement, cela n'implique pas forcément qu'une pipe longue et cornet court ne priviligie pas les haut régimes car la taille du conduit est adapté. La place de l'injecteur sera un deuxième paramètre déterminant du + ou - à haut.Regis_92N a écrit :Djo,
Les calculs te donnent des chiffres mais qui ne reposent que sur l'effet acoustique sans tenir compte des autres comme l'inertie des gaz qui est primordiale à mi et hauts régimes.
Je doute qu'avec un conduit de 21 cm tu ais quelque chose sous le pied droit

De toute façon, je pense effectuer tous les cas de figures qui nous intéressent. Car entre la théorie et la pratique.. Rien que l'alignement des conduits peu perturbé l'onde acoustique

Après il ne faut pas tombé dans la perfection, car c'est impossible à moins d'être crésus lol et de vouloir s'ennuyer pour 1-2 ch .. à notre niveau je ne pense pas que cela soit nécessaire de pousser plus loin.

JUST 4 FUN ! Ma Sax'
- Regis_92N
ASP a écrit : On pourrait faire un classement de ce genre (tu me corrigera):
- 240° : 7000t/mn
- 260° : 7500t/mn
- 280° : 8000t/mn
- 300° : 9000t/mn
Oui c'est certain,
En effet on peut dégrossir de cette façon, d'ailleurs les tailleurs anglais le font (Kent cams, pipercams, Newman cams...)
Mais avec un gros astérisque précisant que une foule de paramètre feront mentir la précision de ce classement.
Exemple:
J'ai un AAC avec un étalement inférieur à un autre AAC mais j'ai autant de Pmax, voir je l’atteins avant et la maintien jusqu'à un régime similaire parce que l'admission fait moins de pertes de charge et est accordée en plus du collecteur d'échappement.
Albert Einstein
Albert Einstein
- Regis_92N
hum, ça m'embrouille un peu quand tu parle de pipe courte + cornet xDjodu54 a écrit : Bah je pense que l'inertie des gaz est fonction de son passage dans le conduit, donc de sa taille. Après le top pour le haut regime reste pipe ultra courte et cornet long

Perso c'est distance entre le siège de soupape et l'atmosphère, comme ça aucune ambiguïté.

(de toute façon on est pap grand ouvert)

il faut la longueur qui faut pour les accord, le volume du conduit et ses sections pour l'inertie.(section pour pouvoir calculer la vitesse en fct du débit)
Pour la position des injecteurs c'est encore un compromis à trouver,
+ loin de la culasse ça favorise la vaporisation de l'essence et donc + de Watt gratos.
Plus prêt des soupapes et derrière le papillon c'est plus économique (meilleur dosage) et agréable à conduire à faible et mi charge.
http://www.educauto.org/Documents/Infotech/vapocarb.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Albert Einstein
Albert Einstein
- ASP
- Membre présenté
Tout à fait d'accord pour la longueur (qui équivau à la longueur soupape filtre à air dans le cas d'une admission classique).Regis_92N a écrit :Perso c'est distance entre le siège de soupape et l'atmosphère, comme ça aucune ambiguïté.![]()
(de toute façon on est pap grand ouvert)
il faut la longueur qui faut pour les accord, le volume du conduit et ses sections pour l'inertie.(section pour pouvoir calculer la vitesse en fct du débit)
Parcontre, tu pourrais nous détailler un peu la partie section de conduit ? Comment la calculer (pour la théorie évidement) ?
Merci Régis

Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
- Regis_92N
Ben il va faloir se la jouer Justin bridou! (hein il pète un cable le gars!
)
Un pti moule silicone de la chambre et des conduits et hop ou coupe en rondelle à distance connue les internes moulés.
Il ne reste plus qu'a mesurer la surface des sections. (un pti passage dans catia + fluent
)
C'est une étape incontournable avant de faire une "prépa" culasse pour savoir où enlever et combien enlever...
Genre ça

Easy dude!

Un pti moule silicone de la chambre et des conduits et hop ou coupe en rondelle à distance connue les internes moulés.
Il ne reste plus qu'a mesurer la surface des sections. (un pti passage dans catia + fluent

C'est une étape incontournable avant de faire une "prépa" culasse pour savoir où enlever et combien enlever...
Genre ça

Easy dude!
Albert Einstein
Albert Einstein
- ASP
- Membre présenté
Arf, je parlais des sections de conduit de la pipe d'admission, pas dans la culasse, car comme à déjà dit Julien86, mieux vaux ne pas toucher quand on ne sais pas quoi toucher, on risque de faire plus de mal que de bien, surtout si on veux agrandir les
conduits ..., ce qui peux être utile seulement quand on cherche à dépasser les 200cv. L'idée est d'améliorer la constance du convergent, sans rien faire d'autre.
J'ai un avantage pour ça, j'ai les numérisations théoriques des conduits de culasse, et j'ai déjà dessiné les versions optimisées (adm et ech).
conduits ..., ce qui peux être utile seulement quand on cherche à dépasser les 200cv. L'idée est d'améliorer la constance du convergent, sans rien faire d'autre.
J'ai un avantage pour ça, j'ai les numérisations théoriques des conduits de culasse, et j'ai déjà dessiné les versions optimisées (adm et ech).

Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
- Regis_92N
Ahh chanceux!ASP a écrit : j'ai les numérisations théoriques des conduits de culasse, et j'ai déjà dessiné les versions optimisées (adm et ech).
Pour la pipe , perso se sera relativement constant avec des trompettes à profil eliptique.
Je me tatte encore sur le compromis...

Si je n'ai pas d'autre idée, il reste la "copie" des admission de M3 CSL

Albert Einstein
Albert Einstein
- ASP
- Membre présenté
Sérieux, ils ont vraiment l'air compétant la-bas. En plus de fournir les caractéristique détaillés, et les courbes réel, ils conseils en libre service. Vraiment bienRegis_92N a écrit :comme Newman cam le rappel.

Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
- viper01
- Administrateur Global
- Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Euh la je vous laisse jouer tout seul, moi je suis dépassé par les evenements
Par contre je pensais faire un truc pour tester les longueurs des conduits a pas cher (approximativment hein
), mais avec la photo de Regis sur la forme des trompettes ben c'est mort!.
Je vais passer pour un bricolo du dimanche, mais je pensais a par exemple prendre du tube type PVC au bon diametre et faire differentes longueurs a monter après les pap pour les tester le jour de la mise au point de la carto, juste pour voir avec tel ou tel longueur les changments que ca apporte, mais si la forme de la trompette est determinante aussi, c'est pas la peine d'essayer, ca ne sera pas representatif
M'enfin bon je vais tester les calculs sur mon aac pour voir
edit: j'arrive pas
le "sqrt" c'est racine ca?? Pis j'ai pas ma calculette de compet, elle est au taf

Par contre je pensais faire un truc pour tester les longueurs des conduits a pas cher (approximativment hein

Je vais passer pour un bricolo du dimanche, mais je pensais a par exemple prendre du tube type PVC au bon diametre et faire differentes longueurs a monter après les pap pour les tester le jour de la mise au point de la carto, juste pour voir avec tel ou tel longueur les changments que ca apporte, mais si la forme de la trompette est determinante aussi, c'est pas la peine d'essayer, ca ne sera pas representatif

M'enfin bon je vais tester les calculs sur mon aac pour voir

edit: j'arrive pas

le "sqrt" c'est racine ca?? Pis j'ai pas ma calculette de compet, elle est au taf

Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans

- Regis_92N
Ben elle est très bien ton idée
Un gars s'est fait des trompettes vissables pour ajuster la longueur.
prend juste garde à avoir une bouche avec un arondis sufisant (au pif rayon de 15mm)
Les formes de trompettes* c'est le petit plus, ta technique permettra déjà de dégager les grosses tendences
* parmis les formes qui vont bien càd par ordre de réduction des pertes de charge, arondis basique, profil aile, éliptique.
sqrt = square root = racine carré
tu peux utilisé la calculette windows et dans affichage tu choisis "Scientifique" (Alt+2)

prend juste garde à avoir une bouche avec un arondis sufisant (au pif rayon de 15mm)
Les formes de trompettes* c'est le petit plus, ta technique permettra déjà de dégager les grosses tendences

* parmis les formes qui vont bien càd par ordre de réduction des pertes de charge, arondis basique, profil aile, éliptique.
sqrt = square root = racine carré
tu peux utilisé la calculette windows et dans affichage tu choisis "Scientifique" (Alt+2)
Albert Einstein
Albert Einstein