[Topic Récapitulatif] Eproms
- smartizzzzVTS
- NetClubber Officiel 2007-2008
La vache, même pour le mécano que je suis ça fait mal au crane
Va faloir que je m'y pense vraiment pour comprendre tout ça.

Va faloir que je m'y pense vraiment pour comprendre tout ça.
Mes autos viewtopic.php?t=4656" onclick="window.open(this.href);return false;
- letsteyr
- Voiture : STI
j'utilise ecuedit pour editer les cartos. Pour les abscisses et ordonnées, c'est une question d'habitude. Pour la carto de richesse, tu as quasiment les mêmes richesses dans la même tranche de charge alors qu'elle fluctue beaucoup à travers les charges moteur (plus riche). Pour les avances, elles sont minimes en faible rpm et haute charge.
- letsteyr
je ne l'ai pas encore mais c'est calculable avec des élements de la voiture. Les rpm sont liés au nbre de dents du volant moteur, la charge est liée à la quantité d'air aspirée. M'y suis pas encore penché mais c'est trouvable.
Je n'ai pas travaillé sur ta carto et sais pas si c'est une bosch; je me suis amusé à trouver comment déchiffrer les abscisses et ordonées et ca marche (spécial bosch)
charge = (g/s*60)/RPM avec g/s quantité d'air entrant
Je n'ai pas travaillé sur ta carto et sais pas si c'est une bosch; je me suis amusé à trouver comment déchiffrer les abscisses et ordonées et ca marche (spécial bosch)
charge = (g/s*60)/RPM avec g/s quantité d'air entrant
- smartizzzzVTS
J'ai du mal a comprendre vos carto en Binaire avec tous ces chiffres
en 3D ça me parle un peut plus.
Dans mes bouqun prépa moteur, ils disent que les cartos richesse sont élaborées avec:
-Régime moteur (RPM), Pression tubulure ou
-Regime moteur, Position papillon.
Quoi que! maintenant y'a pas mal d'auto équipé de débimetre

Dans mes bouqun prépa moteur, ils disent que les cartos richesse sont élaborées avec:
-Régime moteur (RPM), Pression tubulure ou
-Regime moteur, Position papillon.
Quoi que! maintenant y'a pas mal d'auto équipé de débimetre

- letsteyr
en fait les tables de richesses sont en fonction des RPM et de (au choix):
- la charge moteur qui est égale à la quantité d'air entrant divisé par les RPM
- la pression admission
- l'angle d'ouverture de l'accélérateur
Le plus précis est de l'avoir en fonction de la charge moteur ou la pression collecteur admission. Par exemple, la charge moteur ne sera pas la même en 2e/3e/4e/5e au même angle papillon (pied planche par ex). Du coup, si on règle l'auto avec l'accélérateur, on est moins précis sur la remap.
Je suis presque sûr que c'est pas l'accélérateur pour la saxe.
Pour les courbes 2d, 3d, c'est les outils qui te manquent. Mon logiciel a des couleurs de plus en plus foncées en fonction des valeurs......c'est dégressif. Du coup, quand tu regarde la carto et que tu vois un gros pavé avec un "dégradé" c'est qu'il y'a une carto. Ensuite, les cartos se suivent les unes après les autres sans trous entre, tu ne peux donc pas les louper. Regarde les tableurs en page 5 (sub ou saxo) et tu verras que quand une carto est finie, une autre suit derrière.
Comme je l'ai dit, le plus difficile est vraiement de trouver les infos sur les capteurs de l'auto afin de savoir sous combien de volts ils travaillent, quel est le type de signal.......afin de faire le lien entre ces éléments et les valeurs des lignes/colonnes.
Par exemple, prenons le capteur de pression d'air.
Il va de 0 à 5v, on a 8bit soit FF soit 256 valeurs.
donnée capteur: 1050mbar = 4.75 V (linéaire)
5V est décrit sur 256valeurs donc 1 dans la carto = 5/256 = 0.01953125 V
221mbar = 1V => 1 dans la carto = 0.01953125*221 = 4.3164mbar
- la charge moteur qui est égale à la quantité d'air entrant divisé par les RPM
- la pression admission
- l'angle d'ouverture de l'accélérateur
Le plus précis est de l'avoir en fonction de la charge moteur ou la pression collecteur admission. Par exemple, la charge moteur ne sera pas la même en 2e/3e/4e/5e au même angle papillon (pied planche par ex). Du coup, si on règle l'auto avec l'accélérateur, on est moins précis sur la remap.
Je suis presque sûr que c'est pas l'accélérateur pour la saxe.
Pour les courbes 2d, 3d, c'est les outils qui te manquent. Mon logiciel a des couleurs de plus en plus foncées en fonction des valeurs......c'est dégressif. Du coup, quand tu regarde la carto et que tu vois un gros pavé avec un "dégradé" c'est qu'il y'a une carto. Ensuite, les cartos se suivent les unes après les autres sans trous entre, tu ne peux donc pas les louper. Regarde les tableurs en page 5 (sub ou saxo) et tu verras que quand une carto est finie, une autre suit derrière.
Comme je l'ai dit, le plus difficile est vraiement de trouver les infos sur les capteurs de l'auto afin de savoir sous combien de volts ils travaillent, quel est le type de signal.......afin de faire le lien entre ces éléments et les valeurs des lignes/colonnes.
Par exemple, prenons le capteur de pression d'air.
Il va de 0 à 5v, on a 8bit soit FF soit 256 valeurs.
donnée capteur: 1050mbar = 4.75 V (linéaire)
5V est décrit sur 256valeurs donc 1 dans la carto = 5/256 = 0.01953125 V
221mbar = 1V => 1 dans la carto = 0.01953125*221 = 4.3164mbar
- smartizzzzVTS
Ok! Tu m'éclairci un peu mieu là 
Mais si tu ne pense pas que la carto de nos sax n'est pas fait avec la position accelerateur.
Il ne reste plus que la pression tubulure. Car on a pas de débimetre pour mesurer la quantité d'air entrant.

Mais si tu ne pense pas que la carto de nos sax n'est pas fait avec la position accelerateur.
Il ne reste plus que la pression tubulure. Car on a pas de débimetre pour mesurer la quantité d'air entrant.
- 106GTItom
- Membre présenté
- Voiture : 106 T16
smartizzzzVTS a écrit :Ok! Tu m'éclairci un peu mieu là

106 gti tom,
tu as l'air de bien connaitre la chose, tu ne pourrais pas nous donner les adressages s'il te plait
Ca nous ferait gagner un peut de temps
Ah moins que ce soit ton métier auquel cas je comprendrais que tu ne soit pas vraiment d'accord pour nous faire profiter de tes connaissances...
Merci en tous cas pour ton aide.
tu as l'air de bien connaitre la chose, tu ne pourrais pas nous donner les adressages s'il te plait

Ca nous ferait gagner un peut de temps

Ah moins que ce soit ton métier auquel cas je comprendrais que tu ne soit pas vraiment d'accord pour nous faire profiter de tes connaissances...

Merci en tous cas pour ton aide.
- letsteyr
C'est normal qu'on ne puisse pas tout dire car il s'agit du travail/d'infos de certains qui ont payé des outils très cher pour les avoir. Je me permet de donner un max d'explications, de détails sans que cela gêne ces personnes là et je le comprends, c'est entièrement normal. Il y'a néanmoins beaucoup de choses à partager qui peuvent aussi aider ces personnes.
C'est difficile de fixer la limite entre ca que l'on peut dire ou pas...........moi je la fixe là où on paye pour avoir l'info. Par exemple, pour les subs, tous les logiciels/infos sont accessiblement et quasiment gratuits, sans tabou..........là pour les saxo, il faut soit gratter à fond (ce que j'essaye de faire) soit payer.....même si certaines personnes partagent néanmoins les infos qu'elles ont payé (elles sont rares et je les en remercie).
L'avantage de gratter c'est que l'on comprends mieux le fonctionnement de l'ecu, de l'auto, le va-et-vient des parametres......mais c'est long.
C'est difficile de fixer la limite entre ca que l'on peut dire ou pas...........moi je la fixe là où on paye pour avoir l'info. Par exemple, pour les subs, tous les logiciels/infos sont accessiblement et quasiment gratuits, sans tabou..........là pour les saxo, il faut soit gratter à fond (ce que j'essaye de faire) soit payer.....même si certaines personnes partagent néanmoins les infos qu'elles ont payé (elles sont rares et je les en remercie).
L'avantage de gratter c'est que l'on comprends mieux le fonctionnement de l'ecu, de l'auto, le va-et-vient des parametres......mais c'est long.
- smartizzzzVTS
Ba c'est un peu comme les préparateurs, ils disent pas tout.
Donc c'est bien le potar de papillon
La capteur de pression tubulure prend juste la pression
et on a déjà un cateur de température d'air sur nos 1.6L 16V juste avant le papillon.
Mais avec ces deux infos le caculo doit pouvoir calculer la masse d'air entrant.
Donc c'est bien le potar de papillon

La capteur de pression tubulure prend juste la pression

Mais avec ces deux infos le caculo doit pouvoir calculer la masse d'air entrant.