Polissage bielles, vilebrequin
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Polissage bielles, vilebrequin
Salut
Suite à de nombreuses recherches infructueuses je lance un petit topic sur le polissage des bielles et/ou du vilebrequin qui induit 2 questions majeures:
Est ce que le fait de polir ces deux élements ne risque t il pas de les fragiliser ( création de criques)?
Est ce que quelqu'un a eu des soucis suite à cette prépa (rupture ou autres)?
Toute personne ayant une experience dans ce domaine est FORTEMENT encouragée à donner son avis (Comme ça ca me decidera à le faire ou pas )
Merci @+
Suite à de nombreuses recherches infructueuses je lance un petit topic sur le polissage des bielles et/ou du vilebrequin qui induit 2 questions majeures:
Est ce que le fait de polir ces deux élements ne risque t il pas de les fragiliser ( création de criques)?
Est ce que quelqu'un a eu des soucis suite à cette prépa (rupture ou autres)?
Toute personne ayant une experience dans ce domaine est FORTEMENT encouragée à donner son avis (Comme ça ca me decidera à le faire ou pas )
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Disons que je n'ai pas l'expérience dans le domaine, mais, comme toi je pense, j'ai lu tout ce qui pouvait toucher de près ou de loin à la préparation.
Donc pour le polissage, il s'agit en fait de parfaire l'état de surface des bielles en retirant les rugosités. Or les rugosités ne servent en rien à la solidité de la pièce en elle même, donc il n'y a aucuns risques à polir à partir du moment où tu n'usines pas.
En fait la question serait plus de se demander si c'est vraiment indispensable. Par exemple pour moi, ce genre de préparation passe après la préparation de la culasse (AAC, état de surface, agrandissement des conduits, voire augmentation des diamètres des soupapes, accord des lumières...).
Disons que le polissage des bielles, c'est un peu la cerise sur le gateau : ça permet un meilleur glissement de l'huile et de l'air donc moins de pertes par frottement dans ceux-ci... sachant qu'aujourd'hui les bielles ne trempent plus dans l'huile, c'est juste le frotement de l'air qui est diminué.
C'est infime... mais c'est toujours ça, c'est vrai.
L'intéret premier je pense est plus d'équilibrer les masses des bielles.
Donc pour le polissage, il s'agit en fait de parfaire l'état de surface des bielles en retirant les rugosités. Or les rugosités ne servent en rien à la solidité de la pièce en elle même, donc il n'y a aucuns risques à polir à partir du moment où tu n'usines pas.
En fait la question serait plus de se demander si c'est vraiment indispensable. Par exemple pour moi, ce genre de préparation passe après la préparation de la culasse (AAC, état de surface, agrandissement des conduits, voire augmentation des diamètres des soupapes, accord des lumières...).
Disons que le polissage des bielles, c'est un peu la cerise sur le gateau : ça permet un meilleur glissement de l'huile et de l'air donc moins de pertes par frottement dans ceux-ci... sachant qu'aujourd'hui les bielles ne trempent plus dans l'huile, c'est juste le frotement de l'air qui est diminué.
C'est infime... mais c'est toujours ça, c'est vrai.
L'intéret premier je pense est plus d'équilibrer les masses des bielles.
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4/1 cata sport Janspeed|Admi Raceland isolée + Green bicouche|BAR rougelol||4xPTS|Inoxcar 70x90|GPL Prins|cruise control|DS2500|filet vide poche gauche
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- BRACAM04
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Tout à fait d'accord avec toi au niveau que c'est juste la cerise sur le gateau.
Mais bon vu que j'ai déjà touché à la culasse (polissage, rectif des guide de soupape, allignement des conduits) et que mon moteur est completement ouvert j'aimerais passer au polissage des bielles +vilo avant équilibrage de l'ensemble mobile.
Après j'ai demandé si ca craignait car j'ai entendu dire je sais plus où que ca pouvait créer des criques (visibles en radiographiant les pièces une fois polies) d'où un risque de casse par la suite
Et là ca serait pas cool
Mais bon vu que j'ai déjà touché à la culasse (polissage, rectif des guide de soupape, allignement des conduits) et que mon moteur est completement ouvert j'aimerais passer au polissage des bielles +vilo avant équilibrage de l'ensemble mobile.
Après j'ai demandé si ca craignait car j'ai entendu dire je sais plus où que ca pouvait créer des criques (visibles en radiographiant les pièces une fois polies) d'où un risque de casse par la suite
Et là ca serait pas cool
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- rufus
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Concernant la culasse tu ne lui mets pas de plus grosses soupapes ?
C'est toujours le même problème ce qui importe n'est pas tant les specs de l'auto que ce que le "pilote" saura en faire...
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le polissage des bielles et vilo, sert dans un premier temps à suprimmer les ammorces de rupture possible, ainsi que d'ameliorer l'etat de surface, pour que l'huile ne reste pas collée sur les pieces.
cela permet au vilo de limiter sont effort quand il frappe dans l'huile.
et renouveller l'huile plus rapidement sur les pieces pour leur refroidissement et graissage.
mais ce type de modiff ne va pas sans l'allegement et usinage vilo, ainsi que l'allegement et équilibrage pied/tete des bielles entre elles.
cela permet au vilo de limiter sont effort quand il frappe dans l'huile.
et renouveller l'huile plus rapidement sur les pieces pour leur refroidissement et graissage.
mais ce type de modiff ne va pas sans l'allegement et usinage vilo, ainsi que l'allegement et équilibrage pied/tete des bielles entre elles.
- BRACAM04
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Si je fais ca va falloir que je gagne au loto avantrufus a écrit :Concernant la culasse tu ne lui mets pas de plus grosses soupapes ?
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Pourquoi?
Sur les JP4 les sièges et soupapes sont plus gros que sur J4?
C'est bizarre parce que d'occase ca coute plus cher un moteur TU5J4 qu'un TU5JP4
Sur les JP4 les sièges et soupapes sont plus gros que sur J4?
C'est bizarre parce que d'occase ca coute plus cher un moteur TU5J4 qu'un TU5JP4
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TU5JP4 : Soupapes Admission (donc sièges bien evidemment) plus grosses, ainsi que conduits Admission
Ne compare pas le prix d'un moteur J4 à celui d'un JP4, que l'on trouve plus facilement car équipant de nombreux véhicules (contrairement au J4).
Concernant le polissage, les avis divergent effectivement, mais beaucoup sont contre ce procedé (moi le premier).
Ce n'est pas mauvais en soit, mais le gain est infime en comparaison des risques encourus si le travail n'est pas soigné (équilibrage des bielles entre autres...).
Juste un exemple : tous nos vilebrequins Acier (PTS, CS ou sur mesure) taillés dans la masse et nos bielles forgées (Wossner ou Arrow), ne sont pas polis.
Concernant l'état de surfaçage, je veux bien qu'il est déjà largement meilleur qu'a l'origine sur ce type de matériel, mais nous sommes très loin du fini poli.
Et je suis loin d'être le seul dans ce cas bien évidemment...(WRC, F1, etc... dans le même cas pour aller chercher le très très haut niveau)
Ne compare pas le prix d'un moteur J4 à celui d'un JP4, que l'on trouve plus facilement car équipant de nombreux véhicules (contrairement au J4).
Concernant le polissage, les avis divergent effectivement, mais beaucoup sont contre ce procedé (moi le premier).
Ce n'est pas mauvais en soit, mais le gain est infime en comparaison des risques encourus si le travail n'est pas soigné (équilibrage des bielles entre autres...).
Juste un exemple : tous nos vilebrequins Acier (PTS, CS ou sur mesure) taillés dans la masse et nos bielles forgées (Wossner ou Arrow), ne sont pas polis.
Concernant l'état de surfaçage, je veux bien qu'il est déjà largement meilleur qu'a l'origine sur ce type de matériel, mais nous sommes très loin du fini poli.
Et je suis loin d'être le seul dans ce cas bien évidemment...(WRC, F1, etc... dans le même cas pour aller chercher le très très haut niveau)
- gapi
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la surface des pieces de compete, vilo chambon pour PTS, pieces sp16 et wrc , ne sont pas polies , mais la surface est microbilliée et il y'a un traitement de surface , si l'on regarde avec une loupe binoculaire on peux voir une surface type balle de golf, qui empeche la retenue d'huile et diminue toutes amorce de rupture ou d'écaillage.
sur les vilo sp16 pts et rst, seul les masselottes sont polies de maniere à diminuer l'effort de pénétration dans l'huile (le profile des masselottes fait 99% du travail )
Les jp4 ont des soupapes admission en diametre 32 contre 29 pour les J4 , de plus les profiles de conduit sont differents au niveau de la liaison siege / conduit.
sur les vilo sp16 pts et rst, seul les masselottes sont polies de maniere à diminuer l'effort de pénétration dans l'huile (le profile des masselottes fait 99% du travail )
Les jp4 ont des soupapes admission en diametre 32 contre 29 pour les J4 , de plus les profiles de conduit sont differents au niveau de la liaison siege / conduit.
- BRACAM04
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D'où vient la difference de puissance d'origine entre un TU5J4 et un TU5JP4 ?
Gestion électronique?
Parce qu'avant d'ouvrir ce post j'étais persuadé que ca venait de la culasse
Gestion électronique?
Parce qu'avant d'ouvrir ce post j'étais persuadé que ca venait de la culasse
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- BRACAM04
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Non c'est l'inverse.
C'est si tu poli tes conduits en finition "miroir" que ca rebondi.
C'est si tu poli tes conduits en finition "miroir" que ca rebondi.
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