Polissage bielles, vilebrequin

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BRACAM04
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Polissage bielles, vilebrequin

Message par BRACAM04 » mer. 30 mai 2007, 21:43

Salut :coucou:
Suite à de nombreuses recherches infructueuses je lance un petit topic sur le polissage des bielles et/ou du vilebrequin qui induit 2 questions majeures:
Est ce que le fait de polir ces deux élements ne risque t il pas de les fragiliser ( création de criques)? :L
Est ce que quelqu'un a eu des soucis suite à cette prépa (rupture ou autres)? :evil:
Toute personne ayant une experience dans ce domaine est FORTEMENT encouragée à donner son avis :jap:(Comme ça ca me decidera à le faire ou pas :W )
Merci @+

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WiL
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Message par WiL » mer. 30 mai 2007, 23:19

Disons que je n'ai pas l'expérience dans le domaine, mais, comme toi je pense, j'ai lu tout ce qui pouvait toucher de près ou de loin à la préparation. ;)

Donc pour le polissage, il s'agit en fait de parfaire l'état de surface des bielles en retirant les rugosités. Or les rugosités ne servent en rien à la solidité de la pièce en elle même, donc il n'y a aucuns risques à polir à partir du moment où tu n'usines pas.

En fait la question serait plus de se demander si c'est vraiment indispensable. Par exemple pour moi, ce genre de préparation passe après la préparation de la culasse (AAC, état de surface, agrandissement des conduits, voire augmentation des diamètres des soupapes, accord des lumières...).
Disons que le polissage des bielles, c'est un peu la cerise sur le gateau : ça permet un meilleur glissement de l'huile et de l'air donc moins de pertes par frottement dans ceux-ci... sachant qu'aujourd'hui les bielles ne trempent plus dans l'huile, c'est juste le frotement de l'air qui est diminué.

C'est infime... mais c'est toujours ça, c'est vrai. :oui:

L'intéret premier je pense est plus d'équilibrer les masses des bielles.
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Message par BRACAM04 » mer. 30 mai 2007, 23:34

Tout à fait d'accord avec toi au niveau que c'est juste la cerise sur le gateau. ;)
Mais bon vu que j'ai déjà touché à la culasse (polissage, rectif des guide de soupape, allignement des conduits) et que mon moteur est completement ouvert j'aimerais passer au polissage des bielles +vilo avant équilibrage de l'ensemble mobile.
Après j'ai demandé si ca craignait car j'ai entendu dire je sais plus où que ca pouvait créer des criques (visibles en radiographiant les pièces une fois polies) d'où un risque de casse par la suite :L
Et là ca serait pas cool :(

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rufus
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Message par rufus » jeu. 31 mai 2007, 01:08

Concernant la culasse tu ne lui mets pas de plus grosses soupapes ?
C'est toujours le même problème ce qui importe n'est pas tant les specs de l'auto que ce que le "pilote" saura en faire...
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Message par gapi » jeu. 31 mai 2007, 07:33

le polissage des bielles et vilo, sert dans un premier temps à suprimmer les ammorces de rupture possible, ainsi que d'ameliorer l'etat de surface, pour que l'huile ne reste pas collée sur les pieces.

cela permet au vilo de limiter sont effort quand il frappe dans l'huile.
et renouveller l'huile plus rapidement sur les pieces pour leur refroidissement et graissage.

mais ce type de modiff ne va pas sans l'allegement et usinage vilo, ainsi que l'allegement et équilibrage pied/tete des bielles entre elles.

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Message par BRACAM04 » jeu. 31 mai 2007, 21:13

rufus a écrit :Concernant la culasse tu ne lui mets pas de plus grosses soupapes ?
Si je fais ca va falloir que je gagne au loto avant :W

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Message par gapi » ven. 01 juin 2007, 13:09

surment plus simple et plus économique de vendre ta culasse, et refaire une culasse de jp4.

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Message par BRACAM04 » ven. 01 juin 2007, 22:20

Pourquoi?
Sur les JP4 les sièges et soupapes sont plus gros que sur J4?
C'est bizarre parce que d'occase ca coute plus cher un moteur TU5J4 qu'un TU5JP4 :voyons:

Julien86

Message par Julien86 » ven. 01 juin 2007, 23:12

TU5JP4 : Soupapes Admission (donc sièges bien evidemment) plus grosses, ainsi que conduits Admission ;)

Ne compare pas le prix d'un moteur J4 à celui d'un JP4, que l'on trouve plus facilement car équipant de nombreux véhicules (contrairement au J4).

Concernant le polissage, les avis divergent effectivement, mais beaucoup sont contre ce procedé (moi le premier).

Ce n'est pas mauvais en soit, mais le gain est infime en comparaison des risques encourus si le travail n'est pas soigné (équilibrage des bielles entre autres...).

Juste un exemple : tous nos vilebrequins Acier (PTS, CS ou sur mesure) taillés dans la masse et nos bielles forgées (Wossner ou Arrow), ne sont pas polis.

Concernant l'état de surfaçage, je veux bien qu'il est déjà largement meilleur qu'a l'origine sur ce type de matériel, mais nous sommes très loin du fini poli.

Et je suis loin d'être le seul dans ce cas bien évidemment...(WRC, F1, etc... dans le même cas pour aller chercher le très très haut niveau) ;)

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Message par gapi » sam. 02 juin 2007, 08:19

la surface des pieces de compete, vilo chambon pour PTS, pieces sp16 et wrc , ne sont pas polies , mais la surface est microbilliée et il y'a un traitement de surface , si l'on regarde avec une loupe binoculaire on peux voir une surface type balle de golf, qui empeche la retenue d'huile et diminue toutes amorce de rupture ou d'écaillage.

sur les vilo sp16 pts et rst, seul les masselottes sont polies de maniere à diminuer l'effort de pénétration dans l'huile (le profile des masselottes fait 99% du travail )

Les jp4 ont des soupapes admission en diametre 32 contre 29 pour les J4 , de plus les profiles de conduit sont differents au niveau de la liaison siege / conduit.

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Message par BRACAM04 » sam. 02 juin 2007, 09:25

D'où vient la difference de puissance d'origine entre un TU5J4 et un TU5JP4 :voyons: ?
Gestion électronique?
Parce qu'avant d'ouvrir ce post j'étais persuadé que ca venait de la culasse :oops:

Julien86

Message par Julien86 » sam. 02 juin 2007, 12:22

Concernant le JP4, les Arbres sont moins forts en diagrammes (typés couple).

La gestion et le collecteur d'echappement sont également importants.

Voici une photo d'une bielle en H pour expliciter ce que dit Gapi avec une très grande justesse ;)

Image

Je mettrai des photos de vilebrequin acier très bientôt.

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Message par saxo78 » dim. 03 juin 2007, 19:36

salut

par contre j'avias lu que poncer les conduits d'admission ne sert à rien que le fait que ce soit grainer c t pour que l'air ricoche est ce vrai :?:

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Message par BRACAM04 » dim. 03 juin 2007, 20:13

Non c'est l'inverse.
C'est si tu poli tes conduits en finition "miroir" que ca rebondi. ;)

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Message par saxo78 » dim. 03 juin 2007, 20:16

ah ok donc poli or not poli? :cyp: :badaboom:

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