RISQUES SONDE LAMBDA

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saxvts8873
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RISQUES SONDE LAMBDA

Message par saxvts8873 » ven. 13 juil. 2007, 15:31

Bonjour a tous

Voila hier j'ai changer mon colleteur par un 4/1 de chez iresa (ma voiture est une vts new morning 1.6 8s de 2001 celui ou il y a 2 sondes) mais pas moyen de defaire la sonde superieure du collecteur d'origine dojnc j'ai mis un ecrous pour boucher le trous.
Donc je voulais savoir le risque de ne pas remettre cette sonde??

Merci pour votre aide :)
Il vaut mieux avoir 50 % de quelque chose que 100% de rien !!!!!!!!!!!!!!!!!!

fredi95490
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Message par fredi95490 » ven. 13 juil. 2007, 15:52

il me semble que la supérieur il faut la mettre et que celle du bas est "optionnelle". A confirmer
saxo VTS 1,6L 100ch 2001 104000km
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Div'
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Message par Div' » ven. 13 juil. 2007, 16:55

Pas de soucis, tu peux rouler comme ça.

Pour ta sonde, beaucoup de dégripant et d'huile de coude. De bons outils et elle vient. ;)
Team New Morning 16v boy power
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la brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugle
Be detached, use self control, listen insctinct, and decide

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GuillAuMeDu68
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Message par GuillAuMeDu68 » ven. 13 juil. 2007, 16:57

Un tube pour rallonger la clef de 22 si j'me trompe pas ;)
Le plus cool des Barbares de l'Est ©will88
La GuiGuiMoBiL C'est par ---> LaLaLaLaAaaaa

saxvts8873
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Message par saxvts8873 » ven. 13 juil. 2007, 17:01

Ok merci pour les conseils
J'avais peur quand ne mettant pas la sonde sa abime quelque chose.
:tourne:
Il vaut mieux avoir 50 % de quelque chose que 100% de rien !!!!!!!!!!!!!!!!!!

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EB-16v-97
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Message par EB-16v-97 » lun. 23 juil. 2007, 21:49

Salut,
La sonde du haut : sert en gros à gérer les rejets de carburant
non consummés
Et celle du bas, à "protéger" le catalyseur

Si elles servaient à rien, ils les auraient pas mis chez citroen !!!
En gros si t'enlèves une des deux ou les 2 :
- tu risques de plus passer le contrôle technique
- tu risques de flinguer ton catalyseur (regarde le prix chez citroen,
et si tu envisages de remettre par la suite un "équivalent", sache que
ce sera pas le même du tout en terme de section d'échappement,
de longévité, de bruit........etc...etc....)
- tu risques de consommer plus d'essence, du coup çà sert plus
à rien d'aller chercher l'essence moins chère chez Leclerc...

- bref, tu risques de voir pourrir ta caisse plus vite que prévu !

Je te parle en connaissance de cause :
pour exemple : j'ai réparé une prise d'air sur l'admission de 1,5mm de diam, j'ai remis une sonde lambda d'origine et j'ai fait la vidange et nettoyé le filtre filtre à air sur ma 16v...
Je suis passé de 12,6L aux 100 à....... 8,3L aux 100 !!!
rien que çà

A toi de voir
@+
Eric
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jack the furnicator
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Message par jack the furnicator » lun. 23 juil. 2007, 21:59

J'ai eu un mal de chien à enlever la sonde amont ce week end, j'ai dû taper sur la clé de 22 quasiment sur tout le filetage, il te faut une bonne clé de 22, une rallonge ou un marteau et taper sur le bout de la clé, ce que j'ai fait.

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N!NuX
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Message par N!NuX » lun. 23 juil. 2007, 22:03

EB-16v-97 a écrit : Et celle du bas, à "protéger" le catalyseur[...]
- tu risques de flinguer ton catalyseur (regarde le prix chez citroen,
et si tu envisages de remettre par la suite un "équivalent", sache que
ce sera pas le même du tout en terme de section d'échappement,
de longévité, de bruit........etc...etc....)
En même temps, l'iresa sur une 100ch supprime par lui même le catalyseur ;)
Sur le mien j'ai pas l'emplacement pour la 2ème sonde, je l'ai laissée branchée mais elle est coincée avec un collier par là pour pas qu'elle se ballade, aucun problème à signaler après 15000km :)

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EB-16v-97
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Message par EB-16v-97 » lun. 23 juil. 2007, 23:29

N!NuX a écrit : Sur le mien j'ai pas l'emplacement pour la 2ème sonde, je l'ai laissée branchée mais elle est coincée avec un collier par là pour pas qu'elle se ballade, aucun problème à signaler après 15000km :)
Oui je te crois, mais après 15000km çà doit pas poser de problème je pense...
Car si la sonde est à côté : elle ne voit pas de résidu d'essence... jamais...
elle ne voit que "de l'oxygen, de l'air propre" et à long terme, je suis pas
sur que l'injection régule aux bons taux et que çà ne te pose pas des soucis...
Par contre, je ne te le souhaite pas mais après 80000km...
je pense que tu verras que çà sera plus la même histoire...

Ma Saxo16v arrive à 156000km et je commence à la connaitre...
j'ai beaucoup changé de point de vue depuis le début que je l'ai...
moi aussi avant je voulais décatalyser... puis les kms s'enchainent
et les emmerdes avec... maintenant, je jure que par l'origine :
du haut de ses 156000, elle a toujours les perf du début
et pas d'encrassement moteur et tout çà... jamais de reprog...
pis çà roule bien.

Salut
EB
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N!NuX
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Message par N!NuX » mar. 24 juil. 2007, 09:01

M'enfin tout dépend l'utilité et ce qu'on veut en faire: moi je m'en sert que pour les ballade et les sorties circuits. Je vais au taf avec (6km par jour), et comme je suis un peu parano, je suis en train de retapper une vieille voiture pour ca.
On a bien compris que tu ne jurais que par de l'origine (et c'est tout à ton honneur), je ne prétant pas connaître la saxo aussi bien que toi, mais ceux qui font toutes ces modifs le font en toute connaissance de cause ;)
Maintenant quitte à faire des modifs, autant les faire bien et proprement avec les conseils des membres de ce forum :jap:

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EB-16v-97
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Message par EB-16v-97 » mar. 24 juil. 2007, 14:43

oui je suis ok avec toi
mon avis se destine surtout à ceux qui connaissent trop rien et qui
hésitent à faire telle ou telle modif...
quand on est jeune, on a pas trop d'argent et si on vise pas à faire
des runs sur circuit, il faut connaitre les risques surtout financier...
car comme tu dit, "faire les modifs proprement" çà coute cher aussi
mon avis :
origine et çà coute un peu
modif à fond dans les règles OK aussi
mais surtout pas faire à moitié entre 2, là on collectionne les merdes !

c'est que mon avis, et merci pour tes réactions, le but des forums
et bien à mon sens de s'opposer des avis pour pas se faire couillonner
à terme...
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AYM16
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Message par AYM16 » mar. 24 juil. 2007, 14:53

Excuse moi EB 16V 97 mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris ce que tu dis...si je comprend bien tu penses que décataliser pourrait etre dangereux pour le moteur? Sur ma 16V j'ai décatalisé, et comme c'est une bisonde et que mon tube n'a pas de prise pour la 2eme sonde (celle qui vérifie l'état du cata) j'ai débranché cette 2eme sonde. Selon toi quels peuvent etre les risque j'ai pas bien saisi??
Eh Sarkosy j'ai acheté une 106 S16 alors comment je fais pour respecter les limitations maintenant?

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EB-16v-97
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Message par EB-16v-97 » mar. 24 juil. 2007, 15:49

AYM16 a écrit :si je comprend bien tu penses que décataliser pourrait etre dangereux pour le moteur? Sur ma 16V j'ai décatalisé, et comme c'est une bisonde et que mon tube n'a pas de prise pour la 2eme sonde (celle qui vérifie l'état du cata) j'ai débranché cette 2eme sonde. Selon toi quels peuvent etre les risque j'ai pas bien saisi??
bah t'as plus de cata, alors y va pas se flinguer ! c'est sur...
Cependant, les infos vues par les sondes ou l'absence de sonde
mettent le calculateur dans un mode d'injection dégradé...
(le calculo se dit : bah j'ai plus de sonde 2 = bon bah je me met en mode dégradé)
tu vas surement surconsommer, encrasser tes soupapes d'echappement, les gaz vont sortir plus vite et plus chauds puisque la pression à l'échappement change car plus freiné par les pots...
globalement le moteur chauffe plus et il n'est pas impossible de tordre des soupapes, vriller la culasse ou des choses du genre...
Je te conseille d'utiliser de la bonne huile et de pas oublier de la changer...
car les arbres à cames ont besoin d'être lubrifiés ...
même si je peux pas te certifier que çà va arriver à tel kilométrage...
car c'est pas de la casse systématique, mais c'est jamais exclu non plus !

t'as déjà vu des Formules 1 fumer bleu, elle fument sur 10mètre puis moteur poubelle ! pourquoi? généralement çà a trop chauffé...

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zad
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Message par zad » mer. 25 juil. 2007, 15:45

EB-16v-97 a écrit : bah t'as plus de cata, alors y va pas se flinguer ! c'est sur...
Cependant, les infos vues par les sondes ou l'absence de sonde
mettent le calculateur dans un mode d'injection dégradé...
(le calculo se dit : bah j'ai plus de sonde 2 = bon bah je me met en mode dégradé)
tu vas surement surconsommer, encrasser tes soupapes d'echappement, les gaz vont sortir plus vite et plus chauds puisque la pression à l'échappement change car plus freiné par les pots...
globalement le moteur chauffe plus et il n'est pas impossible de tordre des soupapes, vriller la culasse ou des choses du genre...
Surconsommer ??? J'ai jamais aussi peu consommé que sans ma 2eme sonde :W

Donc d'après toi si le moteur peut evacuer les gaz d'échappements plus vite, il chauffe plus ??.... Wooohhhh faut qu'on m'explique là.
Je pense qu'au contraire le moteur à moins de contraintes pour évacuer l'air "usagé" si l'échappement est libre. Puisque si l'air tarde à s'echapper le cycle de combustion ne sera pas optimal et il y aura comme une sorte de "resistance" pour le cycle suivant.

Et puis plus rapidement ces gaz chauds seront dehors, moins ça chauffera dedans... :W

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Message par EB-16v-97 » jeu. 26 juil. 2007, 23:50

Libre à toi ZAD de ne pas être OK
Je n'aurai pas ta liberté de penser... ni les factures de ta SAX'

Question : elle à combien de bornes ta voiture ?
Recontacte moi à 200000km.
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