Page 1 sur 4

Renseignements techniques sur moteurs Saxo Challenge et T4

Posté : mer. 01 août 2007, 16:37
par 106 Romain
Bonjour à tous, je vais bientôt entamer la restauration de mon moteur et j'aurais voulu avoir quelques détails et différences entre les moteurs de Saxo Challenge et T4.
C'est à dire:
- levée et ouverture des arbres à cames de Challenge et T4
- volant moteur Challenge et T4: poids, diamètre et épaisseur
- alésage et course moteur T4 et Challenge
- rapport volumétrique T4 et Challenge
- les Saxo T4 possèdent elles les pistons/bielles forgés et les poussoirs mécaniques ?
Si quelqu'un a des photos du volant moteur, pistons/bielles et des arbres à cames de ces deux modèles de voiture.
Merci d'avance pour vos réponses :)

Posté : mer. 01 août 2007, 17:02
par p027372
Salut,

je crois que les aacs de T4 ont une levée importante (10,5mm environ), nécessitent des pistons spéciaux qui sont des origines avec usinage d'une empreinte et le passage en poussoirs mécaniques.
Alésage, course et bielles sont de type série sur challenge et T4.
Les deux utilisent également des embrayages en 200mm mais je ne sais pas si le VM est allégé.

A+

Posté : mer. 01 août 2007, 17:11
par nicor
Arno le président devrait pouvoir te renseigner il connait le moteur T4.
Ce qui est sur c'est qu'il marche très fort... ;)

Posté : mer. 01 août 2007, 17:37
par 106 Romain
Merci déjà de vos réponses, et j'espère qu'Arnaud m'éclairera sur le sujet

Posté : jeu. 02 août 2007, 22:02
par tutuche
saxo challenge, moteur tres proche de l'origine, juste 2aac avec un boitier, un bitube et le reste traditionnel
c'est les plus gros changement

saxo t4, aac 10.52 adm 10.57 ech
aoa 25
rfa 45
aoe 38
rfe 22
remplacement toucheaux hydro par des toucheaux meca
ressort de soupape d'origine avec une calle inf plus epaisse
piston d'origine avec des empreinte pour le passage des soupapes
les moyeu de poulie d'acc sont diffenrents
boitier pour aller avec les aac
collecteur T4

c'est a peu pres tout pour les pieces performances

rapport volumetrique
saxo challenge, origine
saxo t4, 10.3

Posté : ven. 03 août 2007, 10:17
par gapi
POUR LA MILLIEME FOIS, les moteurs de saxo challenges, sont des moteur de serie !!! avec juste un boiter et l'admission dynamique.....

Posté : ven. 03 août 2007, 11:17
par Mat13
gapi a écrit :POUR LA MILLIEME FOIS, les moteurs de saxo challenges, sont des moteur de serie !!! avec juste un boiter et l'admission dynamique.....
Il me semble qu'il y a un équilibrage moteur aussi... :L

Mais rien d'autre :)

Posté : ven. 03 août 2007, 12:24
par tutuche
oui c'est vrai les challenge c'est des acc de serie, je sais pas pourquoi il les vendais chez CS :L

Posté : ven. 03 août 2007, 16:38
par 106 Romain
Merci de vos réponses

Posté : ven. 03 août 2007, 19:22
par gapi
citroen sport sont les rois pour vendrent des pieces de serie moins chere que que dans les concessions , et certaines pieces plus chere que dans les concessions.


pour l'équilibrage, le bas moteur ne devait avoir aucune trace de modiff.

le moteur challenge est EXACTEMENT le même que mr tous le monde.

Posté : ven. 03 août 2007, 19:40
par cyril31140
pour le moral c est bien de penser le contraire :W

Re: Renseignements techniques sur moteurs Saxo Challenge et T4

Posté : mer. 30 mars 2011, 23:00
par Regis_92N
Deterrage [ON]

Connaissez vous la profondeur des empreintes pratiquée dans les pistons T4?
Merci beaucoup :)

Re: Renseignements techniques sur moteurs Saxo Challenge et T4

Posté : ven. 01 avr. 2011, 22:30
par Stephy70
je crois de tête 3,5mm coté extérieur c'est à dire par rapport au plat de l'empreinte au dessus du piston.

Re: Renseignements techniques sur moteurs Saxo Challenge et T4

Posté : ven. 01 avr. 2011, 23:09
par Regis_92N
Salut Stephy70 ,

Merci pour ta réponse! :bien: mais c'est la solution 1 ou 2? :voyons: cf le petit dessin ci dessous

Image

Merci

Re: Renseignements techniques sur moteurs Saxo Challenge et T4

Posté : sam. 02 avr. 2011, 13:23
par Stephy70
La 2