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INFOS MONTAGE PISTONS
Posté : jeu. 09 août 2007, 17:56
par staken
Salut j'voudrais savoir si les pistons de saxo 100ch peuvent se monté sur un moteur de saxo 16s ?
Faut il monté les bielles avec les pistons si le montage est possible ?
les pistons de la 100ch sont comment ?? creux ? plat ? ou bombé ?
aurai'je un gain si je les montes à la place de mes pistons d'origine de 16s ?
cette modif vaut' elle le coup d'etre réaliser ?
PS :je dispose d'un moteur de 100ch voilà pourquoi je pose ces questions

Re: INFOS MONTAGE PISTONS
Posté : jeu. 09 août 2007, 20:26
par hoyeah
staken a écrit :Salut j'voudrais savoir si les pistons de saxo 100ch peuvent se monté sur un moteur de saxo 16s ?
Faut il monté les bielles avec les pistons si le montage est possible ?
les pistons de la 100ch sont comment ?? creux ? plat ? ou bombé ?
aurai'je un gain si je les montes à la place de mes pistons d'origine de 16s ?
cette modif vaut' elle le coup d'etre réaliser ?
PS :je dispose d'un moteur de 100ch voilà pourquoi je pose ces questions

pistons creux pour le 8s contre pistons plats pour le 16s:
aucun intéret

Posté : jeu. 09 août 2007, 20:35
par staken
je n'aurai jamais posté si je savais pas qu'il y avait un gain
aparament tu t'y connais pas trop toi en matière de piston de 100ch
les pistons creux sont ceux des 8s 90ch
mais les 100ch sont different ainsi que les tu5jp4
Mais je veux des avis de personnes qui connaissent & qui ont peu etre déjà fait cette modif

Posté : jeu. 09 août 2007, 20:38
par hoyeah
Posté : jeu. 09 août 2007, 20:41
par staken
dsl !!
si t'as eu un 100ch préparé t'as pa du faire la préparation toi meme dans ce cas car les 100ch n'ont pas de pistons creux
& par contre tu as raison la 16s a un piston plat
Posté : jeu. 09 août 2007, 21:05
par Momo
A ce que j'ai pu voir sur le forum je crois que Hoyeah sait a peu pres de quoi il parle donc ne le jette pas si vite il peut servir lol
Posté : jeu. 09 août 2007, 21:11
par staken
je ne le jette pas

il n'y a pas de soucis mais se qu'il a dit est faux a 200%
les 100ch & les tu5jp4 ont les pistons bombés ça je le sais

moi je veux juste savoir si quelqu'un du forum a déjà mi ces pistons dans son bloc de 16s ou meme le bas moteur carrément
je suis en quète d'infos pour évolué je ne suis pas un génie mais j'ai les bases quand meme
voilà pourquoi j'lui est dit cela
escuse moi hoyeah ce n'était pas méchant
on est là pour s'entraider
Posté : jeu. 09 août 2007, 21:15
par Paco
Staken a raison sur ce point les 100cv et les moteur TU5JP4 on des pistons bombés

Posté : jeu. 09 août 2007, 21:20
par smartizzzzVTS
90 ou 100 cv pareil au même, pistons creux

seul les 16V on des pistons plat avec les deux empreintes pour soupapes admi.
La seul diference entre les 90 et 100cv, c'est que les 90 cv sont un peu plus creusé il me semble (à confirmer)
Donc aucun interet donc pour un 16V de metre des pistons 8V, car tu diminues ton RV.
A moin qu'une prépa turbo soit en vue
Sur les 8V les bielle ne sont pas bagués et l'axe du piston est monté serré dans la bielle.
Sur les 16V, les bielles sont bagués et l'axe du piston est libre dans la bielle et le piston et ils y a des clips d'arret d'axe sur le piston.
Donc l'un ne va pas sur l'autre.
Alors si tu veux mettre les pistons 8V sur un 16V, met le tout (bielle avec piston du 8V) normellement ça doit se monter sans problème (même longueur et même diametre au niveau du villo)
Posté : jeu. 09 août 2007, 21:22
par Paco
Ok sur les bielles ! pas de problemes , mais les 100cv on des pistons bombés ou ya que celles des DOM qui sont comme sa
ps: deja deculasser plusieurs 100cv ...
Il existe oui des pistons plus ou moins plat sur (certaines 90 et 106 rallye)
Posté : jeu. 09 août 2007, 21:23
par titus97224
Bon je vais mettre tout le monde d'accord
CF RTA Saxo :
Les pistons ont été modifiés sur les moteurs TU1JP TU3JP et TU5JP en dépollution L4 (donc on parle la de la 100ch). Les modifications portent a la fois sur la jupe et la tete des pistons. La jupe a été diminuée afin de réduire les frottements et par la meme les consommations de carburant. La tete quant a elle a été retravaillée dans le but d'augmenter le rapport volumétrique. Celle ci n'est plus bombée (90ch) mais légèrement creusés.
Les pistons TU5JP sont repérés par un marquage sur leur tete "54"
Les segments sont égalements différents et spécifiques aux moteur en dépollution L4. Ils ne peuvent pas etre interchangés en réparation avec ceux des moteurs de génération antérieure, en revanche les bielles sont identiques.
Données du TU5JP (L4)
Alésage/course : 78.5*82
Cylindrée : 1587 cm cube
Rapport volumétrique : 10.5 à 1
Pression de compression : 15.5 à 16
Données du TU5J4
Alésage/course : 78.5*82
Cylindrée : 1587 cm cube
Rapport volumétrique : 10.8 à 1
Voila donc je pense que le montage est tout a fait possible mais apres reste a savoir si tu gagneras....
Je laisse un spécialiste commenter tout ça

Posté : jeu. 09 août 2007, 21:25
par Tugué-21
Ben avec des pistons bombé, on pourrait relever le RV, ceux de C2R2 (175€) sont bombés le RV doit tourné autour des 12 si je ne m'abuse.
Posté : jeu. 09 août 2007, 21:26
par staken
alala c'est fou ça
avez vous déjà regardez des pistons de 100ch ?? pour dire qu'ils sont creux ?
C'est la meme base que le tu5jp4
Posté : jeu. 09 août 2007, 21:28
par titus97224
Je n'ai fait que réecrire ce qu'il y a écrit dans la bible saxo

Si ce qu'elle dit est vrai c'est Hoyeah qui avait raison depuis le début
Tu as deja démonté ton bloc 100ch pour voir les pistons?
Posté : jeu. 09 août 2007, 21:28
par Paco
titus lache la rta un peu

ici on passe a la pratique ! deja demonter bcp de 100cv demande a hervé tu verra
