Tension courroie distribution

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BRACAM04
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Tension courroie distribution

Message par BRACAM04 » sam. 18 août 2007, 23:54

Salut à tous
Je viens de remonter mon moteur complet et j'ai tendu ma courroie " à l'oeil" avant de me faire preter un tensiomètre digital.
J'ai un peu rouler avec (environ 40kms) et ca couinait un peu.(sifflement qui suit le régime moteur)
Aujourd'hui j'ai recuperer le tensiomètre et rerégler la tension à la valeur préconisée (37 unitées) et ce à froid je précise.Et là j'hallucine ca couine à mort!!! :eek:
Donc mes questions:
-Le fait d'avoir un peu rouler avant ne fausserait il pas la valeur de la tension préconisée: ne faudrait il pas mettre moins de 37 car la courroie a déjà servie donc s'est détendue?
-Quelle est la valeur preconisée pour une courroie déjà rodée (à froid ou a chaud) car j'ai déjà roulé 400kms et y a toujours ce bruit de sifflement :mad:.
Ca serait vraiment sympa si quelqu'un pouvait me donner l'info rapidement car je dois rendre l'appareil lundi.:jap:

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SuiCyko
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Message par SuiCyko » dim. 19 août 2007, 00:25

moi aussi j'ai un léger sifflement mais uniquement sur des très gros régimes.
Ce bruit je l'ai depuis le changement de distribution ( +2000km de fait déjà ). Pourtant le moteur est plus souple depuis ce changement.

Par contre ça couine pas au démarrage ou à froid ou au ralenti.

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BRACAM04
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Message par BRACAM04 » dim. 19 août 2007, 00:41

Moi ca le fait tout le temps et fort en plus.
Après j'ai mis un kit distri de marque QH et non Citroen peut etre que la courroie est plus bruyante. :(

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Message par yaneuh » dim. 19 août 2007, 15:50

J'ai fais ma distribution il y a pas longtemps et a chaud lorsque le regime moteur redescendait au ralenti, yavait une sorte de couinement grincement.
J'ai alors redemonté la distri et tendu la courroie a l'oreille, et au toucher, plus je tendais et plus il y avait ce grincement. J' ai donc legerement detendu petit a petit la courroie jusqu'à la disparition du bruit, tout en verifiant bien que la courroie n'etait pas trop detendu, et depuis tout va bien.

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smartizzzzVTS
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Message par smartizzzzVTS » dim. 19 août 2007, 16:25

Quand ça couine, c'est que la courroie de distrib est trop tendu, effectivement :oui:
Mes autos viewtopic.php?t=4656" onclick="window.open(this.href);return false;

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BRACAM04
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Message par BRACAM04 » dim. 19 août 2007, 18:01

Merci à tous pour vos réponses. :jap:
J'ai mis moins de 37 unitées SEEM ( 20) à froid car à chaud ca couinait trop.
Ca couine toujours mais je prefere pas trop descendre de valeur.En esperant qu'il s'estompera avec le temps :roll:

106powaaaa
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Message par 106powaaaa » lun. 20 août 2007, 00:39

ça peut etre aussi ta courroie accessoires qui couine...

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Message par saxo78 » lun. 20 août 2007, 10:41

salut bracam,

en theorie tu dois pouvoir prendre ta courroie et la tordre à 90° pas plus pas moins ceci en plusieurs points , moi j'ai tj appliquer cette regle et jamais de probleme, je viens de refaire ma courroie la semaine derniere et pas un bruit ;)
apres à chacun sa technique

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Message par yaneuh » lun. 20 août 2007, 12:11

saxo78 a écrit :salut bracam,

en theorie tu dois pouvoir prendre ta courroie et la tordre à 90° pas plus pas moins ceci en plusieurs points , moi j'ai tj appliquer cette regle et jamais de probleme, je viens de refaire ma courroie la semaine derniere et pas un bruit ;)
apres à chacun sa technique
Exact, on doit pouvoir tourner a 90° sans beaucoup forcé mais sans pouvoir faire 180° non plus.

p027372
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Message par p027372 » lun. 27 août 2007, 15:38

Alors ça donne quoi cette histoire de tension de courroie?
J'ai fait ma distribution il y a deux semaines en changeant tout et j'ai le même problème: sifflement audible au-dessus de 3500tr alors que la courroie est apparemment bien tendue, pompe à eau CS et kit de distri de chez AD???
C'est bien la courroie de distri car j'ai roulé sans celle d'accessoire pour voir, eh ben vive la direction assistée :roll:

AYM16
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Message par AYM16 » lun. 27 août 2007, 18:44

Bon ben avec vos 2 témoignages je retiens que le jour ou je fais ma distrib j'acheterai pas le kit chez AD...!
Eh Sarkosy j'ai acheté une 106 S16 alors comment je fais pour respecter les limitations maintenant?

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widjo
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Message par widjo » lun. 27 août 2007, 22:29

Moi ce que j'aimerai savoir c'est si il y a un danger pour le moteur quand ca couine car trop tendu ?
Ma Sexo n'est plus.
viewtopic.php?t=3777

AYM16
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Message par AYM16 » lun. 27 août 2007, 22:39

widjo a écrit :Moi ce que j'aimerai savoir c'est si il y a un danger pour le moteur quand ca couine car trop tendu ?
Le danger c'est surtout pour la couroie qui va s'user prématurement (tu me diras si elle pete y a danger pour ton moteur :W )
Eh Sarkosy j'ai acheté une 106 S16 alors comment je fais pour respecter les limitations maintenant?

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widjo
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Message par widjo » lun. 27 août 2007, 22:41

Ben merci :fleur:

Vais devoir retourner chez citron moi... :pff:
Ma Sexo n'est plus.
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pompe a eau

Message par kyfran28' » lun. 27 août 2007, 22:47

Si tu a trop tendu ta distribution la premiere fois , tu a peut etre vrié ta pompe a eau ( le roulement de la pompe) je suis mécano et ca m'es deja arrivé , c pour ca que j'en parle !! j'espere que ca va s'arranger ton petit soucis

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