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Tension courroie distribution
Posté : sam. 18 août 2007, 23:54
par BRACAM04
Salut à tous
Je viens de remonter mon moteur complet et j'ai tendu ma courroie " à l'oeil" avant de me faire preter un tensiomètre digital.
J'ai un peu rouler avec (environ 40kms) et ca couinait un peu.(sifflement qui suit le régime moteur)
Aujourd'hui j'ai recuperer le tensiomètre et rerégler la tension à la valeur préconisée (37 unitées) et ce à froid je précise.Et là j'hallucine ca couine à mort!!!

Donc mes questions:
-Le fait d'avoir un peu rouler avant ne fausserait il pas la valeur de la tension préconisée: ne faudrait il pas mettre moins de 37 car la courroie a déjà servie donc s'est détendue?
-Quelle est la valeur preconisée pour une courroie déjà rodée (à froid ou a chaud) car j'ai déjà roulé 400kms et y a toujours ce bruit de sifflement

.
Ca serait vraiment sympa si quelqu'un pouvait me donner l'info rapidement car je dois rendre l'appareil lundi.

Posté : dim. 19 août 2007, 00:25
par SuiCyko
moi aussi j'ai un léger sifflement mais uniquement sur des très gros régimes.
Ce bruit je l'ai depuis le changement de distribution ( +2000km de fait déjà ). Pourtant le moteur est plus souple depuis ce changement.
Par contre ça couine pas au démarrage ou à froid ou au ralenti.
Posté : dim. 19 août 2007, 00:41
par BRACAM04
Moi ca le fait tout le temps et fort en plus.
Après j'ai mis un kit distri de marque QH et non Citroen peut etre que la courroie est plus bruyante.

Posté : dim. 19 août 2007, 15:50
par yaneuh
J'ai fais ma distribution il y a pas longtemps et a chaud lorsque le regime moteur redescendait au ralenti, yavait une sorte de couinement grincement.
J'ai alors redemonté la distri et tendu la courroie a l'oreille, et au toucher, plus je tendais et plus il y avait ce grincement. J' ai donc legerement detendu petit a petit la courroie jusqu'à la disparition du bruit, tout en verifiant bien que la courroie n'etait pas trop detendu, et depuis tout va bien.
Posté : dim. 19 août 2007, 16:25
par smartizzzzVTS
Quand ça couine, c'est que la courroie de distrib est trop tendu, effectivement

Posté : dim. 19 août 2007, 18:01
par BRACAM04
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai mis moins de 37 unitées SEEM ( 20) à froid car à chaud ca couinait trop.
Ca couine toujours mais je prefere pas trop descendre de valeur.En esperant qu'il s'estompera avec le temps

Posté : lun. 20 août 2007, 00:39
par 106powaaaa
ça peut etre aussi ta courroie accessoires qui couine...
Posté : lun. 20 août 2007, 10:41
par saxo78
salut bracam,
en theorie tu dois pouvoir prendre ta courroie et la tordre à 90° pas plus pas moins ceci en plusieurs points , moi j'ai tj appliquer cette regle et jamais de probleme, je viens de refaire ma courroie la semaine derniere et pas un bruit

apres à chacun sa technique
Posté : lun. 20 août 2007, 12:11
par yaneuh
saxo78 a écrit :salut bracam,
en theorie tu dois pouvoir prendre ta courroie et la tordre à 90° pas plus pas moins ceci en plusieurs points , moi j'ai tj appliquer cette regle et jamais de probleme, je viens de refaire ma courroie la semaine derniere et pas un bruit

apres à chacun sa technique
Exact, on doit pouvoir tourner a 90° sans beaucoup forcé mais sans pouvoir faire 180° non plus.
Posté : lun. 27 août 2007, 15:38
par p027372
Alors ça donne quoi cette histoire de tension de courroie?
J'ai fait ma distribution il y a deux semaines en changeant tout et j'ai le même problème: sifflement audible au-dessus de 3500tr alors que la courroie est apparemment bien tendue, pompe à eau CS et kit de distri de chez AD???
C'est bien la courroie de distri car j'ai roulé sans celle d'accessoire pour voir, eh ben vive la direction assistée

Posté : lun. 27 août 2007, 18:44
par AYM16
Bon ben avec vos 2 témoignages je retiens que le jour ou je fais ma distrib j'acheterai pas le kit chez AD...!
Posté : lun. 27 août 2007, 22:29
par widjo
Moi ce que j'aimerai savoir c'est si il y a un danger pour le moteur quand ca couine car trop tendu ?
Posté : lun. 27 août 2007, 22:39
par AYM16
widjo a écrit :Moi ce que j'aimerai savoir c'est si il y a un danger pour le moteur quand ca couine car trop tendu ?
Le danger c'est surtout pour la couroie qui va s'user prématurement (tu me diras si elle pete y a danger pour ton moteur

)
Posté : lun. 27 août 2007, 22:41
par widjo
Ben merci
Vais devoir retourner chez citron moi...

pompe a eau
Posté : lun. 27 août 2007, 22:47
par kyfran28'
Si tu a trop tendu ta distribution la premiere fois , tu a peut etre vrié ta pompe a eau ( le roulement de la pompe) je suis mécano et ca m'es deja arrivé , c pour ca que j'en parle !! j'espere que ca va s'arranger ton petit soucis