faiblesse du TU
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Donc il revient de temps en temps que les anciennes 16v on un joint de culasse fragile et que nos voiture en général sont à surveiller du point de vue du refroidissement moteur,et des boites de vitesse/embrayage.
Mais tout ceci peut etre évité en respectant l'auto autant que sa femme!
Mais tout ceci peut etre évité en respectant l'auto autant que sa femme!
Le meilleur moyen de faire cesser la tentation... c'est d'y succomber!
J'ai eu plusieurs "incidents" de refroidissement et à plus de 265000km, toujours pas de joint de culasse ni rien, même le jeu au soupape est celui d'usine. La boite, idem, vierge.
95% du temps, je respecte les temps de chauffe. 2000 tours en ville, 3000 tours sur route sur environ 15km. Arsouille régulière, tous les rapports dans la zone rouge, voir rupteur, gros rétrogradage, etc...
95% du temps, je respecte les temps de chauffe. 2000 tours en ville, 3000 tours sur route sur environ 15km. Arsouille régulière, tous les rapports dans la zone rouge, voir rupteur, gros rétrogradage, etc...
- Max.73
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Ca fais plaisir d'entendre ca mais ca m'etonne tres peu.azizouh a écrit :J'ai eu plusieurs "incidents" de refroidissement et à plus de 265000km, toujours pas de joint de culasse ni rien, même le jeu au soupape est celui d'usine. La boite, idem, vierge.
95% du temps, je respecte les temps de chauffe. 2000 tours en ville, 3000 tours sur route sur environ 15km. Arsouille régulière, tous les rapports dans la zone rouge, voir rupteur, gros rétrogradage, etc...
Max.73 a écrit :
Ca fais plaisir d'entendre ca mais ca m'etonne tres peu.
Oui c'est surtout à froid qu'un moteur s'use, bien lubrifié l'usure est quasi nulle. Pour le joint de culasse, une monté lente en température le préserve. car ce sont les dillatations differentielles qui cisaille ce joint.
En dehors de ça, je "tape dedans" sans états d'âme.
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A mince alors...sur la mienne j'ai un petit soucis de refroidissement que j'ai du mal à résoudre, ca me fait soucis pour mon joint de culasse...je pense que tu pourrais m'aider. En fait mon calorstat était mort (enfin je pense), je l'ai remplacé par un neuf, puis une purge dans les règles de l'art (méthode du tuto de ce forum avec la bouteille découpée etc...), sauf que j'ai toujours un soucis: je part à froid, l'aiguille monte normalement, mais presque jusqu'au 3/4! Puis le calorstat s'ouvre et l'aiguille redescend d'un coup à peine au dessud du premier quart, pour refaire ca une deuxieme fois mais en montant moins haut, jusqu'à ce qu'elle se stabilise à peu près au milieu, avec cependant de légère variations (que je n'avais pas au début ou j'ai eu ma voiture...).azizouh a écrit : Oui c'est surtout à froid qu'un moteur s'use, bien lubrifié l'usure est quasi nulle. Pour le joint de culasse, une monté lente en température le préserve. car ce sont les dillatations differentielles qui cisaille ce joint.En dehors de ça, je "tape dedans" sans états d'âme.
La sonde bleu branchée sur le calorstat (c'est celle du tableau de bord je crois) a été changée...je comprend pas...mauvaise purge?? Pourtant j'ai recommencé 2 fois et je n'ai pas de "glouglou"...
Eh Sarkosy j'ai acheté une 106 S16 alors comment je fais pour respecter les limitations maintenant?
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faiblesse tu
Salut aym16
as tu controlé l'état de ton radiateur, il se peut qu'il soit entartré et du coup moins efficace
as tu controlé l'état de ton radiateur, il se peut qu'il soit entartré et du coup moins efficace
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Avis perso
Le 1600cc TU fait parti des moteurs les plus solide à mon gout
Après les pannes electronique, y'en a pas plus que les autres autos en injection et pour ce qui est du joint de culasse de l'embrayage et autre pièces d'usure c'est plutot un souçis d'entretiend ou d'utilisation qui les font se détériorer plus vite.
Je pense pas que les clio RS peuvent se venter d'avoir un moteur aussi costaud que ce TU ( on m'a parlé plusieurs fois de casse de moteur sur RS pas entendu beaucoup sur saxo )
Le 1600cc TU fait parti des moteurs les plus solide à mon gout
Après les pannes electronique, y'en a pas plus que les autres autos en injection et pour ce qui est du joint de culasse de l'embrayage et autre pièces d'usure c'est plutot un souçis d'entretiend ou d'utilisation qui les font se détériorer plus vite.
Je pense pas que les clio RS peuvent se venter d'avoir un moteur aussi costaud que ce TU ( on m'a parlé plusieurs fois de casse de moteur sur RS pas entendu beaucoup sur saxo )
Mes autos viewtopic.php?t=4656" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: faiblesse tu
lolodu40 a écrit :Salut aym16
as tu controlé l'état de ton radiateur, il se peut qu'il soit entartré et du coup moins efficace
Oui entartré ou trop vert de gris pour les versions cuivre.
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Mon moteur a 90000Km dont 10000 de rallye avec boîte courte étagée donc tout le temps dans les tours. Je n'ai jamais rien eu. Par contre je vidange après chaque course et met de la bonne huile et fait la distrib toute les année.
En course il y a très peu d'abandon pour moteur, par contre pour boîte et cardans il y en a plus
En course il y a très peu d'abandon pour moteur, par contre pour boîte et cardans il y en a plus
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Re: faiblesse tu
Oui j'avais meme néttoyé le circuit avant de faire la purge...et la voiture est de 2001 avec "seulement" 73000km...Je comprend pas pourquoi ca monte jusqu'au déclanchement du 2eme ventillo avant que je calorstat décide à s'ouvrir, uniquement au démarage car après en roulant ca ne remonte jamais jusque là! Je vais essayer de repurger, mais pourtant j'ai fait ca bien je pense...et à la fin j'ai meme laissé tourner bien longtemps moteur allumé et vase d'expension ouvert pour que toutes les bulles remontentazizouh a écrit :lolodu40 a écrit :Salut aym16
as tu controlé l'état de ton radiateur, il se peut qu'il soit entartré et du coup moins efficace
Oui entartré ou trop vert de gris pour les versions cuivre.
Eh Sarkosy j'ai acheté une 106 S16 alors comment je fais pour respecter les limitations maintenant?
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Vire le calorstat ou fait des trous dedant
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