faiblesse du TU
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faiblesse du TU
slt tous le monde , j'aimerais connaitre les faiblesses des moteurs 1.6l 16s , je voudrais savoir si une prepa tel que AAC résonables, admi, ligne, reprog sur un moteur de 140000 néscessite le remplacement de certains éléments?
Bref, se serait peut etre bien vue de répertorier toutes les casses ou les problèmes moteur rencontrés par chacun sur les TU...
Bref, se serait peut etre bien vue de répertorier toutes les casses ou les problèmes moteur rencontrés par chacun sur les TU...
Le meilleur moyen de faire cesser la tentation... c'est d'y succomber!
re
perso je ne connait pas trop de soucis sur les TU , ils sont réputés costaud , a par quelques soucis de pieces éléctriques ou éléctronique , mais c rare . pour ta prepa , 140 000 kms , meme si le moteur est solide , il n'est pas incassable , surtout niveau cousinet de bielles ou segments , pour ma part , j'ai une 1l6 16 , et 120 cv c dejas pas mal, mais libre a toi .
- Manu_VTS
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Le joint de cucu des premières 16v avait quelque souci il me semble.
Mais en entretenant bien et en vérifiant régulièrement les niveaux ça doit tenir. Le mien est toujours celui d'origine.
Si tu veux préparer un 16v de plus de 140 000km, vérifie les compressions et la conso d'huile.
Si c'est ok, il n'y a pas de soucis normalement.
Mais en entretenant bien et en vérifiant régulièrement les niveaux ça doit tenir. Le mien est toujours celui d'origine.
Si tu veux préparer un 16v de plus de 140 000km, vérifie les compressions et la conso d'huile.
Si c'est ok, il n'y a pas de soucis normalement.
- Manson
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Geyser a écrit :Faiblesse du TU: Joint de Cucu
Oui sur les premieres versions apparement
Manson Car :
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[VDS] 2 collecteurs Supersprint 4/2/1 & 1 collecteur iresa 4/1 pour saxo/106 16 v PM ME
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- EB-16v-97
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MA Saxo est de première génération, 156000km et pas de joint
de culasse en vue... Je croise les doigts !!!
Mais il est vrai que le soucis du TU5 de nos 16 est qu'il chauffe
et le sous dimensionnement du circuit LDR guète nos
sondes de T° de LDR, nos durits, calorstats, radiateurs et aussi....
joints de culasse... c'est cohérent non tout çà !!!
Puis moi j'ai l'impression qu'avec sa puissance et son couple,
il use aussi pas mal le reste de l'auto ce moteur :
Les cardans qui prennent du jeu (surtout si auto rabaissée),
Les bras de suspension (surtout si auto rabaissée) ,
L'embrayage (surtout si auto rabaissée, bah oui, les cardans choquent l'embrayage...
c'est une chaine cinématique tout çà!!!)
La boite de vitesse,
Le chassis,
Les freins (disques qui chauffent à mort et qui se fissurent)
Le train arrière dérouille aussi pas mal....
Bref, avec un tel moteur dans une "si petite" voiture, le problème
du moteur.... C'EST SURTOUT CE QU'IL Y A AUTOUR
Nan c'est une bonne auto !!!!!!
Mais un conseil : si tu fais une prépa, fait ta liste de cadeaux de Noël
pour chez CITROEN SPORT car sinon, 50000km et ta SAXO se fend en quatre !!
En tout cas, ce que j'en dit moi, c'est lié à 7 ans de d'utilisation
à "pas faire semblant" ...
@+
EB
de culasse en vue... Je croise les doigts !!!
Mais il est vrai que le soucis du TU5 de nos 16 est qu'il chauffe
et le sous dimensionnement du circuit LDR guète nos
sondes de T° de LDR, nos durits, calorstats, radiateurs et aussi....
joints de culasse... c'est cohérent non tout çà !!!
Puis moi j'ai l'impression qu'avec sa puissance et son couple,
il use aussi pas mal le reste de l'auto ce moteur :
Les cardans qui prennent du jeu (surtout si auto rabaissée),
Les bras de suspension (surtout si auto rabaissée) ,
L'embrayage (surtout si auto rabaissée, bah oui, les cardans choquent l'embrayage...
c'est une chaine cinématique tout çà!!!)
La boite de vitesse,
Le chassis,
Les freins (disques qui chauffent à mort et qui se fissurent)
Le train arrière dérouille aussi pas mal....
Bref, avec un tel moteur dans une "si petite" voiture, le problème
du moteur.... C'EST SURTOUT CE QU'IL Y A AUTOUR
Nan c'est une bonne auto !!!!!!
Mais un conseil : si tu fais une prépa, fait ta liste de cadeaux de Noël
pour chez CITROEN SPORT car sinon, 50000km et ta SAXO se fend en quatre !!
En tout cas, ce que j'en dit moi, c'est lié à 7 ans de d'utilisation
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EB
viewtopic.php?f=13&t=16003" onclick="window.open(this.href);return false;
SAXO 1.6L 16V 120ch - TU5J4 L3.L4 / 1997 / 192000km
SAXO 1.6L 90ch - TU5JP / 1998 / 197000km
A4 B7 2.5L TDi V6 163ch / 2006 / 199000km
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Je suis pas trop d'accord avec l'usure des pièces autour. Je suis plutôt étonné de la fiabilité de la mécanique.
En fait, rien est "parfait" (boite un peu difficile, embrayage un peu sec, rossignols, et autres conneries du genre), mais tout est assez fiable. Je trouve qu'il n'y a que quelques conneries quoi.
J'ai eu et connu des autos (même neuves) bien plus emmerdantes et fragiles. Surtout avec ce que se prend la saxo par rapport à mes autres autos.
En fait, rien est "parfait" (boite un peu difficile, embrayage un peu sec, rossignols, et autres conneries du genre), mais tout est assez fiable. Je trouve qu'il n'y a que quelques conneries quoi.
J'ai eu et connu des autos (même neuves) bien plus emmerdantes et fragiles. Surtout avec ce que se prend la saxo par rapport à mes autres autos.
Team New Morning 16v boy power
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
la brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugle
Be detached, use self control, listen insctinct, and decide
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- EB-16v-97
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Oui biensur
C'est une très bonne auto,
Mais, s'il veut faire une prépa, faut tout faire avec du CS
sinon, les pièces plus résistantes casseront celles
qui sont encore d'origine... genre Silent-blocs, bras de suspension
etc... y faut pas seulement gonfler le moteur... y'en a même qui arrivent à casser des disque de frein dans ce forum !!!
Je suis Ok avec la fiabilité globale de la voiture qui est très bonne
Mais une 16s (j'en ai une qui sert pas mal fort) est un peu plus
prompte à s'user quand même que la "pépère" 1.1 !!!!
Par contre, sur la 16s, la boite n'est pas "un peu difficile" si elle
est en bon état, mais certes, l'embrayage est assez "sec"
ou "puissant" si on préfère, ce qui du coup, en utilisant très souvent
des gros freins moteurs et des changements de rapports à la volée,
"cogne fort" dans les cardans, boite, etc...
Elle s'use (normalement comme une auto de cette puissance) ...
ce qui est différent de la fiabilité (en effet elle démarre sans problème tous les matins)
Voilà.
C'est mon avis, il n'engage que moi.
Mais même avec ses défauts, je garde ma 16 de 97, et j'échangerais
même pas contre une 16 plus récente.
@+
EB
C'est une très bonne auto,
Mais, s'il veut faire une prépa, faut tout faire avec du CS
sinon, les pièces plus résistantes casseront celles
qui sont encore d'origine... genre Silent-blocs, bras de suspension
etc... y faut pas seulement gonfler le moteur... y'en a même qui arrivent à casser des disque de frein dans ce forum !!!
Je suis Ok avec la fiabilité globale de la voiture qui est très bonne
Mais une 16s (j'en ai une qui sert pas mal fort) est un peu plus
prompte à s'user quand même que la "pépère" 1.1 !!!!
Par contre, sur la 16s, la boite n'est pas "un peu difficile" si elle
est en bon état, mais certes, l'embrayage est assez "sec"
ou "puissant" si on préfère, ce qui du coup, en utilisant très souvent
des gros freins moteurs et des changements de rapports à la volée,
"cogne fort" dans les cardans, boite, etc...
Elle s'use (normalement comme une auto de cette puissance) ...
ce qui est différent de la fiabilité (en effet elle démarre sans problème tous les matins)
Voilà.
C'est mon avis, il n'engage que moi.
Mais même avec ses défauts, je garde ma 16 de 97, et j'échangerais
même pas contre une 16 plus récente.
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SAXO 1.6L 16V 120ch - TU5J4 L3.L4 / 1997 / 192000km
SAXO 1.6L 90ch - TU5JP / 1998 / 197000km
A4 B7 2.5L TDi V6 163ch / 2006 / 199000km
SAXO 1.6L 16V 120ch - TU5J4 L3.L4 / 1997 / 192000km
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- Enregistré le : jeu. 30 nov. 2006, 13:03
- Localisation : Grenoble (38) Voitures: 106 S16 et Mini 1000 Special
C'est clair on parle de "faiblesses" des trains roulants, de la boite...mais vu ce qu'elles prennent nos autos ces faiblesses sont + que justifiées! Je pense que ce genre d'autos sont parmis les plus martirisées de toute la production automobile, car la moyenne d'age des conducteurs est jeune, elles sont petites et pardonnent beaucoup donc facilement exploitables très sportivement sur route...donc on tape dedans comme des sourds assez souvent pour la plupart d'entre nous!
Les personnes plus sages ou les gros rouleurs qui les utilisent plus "normalement", comme les voitures de Mr tout le monde, les emmenenent à des kilométrages incroyables sans grosse réparation, juste l'entretien classique! On a pas la fiabilié des anciennes Golf GTI pour autant faut etre honnete, mais vu le prix de l'entretien et des réparations je pense qu'on roule dans les sportives avec un rapport sensations/coût les plus intéressant du marché.
Les personnes plus sages ou les gros rouleurs qui les utilisent plus "normalement", comme les voitures de Mr tout le monde, les emmenenent à des kilométrages incroyables sans grosse réparation, juste l'entretien classique! On a pas la fiabilié des anciennes Golf GTI pour autant faut etre honnete, mais vu le prix de l'entretien et des réparations je pense qu'on roule dans les sportives avec un rapport sensations/coût les plus intéressant du marché.
Eh Sarkosy j'ai acheté une 106 S16 alors comment je fais pour respecter les limitations maintenant?
- Manu_VTS
- NetClubber Officiel 2017
- Messages : 7456
- Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
- Voiture : 540 000km en VTS 1.5d
- Localisation : Pen ar Bed (29)
J'aime bien comment tu parles de moiAYM16 a écrit : ......
Les personnes plus sages ou les gros rouleurs qui les utilisent plus "normalement", comme les voitures de Mr tout le monde, les emmenenent à des kilométrages incroyables sans grosse réparation, juste l'entretien classique! On a pas la fiabilié des anciennes Golf GTI pour autant faut etre honnete, mais vu le prix de l'entretien et des réparations je pense qu'on roule dans les sportives avec un rapport sensations/coût les plus intéressant du marché.
C'est tout à fait ça.
Ceux ont des gros frais à moins de 100 000km (embrayage, boite, cardans, moteur) doivent s'en prendre qu'à eux. Ils sont trop bourrins et ne préservent pas la mécanique
J'ai été jeune ( ), je roulais en Mi16x4 à 22 ans et je n'ai jamais eu d'autres frais avec que de l'entretien. Aucune panne et pourtant je l'ai eu jusqu'à 175 000km. A cette époque je tirai vraiment sur mes voitures (résultat : 11 points de permis en moins en 15 jours) mais bien entretenu, ça a toujours tenu.
Pour moi une sportive utilisée comme telle doit tenir à condition de bien la faire chauffer et d'être attentif à sa mécanique (comme à sa femme). C'est prévu pour et tout est surdimensionné justement
re
Perso je travaille chez Opel et je voit pas mal de voiture passer , et en genral les plus entretenue ( carroserie ou mécanique) sont celles que l'on voit moins en gros oeuvre ( moteur , embrayage) alors que les voiture crades ( interieur et exterieur) sont souvent dans les ateliers pour des choses diverses . Bref , quand on prend soins correctement de son auto et qu'on la bichonne , en general , elle tient bon et peut vivre longtemps . Mais je voit aussi des petits papy qui achetent des voitures et qui ne tirent jamais dedans , ils sont souvent au garage pour des soucis mecanique ou des bruits ou des pannes éléctroniques , donc tirer dans le moteur c'est bien mais pas de trop non plu !! faut restecter sa voiture et l'aimer sinon elle se venge !!
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- Membre présenté
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- Enregistré le : jeu. 30 nov. 2006, 13:03
- Localisation : Grenoble (38) Voitures: 106 S16 et Mini 1000 Special
A ben si tout est surdimensionné sur ta femme ca va alors...Manu_VTS a écrit :
Pour moi une sportive utilisée comme telle doit tenir à condition de bien la faire chauffer et d'être attentif à sa mécanique (comme à sa femme). C'est prévu pour et tout est surdimensionné justement
Eh Sarkosy j'ai acheté une 106 S16 alors comment je fais pour respecter les limitations maintenant?