Huile Moteur: Total Activa Ineo ECS.
Posté : lun. 10 sept. 2007, 18:29
Salut,
Je rentre d'avoir récupéré ma Sax 16V à l'entretien des 120.000km et en vérifiant ma facture y'a un truc qui me fait un poil peur.
Dans la rubrique des consomables je vois qu'ils ont fait la vidange avec de la Total Activa INEO en lieu et place de l'Activa 9000 (quartz 9000 en Belgique).
Par curiosité je viens d'aller sur le site de total et vla que je vois que c'est de la 5W30 alors que c'est de la 5W40 qui est préconisée par citron sur nos Sax.
pire, en lisant la fiche technique ça dit ça:
" Lubrifiant de technologie Low SAPS aux performances écologiques et économiques exceptionnelles. Certifié Economie de Carburant. Seul lubrifiant Low SAPS recommandé par Peugeot et Citroën. il optimise l'efficacité et la durée de vie des Filtres à Particules (FAP). "
En gros c'est une huile optimisée pour les moteurs équipés de FAP (genre un FAP sur une Sax a moins de tuner une 1.5D
) et pour les moteurs à périodicité d'entretien longues (je fais ma vidange tous les 10.000km soit deux fois par an...).
Ma question: est-ce qu'ils ont fait une connerie ou pas?
la lubrification à froid est théoriquement la même (5W) par rapport à de l'activa 9000 mais on passe d'un indice 40 à 30 à chaud.
Je fais pas de circuit et j'arsouille pas comme un malade mais bon...
Si quelqu'un peut décripter les caractéristiques techniques que j'ai trouvé sur le site de Total:
ACTIVA INEO ECS 5W-30:
Taux de cendre sulfatée: 0.69%
Taux de phosphore: 800ppm
Taux de souffre: 0.25%Pds
Masse volumique à 15°C: 853,6 kg/M cube
Viscosité à 40°C: 63,48 mm²/s
Viscosité à 100°C: 10,60 mm²/s
Indice de viscosité: 157
Point eclair Cleveland: 234°C
Point d'écoulement: -36°C
Par rapport à l'ACTIVA 9000 5W40:
"Destinée aux utilisations intensives et dans des conditions difficiles, moteurs turbo compressés, multisoupape et/ou a injection directe"
Masse volumique à 15°C:
Viscosité à 40°C: 85 mm²/s
Viscosité à 100°C: 14 mm²/s
Indice de viscosité: 170
Point eclair Cleveland: 226°C
Point d'écoulement: -41°C
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer s'il y'a une différence notable entre ces deux huiles à part que l'une est uen 5w40 et l'autre une 5w30.
Dois-je continuer à m'en inquiéter et aller rouspéter chez citron pour qu'ils me fassent une nouvelle vidange à l'Activa 9000?
Je rentre d'avoir récupéré ma Sax 16V à l'entretien des 120.000km et en vérifiant ma facture y'a un truc qui me fait un poil peur.
Dans la rubrique des consomables je vois qu'ils ont fait la vidange avec de la Total Activa INEO en lieu et place de l'Activa 9000 (quartz 9000 en Belgique).
Par curiosité je viens d'aller sur le site de total et vla que je vois que c'est de la 5W30 alors que c'est de la 5W40 qui est préconisée par citron sur nos Sax.
pire, en lisant la fiche technique ça dit ça:
" Lubrifiant de technologie Low SAPS aux performances écologiques et économiques exceptionnelles. Certifié Economie de Carburant. Seul lubrifiant Low SAPS recommandé par Peugeot et Citroën. il optimise l'efficacité et la durée de vie des Filtres à Particules (FAP). "
En gros c'est une huile optimisée pour les moteurs équipés de FAP (genre un FAP sur une Sax a moins de tuner une 1.5D

Ma question: est-ce qu'ils ont fait une connerie ou pas?
la lubrification à froid est théoriquement la même (5W) par rapport à de l'activa 9000 mais on passe d'un indice 40 à 30 à chaud.
Je fais pas de circuit et j'arsouille pas comme un malade mais bon...
Si quelqu'un peut décripter les caractéristiques techniques que j'ai trouvé sur le site de Total:
ACTIVA INEO ECS 5W-30:
Taux de cendre sulfatée: 0.69%
Taux de phosphore: 800ppm
Taux de souffre: 0.25%Pds
Masse volumique à 15°C: 853,6 kg/M cube
Viscosité à 40°C: 63,48 mm²/s
Viscosité à 100°C: 10,60 mm²/s
Indice de viscosité: 157
Point eclair Cleveland: 234°C
Point d'écoulement: -36°C
Par rapport à l'ACTIVA 9000 5W40:
"Destinée aux utilisations intensives et dans des conditions difficiles, moteurs turbo compressés, multisoupape et/ou a injection directe"
Masse volumique à 15°C:
Viscosité à 40°C: 85 mm²/s
Viscosité à 100°C: 14 mm²/s
Indice de viscosité: 170
Point eclair Cleveland: 226°C
Point d'écoulement: -41°C
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer s'il y'a une différence notable entre ces deux huiles à part que l'une est uen 5w40 et l'autre une 5w30.
Dois-je continuer à m'en inquiéter et aller rouspéter chez citron pour qu'ils me fassent une nouvelle vidange à l'Activa 9000?