calage d'aac

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
l'homme de l'ombre
Membre présenté
Messages : 39
Enregistré le : ven. 11 mai 2007, 11:19
Voiture : saxo 1.6 16v
Localisation : finistère

calage d'aac

Message par l'homme de l'ombre » mar. 11 sept. 2007, 13:27

j'ai l'intention de monter des aac cat cams (272° - 8.9 de lever max);
y'a t'il un calage spécifique à réaliser ou faut il les calers comme si c'était des aac d'origine?
certaine personne disent qu'il faut les caler au comparateur et au secteur graduer et d'autre pretende qu'il faut juste monter les poulie ,remettre les aac en place et caler la distribution comme si de rien n'était...
breton:maître chez toi!

Avatar du membre
-NoNo-
Président La Sax'
Messages : 15183
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:23
Localisation : Avallon (89)
Contact :

Message par -NoNo- » mar. 11 sept. 2007, 19:01

La valeur de calage est fournie avec les AAC, et généralement il ne suffit pas de recaler comme à l'origine ;)

Lorsqu'on monte des AAC, on prend le temps de caler comme il faut au comparateur, sinon aucun interet selon moi :D c'est la chose la plus importante avec la gestion ;)

l'homme de l'ombre
Membre présenté
Messages : 39
Enregistré le : ven. 11 mai 2007, 11:19
Voiture : saxo 1.6 16v
Localisation : finistère

Message par l'homme de l'ombre » mer. 12 sept. 2007, 13:26

ok, merci pour ta confirmation; reste plus qu'à préparer le matos... :bien:
breton:maître chez toi!

Avatar du membre
STEPHAX
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 159
Enregistré le : ven. 07 avr. 2006, 21:38
Localisation : PECQUENCOURT

Message par STEPHAX » jeu. 27 sept. 2007, 15:09

Salut, je compte monter dans un avenir proche, des arbres a cames 280° cat cams sur mon 16v que j'ai depuis deux bon mois maintenant :oops:
Je vais les monter avec l'aide d'un pote qui touche bien en mécanique qui sauras les caler comme d'origine!
Comme il n'ai pas préparateur et moi non plus ,il n'a jamais fais de calage autre que l'origine.
On se pose plein de questions :L ,
Comment cale t'on les arbres au valeur donner par cat cam ?
Le calage se fait par rapport au PMH du cylindre 1 normalement, ensuite le calage se fait courroie de distrib poser ou non ?
Exemple, si je régle l'arbre a cames d'admission courroie de distrib poser,je vais dérégler l'arbres a cames coter échappement et inversement non !
Quelle méthode doit on adopter pour caler mes arbres correctement ?
Merci d'avance a ceux qui pourront éclairer notre lanterne ;)

tutuche
Membre présenté
Messages : 113
Enregistré le : ven. 06 oct. 2006, 16:43

Message par tutuche » ven. 28 sept. 2007, 12:56

le calage des AAC catcams 280° est 110° 110° donc c'est comme l'origine si je ne me trompe pas
a confirmer pour le calage d'origine

Avatar du membre
STEPHAX
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 159
Enregistré le : ven. 07 avr. 2006, 21:38
Localisation : PECQUENCOURT

Message par STEPHAX » ven. 28 sept. 2007, 21:13

Voila les valeurs que j'ai en ma possession !
-calage levée maxi 110° a l'echappement et l'admission
-temps ouverture 11/52° admission
51/12° echappement
-levée au PMH 2.10 mm admission
2.15 mm échappement
je vais voir sur la rta si il parle du calage des arbres d'origine,merci pour l'info ;)

Avatar du membre
STEPHAX
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 159
Enregistré le : ven. 07 avr. 2006, 21:38
Localisation : PECQUENCOURT

Message par STEPHAX » ven. 28 sept. 2007, 23:25

Bon ben j'ai rien trouver sur la rta :L ,j'attend d'avoir d'autres infos si un pro passe par ici !! :d

Julien86

Message par Julien86 » sam. 29 sept. 2007, 00:00

Bien caler les AAC avec de telles levées et diagrammes, car la garde des soupapes est très faible, voire trop selon moi avec des pistons Origine.

Je ne parle pas du coté performances - monter une paire d'arbres sans les caler revient à ne rien faire, voire même obtenir pire !

Avatar du membre
maka972
Membre présenté
Messages : 37
Enregistré le : sam. 08 avr. 2006, 01:26

Message par maka972 » sam. 29 sept. 2007, 00:52

slt!
je profite de ce post pour poser une petite question!Ou peu ont faire poser des AAC pour pas trop chere :roll: a part chez un préparateur qui en general demande tres chere :L !

fireman_sax
Membre présenté
Messages : 118
Enregistré le : ven. 31 mars 2006, 18:49
Localisation : Caudan(56)

Message par fireman_sax » sam. 29 sept. 2007, 13:29

j'ai fait caler mon aac par un pro, c'etait le jour et la nuit.

@++

Avatar du membre
Manson
Actuellement Banni
Messages : 2087
Enregistré le : mar. 04 juil. 2006, 21:54
Voiture : Saxo monstre
Localisation : Metz (57)
Contact :

Message par Manson » sam. 29 sept. 2007, 13:34

suffit d'avoir les valeurs du fabriquan c'est tout ?

Ou y'a encore un coup du bon et du mauvais caleur ( cf les inconnus :d )
Manson Car :
viewtopic.php?t=4649

[VDS] 2 collecteurs Supersprint 4/2/1 & 1 collecteur iresa 4/1 pour saxo/106 16 v PM ME

Avatar du membre
STEPHAX
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 159
Enregistré le : ven. 07 avr. 2006, 21:38
Localisation : PECQUENCOURT

Message par STEPHAX » sam. 29 sept. 2007, 14:07

Julien86 a écrit :Bien caler les AAC avec de telles levées et diagrammes, car la garde des soupapes est très faible, voire trop selon moi avec des pistons Origine.

Je ne parle pas du coté performances - monter une paire d'arbres sans les caler revient à ne rien faire, voire même obtenir pire !
Je suis tout a fait d'accord avec toi,je vais monter les arbres et il faut absolument qu'il soit caler comme il faut,je ne sais méme pas si le moteur tournera si je laisse le calage d'origine.Le boitier va étre reprogrammer également pour que sa tourne rond!!
J'aimerai juste connaitre la méthode pour réussir a caler mes arbres correctement !!

Avatar du membre
zarico
Membre présenté
Messages : 140
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007, 12:15
Localisation : 27 LA COUTURE BOUSSEY

Message par zarico » sam. 29 sept. 2007, 14:11

le probleme des AAC et de leur calage est que ca favorise tel ou tel regime au détriment d'un autre ect !!

en général les arbres du marché comme cat cam , technomap , techniprofil ect .. sont à caler comme l'origine , ensuite les puristes avec l'aide d'un banc moteur peuvent affiner le calage pour obtenir ce qu'ils souhaite à un regime donné en fonction souvent de l'utilisation qui completra le choix initial de ou des AAC !
ex: circuit , rally , rallycross , routier ect ;)

apres vous avez le surmesure mais la c'est du domaine de la conception/préparation

Avatar du membre
zarico
Membre présenté
Messages : 140
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007, 12:15
Localisation : 27 LA COUTURE BOUSSEY

Message par zarico » sam. 29 sept. 2007, 14:14

Julien86 a écrit :Bien caler les AAC avec de telles levées et diagrammes, car la garde des soupapes est très faible, voire trop selon moi avec des pistons Origine.

Je ne parle pas du coté performances - monter une paire d'arbres sans les caler revient à ne rien faire, voire même obtenir pire !

c'est pas vraiment ca , les arbres donneront leur potentiels effectivement grace au calage qui comme je l'es dit reste bien souvent comme l'origine mais c'est la gestion qui va faire que ton moteur sera completement exploité ...

monter des arbres meme calé au ptits oignon avec une gection d'origine CA ca sert à rien :roll:

Avatar du membre
STEPHAX
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 159
Enregistré le : ven. 07 avr. 2006, 21:38
Localisation : PECQUENCOURT

Message par STEPHAX » sam. 29 sept. 2007, 14:23

donc la si je comprend bien je remonte les catcams en calage origine,les soupapes ne se toucherons pas,et la gestion une fois refaite,j'aurais exploiter la maximum de perf de mes arbres a cames ?

Répondre