Questions sur les couples courts
- Guigui90
- Membre présenté
- Messages : 2392
- Enregistré le : lun. 10 juil. 2006, 11:51
- Voiture : A3 TDi 160ch/38 NM/Quattro permanent
- Localisation : Besançon(25)
Questions sur les couples courts
Bonjour a toutes et a tous!
Petite question car je suis novis, malgrés mes recherches, je ne comprend pas a quoi correspond : 17X61 ou 16X63 ?
Et heu 2 eme petite questions, comment avoir les vitesses au rupteur avec ces différents couple, car il y a des pages avec les rapports :vitesses/trs pour 1000trs. Mais c'est pour le 17X61 (de ma 100ch)
En admettant que je monte un 16X63 a quelle vitesse serai-je en fond de 2... ou avec un 14X60?
La conso augmente beaucoup dufaite d'etre toujours plus haut en regime? Un couple court est-il adapté a ma situation routiere? Beaucoup de long trajet route/ autoroute, et de la ville en permanence le reste du temps?
Bon je sais ca fais plus de 2 questions, mais je pèche completement dans le domaine transmission, et ca m'interesse grandement.
Petite question car je suis novis, malgrés mes recherches, je ne comprend pas a quoi correspond : 17X61 ou 16X63 ?
Et heu 2 eme petite questions, comment avoir les vitesses au rupteur avec ces différents couple, car il y a des pages avec les rapports :vitesses/trs pour 1000trs. Mais c'est pour le 17X61 (de ma 100ch)
En admettant que je monte un 16X63 a quelle vitesse serai-je en fond de 2... ou avec un 14X60?
La conso augmente beaucoup dufaite d'etre toujours plus haut en regime? Un couple court est-il adapté a ma situation routiere? Beaucoup de long trajet route/ autoroute, et de la ville en permanence le reste du temps?
Bon je sais ca fais plus de 2 questions, mais je pèche completement dans le domaine transmission, et ca m'interesse grandement.
Barbare de l'EST > by Ludo68
La vie est un conte de fée, qui perd ses pouvoirs magiques lorsque nous grandissons...
Saxiste un jour... Saxiste pour toujours...
La vie est un conte de fée, qui perd ses pouvoirs magiques lorsque nous grandissons...
Saxiste un jour... Saxiste pour toujours...
-
- NetClubber Officiel 2008-2009
- Messages : 6086
- Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:46
- Voiture : Saxo NM
- Localisation : Nancy (54)
Un 16x63 c'est un couple de 16v d'origine.
C'est 9% plus court.
A fond de 2, tu es à 90 compteur (100 avec le 17x61)
Avec un 14x60 c'est environ 80/82 km/h compteur.
La conso doit augmenter d'environ 2/3 % tout dépend de ta conduite mais ça surconsomme pas trop sur autoroute.
Pour ta situation un 16x63 est impeccable (130 -> 4000 tours)
un 14x60 c'est plutot 130 -> 4500 tours (Ninux nous confirmeras). C'est pour moi juste la limite maxi pour ton utilisation.
C'est 9% plus court.
A fond de 2, tu es à 90 compteur (100 avec le 17x61)
Avec un 14x60 c'est environ 80/82 km/h compteur.
La conso doit augmenter d'environ 2/3 % tout dépend de ta conduite mais ça surconsomme pas trop sur autoroute.
Pour ta situation un 16x63 est impeccable (130 -> 4000 tours)
un 14x60 c'est plutot 130 -> 4500 tours (Ninux nous confirmeras). C'est pour moi juste la limite maxi pour ton utilisation.
Team New Morning 16v boy power
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
la brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugle
Be detached, use self control, listen insctinct, and decide
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
la brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugle
Be detached, use self control, listen insctinct, and decide
- rufus
- NetClubber Officiel 2007-2008
- Messages : 1420
- Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 03:00
- Localisation : Trop loin de citroen sport
La différence en reprise est obligatoire contrairement à en accélération continue.Guigui90 a écrit :D'accord, merci Div'
Et on sent vraiment un différence de reprise, et de patate?
C'est très cimple à comprendre, en racourcissant le couple final de boite pour un même vitesse tu es plus haut dans les tours donc tu as plus de cheveaux à une même vitesse...
C'est toujours le même problème ce qui importe n'est pas tant les specs de l'auto que ce que le "pilote" saura en faire...
Rufus saxo "challenge" videos
How to take a pin
Scoobie does it
My music
Rufus saxo "challenge" videos
How to take a pin
Scoobie does it
My music
- Itics
- NetClubber Officiel 2009-2010
- Messages : 109
- Enregistré le : lun. 13 nov. 2006, 21:45
- Localisation : Le Grand Quevilly (76)
PNEUS
Largeur (en mm) : 185
Hauteur de flanc : 55
Diamètre (en pouces) : 14
COUPLE 17*61 ( régime de moteur maximal à 7300trs/min )
-62,75 en 1
-109,95 en 2
-157,98 en 3
-203,41 en 4
-251,16 en 5
COUPLE 16*63 ( régime de moteur maximal à 7300trs/min )
-57,19 en 1
-100,20 en 2
-143,97 en 3
-185,37 en 4
-228,88 en 5
COUPLE 14*60 ( régime de moteur maximal à 7300trs/min )
-52,54 en 1
-92,06 en 2
-132,27 en 3
-170,30 en 4
-210,28 en 5
COUPLE 13*59 ( régime de moteur maximal à 7300trs/min )
-49,61 en 1
-86,93 en 2
-124,90 en 3
-160,82 en 4
-198,57 en 5
Si çà peut aider du monde
Largeur (en mm) : 185
Hauteur de flanc : 55
Diamètre (en pouces) : 14
COUPLE 17*61 ( régime de moteur maximal à 7300trs/min )
-62,75 en 1
-109,95 en 2
-157,98 en 3
-203,41 en 4
-251,16 en 5
COUPLE 16*63 ( régime de moteur maximal à 7300trs/min )
-57,19 en 1
-100,20 en 2
-143,97 en 3
-185,37 en 4
-228,88 en 5
COUPLE 14*60 ( régime de moteur maximal à 7300trs/min )
-52,54 en 1
-92,06 en 2
-132,27 en 3
-170,30 en 4
-210,28 en 5
COUPLE 13*59 ( régime de moteur maximal à 7300trs/min )
-49,61 en 1
-86,93 en 2
-124,90 en 3
-160,82 en 4
-198,57 en 5
Si çà peut aider du monde
- B.Khénaton
- Membre présenté
- Messages : 1803
- Enregistré le : jeu. 14 déc. 2006, 15:18
- Localisation : Lille / Le Quesnoy [59]
Et c'est pratique ou théorique sa ^^ car partiquement 230 en sax d'origine sa me parait beaucoup.Itics a écrit :PNEUS
Largeur (en mm) : 185
Hauteur de flanc : 55
Diamètre (en pouces) : 14
COUPLE 17*61 ( régime de moteur maximal à 7300trs/min )
-62,75 en 1
-109,95 en 2
-157,98 en 3
-203,41 en 4
-251,16 en 5
COUPLE 16*63 ( régime de moteur maximal à 7300trs/min )
-57,19 en 1
-100,20 en 2
-143,97 en 3
-185,37 en 4
-228,88 en 5
COUPLE 14*60 ( régime de moteur maximal à 7300trs/min )
-52,54 en 1
-92,06 en 2
-132,27 en 3
-170,30 en 4
-210,28 en 5
COUPLE 13*59 ( régime de moteur maximal à 7300trs/min )
-49,61 en 1
-86,93 en 2
-124,90 en 3
-160,82 en 4
-198,57 en 5
Si çà peut aider du monde
Je suis novice aussi et je me suis toujours demandé si sa ne posait pas de probleme de poser une 5eme longue sur un couple plus court? pour faire de l'autoroute ^^
VTS 8s 100ch / VTS 16v 35607km / 42000
Bar Sup OMP | Bar Inf OMP | Admi CS | Durite Silicone| Ligne Saxsport 2" | Frein 266*22 ...
Durite Avia | Amorto Viarouge Sport | ressort Faulkner | Baquet OMP | Harnais OMP
Bar Sup OMP | Bar Inf OMP | Admi CS | Durite Silicone| Ligne Saxsport 2" | Frein 266*22 ...
Durite Avia | Amorto Viarouge Sport | ressort Faulkner | Baquet OMP | Harnais OMP
- Guigui90
- Membre présenté
- Messages : 2392
- Enregistré le : lun. 10 juil. 2006, 11:51
- Voiture : A3 TDi 160ch/38 NM/Quattro permanent
- Localisation : Besançon(25)
D'accord Rufus, merci
Mais un couple court est un ensemble de pignons ou juste une courone? Car si ce sont les pignon, il doit donc etre possible de garder le pignon de 5 eme?
Mais un couple court est un ensemble de pignons ou juste une courone? Car si ce sont les pignon, il doit donc etre possible de garder le pignon de 5 eme?
Barbare de l'EST > by Ludo68
La vie est un conte de fée, qui perd ses pouvoirs magiques lorsque nous grandissons...
Saxiste un jour... Saxiste pour toujours...
La vie est un conte de fée, qui perd ses pouvoirs magiques lorsque nous grandissons...
Saxiste un jour... Saxiste pour toujours...
- -NoNo-
- Président La Sax'
- Messages : 15183
- Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:23
- Localisation : Avallon (89)
- Contact :
Couple, comme son nom l'indique, ce sont 2 "pignons"
Dans un couple d'engranages il y a le pignon menant et le pignon mené.
Dans le cas d'un couple court, le menant est celui qui est en bout d'arbre secondaire, le mené est la couronne du différentiel
Dans un couple d'engranages il y a le pignon menant et le pignon mené.
Dans le cas d'un couple court, le menant est celui qui est en bout d'arbre secondaire, le mené est la couronne du différentiel
Modifié en dernier par -NoNo- le lun. 01 oct. 2007, 19:13, modifié 1 fois.
- inclino
- Membre présenté
- Messages : 188
- Enregistré le : jeu. 29 mars 2007, 11:17
- Voiture : 106 xsi
- Localisation : val d'oise
Avec ma 16V avec admi et reste stock, sur faux plat descente, j'ai prix 7200-7300trs en 5 ce qui fait 220-230 theorique pour une caisse donne par le constructeur à maxi 206km/h je trouve ca pas mal...B.Khénaton a écrit :Itics a écrit :PNEUS
Et c'est pratique ou théorique sa ^^ car partiquement 230 en sax d'origine sa me parait beaucoup.
Je suis novice aussi et je me suis toujours demandé si sa ne posait pas de probleme de poser une 5eme longue sur un couple plus court? pour faire de l'autoroute ^^
de toute facon c'etait un soir pour voir car une sax' c'est fait pour les petites routes...
donc sur ma sax' de route je garderais ma boite d'origine pour eviter d'etre trop haut dans les tours en permanence
sur mon ax par contre un 14x60 me parait le bon compromis avec un moteur 1.6 8s ... en attendant de mettre un 16S qd j'aurais finis le chassis
8 Soupapes power