Questions sur les couples courts

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Guigui90
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Questions sur les couples courts

Message par Guigui90 » lun. 01 oct. 2007, 10:11

Bonjour a toutes et a tous! :tourne:


Petite question car je suis novis, malgrés mes recherches, je ne comprend pas a quoi correspond : 17X61 ou 16X63 ?

Et heu 2 eme petite questions, comment avoir les vitesses au rupteur avec ces différents couple, car il y a des pages avec les rapports :vitesses/trs pour 1000trs. Mais c'est pour le 17X61 (de ma 100ch)

En admettant que je monte un 16X63 a quelle vitesse serai-je en fond de 2... ou avec un 14X60?

La conso augmente beaucoup dufaite d'etre toujours plus haut en regime? Un couple court est-il adapté a ma situation routiere? Beaucoup de long trajet route/ autoroute, et de la ville en permanence le reste du temps?

Bon je sais ca fais plus de 2 questions, mais je pèche completement dans le domaine transmission, et ca m'interesse grandement. :bien:
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Div'
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Message par Div' » lun. 01 oct. 2007, 11:24

Un 16x63 c'est un couple de 16v d'origine.
C'est 9% plus court. ;)

A fond de 2, tu es à 90 compteur (100 avec le 17x61)
Avec un 14x60 c'est environ 80/82 km/h compteur.

La conso doit augmenter d'environ 2/3 % tout dépend de ta conduite mais ça surconsomme pas trop sur autoroute. ;)


Pour ta situation un 16x63 est impeccable (130 -> 4000 tours)
un 14x60 c'est plutot 130 -> 4500 tours (Ninux nous confirmeras). C'est pour moi juste la limite maxi pour ton utilisation. ;)
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Guigui90
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Message par Guigui90 » lun. 01 oct. 2007, 12:41

D'accord, merci Div'

Et on sent vraiment un différence de reprise, et de patate? :)
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Message par N!NuX » lun. 01 oct. 2007, 13:10

C'est bien ca, a 130km/h sur une 100ch avec un 14/60, je suis entre 4200 et 4500trs/min ;)

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Message par Div' » lun. 01 oct. 2007, 13:46

Mon contrepoids confirme. :fier: :D
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Message par rufus » lun. 01 oct. 2007, 13:48

Guigui90 a écrit :D'accord, merci Div'

Et on sent vraiment un différence de reprise, et de patate? :)
La différence en reprise est obligatoire contrairement à en accélération continue.

C'est très cimple à comprendre, en racourcissant le couple final de boite pour un même vitesse tu es plus haut dans les tours donc tu as plus de cheveaux à une même vitesse...
C'est toujours le même problème ce qui importe n'est pas tant les specs de l'auto que ce que le "pilote" saura en faire...
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Message par N!NuX » lun. 01 oct. 2007, 13:51

diverevil a écrit :Mon contrepoids confirme. :fier: :D
:lol:

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Message par Itics » lun. 01 oct. 2007, 17:15

PNEUS
Largeur (en mm) : 185
Hauteur de flanc : 55
Diamètre (en pouces) : 14

COUPLE 17*61 ( régime de moteur maximal à 7300trs/min )

-62,75 en 1
-109,95 en 2
-157,98 en 3
-203,41 en 4
-251,16 en 5


COUPLE 16*63 ( régime de moteur maximal à 7300trs/min )

-57,19 en 1
-100,20 en 2
-143,97 en 3
-185,37 en 4
-228,88 en 5

COUPLE 14*60 ( régime de moteur maximal à 7300trs/min )

-52,54 en 1
-92,06 en 2
-132,27 en 3
-170,30 en 4
-210,28 en 5

COUPLE 13*59 ( régime de moteur maximal à 7300trs/min )

-49,61 en 1
-86,93 en 2
-124,90 en 3
-160,82 en 4
-198,57 en 5

Si çà peut aider du monde ;)

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Message par OkCmoua » lun. 01 oct. 2007, 17:19

4500 trs :eek:

Hey ben comparé aux 3500-3700 trs d'origine a 130km/h , ca fait une sacrée différence , es tu sur que cela n'implique que 2 a 3 % de surconsommation ?

;)
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Message par B.Khénaton » lun. 01 oct. 2007, 18:34

Itics a écrit :PNEUS
Largeur (en mm) : 185
Hauteur de flanc : 55
Diamètre (en pouces) : 14

COUPLE 17*61 ( régime de moteur maximal à 7300trs/min )

-62,75 en 1
-109,95 en 2
-157,98 en 3
-203,41 en 4
-251,16 en 5


COUPLE 16*63 ( régime de moteur maximal à 7300trs/min )

-57,19 en 1
-100,20 en 2
-143,97 en 3
-185,37 en 4
-228,88 en 5

COUPLE 14*60 ( régime de moteur maximal à 7300trs/min )

-52,54 en 1
-92,06 en 2
-132,27 en 3
-170,30 en 4
-210,28 en 5

COUPLE 13*59 ( régime de moteur maximal à 7300trs/min )

-49,61 en 1
-86,93 en 2
-124,90 en 3
-160,82 en 4
-198,57 en 5

Si çà peut aider du monde ;)
Et c'est pratique ou théorique sa ^^ car partiquement 230 en sax d'origine sa me parait beaucoup.

Je suis novice aussi et je me suis toujours demandé si sa ne posait pas de probleme de poser une 5eme longue sur un couple plus court? pour faire de l'autoroute ^^
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Message par Guigui90 » lun. 01 oct. 2007, 19:01

D'accord Rufus, merci :bien:

Mais un couple court est un ensemble de pignons ou juste une courone? Car si ce sont les pignon, il doit donc etre possible de garder le pignon de 5 eme?
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Message par Guigui90 » lun. 01 oct. 2007, 19:02

Merci Itics pour les tableaux, c'est super explicite. :bien:
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-NoNo-
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Message par -NoNo- » lun. 01 oct. 2007, 19:03

Couple, comme son nom l'indique, ce sont 2 "pignons" :D

Dans un couple d'engranages il y a le pignon menant et le pignon mené.

Dans le cas d'un couple court, le menant est celui qui est en bout d'arbre secondaire, le mené est la couronne du différentiel :)
Modifié en dernier par -NoNo- le lun. 01 oct. 2007, 19:13, modifié 1 fois.

Dams
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Message par Dams » lun. 01 oct. 2007, 19:12

De meme c'est trés clair merci !!

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inclino
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Message par inclino » lun. 01 oct. 2007, 20:50

B.Khénaton a écrit :
Itics a écrit :PNEUS


Et c'est pratique ou théorique sa ^^ car partiquement 230 en sax d'origine sa me parait beaucoup.

Je suis novice aussi et je me suis toujours demandé si sa ne posait pas de probleme de poser une 5eme longue sur un couple plus court? pour faire de l'autoroute ^^
Avec ma 16V avec admi et reste stock, sur faux plat descente, j'ai prix 7200-7300trs en 5 ce qui fait 220-230 theorique pour une caisse donne par le constructeur à maxi 206km/h je trouve ca pas mal...


de toute facon c'etait un soir pour voir car une sax' c'est fait pour les petites routes...

donc sur ma sax' de route je garderais ma boite d'origine pour eviter d'etre trop haut dans les tours en permanence

sur mon ax par contre un 14x60 me parait le bon compromis avec un moteur 1.6 8s ... en attendant de mettre un 16S qd j'aurais finis le chassis :oops:
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