Joint de culasse.

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Avatar du membre
nono74
Membre présenté
Messages : 1136
Enregistré le : mer. 05 sept. 2007, 21:42
Voiture : 206 Quiksilver
Localisation : Haute Savoie (74)
Contact :

Message par nono74 » dim. 25 mai 2008, 21:40

Salut à tous.

Je me pose une question par rapport au joint de culasse.

Le mécano de chez Citroën m'as dit qu'il faudrait surement changer le radiateur s'il n'arrivait pas à le nettoyer correctement.

Quels sont en fait les conséquences directes, sur le moteur, de la fuite d'un joint de culasse?

Mis à part le suintement d'huile visible à l'extérieur bien entendu.

Merci. @+
Mon Onyx

"I Rise, You Fall"

"A good photograph is one that communicate a fact, touches the heart, leaves the viewer a changed person for having seen it. It is, in a word, effective." - Irving Penn (1917-2009)

Avatar du membre
ludo68
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 2049
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 23:48
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Soultzmatt, 68
Contact :

Message par ludo68 » dim. 25 mai 2008, 21:46

Mélange du liquide de refroidissement avec l'huile, qui va faire une sorte de mayonnaise.

Monté en pression de ton circuit de liquide de refroidissement, du a l'entrée des compressions dans ton circuit de refroidissement.

Entré de liquide de refroidissement ou d'huile dans la chambre de combustion.

Sa dépend les cas.
Ma Sax' 16V:
viewtopic.php?t=10728

139.2cv

SportCarTeam!!!

Avatar du membre
nono74
Membre présenté
Messages : 1136
Enregistré le : mer. 05 sept. 2007, 21:42
Voiture : 206 Quiksilver
Localisation : Haute Savoie (74)
Contact :

Message par nono74 » dim. 25 mai 2008, 21:56

Merci pour ta réponse rapide.

Encore une question : combien de temps peut-on rouler dans les cas que tu viens de citer?

Parce que ça fait un petit moment que le mien fuit et que je refait le niveau d'huile tous les 15 jours, 3 semaines... :L
Mon Onyx

"I Rise, You Fall"

"A good photograph is one that communicate a fact, touches the heart, leaves the viewer a changed person for having seen it. It is, in a word, effective." - Irving Penn (1917-2009)

Avatar du membre
ludo68
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 2049
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 23:48
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Soultzmatt, 68
Contact :

Message par ludo68 » dim. 25 mai 2008, 21:58

Ben le plutôt possible.
Ma Sax' 16V:
viewtopic.php?t=10728

139.2cv

SportCarTeam!!!

Avatar du membre
juchapel
Membre présenté
Messages : 262
Enregistré le : sam. 01 avr. 2006, 12:18
Voiture : 106VTS - sub WRX
Localisation : CLV-77 après QSS-91

Message par juchapel » dim. 25 mai 2008, 22:05

quels sont les symptomes d'un joint de culasse? Ca arrive d'un coup, où ya des signes qui se font voir? (genre une surchauffe de la tempé d'huile)

Et quand des signes arrivent, estce trop tard pour le JdC ou pas?
une 106 VTS 954cm3 de 138ch et une subaru WRX break: 2 plaisirs différents... mais 2plaisirs

Div'
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6086
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:46
Voiture : Saxo NM
Localisation : Nancy (54)

Message par Div' » dim. 25 mai 2008, 22:54

SaXo.93 a écrit :Et il y a des gens qui change les vis de culasse d'autre non , peut etre d'autre avis sur les vis ;)
Les vis ont été étirées, il faut les changer. De plus, le métal est cuit et parfois au serrage, les vis cassent. :ange:
Team New Morning 16v boy power
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
la brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugle
Be detached, use self control, listen insctinct, and decide

Div'
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6086
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:46
Voiture : Saxo NM
Localisation : Nancy (54)

Message par Div' » dim. 25 mai 2008, 23:00

juchapel a écrit :quels sont les symptomes d'un joint de culasse? Ca arrive d'un coup, où ya des signes qui se font voir? (genre une surchauffe de la tempé d'huile)

Et quand des signes arrivent, estce trop tard pour le JdC ou pas?
Ca dépend.

Parfois tu peux longtemps rouler avec une grosse pression dans le circuit de refroidissement par exemple.
Parfois, le joint laisse passer le liquide de refroidssement dans les chambres et du coup ton auto chauffe beaucoup et tu ne le vois pas car ton aiguille de T° ne monte pas (plus de ldr en contact avec la sonde). et du coup tu as un phénomène d'emballement qui peut provoquer pas mal de dégats.
Team New Morning 16v boy power
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
la brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugle
Be detached, use self control, listen insctinct, and decide

Avatar du membre
juchapel
Membre présenté
Messages : 262
Enregistré le : sam. 01 avr. 2006, 12:18
Voiture : 106VTS - sub WRX
Localisation : CLV-77 après QSS-91

Message par juchapel » lun. 26 mai 2008, 10:12

donc joint de cucu à faire, en préventif, en même temps que la distrib, tu penses???

Mais pourquoi ya pas un tuto là-dessus :W :W :W
une 106 VTS 954cm3 de 138ch et une subaru WRX break: 2 plaisirs différents... mais 2plaisirs

vtsafond
Membre présenté
Messages : 173
Enregistré le : mar. 11 mars 2008, 18:13

Message par vtsafond » sam. 31 mai 2008, 20:17

salut,en ce qui concerne la mienne une saxo16j e fais des mis a niveau d'huile toute les semaines,sachant que je fais environ 600km.l'exterieur il il a un peu d'huile qui fuit.

par contre,il y a toujours plein d'huile sur mes bougies,alors je les nettois.il n'y a pas de genre mayonnaise qui apparait en enlevant le bouchon.

e suppose que sa pourrait venir du joint cache culbuteur alors j'ai mis de la patte a joint donc on verra bien.

a votre avis est ce que sa pourrait etre aussi un debut de joint de culasse?

Avatar du membre
Momo
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 11785
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 15:01
Voiture : Saxo VTS piste
Localisation : 92

Message par Momo » dim. 01 juin 2008, 14:16

diverevil a écrit :
SaXo.93 a écrit :Et il y a des gens qui change les vis de culasse d'autre non , peut etre d'autre avis sur les vis ;)
Les vis ont été étirées, il faut les changer. De plus, le métal est cuit et parfois au serrage, les vis cassent. :ange:
Je crois que dans la RTA j'ai lu quelque part qu'on pouvait les réutiliser avec un autre couple de serrage... Mais pour les raisons que tu as donnée jamais je ne le ferais :p

Avatar du membre
Polini00
Membre présenté
Messages : 19
Enregistré le : mer. 21 mai 2008, 11:53
Voiture : Saxo VTS 1.4
Localisation : Charleroi
Contact :

Message par Polini00 » ven. 11 juil. 2008, 15:06

:arrow: Voila mon Soucis,J'ai une peu de Mayo au Radiateur mais aucun Symptome de Joint de Culasse.

Elle ne Chauffe pas.
Elle ne Consomme pas plus,Juste un peu d'Huile et de l'Eau.
Pas de Mayo a la Culasse.
Elle ne Fume pas.
Pas de Perte de Puissance.

Le Garage ou Je l'ai Acheter ma Dit que c'ete Normale mais qu'il Falait que Je surveille ca.

On ma dit que la Moya pouvais venir du fait que l'enciens proprio n'avais pas nettoyer l'Eau du Radiateur car quand moi Je l'ai Nettoyer,elle ete Grasse et Brun.

D'autre Personne on deja eu ce probleme ??
Admin BMC,Injecteur 16CC,Ligne Inox.

<<>>http://easytolead.skyrock.com/<<>>

sax_vts_13
Membre présenté
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2006, 13:22
Voiture : Saxo 2002 16V

Message par sax_vts_13 » ven. 11 juil. 2008, 22:46

Moi j'ai aussi un prob sur ce niveau j'avais fais un post personne ne ma repondu donc je profite du post ( dsl ou merci polini00 )

- La voiture chauffe en roulant tranquil ( chauffe pas quand je tire dessus " vitesse = plus refroidissement je suppose ") l'eguille chute de temps en temps a 90 ou en dessou a son humeur

- Eguille au 3/4 au bout de 5min chrono ( bon chui dans le chud il fait 35° dehort voir + )

- Pas de fumé

- Pas de mayo

- Pas de conso d'huile ou d'eau ( huile conso mais comme a tj etait = env. 1l / 10.000km )

Debut de joint de culasse ou beug d'une sonde ( meme les été passé elle chauffé jamais )

Avatar du membre
Polini00
Membre présenté
Messages : 19
Enregistré le : mer. 21 mai 2008, 11:53
Voiture : Saxo VTS 1.4
Localisation : Charleroi
Contact :

Message par Polini00 » lun. 14 juil. 2008, 23:17

:arrow: Bon comme ca Repond pas Souvent,Je me suis Renseigner de Mon cote car Ca m'intrigue pas mal. :L

Donc Demander a un Amis Carrosier (Qui si Connait pas mal dans la Mecanique) et ma dit : Si ta Voiture me Chauffe pas Anormalement et si tu Fume pas Blanc ou Noir,Ca peut etre Juste de la Condensation du au fait que Je ne fait que des Petits Trajects ou alors les Residus d'un Anciens Joint de Culasse Mort que l'Anciens Proprios a changer sans Nettoyer le Radiateur (Car l'Eau ete Brun quand Je l'ai Changer).

J'ai Sonner aussi au Garage ou je l'ai Acheter car ma Saxo est Sous Garantis et il ma dit la Meme Chose mais que je Devais Surveille Si non Rien de Grave en Somme.:)

Je Surveille Tout les Jours et "Rien".Marche Normal.Niveau d'huile Normal et Eau IDEM.;)

J'ai meme Taper une Pointe a 170 KM/H pour aller au Boulot,Elle a Chauffer au 3/4 (Normale) puis je suis descendu a 100 KM/H et Elle a Descendu Gentiment cas-y a Moitier. :love:
Admin BMC,Injecteur 16CC,Ligne Inox.

<<>>http://easytolead.skyrock.com/<<>>

Avatar du membre
flo12
Membre présenté
Messages : 569
Enregistré le : dim. 11 févr. 2007, 12:44
Voiture : saxo vts 16V & 1l4 vts
Localisation : Millau & Rodez (12)

Message par flo12 » jeu. 17 juil. 2008, 01:25

Moi j'ai une question sur ma 16V : Est ce normal que au bout de 6000kms il ne me reste que 3bares au compteur pour le niveau d'huile? Vos sax consomment autant d'huile vous aussi? car ma 1L4 ne consommait pas d'huile du tout donc ça m'inquiète un peu. :L

Et aussi est ce normal qu'il ai fallut que je remplisse le liquide de refroidisssement car il était presque vide au bout de 4mois et 6000kms?

Mon pere me dit que ça sent le joint de culasse :(
Sans la maitrise la puissance n'est rien.

Avatar du membre
bardaf
Membre présenté
Messages : 81
Enregistré le : mer. 22 mars 2006, 21:48
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Belgique

Message par bardaf » jeu. 17 juil. 2008, 07:09

Pour la conso d'huile ne te fie absolument pas à la jauge électronique elle a est prompte à déconner et très sensible aux variations d'assiette.

Fie toi exclusivement à la baguette sous le capot.

Par contre niveau liquide de refroidissement, ma 16v qui a 140.000km je n'ai jamais du faire l'appoint alors, effectivement, tu dois avoir un petit soucis.

Répondre