Page 1 sur 2

boitiers 1AP41

Posté : mer. 06 févr. 2008, 14:12
par letsteyr
Voilà, je vais mettre tout ce que je sais sur les boitiers 1AP41. Perso je n'ai pas ce boitier pour la saxe, donc que des données "théoriques".

je remercie les membres qui ont participé financièrement pour avoir accès à ces données.....ça montre bien l'excellent fonctionnement et la passion de ce forum


Voici tout d'abord le projet winols à mettre sous mes_documents/evc/winols:

http://wcssp.webclub-subaru.com/letstey ... V_D2FF.rar



Voici la carto correspondante à ce travail:

http://wcssp.webclub-subaru.com/letsteyr/d2ff.bin



Avec ceci, vous pourrez visualiser toutes les cartos interessantes et reconnues sur le boitier 1 broche. Les cartos sont extraites de la puce.


Les mémoires sont des 28F512. Vous pouvez en acheter ici:

http://www.chip-service.de/product_info ... -12C6.html



Pour reprogrammer la puce, il faut un programmateur:

http://cgi.ebay.fr/Newest-Gen-True-USB- ... dZViewItem


Voici une photo du 1AP41:



Pour logguer les infos vitales, les boitiers elmscan ne marchent pas à priori...ca serait bien de faire une liste complète de ceux qui ont testé, mais pour avoir trainé sur le net, c'est mort.

Image

Vais développer les cartos pour vous expliquer leur rôle sous peu.

Posté : mer. 06 févr. 2008, 14:29
par OkCmoua
interessant tout cela

;) pour apprendre un peu plus sur tout cela

:tourne:

Posté : mer. 06 févr. 2008, 15:19
par Momo
Beau travail :)

Je ne pense pas essayer de reprog j'ai pas les connaissances suffisantes mais c'est une belle base de données pour les autres :)

EDIT : le premier lien ne fonctionne pas.

Posté : jeu. 07 févr. 2008, 10:20
par letsteyr
ok, lien changé :)

LES AVANCES:

Image

La carto d'avance est la plus importante de toutes. c'est celle-là qui est modifiée par les remappeurs.

L'avance détermine le moment où on allume la bougie en ° par rapport au point mort haut du piston.

Le but est d'avoir le meilleur rendement, c-à-d que le mélange explose au moment où le piston à le moins de vitesse (PMH).

Hélas entre l'explosion et l'allumage de la bougie, il peut se passer un certain temps appélé temps de propagation de la flamme.

Ce temps est fonction de beaucoup de parametres:
- la richesse du mélange (AFR soit ratio air/essence)
- la température du mélange et donc des tempé d'admission mais aussi tempé des parois des chambres (eau/huile)
- la pression du mélange: un montage de forgés plus "serrés" va augmenter le taux de compression
- l'indice d'ocatne du mélange
- du régime moteur
- etc

En général, plus la charge du moteur augmente et moins on met d'avances (moteur chauffant et contraint). Et plus on augmente en RPM, plus on met d'avances (car le piston bouge plus vite et doit en faire de même avec le front de flamme....du coup on allume plus tot).

La charge moteur est proportionnelle à la pression de l'air admis sur un moteur athmosphérique. 1024mbar correspondant à la pression max théorique soit la pression athmo (en conditions parfaites et standard).

La charge n'est cependant pas forcément proportionnelle à la position de l'accélérateur. C'est vrai dans toutes les conditions sur turbo mais sur athmo l'écart est pas si gros. Par exemple, imaginez vous en descente et 100% d'accélérateur, la charge moteur ne serra pas la même si vous faites de même en montée.......mais en ligne droite, y'a quais-proportionnalité.

La plupart des tuners vont vous modifier que la dernière colonne qui correspond généralement aux 100% d'accélérateur. Ils vont rajouter des ° d'avance dans la dernière colonne. Toucher au reste servirait à des conditions normale d'utilisation qui toucherait plus au rendement (conso).

Quelle est la limite? Le cliquetis. Le cliquetis est l'auto-allumage du mélange. C'est à dire que vous n'avez pas une explosion mais plusieurs, généralement dans les recoins, comme le bord des têtes de pistons (près des segments). le mélange s'est enflammé trop tôt (piston montant) et ça crépite. Jusque-là, c'est pas violent, c'est ce qu'on admet en prépa rallye.

Cependant, ceci aboutit juste après (suivant les conditions par exemple chauffe moteur) à une grosse détonation qui va taper le piston. Certains d'entre-vous ont déjà vu peut-etre des impacts sur des piston ou des pistons percés......c'est là les conséquences. Hélas les bielles et coussinets ont pris un gros choc aussi (car piston montant).

Posté : jeu. 07 févr. 2008, 11:30
par Momo
:) je comprends mieux.
Les carto que tu montre sont celle d'origine ? Comment le calculo switch entre les deux ?

Engénéral quand tu remap pour une athmo, de combien modifie tu les avance (100% de charge) ?

Comment fait tu pour optimiser lors d'une charge inférieure a 100% ?

Posté : jeu. 07 févr. 2008, 22:41
par letsteyr
Les cartos sont d'origine. Le calculo va switcher en fonction du cliquetis et état du moteur qu'il va suspecter (CE ou autre). Je sais pas si c'est le même principe sur marelli que sur denso mais on utilise souvent un nombre de 1 à 16 (ou autre) comme un indice d'état du moteur.......plus l'indice descend, plus il va se rapprocher d'un seuil fixé et y'aura basculement.

Lorsque tu cherches à travailler sur les autres plages de charge, tu va privilégier le fueling aux avances afin de diminuer la conso.

Les ° d'avances en plus sont variables en fonction des périphériques tels que les admissions, lignes, radiateurs.......ça peut dépasser les 8°. Tout dépend de ta marge de sécurité aussi.

Posté : dim. 10 févr. 2008, 20:56
par Tugué-21
Sympa tout ca !
Dit moi Letsteyr, ca correspond à quoi :
- Knock sensitivity.
- Knock max angle.
- Dwell time.
- Ingnition advance (Idle 1&2).

J'ai pas trop compris leurs rôles dans l'histoire. :d .
Merci .

Posté : lun. 11 févr. 2008, 15:16
par letsteyr
c'est des tables avec beaucoup d'inconnues en effet:

- knock sensivity: je pense que ça définit le niveau de bruit max acceptable aux rpm/charges données.
- knock max angle: aucune idée
- dwell time: c'est le temps de réponse des bougies. En fait, c'est normalement le temps qui s'écoule entre l'envoie de la commande de l'allumage et l'allumage réel.
- ignition advance idle: pas trop d'idée non plus car je vois pas l'interet de définir les avances au ralenti sous 1024mbar de charge par exemple

Posté : lun. 11 févr. 2008, 15:29
par Momo
knock c'est pas le cliquetis ?

on aurait insi la sensibilité au cliquetis et l'angle ca je sais pas... angle d'avance ?

Posté : lun. 11 févr. 2008, 21:39
par Tugué-21
Comprend pas non plus le role de Ingnition advance (Idle 1&2). :bah:

Et sinon :
- Main fuel calibration.
- VE correction.
:d

La carto des temps d'injection, c'est laquelle, autant pour l'allumage c'est à peu prêt clair autant pour l'injection je comprend pas trop, on dirait qu'il y a que des tables de corrections et pas de carto de base :L Tu peux m'éclairer ?

Posté : mar. 12 févr. 2008, 11:28
par letsteyr
La VE correction est l'efficacité volumétrique du moteur (remplissage). C'est une table qui devrait etre modifiée dès qu'on touche à l'admission, aux culasses...

Posté : mar. 12 févr. 2008, 21:31
par Tugué-21
Et Ignition Air Correction, ca serait quoi ?

Je sais je suis casse couille :W

Posté : sam. 16 févr. 2008, 15:05
par letsteyr
je pense à une table dans le même genre que la précédente mais le rôle exact je sais pas. Ca doit etre certainement en rapport avec le remplissage oubien plus avec les capteurs de pression je pense. La 1ere est plus côté moteur, la deuxième plus côté admission au niveau du MAP à mon avis. On aura du mal à avoir des infos précises.Vais fouiller sur le net pour avoir des exemples avec d'autres auto.........je connais que les MAF perso :lol: :lol:

Posté : sam. 16 févr. 2008, 15:39
par Tugué-21
Pas si simples ces p'tites Sax/106 :d , je cherche aussi de mon coté mais c'est pas évident.
J'ai trouvé 2-3 livres en englais pas trop mal, je devrais les recevoir bientôt...

Posté : dim. 17 févr. 2008, 04:53
par letsteyr
des bouquins sur les marelli?