Gapi (je ne connais pas ton prénom excuse moi

), le RFA est capital dans la recherche de Pmax. Il faut évidemment rester raisonnable sous peine d'obtenir une course très petite pour comprimer (d'ou des RV très élevés (12.7/1 pour certains 306 Maxi EVO 6 ou 7) pour compenser).
D'ou justement l'interet des calages variables, afin d'obtenir une AOA assez forte en bas régimes (croisement supérieur) et un RFA plus fort dans les tours.
Chez Renault Sport, ils ont même un calage spécifique uniquement pour le ralenti de mémoire.
Pour te donner un exemple tout bête, sur un 3.5L M3 Rallycross, en cherchant le meilleur sur banc moteur, un RFA trop faible nous fait perdre 77 chevaux (sur 392 initialement).
Le couple est par contre monumental, mais s'écroule très rapidement.
Concernant l'augmentation de la PME, on ne cherche pas à l'augmenter en jouant sur le croisement (qui déplace effectivement les courbes moteur), mais en travaillant le remplissage au maximum (sièges, tulipage, levées / diagrammes évidemment, acoustique admission). Après, c'est chacun sa façon de travailler et de voir les choses je pense
Contacte moi en MP si tu veux en parler, j'aimerai que tu me donnes ton point de vue si tu veux bien, c'est toujours sympa